Religions : Toutes pourries ?

Spiritualité ou philosophie - Métaphysique - Paranormal -Expériences spirituelles - Religions -Découverte de nouvelles pensées et de nouveaux horizons
Avatar de l’utilisateur
Ouvalmonde
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 435
Inscription : ven. 17 août 2012 17:57
Status : Hors-ligne

Religions : Toutes pourries ?

Message non lu par Ouvalmonde »

Bonjour,

Comme presque tout le monde, quand je critique pour la première fois l'islam devant quelqu'un, je m'empresse toujours de préciser que je suis athée, que c'est pareil pour toutes les religions etc.
C'est vrai qu'avant de savoir quoi que ce soit de l'islam, je m'en donnais à coeur joie à propos du christianisme.

Mais, depuis quelques temps, je commence à penser que c'est hypocrite et lâche de mettre le christianisme sur le même plan que l'islam. Vous allez peut-être pouvoir me convaincre du contraire...

A force de lire des commentaires de musulmans, je vois que personne n'arrive à citer le moindre verset violent issu du nouveau testament :
- "Je suis venu apporter le glaive" : une métaphore pour dire qu'on va se battre à son sujet. C'est très loin de ce qu'on trouve dans le coran, et dans le même chapitre il est bien dit qu'il vaut mieux tourner les talons que s'imposer. (c'est le moment où JC briefe les apôtres avant qu'ils aillent prêcher)
- "Egorgez-les devant moi" : c'est pas jésus qui parle, mais un seigneur dont il raconte l'histoire. cf. http://www.youtube.com/watch?v=CjJF_A0ImZY (honte au prêtre qui n'a pas su répondre, et honte à l'imam qui ose mentir en connaissance de cause)

Je ne me souviens pas des autres citations, mais elles étaient aussi peu convaincantes.

Pourtant, on voit encore dans tous les débats TV des gens se dédouaner en rappelant que "c'est pareil pour le christianisme"...

Il me semble que le christianisme est la seule religion issue d'abraham autorisant les siens à se marier avec n'importe qui et ayant aboli les lois les plus stupides, comme la circoncision et les viandes interdites. (grâce au concile de Jérusalem vers l'an 50)

Visiblement, le nouveau testament ne s'abaisserait pas à expliquer comment s'essuyer les fesses, il resterait purement spirituel. (je parle au conditionnel car je le connais très peu)
Ainsi, les personnes ayant écrit ces textes me paraissent beaucoup plus intelligentes et beaucoup moins malveillantes que celles ayant écrit l'ancien testament ou les textes musulmans.

C'est aussi la seule de ces religions à avoir clairement aboli la loi du talion, la lapidation etc. (si quelqu'un sait ce qu'il en est du judaïsme, merci d'intervenir)

Je suppose que JC ne parle jamais des esclaves comme d'une chose normale à laquelle on a le droit. (comme dans le coran)
Je suppose aussi qu'il ne pointe aucun peuple du doigt.

Après, on peut se demander comment, avec des bases aussi pacifistes, on a pu avoir une église aussi violente durant presque toute son histoire.
On peut aussi critiquer l'usage intensif de la crainte de Dieu, c'est notamment ce que je trouve de plus choquant dans le passage où ça parle du glaive.

Mais dites-moi, doit-on réellement parler de l'islam comme si c'était comparable au christianisme ? Pour moi, c'est plutôt comparable à moon, l'ordre du temple solaire... ou le nazisme, pourquoi pas !
Après tout, si hitler avait conquis la planète, comment parlerait-on du nazisme, quelques siècles plus tard, une fois le monde pacifié et endoctriné ?


La religion existe depuis que le premier hypocrite a rencontré le premier imbécile ! - attribué à Voltaire

Je ne sais pas si Dieu existe. Mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. - Woody Allen
titre
Avatar de l’utilisateur
Cola
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Messages : 145
Inscription : mer. 8 août 2012 11:15
Status : Hors-ligne

Re: Religions : Toutes pourries ?

