La vie après la mort

Spiritualité ou philosophie - Métaphysique - Paranormal -Expériences spirituelles - Religions -Découverte de nouvelles pensées et de nouveaux horizons
Avatar de l’utilisateur
lellou
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Messages : 757
Inscription : lun. 17 déc. 2007 08:00
Status : Hors-ligne

Re : La vie après la mort

Message non lu par lellou »

Lkm,

J’avoue que je m’en doutais que vous aviez déjà longuement parlé de ce sujet… Mais c’est toujours intéressant de discuter de ce genre d’arguments avec des gens qui ne me sortiraient pas des versés pseudo divins pour bloquer tout dialogue et toute réflexion…

Ce que tu dis me fascine, tu as réussi à exprimer mes pensées mieux que je ne l’ai fait moi-même !

Faisant abstraction aux croyances et aux étiquettes « athées, agnostiques, déistes, croyants… »

En tant qu’êtres humains, comment peut-on vivre avec la pensée que le jour où nous-nous éteignons sera la fin ? Nous pouvons bien sur nous contenter de vivre le moment présent et ignorer la mort, mais la mort finirait par nous rattraper, que ce soit par la mort d’un proche, ou par une maladie, nous ne pourrions y échapper toujours à l’idée de mourir !

Pourquoi doit-on être forcément croyant en une religion pour pouvoir croire à l’au-delà ? Pourquoi doit-on forcément croire à la fin après la mort quand on est athée ?

Pourquoi ne pas s’ouvrir à de nouvelles croyances ? Pourquoi ne pas penser à de nouvelles possibilités ?

Comme tu dis si bien lkm فاقد الشيء لا يعطيه mais rappelons-nous que Galileo Galilei fut assassiné parce que ses propos semblaient absurdes et ils contredisait le Pouvoir de l’époque, avait-il une conscience aux yeux de l’Eglise de l’époque ou était-ce seulement un fou blasphémateur ?

Les gens ont rêvé de voler et de toucher la lune depuis la nuit des temps, ce furent des rêves absurdes il y a quelques siècles, et voyez où nous en sommes aujourd’hui !

Aujourd’hui, ça peut sembler absurde que la conscience soit destinée à progresser sous une autre forme de vie, pourtant personne ne peut démontrer ni la véracité ni la fausseté de cette théorie…

Et si nous devions penser ou croire à une continuation, à un progrès, ce n’est pas forcément que nous croyons au bouddhisme ni au indouisme !

Si juste qu’à certains ça semble plus signifiant et ça rend la vie humaine plus signifiante aussi !

Qui a tort et qui a raison, ça mes amis, je pense que nous le saurons une fois là-bas :roll:

Amicalement,

:)


let's breathe
titre
Avatar de l’utilisateur
privighost
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Messages : 1863
Inscription : lun. 3 oct. 2005 08:00
Status : Hors-ligne

Re : La vie après la mort

Message non lu par privighost »

lkm : faut areter avec ce "ils ne croient en rien du tout"
y'a une difference entre ne pas croire au surnaturel et ne rien croire...

Donc oui, je ne crois pas a une vie apres la mort qui sois "surnaturel", et bien sur que je peux me tromper...mais si j'ai tort, alors la vie n'a plus la meme valeur a mes yeux...

La seule capacité a avoir conscience et avoir peur de la mort c'est de notre cerveau limbidique...dont certains animaux l'on developpés aussi mais par aussi "puissant" que le notre.

Voyez vous ou je veux en venir ?
"Dieu c'est pour moi le Pere Noel des adultes"

cedric rozier : 2008
Avatar de l’utilisateur
Georges
Général de division Virtuel
Général de division Virtuel
Messages : 7078
Inscription : lun. 1 mai 2006 08:00
Status : Hors-ligne

Re: Re : La vie après la mort

Message non lu par Georges »

privighost a écrit :lkm : faut areter avec ce "ils ne croient en rien du tout"
y'a une difference entre ne pas croire au surnaturel et ne rien croire...

