Comment le soufisme décrit les constituants des existants ?

Spiritualité ou philosophie - Métaphysique - Paranormal -Expériences spirituelles - Religions -Découverte de nouvelles pensées et de nouveaux horizons
Avatar de l’utilisateur
Alkali
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 388
Inscription : mer. 12 avr. 2006 08:00
Contact :
Status : Hors-ligne

Message non lu par Alkali »

maintenant, sectarisme, communautarisme, je me demande un peu où est la frontière..)
???
merci
A l'origine la communauté, c'est un groupe humain solidaire, partageant une histoire, une culture ou des intérêts communs, alors que la secte était définie comme un groupement d'adeptes d'une doctrine religieuse.

La secte, qui se caractérise par la soumission totale à un chef charismatique et emblèmatique, trouve sa force dans sa capacité d'endoctrinement, avec ou sans prosélytisme.
Donc ce qui lie une secte c'est le chef, ou l'héritage de ce chef. Ce qui la structure c'est sa soumission à des dogmes.

La communauté c'est un groupe de personnes dont la vie est basée sur une histoire, une culture et le plus souvent une langue communes. Ce qui la lie c'est un sentiment identitaire. Ce qui la structure c'est les références partagées.

Un groupe de personnes qui pratique un mode de vie basée sur un collectif et qui, de ce fait, est soumis à l'obéissance à certaines règles, religieuses ou idéologiques, peut être défini comme secte ou comme communauté, voire les deux. Il peut y avoir plusieures motivations qui lient ce groupe.

Ainsi, les soufistes, en tant que groupe pratiquant un mode de vie collectif par accord et affinité, peut être considéré comme une communauté, alors que les mêmes soufistes, en tant que se réfèrant à un chef... allah et son prophête, mahomet,( puisque le soufisme se sert communément de la mystique islamique), peut être considéré comme une secte.
Les règles communautaires soufies que sont le partage et la pratique d'une même spiritualité ne sont pas en opposition avec les règles de la secte, mais le plus souvent, celle-ci est en mesure d'imposer un comportement étroit et intolérant.

Par exemple, les moines chrétiens du moyen age vivaient en communautés, basées sur la prière et le recueillement... cependant, aux commandements de la secte chrétienne, ils sont parti faire les croisades.

Il est normal de ne pas voir de frontière entre communautarisme et sectarisme, puisque l'un n'annule pas l'autre, et qu'ils peuvent se complêter.


titre
Avekha
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Messages : 847
Inscription : ven. 25 août 2006 08:00
Status : Hors-ligne

Message non lu par Avekha »

Je viens dans ce topic juste pour demander c'est qu'est precisement le Wahabisme? Et aussi j'ai entendu que il y'avait une secte crée en iran qui est d'ailleurs interdite la bas qui compte pas mal de pratiquants mm qu'ils ont le droit de boire de l'alcool et qu'il font un jeune pendant le mois de Mars puis plein de truc du genre... mais j'ai oublié le nom? lol :roll:
« Allah est grand ! ». Ce cri du moueddin ressemble à une immense plainte.
Cinq fois par jour, est-ce la Terre qui gémit vers son créateur indifférent ?
Omar Khayyam

Berbère Chaoui de culture musulmane[/i:
Avatar de l’utilisateur
lkm
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Messages : 1839
Inscription : mar. 5 avr. 2005 08:00
Twitter : Pays Bas
Contact :
Status : Hors-ligne

Message non lu par lkm »

Avekha a écrit :Je viens dans ce topic juste pour demander c'est qu'est precisement le Wahabisme?


Salam Avekha
Le wahhabisme est née en par une certain mohamed abed el wahab …
Voilà un lien qui t’explique cela bien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wahhabisme
Et El Qaïda de Ben Leden dérive de cette secte de l’islam orthodoxe sunnite. Voilà en gros.
Avekha a écrit :Et aussi j'ai entendu que il y'avait une secte crée en iran qui est d'ailleurs interdite la bas qui compte pas mal de pratiquants mm qu'ils ont le droit de boire de l'alcool et qu'il font un jeune pendant le mois de Mars puis plein de truc du genre... mais j'ai oublié le nom? lol :roll:
Oui tu parles là du secte ou de la nouvelle religion bahaïsme voila un de leur site : http://bahai.com/lesbahais/ et
http://www.bahai-biblio.org/

