Introduction au bouddhisme d’un point de vue islamique

Spiritualité ou philosophie - Métaphysique - Paranormal -Expériences spirituelles - Religions -Découverte de nouvelles pensées et de nouveaux horizons
Avatar de l’utilisateur
Agape
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Messages : 1333
Inscription : mer. 11 déc. 2013 19:25
Status : Hors-ligne

Re: France: le bouddhisme devient la 4ème religion

Message non lu par Agape »

Yacoub a écrit :Je sais bien que le bouddhisme est né bien avant l'islam mais selon des islamologues c'est l'islam qui a mis fin à l'existence du bouddhisme en Inde comme il a mis fin au judaïsme et au christianisme en Afrique du Nord à cause des féroces Almohades qui ont exécutés 200 000 juifs rien qu'au Maroc.

Le bouddhisme bénéficie en Occident, fallacieusement, d’une aura de respect et de déférence, ceci participant de son image de non-violence
Ce n'est pas impossible que ça ait joué. Le Bouddhisme ne possède pas la même résilience que l'Hindouisme face à une religion aussi prosélyte que l'Islam, c'est probablement en jouant là-dessus que certains dressent les bouddhistes contre les musulmans dans l'Océan Indien et en Asie du Sud-Est.


« Il importe peu de descendre du singe ; l'essentiel est de ne pas y remonter. » R. Wagner
titre
Avatar de l’utilisateur
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3419
Inscription : dim. 19 févr. 2012 05:12
Status : Hors-ligne

Re: France: le bouddhisme devient la 4ème religion

Message non lu par Angelotin »

Donc, je ne peux pas le réfuter complètement par contre on peut parler de courants dans le zen : ôbaku, sôtô et l'école rinzai. Du coup, suivant ta définition, c'est une religion pas une secte
Effectivement tu poses une très bonne problématique. Si je prends l'islam, il y a plus plusieurs sources d'inspirations. Es-ce une secte païenne, juive, ou chrétienne?
Je constate que les nouvelles croyances se fondent par analogie à d'autres. La difficulté, c'est de savoir à quel moment l'émancipation permet d'entamer la rupture. En général, c'est le fondateur lui-même qui comme Bouddha ou Mahomet. Dans le cas des chrétiens, c'est plus tard par des décisions de communautaires ou politiques.
Je pense qu'il faut faire du cas par cas avec ce systême de classement.

J'ai pu connaitre la secte Moon sans m'impliquer. C'est une fusion du taoïsme et du christianisme. L'interprétation de la bible se fait avec le ying et le yang. Adam= yang eve=ying, etc... Il y a aussi la réincarnation qui entre en jeu.
Comment le classer? Assez simplement! Hors christianisme, car eux-même, ne se disent pas chretien, mais mooniste.
Le Bouddhisme ne possède pas la même résilience que l'Hindouisme face à une religion aussi prosélyte que l'Islam
je suis assez d’accord avec toi. L’hindouisme est nationaliste, pas le bouddhisme. Très difficille d'exporter à l’extérieur de ses frontières. Mais comme c'est une religion d'etat, il est difficille aux autres de s'y faire une place.
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
Avatar de l’utilisateur
erazne
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 696
Inscription : sam. 5 oct. 2013 14:41
Status : Hors-ligne

Re: France: le bouddhisme devient la 4ème religion

Message non lu par erazne »

Agape a écrit :
Yacoub a écrit :Je sais bien que le bouddhisme est né bien avant l'islam mais selon des islamologues c'est l'islam qui a mis fin à l'existence du bouddhisme en Inde comme il a mis fin au judaïsme et au christianisme en Afrique du Nord à cause des féroces Almohades qui ont exécutés 200 000 juifs rien qu'au Maroc.