Message non lu par Cola »

Tu as une bonne approche ; les exemples que tu donnes, c'est à peu près tout ce qu'on peut trouver d'image "violentes" dans les évangiles, et encore, elles ne le sont pas : le glaive, c'est même pas qu'on va se battre à son sujet, c'est une image pour dire que Jésus est venu apporter une séparation (bénéfique) entre les hommes ; et l'égorgement, oui, c'est une histoire inventée et racontée pour frapper les imaginations. Non, on ne peut pas mettre le christianisme au même plan que l'islam, ils sont d'apparence extérieure identiques, mais des différences peu visibles les séparent, qui changent tout.
Avatar de l’utilisateur
nexus
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel
Messages : 5387
Inscription : dim. 4 sept. 2011 23:34
Twitter : france
Status : Hors-ligne

Re: Religions : Toutes pourries ?

Message non lu par nexus »

Tu as raison le christianisme est d'essence spirituelle et la différence fondamentale avec l'islam c'est que son livre "saint" les évangiles ont étés rédigées par ses auteurs par inspiration divine et non dictés par dieu comme le coran :P :ghee:

Sur que ces bouquins ne sont pas un manuel de dressage comme le coran ,mais n'oublions pas que des atrocités ont étés commises en son nom.

Dans l'absolu cette doctrine est largement moins intolérante que l'islam ,n'oublions pas que,comme toute doctrine sont but est de formater les esprits.
L'islam n'est pas la révélation de dieu a l'homme mais celle de l'homme sur dieu.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
Avatar de l’utilisateur
Cola
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Messages : 145
Inscription : mer. 8 août 2012 11:15
Status : Hors-ligne

Re: Religions : Toutes pourries ?

Message non lu par Cola »

Je ne suis pas sûr que son but soit de formater les esprits, mais je comprend qu'elle puisse t'apparaître comme cela ; en tout cas, je peux te dire que c'est elle le dernier rempart contre l'islam : la laïcité ne tiendra pas le choc, et les Juifs ont déjà encaissé beaucoup...
GrumpyBear
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Messages : 1113
Inscription : jeu. 21 juin 2012 23:56
Status : Hors-ligne

Re: Religions : Toutes pourries ?

Message non lu par GrumpyBear »

Voilà un sujet intéressant... Je me posais la question justement et je dois dire que je suis assez d'accord pour commencer avec vos raisonnement...

Ca serait bien que d'autres commentent, pour avoir plus d'info...

Mais c'est vrai qu'à 1ère vue, le NT me semble beaucoup plus pacifique, mais je ne l'ai pas encore lu en entier...
* Le doute est ma lumière *
Avatar de l’utilisateur
Ouvalmonde
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 435
Inscription : ven. 17 août 2012 17:57
Status : Hors-ligne

Re: Religions : Toutes pourries ?

Message non lu par Ouvalmonde »

Merci pour vos réponses. Je précise quand même que le but n'est pas de dire "finalement c'est pas mal le christianisme". Pour moi ça reste une très mauvaise chose.
Mais c'est faire trop d'honneur à l'islam de la placer dans la même catégorie.

Quelques raisons de détester le christianisme :
- Crainte de Dieu (je ne fais pas ça parce que ça ne lui plairait pas, j'agis par peur et non avec raison).
- Tours de magie grotesques de JC, miracles de Lourdes, ou comment exploiter la crédulité des gens pour s'imposer à eux.
- Vérités préétablies qu'on doit accepter sans broncher, en disant que c'est de la "foi".
- Voeu de chasteté pour les prêtres, menant à un taux de pédophilie supérieur aux gens normaux.
Hmm... je me rends compte que les raisons de détester l'église, le pape etc. sont beaucoup plus nombreuses que celles de détester le christianisme, je viens d'en citer une justement. :)
La religion existe depuis que le premier hypocrite a rencontré le premier imbécile ! - attribué à Voltaire

Je ne sais pas si Dieu existe. Mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. - Woody Allen
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Maréchal d'islamla virtuel
Messages : 9715
Inscription : mer. 28 déc. 2011 23:18
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
Status : Hors-ligne

Re: Religions : Toutes pourries ?

Message non lu par Krinou »

GrumpyBear a écrit : Ca serait bien que d'autres commentent, pour avoir plus d'info...
J'adorerai participer au débat, mais je suis pas calée non plus en christianisme. :gene1:
Je pense, dans une moindre mesure toutefois, que l'on peut ajouter la misogynie.
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Avatar de l’utilisateur
Cola
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Messages : 145
Inscription : mer. 8 août 2012 11:15
Status : Hors-ligne

Re: Religions : Toutes pourries ?