Donc oui, je ne crois pas a une vie apres la mort qui sois "surnaturel", et bien sur que je peux me tromper...mais si j'ai tort, alors la vie n'a plus la meme valeur a mes yeux...

La seule capacité a avoir conscience et avoir peur de la mort c'est de notre cerveau limbidique...dont certains animaux l'on developpés aussi mais par aussi "puissant" que le notre.

Voyez vous ou je veux en venir ?
*

Je t"approuve. Je suis persuadé que la plupart des croyants ne le sont que par peur de la mort.

Je n'ai pas la foi en Dieu mais je crois en l' homme.
Ce sont ces débiles religions monothéistes qui sont un frein à l'essor de
l' humanité.
C'est quand même inouï qu' au 21 siecle on charcute les zizis
des garçons pour plaire à des soi-disant Dieu.
"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
Mustafa Kemal, discours de 1928

https://www.facebook.com/georges.hulot.18
Avatar de l’utilisateur
lkm
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Messages : 1839
Inscription : mar. 5 avr. 2005 08:00
Twitter : Pays Bas
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Re : La vie après la mort

Message non lu par lkm »

privighost a écrit :lkm : faut areter avec ce "ils ne croient en rien du tout"
y'a une difference entre ne pas croire au surnaturel et ne rien croire...

Donc oui, je ne crois pas a une vie apres la mort qui sois "surnaturel", et bien sur que je peux me tromper...mais si j'ai tort, alors la vie n'a plus la meme valeur a mes yeux...

La seule capacité a avoir conscience et avoir peur de la mort c'est de notre cerveau limbidique...dont certains animaux l'on developpés aussi mais par aussi "puissant" que le notre.

Voyez vous ou je veux en venir ?
Salut privighost,

"Ils ne croient en rien du tout" d’après ce que j’ai compris et d’après mes discussions avec les athées matérialistes, ils refusent les mots « croyance » et « foi », pour eux tous ce qu’ils ne peuvent affirmer et ce qu’il n’est pas concret n’a aucune importance ni intérêt; (corriges-moi si je me trompe) puisque pour eux la croyance n’a rien de fondé et ils affirment que dieu n’existe pas, et ils affirment aussi qu’il n’y a pas de vie après la mort et que la mort est la fin ; pour eux aussi, la vie est importante parce qu’il y a la mort.

Si tu mets la supposition qu’il peux y avoir une vie après la mort, cela veut dire que tu n’affirmes pas !!!! Donc je te pose la question est-ce que tu crois qu’il n’y a pas une vie après la mort ou tu l’affirmes ???, la différance est grande : tu peux croire à des choses concrètes, dans ce cas on ne parle plus de croyance mais de choses sûres, la croyance est avoir la foi en des choses, on ne peut pas affirmer.

Avoir peur de la mort est une chose, et sentir ou croire qu’il y a une vie après la mort en est une autre ; à ma connaissance il n’y a aucun animal qui a développé une croyance à une vie après la mort sauf si tu me prouves le contraire ! Par contre l’animal a une peur de la mort.

C’est vrai que l’être humain est le résultat d’une évolution animale mais l’être humain n’a rien à avoir avec l’animal, comme l’animal a eu une évolution végétale mais qui n’a rien à voir avec le végétal.
Je crois que je te comprends mais je ne suis pas sûr, donc c’est à toi de m’expliquer.
Merci
lkm
Avatar de l’utilisateur
lkm
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Messages : 1839
Inscription : mar. 5 avr. 2005 08:00
Twitter : Pays Bas
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Re : La vie après la mort

Message non lu par lkm »

lellou a écrit :Lkm,

J’avoue que je m’en doutais que vous aviez déjà longuement parlé de ce sujet… Mais c’est toujours intéressant de discuter de ce genre d’arguments avec des gens qui ne me sortiraient pas des versés pseudo divins pour bloquer tout dialogue et toute réflexion…

Ce que tu dis me fascine, tu as réussi à exprimer mes pensées mieux que je ne l’ai fait moi-même !