Le bouddhisme bénéficie en Occident, fallacieusement, d’une aura de respect et de déférence, ceci participant de son image de non-violence
Ce n'est pas impossible que ça ait joué. Le Bouddhisme ne possède pas la même résilience que l'Hindouisme face à une religion aussi prosélyte que l'Islam, c'est probablement en jouant là-dessus que certains dressent les bouddhistes contre les musulmans dans l'Océan Indien et en Asie du Sud-Est.
Pourtant y a quand même 15% d'indien musulmans en Inde et si t'y rajoutes les Bengalis et Pakistanais ça fait bien 500 millions de musulmans dans le sous continent indien. Je ne sais pas si l'hindouisme résiste si bien à l'islam.
"Les livres de Dawkins valent plus que n'importe quelle armée de Moudjaidine"
Avatar de l’utilisateur
Agape
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Messages : 1333
Inscription : mer. 11 déc. 2013 19:25
Status : Hors-ligne

Re: France: le bouddhisme devient la 4ème religion

Message non lu par Agape »

angelotin a écrit :
Donc, je ne peux pas le réfuter complètement par contre on peut parler de courants dans le zen : ôbaku, sôtô et l'école rinzai. Du coup, suivant ta définition, c'est une religion pas une secte
Effectivement tu poses une très bonne problématique. Si je prends l'islam, il y a plus plusieurs sources d'inspirations. Es-ce une secte païenne, juive, ou chrétienne?
On peut considérer ça comme une secte "qui a réussi" je pense. Parce que d'un côté c'est un c/c du Christianisme et du Judaïsme mais d'un autre elle a donné lieu à une civilisation en influençant le monde arabe.
Je constate que les nouvelles croyances se fondent par analogie à d'autres. La difficulté, c'est de savoir à quel moment l'émancipation permet d'entamer la rupture. En général, c'est le fondateur lui-même qui comme Bouddha ou Mahomet. Dans le cas des chrétiens, c'est plus tard par des décisions de communautaires ou politiques.
Je pense qu'il faut faire du cas par cas avec ce systême de classement.
Pour la Wicca elle s'est même carrément fondée en opposition au Christianisme. D'un certain point de vue c'est même l'exact opposé de ce dernier. Les femmes y ont une influence considérable à travers les Grandes prêtresses, c'est libre de chez libre, retour à la nature, on ne peut pas dire que la pudeur fasse partie de leur vocabulaire avec les sabbats où les pratiquants sont parfois "revêtus de ciel" (donc nu quoi) et emploie allègrement les pratiques magiques issues des traditions anglo-saxonnes/celtes interdites longtemps par l'Eglise.
D'un autre côté, lorsqu'une loge ou un coven se crée il le fait en reprenant le fond général de la Wicca (gardnérienne la plupart du temps) et on y trouve un nombre de courants assez impressionnant pour une religion aussi jeune et le tout sans querelles avec un seul commandement "Fais ce que tu veux tant que ça ne lèse pas l'autre". Le simple fait que ça ait déjà été reconnu comme religion officielle dans le monde anglo-saxon montre bien que c'est devenu un courant de pensée puissant.
Par contre, j'ai entendu dire que certains covens sont très hostiles face à l'Islam qu'ils considèrent comme une rechute du totalitarisme spirituel jusque là incarné par le Christianisme.
J'ai pu connaitre la secte Moon sans m'impliquer. C'est une fusion du taoïsme et du christianisme. L'interprétation de la bible se fait avec le ying et le yang. Adam= yang eve=ying, etc... Il y a aussi la réincarnation qui entre en jeu.
Euh... ? C'est ça Moon? Je ne connaissais pas et ça me semble un peu fort proche des doctrines hermétistes de la Rose+Croix :pascontent2: D'ailleurs, le Taoïsme a aussi donné naissance à l'alchimie chinoise. Je vais aller faire mes petits recherches sur le net là-dessus.
Le Bouddhisme ne possède pas la même résilience que l'Hindouisme face à une religion aussi prosélyte que l'Islam
je suis assez d’accord avec toi. L’hindouisme est nationaliste, pas le bouddhisme. Très difficille d'exporter à l’extérieur de ses frontières. Mais comme c'est une religion d'etat, il est difficille aux autres de s'y faire une place.[/quote]
Mais en plus de ça (et de la structure guru/disciple), j'ai l'impression qu'une grande partie des Asiatiques se méfient de l'Islam (à juste titre). Le Japon n'en a rien, mais alors vraiment rien à carrer de l'Islam et la Chine est très attentive aux tentatives d'influences extérieures.