Et voilà un lien pour bien les connaître http://fr.wikipedia.org/wiki/Baha%C3%AFsme
Cette secte se base sur l’idée mehdawite chez les chiites orthodoxes mais le fondateur a pris une autre direction en prétendant être lui même le Mehdi qui vient pour corrige l’islam et le remettre sur la bonne voie, celle voulue par Allah. Il a apporté un autre coran et a réformer l’islam en le rendant civilisé. Il condamne la violence et donne les mêmes droits aux hommes et aux femmes. Il appelle à l’amour entre les peuples mais ça reste un secte ou une religion. Il y a beaucoup de bahaïtes partout dans le monde, même en Afrique du nord, surtout en Tunisie. Et récemment, ils ont été reconnus en Egypte comme religion. Par contre, en Iran et en Arabie Saoudite, ils risquent la peine de mort.

J’espère avoir répondu à tes questions et n’oublie pas qu’il y a plusieurs sectes dans l’islam non orthodoxe qui sont très ouvertes, comme les aliviste, les druze, les ismaélite.... et bien d’autres, qui n’ont rien à voir avec l’obscurantisme et l’ignorance de l’islam orthodoxe
merci
lkm
Avekha
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Messages : 847
Inscription : ven. 25 août 2006 08:00
Status : Hors-ligne

Message non lu par Avekha »

lkm a écrit :
Avekha a écrit :Je viens dans ce topic juste pour demander c'est qu'est precisement le Wahabisme?


Salam Avekha
Le wahhabisme est née en par une certain mohamed abed el wahab …
Voilà un lien qui t’explique cela bien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wahhabisme
Et El Qaïda de Ben Leden dérive de cette secte de l’islam orthodoxe sunnite. Voilà en gros.
Avekha a écrit :Et aussi j'ai entendu que il y'avait une secte crée en iran qui est d'ailleurs interdite la bas qui compte pas mal de pratiquants mm qu'ils ont le droit de boire de l'alcool et qu'il font un jeune pendant le mois de Mars puis plein de truc du genre... mais j'ai oublié le nom? lol :roll:
Oui tu parles là du secte ou de la nouvelle religion bahaïsme voila un de leur site : http://bahai.com/lesbahais/ et
http://www.bahai-biblio.org/

Et voilà un lien pour bien les connaître http://fr.wikipedia.org/wiki/Baha%C3%AFsme
Cette secte se base sur l’idée mehdawite chez les chiites orthodoxes mais le fondateur a pris une autre direction en prétendant être lui même le Mehdi qui vient pour corrige l’islam et le remettre sur la bonne voie, celle voulue par Allah. Il a apporté un autre coran et a réformer l’islam en le rendant civilisé. Il condamne la violence et donne les mêmes droits aux hommes et aux femmes. Il appelle à l’amour entre les peuples mais ça reste un secte ou une religion. Il y a beaucoup de bahaïtes partout dans le monde, même en Afrique du nord, surtout en Tunisie. Et récemment, ils ont été reconnus en Egypte comme religion. Par contre, en Iran et en Arabie Saoudite, ils risquent la peine de mort.

J’espère avoir répondu à tes questions et n’oublie pas qu’il y a plusieurs sectes dans l’islam non orthodoxe qui sont très ouvertes, comme les aliviste, les druze, les ismaélite.... et bien d’autres, qui n’ont rien à voir avec l’obscurantisme et l’ignorance de l’islam orthodoxe
merci
lkm
Merci lkm
Decidement entre le Wahhabisme et le bahaisme il y a un monde... :P
Mais j'ai bien apprecier la structure et l'organisation de cette secte, c'est une facon un peu plus ouverte de voir le monde.
Je ne dis pas que demain je ferais parti de cette secte lol naaan!! juste qu'elle est plus interessante que certaines autres :wink:
« Allah est grand ! ». Ce cri du moueddin ressemble à une immense plainte.
Cinq fois par jour, est-ce la Terre qui gémit vers son créateur indifférent ?
Omar Khayyam

Berbère Chaoui de culture musulmane[/i:
Avekha
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Messages : 847
Inscription : ven. 25 août 2006 08:00
Status : Hors-ligne

Message non lu par Avekha »

Salam

Euhhh en faite dans le bahaisme c'est vrai qu'ils ont le droit de manger du porc et de boire de l'alcool?? :roll:
« Allah est grand ! ». Ce cri du moueddin ressemble à une immense plainte.
Cinq fois par jour, est-ce la Terre qui gémit vers son créateur indifférent ?
Omar Khayyam

Berbère Chaoui de culture musulmane[/i:
Avekha
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Messages : 847
Inscription : ven. 25 août 2006 08:00
Status : Hors-ligne

Le soufisme.