Faisant abstraction aux croyances et aux étiquettes « athées, agnostiques, déistes, croyants… »

En tant qu’êtres humains, comment peut-on vivre avec la pensée que le jour où nous-nous éteignons sera la fin ? Nous pouvons bien sur nous contenter de vivre le moment présent et ignorer la mort, mais la mort finirait par nous rattraper, que ce soit par la mort d’un proche, ou par une maladie, nous ne pourrions y échapper toujours à l’idée de mourir !

Pourquoi doit-on être forcément croyant en une religion pour pouvoir croire à l’au-delà ? Pourquoi doit-on forcément croire à la fin après la mort quand on est athée ?

Pourquoi ne pas s’ouvrir à de nouvelles croyances ? Pourquoi ne pas penser à de nouvelles possibilités ?

Comme tu dis si bien lkm فاقد الشيء لا يعطيه mais rappelons-nous que Galileo Galilei fut assassiné parce que ses propos semblaient absurdes et ils contredisait le Pouvoir de l’époque, avait-il une conscience aux yeux de l’Eglise de l’époque ou était-ce seulement un fou blasphémateur ?

Les gens ont rêvé de voler et de toucher la lune depuis la nuit des temps, ce furent des rêves absurdes il y a quelques siècles, et voyez où nous en sommes aujourd’hui !

Aujourd’hui, ça peut sembler absurde que la conscience soit destinée à progresser sous une autre forme de vie, pourtant personne ne peut démontrer ni la véracité ni la fausseté de cette théorie…

Et si nous devions penser ou croire à une continuation, à un progrès, ce n’est pas forcément que nous croyons au bouddhisme ni au indouisme !

Si juste qu’à certains ça semble plus signifiant et ça rend la vie humaine plus signifiante aussi !

Qui a tort et qui a raison, ça mes amis, je pense que nous le saurons une fois là-bas :roll:

Amicalement,

:)
Salut lellou,

Toute à fait, on tourne toujours en rond et on voit uniquement les choix qui s’offrent à nous, alors qu’on peut imaginer et trouver de nouveaux horizons.

Choix difficile entre religion et athéisme, entre foi et non-foi : on ne voit pas une discussion sans étiquette et on n’imagine pas une chose entre les deux extrêmes malgré le fait que l’équilibre se trouve entre les deux ; le problème c’est que les religions s’en procurent tout ce qui est croyance, imagination et foi ; les idéologies athée nient tout cela elles se sont procuré tout ce qui est concret et matériel, comme si le monde ne peut être que matériel. Le vrai et le faux peut être dans l’un ou dans l’autre, il suffit de discuter au lieu de tout affirmer.

Pourquoi refuser de discuter et penser uniquement à nier certaines choses qui sont prêtes à être discuter.

L’imagination et le rêve humain nous ont fait évoluer, pourquoi arrêter d’imaginer et de rêver ??? Pourquoi se contenter de cette vie et refuser toute autre idée de vie après??? Pourquoi ne pas penser à une morale éthique humaine loin des religions ??? Et pourquoi refuser toute éthique morale???? Pourquoi nous sommes obligés à être pareils malgré le fait que chacun de nous est différent et peut avoir ses propres croyances.

A mon avis, l’être humain rentre dans un nouveau stade, ce qu’on appelle la croyance individuelle : je vois de plus en plus de personnes qui pensent par eux-même sans être obliger d’appartenir à un groupe, puisqu’on peut trouver de bonnes idées qui pourront nous faire avancer ( non pas sectaire bien sur).