Du coup, c'est nous qui prenons tous les cinglés qui profitent du déclin de la civilisation occidentale (et je ne parle pas que de l'aspect religieux/moral mais aussi de l'aspect économique).
« Il importe peu de descendre du singe ; l'essentiel est de ne pas y remonter. » R. Wagner
Avatar de l’utilisateur
Agape
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Messages : 1333
Inscription : mer. 11 déc. 2013 19:25
Status : Hors-ligne

Re: France: le bouddhisme devient la 4ème religion

Message non lu par Agape »

erazne a écrit :Pourtant y a quand même 15% d'indien musulmans en Inde et si t'y rajoutes les Bengalis et Pakistanais ça fait bien 500 millions de musulmans dans le sous continent indien. Je ne sais pas si l'hindouisme résiste si bien à l'islam.
15% ce n'est pas tant que ça à côté de certains pays européens. Et l'Inde est en contact avec l'Islam depuis bien plus longtemps.

Du coup, faut relativiser.
« Il importe peu de descendre du singe ; l'essentiel est de ne pas y remonter. » R. Wagner
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: France: le bouddhisme devient la 4ème religion

Message non lu par yacoub »

erazne a écrit : Pourtant y a quand même 15% d'indien musulmans en Inde et si t'y rajoutes les Bengalis et Pakistanais ça fait bien 500 millions de musulmans dans le sous continent indien. Je ne sais pas si l'hindouisme résiste si bien à l'islam.
Les Indiens musulmans ont déjà fait sécession en 1948 et leur état s'est appelé le Pakistan, le pays des Purs, les auteurs de la sécession disaient que les hindouistes et les musulmans n'ont aucun point communs alors même que le mahatma Gandhi a fait toutes les concessions possibles pour que l'Inde reste unie.

Maintenant, au Pakistan, il y a un parti islamiste qui se propose de coloniser toute l'Inde, de l'islamiser de force et de faire des esclaves les plus récalcitrants.

Voir mon blog de merde ici.
Avatar de l’utilisateur
Agape
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Messages : 1333
Inscription : mer. 11 déc. 2013 19:25
Status : Hors-ligne

Re: France: le bouddhisme devient la 4ème religion

Message non lu par Agape »

Pakistan, le pays des Purs
:lollol :lol: :dizzy:
« Il importe peu de descendre du singe ; l'essentiel est de ne pas y remonter. » R. Wagner
Avatar de l’utilisateur
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3419
Inscription : dim. 19 févr. 2012 05:12
Status : Hors-ligne

Re: France: le bouddhisme devient la 4ème religion

Message non lu par Angelotin »

Va falloir que je me penche un jour sur la Wicca. Cela ressemble à un culte matriarcal.
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
Avatar de l’utilisateur
Agape
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Messages : 1333
Inscription : mer. 11 déc. 2013 19:25
Status : Hors-ligne

Re: France: le bouddhisme devient la 4ème religion

Message non lu par Agape »

angelotin a écrit :Va falloir que je me penche un jour sur la Wicca. Cela ressemble à un culte matriarcal.
C'est le but, faire revenir les anciens cultes païens centrés sur la femme. Le cultes wiccans se fédèrent autour du culte de la triple Déesse et celle-ci est tolérante parce qu'elle a un nombre impressionnant de noms : Hathor, Vénus, Isis, Ishtar, Morrigan, toutes les déesses que tu veux de n'importe quel panthéon païen. Ça dépend de ta sensibilité et du fond culturel du pratiquant. D'ailleurs c'est issu des Celtes ça, toutes les déesses celtes n'étaient que des aspects différents de la même déesse. On retrouve ça aussi en Egypte.
Même chose pour son pendant masculin, le Dieu cornu.