Message non lu par Avekha »

Bonjour,

Que pensez vous du soufisme? Plus tolérant? (personnellement je ne pense pas vu que ca reste l'islam dans tous les cas) Pour vous est-ce la branche philosophique de l'islam comme veulent le prétendre certains? (A ce compte là on est très loin de la philosophie d'Averroès, Avicenne...)
« Allah est grand ! ». Ce cri du moueddin ressemble à une immense plainte.
Cinq fois par jour, est-ce la Terre qui gémit vers son créateur indifférent ?
Omar Khayyam

Berbère Chaoui de culture musulmane[/i:
Avatar de l’utilisateur
Victorien2
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 459
Inscription : mar. 9 oct. 2007 08:00
Twitter : France
Status : Hors-ligne

Re : Le soufisme.

Message non lu par Victorien2 »

Bonjour Avekha,
Le soufisme est peut-être intéressant parce qu'il permet à ses adeptes de s'affranchir de la mécanique muzz destinée à tenir les foules en laisse : rituel des prières quotidiennes, des ablutions, du jeûne, etc. Les choses sont placées dans un champ spirituel au-dessus de ces contingences. C'est ce qui lui donne cet apect de "discidence" qui peut séduire aujourdh'hui, mais que l'orthodoxie a toujours combattu.
Mais le soufisme ne remet pas en question le statut inférieur de la femme, ni celui du dhimmi, ni l'esclavage. Il ne remet pas en question non plus le jihad. De grands mystiques ont mené des guerres au nom d'allah. Deux exemples très connus : le Mahdi du Soudan à la fin du XIX e siècle, qui fit la guerre aux anglos-égyptiens, et l'émir Abdelkader en Algérie dans la première moitié de ce même XIX e siècle. Celui-ci se battit contre les Français, mais surtout contre les tribus qui refusaient de le reconnaître et de lui payer l'impôt, contre le bey Ahmed de Constantine aussi, qui fut, lui, en termes politiques, un authentique résistant.
Il semble aussi que ce soit les soufis qui aient développé la notion de "grand jihad" (Ghazali, entre autres), celui que le croyant doit mener contre soi-même et blablabla. Une taquia, selon moi, et rien d'autre.
En résumé, le soufisme, c'est de la foutaise. Les "réformateurs" de l'islam et le wahhabisme l'ont bien compris.

Victorien
Avekha
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Messages : 847
Inscription : ven. 25 août 2006 08:00
Status : Hors-ligne

Re : Le soufisme.

Message non lu par Avekha »

Comme cela c'est clair ton avis est intéressant.
« Allah est grand ! ». Ce cri du moueddin ressemble à une immense plainte.
Cinq fois par jour, est-ce la Terre qui gémit vers son créateur indifférent ?
Omar Khayyam

Berbère Chaoui de culture musulmane[/i:
Avatar de l’utilisateur
goul
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 709
Inscription : mar. 17 oct. 2006 08:00
Status : Hors-ligne

Re : Le soufisme.

Message non lu par goul »

Un soufi ne peut pas tenir une seule seconde face à un fondamentaliste musulman, parce que le texte est en faveur du fondamentaliste.

Pour être un mystique, il faut pouvoir utiliser l'ésotérisme or l'ésotérisme a était condamné par le Coran :

Al-i'Imran - 3.7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : “Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur ! ” Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.


En clair, ce qui est demandé, c'est d'avoir une lecture littérale du Coran (comme le suggérait déjà ibn hazm), jamais d'interprétation mystique ou philosophique.

Est-ce que ce verset date du temps de Mahomet ou a-t-il été ajouté par la suite pour lutter contre les mystiques ? seul allah le sait (et Othman ou El Hajjaj)
Avatar de l’utilisateur
Georges
Général de division Virtuel
Général de division Virtuel
Messages : 7078
Inscription : lun. 1 mai 2006 08:00
Status : Hors-ligne

Re : Le soufisme.