On peut faire évoluer nos pensées, comme dit ibn rouched « le doute est la route vers la vérité ».
Merci
lkm
yor
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Messages : 988
Inscription : dim. 5 juin 2005 08:00
Twitter : terre amazigh
Status : Hors-ligne

Re : La vie après la mort

Message non lu par yor »

c'est il y a une autre vie pour quoi mouh a ordonner pour tuer les enemisde ca religion ou pour quoi un roi ou un chef de terros ordonne a tuer les autres. .... .une seul reponce pour ne le voi plus devant moi.
Avatar de l’utilisateur
Satan
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Messages : 1974
Inscription : lun. 23 avr. 2007 08:00
Twitter : USA
Status : Hors-ligne

Re : La vie après la mort

Message non lu par Satan »

Salut chikh lkm :D
lkm a écrit :je ne suis ni un athée matérialiste qui ne croit à rien et refuse toute croyance et toute foi, comme c’est le cas de Satan et privighost
Comme t'as dis privighost,il ya une defference entre "ne croire en rien" et "ne pas croire au surnaturel,tu as une idee completement fausse sur les athees materialistes,on ne croit pas uniquement a la matiere,on croit a beaucoup d'autre choses,on croit a la vie,on croit a l'amour,on croit a l'inteligence humaine...
lkm a écrit : qui nient complètement toute existence à part la matière et nient complètement aussi la foi et les croyances
On ne peut pas nier toute existence a part la matiere puisqu'on croit aussi a la conscience(qui n'est pas de la matiere),on nie la foi(car c'est un terme religieux),mais on ne nie pas les croyances.
lkm a écrit : l’incarnation est une des idées que je trouve fascinante
Ya une tres grande difference entre "fascinante" et " reel".
lkm a écrit :Je pense que cela abaisse la valeur de cette vie et la rend sans importance ainsi que notre existence
D'apres toi,notre vie est sans importance si il n'y aurait rien apres la mort?! la tu reprends exactement l'argument des religieux.
lkm a écrit : bien sûr un athée matérialiste ne peut pas sentir ni comprendre ce que je dis puisqu’il n’y croit même pas et il ne voit que la matière,
FAUX
lkm a écrit : Ce qui diffère l’être humain des autres existences n’est ni la parole ni l’esprit comme on dit, mais bien la foi,
Tu dis qu'il ne faut jamais affirmer,alors que tu affirmes que c'est la foi qui fait la difference entre l'etre humain et les autres existence.
Je suis bel et bien un etre humain et je n'ai pas de foi(par contre j'ai pas mal de croyance qui sont non religieuses bien sur),donc d'apres ta definition,il n'y a pas de difference entre moi et les autres existences.
L'etre humain n'est qu'un animal qui a trop evolue car son cerveau est capable de creer plus de communication nerveuses que les autres especes.
lkm a écrit :et ils ont créé un vide à l’intérieur d’eux que seule la foi peut remplir.
Ce sont les idealistes qui ressentent un vide dans leur vie,c'est pour cela qu'ils ont besoin d'imaginer des histoires surnaturels afin d'essaier de combler les choses inexplicables jusqu'a present.En d'autre termes,ils ne veulent pas admettre la triste realite,donc ils essaient de fantasmer sur des belles histoires.
lkm a écrit :1- affirmer que dieu n’existe pas comme font les athées matérialistes.
Les athees materialistes n'affirment pas l'inexistence de Dieu,ils nient tout simplement son existence(comme toutes autres existences surnaturels)

J'ai une question pour toi: esque tu nies l'existence de la licorne bleue,ou bien tu croies qu'elle n'existe pas?!
lkm a écrit : selon cette philosophie tout chose qui existe a une conscience même les pierres, les plantes et les animaux, rien n’existe sans conscience, mais cette conscience évolue dans le corps « la matière » que lorsqu’elle meurt,
Peux tu nous expliquer comment les pierres pourait avoir une conscience?!
lkm a écrit :Cette façon de voir, poussera l’homme à vaincre la mort et à faire revenir les morts, il ne faut pas baisser les bras, mais essayer, l’homme peut arriver à ça, car il est déjà arrivé à faire des choses impossibles il y a des siècles.