Message non lu par Cola »

Bon, je sais pas vous voulez des réponses ?
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Maréchal d'islamla virtuel
Messages : 9715
Inscription : mer. 28 déc. 2011 23:18
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
Status : Hors-ligne

Re: Religions : Toutes pourries ?

Message non lu par Krinou »

Bonsoir Cola :)

J'ai trouvé ça qui confirme la misogynie du christianisme :

" Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur. Car le mari est le chef de la femme, tout comme le Christ est le chef de l'Église, lui le Sauveur de son corps". Mais, comme l'Église est soumise au Christ, que les femmes soient soumises en tout à leurs maris " (Ephésiens 5 :22-24).
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Avatar de l’utilisateur
Cola
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Messages : 145
Inscription : mer. 8 août 2012 11:15
Status : Hors-ligne

Re: Religions : Toutes pourries ?

Message non lu par Cola »

Lis la suite : "Maris, aimez vos femmes comme le Christ a aimé l'Église, en donnant sa vie pour elle".
Pas mal, non ?
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Maréchal d'islamla virtuel
Messages : 9715
Inscription : mer. 28 déc. 2011 23:18
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
Status : Hors-ligne

Re: Religions : Toutes pourries ?

Message non lu par Krinou »

Tu es croyant Cola ?

Oui, c'est une belle phrase, mais il n'en demeure pas moins que la femme doit encore et toujours se soumettre à l'homme. :evil:
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Avatar de l’utilisateur
Ouvalmonde
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 435
Inscription : ven. 17 août 2012 17:57
Status : Hors-ligne

Re: Religions : Toutes pourries ?

Message non lu par Ouvalmonde »

Bien vu Krinou, j'avais oublié cet aspect là, pourtant commun à toutes les religions.
Maintenant, sur l'échelle allant de "l'homme est le chef de famille" à "l'homme a plusieurs épouses qu'il peut battre", je ne sais pas où se situe le christianisme.
Et si quelqu'un connaît le judaïsme, ça serait sympa d'en parler aussi, je n'ai jamais lu un seul mot du talmud. Apparemment il serait plutôt rétrograde comparé au christianisme, est-ce vrai ?
La religion existe depuis que le premier hypocrite a rencontré le premier imbécile ! - attribué à Voltaire

Je ne sais pas si Dieu existe. Mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. - Woody Allen
Avatar de l’utilisateur
Cola
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Messages : 145
Inscription : mer. 8 août 2012 11:15
Status : Hors-ligne

Re: Religions : Toutes pourries ?

Message non lu par Cola »

Krinou a écrit :Tu es croyant Cola ?
oui

Oui, c'est une belle phrase, mais il n'en demeure pas moins que la femme doit encore et toujours se soumettre à l'homme. :evil:
Non, c'est le langage d'une culture d'il y a 2.000 ans ; et regarde dans les faits, tu trouves que les occidentales se soumettent à l'homme ? devine à quoi et à qui elle le doivent :)
Avatar de l’utilisateur
Cola
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Messages : 145
Inscription : mer. 8 août 2012 11:15
Status : Hors-ligne

Re: Religions : Toutes pourries ?

Message non lu par Cola »

Non Ouvalmonde, le judaïsme n'est pas rétrograde par rapport au christianisme ; maintenant, tu as des allumés partout, hein
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Maréchal d'islamla virtuel
Messages : 9715
Inscription : mer. 28 déc. 2011 23:18
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
Status : Hors-ligne

Re: Religions : Toutes pourries ?

Message non lu par Krinou »

Le bouddhisme, contrairement à ce que l'on croit, n'est pas tendre non plus.
Il existe un texte qui dit en substance qu'il ne faut pas céder aux femmes qui sont pourries de l'intérieur. Sympa non ?
Faudrait que je le retrouve.

Moi, ce que j'aimerais, c'est une religion où l'homme et la femme marcheraient main dans la main, ça existe ?
Cola a écrit : Non, c'est le langage d'une culture d'il y a 2.000 ans ; et regarde dans les faits, tu trouves que les occidentales se soumettent à l'homme ? devine à quoi et à qui elle le doivent :)
C'est sûr que les femmes en occident n'ont pas trop à se plaindre, mais il y a encore des injustices, des choses à améliorer.

A qui doivent-elles ces améliorations ? Je ne sais pas.
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Répondre