En théorie, aucun de ces deux dieux n'est supérieur à l'autre. Mais la Wicca ayant été quelque peu prise en otage par les féministes américaines, la triple Déesse a pris le dessus. C'est pour ça que les wiccans homos ont créé les Fairy Wolves aux USA.

Le livre de base restant quand même le Book of Shadows de G. Gardner et toute une littérature généraliste. Mais parmi les néo-païens ont trouve aussi le néo-druidisme qui selon les découvertes archéologiques récentes en France n'a pas grand chose à voir avec la religion originelle, mais bon ils s'en moquent un peu. :sweatdrop:
Finalement la "nouvelle religion" c'est le néo-paganisme, la Wicca étant le courant principal et ayant tendance à phagocyter un peu les courants minoritaires en intégrant certains éléments.
« Il importe peu de descendre du singe ; l'essentiel est de ne pas y remonter. » R. Wagner
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3407
Inscription : mar. 27 août 2013 18:09
Status : Hors-ligne

Re: France: le bouddhisme devient la 4ème religion

Message non lu par Innana »

:mdr1: :mdr3: :weedman: :surfing:
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
Avatar de l’utilisateur
Agape
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Messages : 1333
Inscription : mer. 11 déc. 2013 19:25
Status : Hors-ligne

Re: France: le bouddhisme devient la 4ème religion

Message non lu par Agape »

Innana a écrit ::mdr1: :mdr3: :weedman: :surfing:
Oui mais encore?
« Il importe peu de descendre du singe ; l'essentiel est de ne pas y remonter. » R. Wagner
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Introduction au bouddhisme d’un point de vue islamique

Message non lu par yacoub »

Des bouddhistes attaquent des musulmans.

https://www.youtube.com/watch?v=kBk7-LeoAC0
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Introduction au bouddhisme d’un point de vue islamique

Message non lu par yacoub »

Le bouddhisme est pareil aux autres religions.

« Les divinités courroucées du bouddhisme tibétain et mongol relèvent d’une violence symbolique dont on peut se demander si elle constitue le retour du refoulé, un exutoire à la violence réelle, ou au contraire son reflet, voire sa cause profonde.

Il faut bien avouer qu’au cours de son histoire mouvementée, le bouddhisme a bien souvent été du côté du manche. Car avec ses pouvoirs occultes, sa magie noire, il dispose d’armes surhumaines capables de détruire les démons. Qui sont les démons ?

[…] Dans chaque camp, des prêtres tantriques ourdissent des sorts.
Bien sûr il faut choisir le camp de l’opprimé. Mais à long terme toute cette béatification aura des effets négatifs, quand on s’apercevra que le bouddhisme d’Hollywood est un mythe. »

Bernard Faure – Professeur d’Histoire des Religions – Université de Stanford, Californie.

https://bibliothequedecombat.wordpress. ... bouddhisme

https://www.youtube.com/watch?v=s6kOGtBM_bc
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Introduction au bouddhisme d’un point de vue islamique

Message non lu par yacoub »

Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Introduction au bouddhisme d’un point de vue islamique

Message non lu par yacoub »

Les dessinateurs de Charlie Hebdo, n' avaient-ils pas aussi caricaturé Jésus, Dieu ou Elohim, mais aussi Moise, les prêtres, les rabbins, le Pape, sans doute aussi le Dalai-lama ?

'' Parmi les chrétiens, les juifs, les bouddhistes, qui les a jamais menacés de fatwa si ce ne sont les porte-mort de cet islam défiguré par le cancer de la haine et de la folie ?''
Le Dalai-Lama vient de se ridiculiser encore une fois en disant que l'islam est Amour Tolérance et Paix. Il appelle au dialogue avec DAESH.
Répondre