Ceux qui baissent les bras sont : les athées, pour qui la mort est une chose naturelle qu’on ne peut changer ; ou encore les religieux qui croient que c’est dieu seul qui est lié à l’idée de l’éternité et la résurrection comme ils le disent.
Les athees materialistes ne sont pas contre l'evolution dont tu parles,il est tres possible que dans le futur l'homme reussi a vaincre la mort,on n'aurait qu'a reanimer les cellules mortes de son corps(qui font partie de la matiere).
lkm a écrit :"Ils ne croient en rien du tout" d’après ce que j’ai compris et d’après mes discussions avec les athées matérialistes, ils refusent les mots « croyance » et « foi », pour eux tous ce qu’ils ne peuvent affirmer et ce qu’il n’est pas concret n’a aucune importance ni intérêt; (corriges-moi si je me trompe)
je me demande quantesque tu vas arreter avec cette etiquette que tu colles aux athees materislistes " ne croient en rien",c'est archi faux,ON ne croit pas au surnaturel,point a la ligne.Tu veux faire passer les athees materislistes pour des gens immoraux,c'est qui l'athee materialistes qui a dit que tout ce qui n'est pas concret n'a aucune importance?! l'amour n'est pas concret,idem pour la bonte,la joie,la volonte...pourtant je pense qu'ils ont un tres grand interet.


"Raison,amour et force de volonté sont des perfections,sont les forces suprêmes,sont l'essence absolue de l'homme en tant qu'homme,et le but de son existence.L'homme existe pour connaître,pour aimer,pour vouloir."
Ludwig Feuerbach
"Il existe une analogie entre la religion et la nevrose obsessionnelle. La religion est une sorte de névrose collective, les symptomes du névrosé sont symboliques et répétitifs."
Avatar de l’utilisateur
lkm
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Messages : 1839
Inscription : mar. 5 avr. 2005 08:00
Twitter : Pays Bas
Contact :
Status : Hors-ligne

Re : La vie après la mort

Message non lu par lkm »

Salut satan,
T’inquiète, je vais te répondre bientôt. Donne-moi juste un peu de temps ; tu connais la chaleur ici, c’est l’enfer ; en plus, je vais m’occuper un peu de OumSeyf :wink:
Merci
lkm
yor
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Messages : 988
Inscription : dim. 5 juin 2005 08:00
Twitter : terre amazigh
Status : Hors-ligne

Re: Re : La vie après la mort

Message non lu par yor »

lkm a écrit :Salut satan,
T’inquiète, je vais te répondre bientôt. Donne-moi juste un peu de temps ; tu connais la chaleur ici, c’est l’enfer ; en plus, je vais m’occuper un peu de OumSeyf :wink:
Merci
lkm
karim je ne crois pas que tu peur de l'enfer..... .je pense que oumseyf cherche abou seyf pour declarer la guerre contre nous. et ce abou seyf n'est pas dans ce forum(meskine cheikh moustic il n'est plus la a cause de son amour lorie.
Avatar de l’utilisateur
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Messages : 1500
Inscription : dim. 7 déc. 2008 00:16
Status : Hors-ligne

Re: La vie après la mort

Message non lu par AliadArrakis »

lellou a écrit :Les religions monothéiques se sont toutes mises d’accord concernant la vie après la mort, enfer, purgatoire et paradis, la vie éternelle, le châtiment et la récompense…

Cela va de soi que chaque religion a fait de ses adeptes le peuple élu…

Mais qu’en pense la science ? Qu’en pensent ceux qui n’ont pas la foi ? Existe-il une vie après la mort ? Y a-t-il une suite ? Ou est-ce que tout se termine une fois que nous nous éteignons ?

En ce qui me concerne, je ne dis pas que j’y crois, mais l’idée de la réincarnation me séduit assez…
Je trouve assez juste le fait de s’incarner dans diverses vies pour être une fois pauvre, une autre fois riche, une fois puissant, une autre faible, une fois beau et une autre fois laid…
Et je trouve assez intelligent aussi le fait de choisir telle ou telle vie où s’incarner pour apprendre ce que l’on ignore à fin d’arriver au nirvana vu que nul n'est parfait.
Je ne parle pas particulièrement du bouddhisme, je dis juste que l’idée des réincarnations me plaît assez.


Que pensez-vous de la vie après la mort y en aurait-elle une ou serait-ce juste une farce ?