Message non lu par Georges »

Les soufis comme Ibn Arabi sont très tolérants et ils ont même subi des persécutions pour celà cela ne veut pas dire que le soufisme peut rendre
à l' islam en tant que religion une quelconque légitimité.

On a dit du soufisme que c'etait de l' islam christianisé et les occidentaux
ont vu dans El Halladj le christ de l' islam il n' empêche que ni le christianisme ni l' islam ne sont bons pour la raison.

Vivement la laïcité pour tous les peuples de la terre et mort à l' obscurantisme religieux.
"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
Mustafa Kemal, discours de 1928

https://www.facebook.com/georges.hulot.18
Avekha
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Messages : 847
Inscription : ven. 25 août 2006 08:00
Status : Hors-ligne

Re : Le soufisme.

Message non lu par Avekha »

Personnellemen, j'ai toujours vu le soufisme comme quelque chose de pacifique et tolérant comme quand je vois des gens comme Abd Al Malik et puis cette notion de l'amour de Dieu qu'on retrouve dans le soufisme mais jamais dans le Coran.

Si le soufisme est harram selon l'islam pourquoi le pratique t-on encore?

Je ne comprend pas pourquoi les soufis ne s'interrogent pas sur les versets sanguinaires, sur les femmes, les juifs?

Le Coran est ultra violent et parle plus de châtiments des infidèles et combats, que de paix et d'amour... le soufisme lui parle surtout de paix, d'amour, de prières. Comment expliquer cette contradiction flagrante? Comment les soufis peuvent s'appuyer sur un livre aussi violent?
« Allah est grand ! ». Ce cri du moueddin ressemble à une immense plainte.
Cinq fois par jour, est-ce la Terre qui gémit vers son créateur indifférent ?
Omar Khayyam

Berbère Chaoui de culture musulmane[/i:
Avatar de l’utilisateur
Georges
Général de division Virtuel
Général de division Virtuel
Messages : 7078
Inscription : lun. 1 mai 2006 08:00
Status : Hors-ligne

Re : Le soufisme.

Message non lu par Georges »

Oh non renseigne toi bien.

Il y a des soufis qui ont incité à la guerre. Il y a auusi des soufis qui ont abusé des enfants.

Le pays le plus influencé par l' islam soufi est la Somalie tu vois où elle est.

Toutes les sectes découlant de l' islam se valent même la secte dite des coranistes.

Il y a aussi un soufi Francais qui a écrit "L' islam à la carte".
Il ne fait pas le ramadan. :lol:
"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
Mustafa Kemal, discours de 1928

https://www.facebook.com/georges.hulot.18
Avekha
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Messages : 847
Inscription : ven. 25 août 2006 08:00
Status : Hors-ligne

Re : Le soufisme.

Message non lu par Avekha »

Merci Georges pour ces infos je ne connaisais rien de tout cela m'occupant plus d'Ibn Arabi ou Jalal Al Din Rumi.
« Allah est grand ! ». Ce cri du moueddin ressemble à une immense plainte.
Cinq fois par jour, est-ce la Terre qui gémit vers son créateur indifférent ?
Omar Khayyam

Berbère Chaoui de culture musulmane[/i:
Avatar de l’utilisateur
Victorien2
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 459
Inscription : mar. 9 oct. 2007 08:00
Twitter : France
Status : Hors-ligne

Re: Re : Le soufisme.

Message non lu par Victorien2 »

Georges a écrit : On a dit du soufisme que c'etait de l' islam christianisé et les occidentaux ont vu dans El Halladj le christ de l' islam.
Je crois bien que c'est Louis Massignon qui est à l'origine de ces élucubrations. Les dégâts commis par ce monsieur, haut fonctionnaire du Quai d'Orsay, sont considérables. La confusion est encore entretenue entre un bon islam, intellectualisé et soufi, et l'autre.
Le soufisme ne conteste pas la charia. Ibn Arabi non plus.

Victorien
Avekha
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Messages : 847
Inscription : ven. 25 août 2006 08:00
Status : Hors-ligne

Re : Le soufisme.

Message non lu par Avekha »

Comment le soufimse alors concoit-il toute cette violence du coran et de haine des infidèles?
« Allah est grand ! ». Ce cri du moueddin ressemble à une immense plainte.
Cinq fois par jour, est-ce la Terre qui gémit vers son créateur indifférent ?
Omar Khayyam

Berbère Chaoui de culture musulmane[/i:
Répondre