Amicalement,

:)
Sujet intéressant. Et les commentaires qui vont avec aussi :)

Personnellement, je ne crois pas en une vie après la mort, dans le sens qu'une conscience subsiste après pour ressusciter en un corps nouveau ou qu'elle migre d'un corps à un autre (qu'il soit pierre, plante, animal ou être humain), mais qu'après la mort, notre influence a quand même laissé une trace dans le monde.

Je m'explique.

Tout d'abord, une précision. On dit souvent que la réincarnation est un concept bouddhiste et hindouiste. C'est vrai pour "hindouiste", mais pas vraiment pour "bouddhiste". On parle plutôt de renaissance pour le bouddhisme.

Cela est du au fait qu'il n'y a pas de dualité corps âme dans le bouddhisme et pas d'immortalité de l'âme. La conscience que l'on perçoit est le résultat de l'interaction de cinq Agrégats qui sont consitués de nos sens et de notre environnement (production conditionnée). C'est de cette interaction que la conscience "existe" et qu'on a l'impression de l'existence d'un "Soi". Car en fait, dans le bouddhisme, il n'y a pas de Soi.
Ainsi donc, s'il n'y a pas de Soi, il n'y a pas d'âme immortelle. Tout est impermanence (se refère à la première des Quatre Vérités dans le bouddhisme Tout est dukkha (= souffrance, impermanence, insatisfaction etc.)).

Les bouddhistes préfèrent donc utiliser le mot renaissance plutôt que réincarnation, mot que certains traducteurs de la pensée bouddhiste utilisent à tort et à travers. Malgré tout, dans le bouddhisme populaire, le concept de réincarnation au sens hindou est resté.

Bien que l'âme ne soit pas immortelle, il y a une continuité, puisque quand on meurt, il y a toujours un conditionnement, et la souffrance se perpétue de vie en vie. La signification de "renaissance" diffère fortement selon les écoles bouddhistes (et entre les bouddhistes eux-mêmes aussi), et sont souvent contradictoires. La raison c'est que la question "s'il n'y a pas d'âme, alors qu'est-ce qui renaît ?" est à la limite de la philosophie bouddhiste. Mais le bouddhisme se veut pratique, et ne se préoccupe guère de question métaphysiques, surtout parce qu'elles embourbent le pratiquant dans des considérations inutiles pour se libérer du "dukkha". Certaines écoles mêmes ne se préoccupent que du "ici et maintenant" et toutes les questions quand à son origine ou à son futur ne sont donc guère essentielles.

Donc, on n'a pas besoin de croire en la réincarnation pour être bouddhiste, ni de s'embourber dans des considérations métaphysiques pour expliquer le concept de renaissance.


Je ne crois pas en la réincarnation (au sens une âme qui migre d'un corps à un autre), tout simplement parce que je ne crois pas en la dualité corps âme (je suis plutôt moniste dans quasi tous les domaines). Nous sommes constitués de milliards de milliards de cellules, pourquoi n'avons-nous pas des milliards de milliards de consciences? Cette conscience, cette âme, pour moi ne dois résulter de tous ces interactions de nos neurones dans le cerveau, elle ne doit naître que par un assemblage de notre corps en un tout. Je pense que le tout est plus que la somme des parties, et c'est donc pourquoi la conscience peut naître de l'assemblage des différents constituants de notre corps (dont certaines parties, comme le cerveau sont indispensables, puisqu'on peut laisser tomber nos membres). Par contre, même si j'estime que cette conscience disparaît avec le corps, ce corps lui-même rentre à nouveau dans le cycle de la vie (décomposition si enterré sous terre, ou incinération ou décomposition dans le cercueil etc.). Et durant toute notre vie, nos actes exercent une influence dans notre environnement, influence qui malgré tout se transmettent de génération en génération (même si on n'a pas d'enfant). C'est un peu mon concept de karma :P aussi infime soit-il.

Ceci dit, ce n'est que ma croyance, et la possibilité d'une vie après la mort n'est pas tout à fait fermée à mes yeux, même si je n'y crois pas vraiment.
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
Avatar de l’utilisateur
Lilith
Status : Hors-ligne

la question de la mort ou de la vie après la mort

Message non lu par Lilith »

je fais du copiage, c'est pas bien :mrgreen:

j'ai trouvé un sujet intéressant sur un autre forum, et je vous propose d'en discuter...

comment appréhendez-vous la mort? croyez-vous en une vie après? n'est ce pas justement la force des croyances que de pallier à l'angoisse de la disparition?

une petite video (en anglais) sur un débat entre rabbins et athées pour nourrir le débat

http://www.youtube.com/watch?v=xbzd6ZbCowY&feature=related
Maried
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel
Messages : 5882
Inscription : mer. 2 sept. 2009 15:19
Status : Hors-ligne

Re: la question de la mort ou de la vie après la mort

Message non lu par Maried »

Bonsoir Lilith mourir c'est retourner au néant c'est comme avant ma naissance
je ne crois pas à une vie après la mort c'est ridicule
je ne crois pas à l'âme eternelle
"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron
_________________________________________________
ImageImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
lorie
Status : Hors-ligne

Re: la question de la mort ou de la vie après la mort

Message non lu par lorie »

J'avoue ne pas savoir quoi répondre .. tout ce que je sais c'est que comme beaucoup de personnes j'ai surtout peur d'être enterrée vivante et de me "réveiller" ensevelie .. ou de me voir mourir d'une mort lente et douloureuse ..

Le reste je n'arrive pas vraiment à me l'imaginer .. mais une chose est sûre c'est que je n'ai pas envie d'aller dans un paradis quelconque pour s'em*** pour l'éternité ..

D'une autre part je pense aussi que les âmes des morts restent autour de nous .. bienveillantes et malveillantes mais autour de nous ..

Voilà j'ai fait le tour de ce que je pense de la mort .. ou de la vie après la mort
Avatar de l’utilisateur
Papayou
Major Virtuel
Major Virtuel
Messages : 2320
Inscription : ven. 10 févr. 2012 17:47
Status : Hors-ligne

Re: la question de la mort ou de la vie après la mort

Message non lu par Papayou »

l'angoisse de souffrir avant, l'angoisse de laisser derrière soi des gens qu'on aime, , la petite prétention d'imaginer qu'ils souffrent de notre mort, l'angoisse de ne pas avoir le temps de tout faire... Après ? dodo !! 8)
et si Dieu était un sous-chef et qu'il n'ait rien dit à son patron ? Gustave Parking

la liberté de culte c'est le droit qu'a chacun de prendre des décisions pour lui-même mais ça ne lui donne pas le droit d'utiliser son dogme pour contrôler les autres. Barry Lynn

Offended you are ? A shit I don't give !

tu as peur de notre savoir avoue le. Titine. 2013
Avatar de l’utilisateur
nexus
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel
Messages : 5387
Inscription : dim. 4 sept. 2011 23:34
Twitter : france
Status : Hors-ligne

Re: la question de la mort ou de la vie après la mort

Message non lu par nexus »

Je ne crois pas à une vie après la mort ,création religieuse humaine pour dominer les esprits .
Le chamanisme originel parlait déjà d'un culte des esprits des ancêtres qui seraient vivants dans l'au-delà il y a des dizaines de milliers d'années repris et remisé à la sauce monothéiste. Comment faire adhérer la masse au besoin de domination humaine qui ma foi est une recette qui à fait ses preuves depuis des millénaires sans plan divin .
Les doctrines humaines non divinisées ne fonctionnant pas, faire cautionner un système par un être supérieur est subtil en soi ,l'esprit humain à besoin de quelque chose de supérieur à lui pour adhérer et se laisser dominer sans se poser trop de questions et c'est ce qu'offrent les religions (la fameuse récompense de vie éternelle ).
L'homme pensant avoir une place spéciale sur terre car étant l'unique créature du règne animal douée d'intelligence créatrice et pouvant interférer dans son environnement plus que n'importe quelle autre créature terrestre ,certains pensent qu'ils auraient une place spéciale et ne peuvent se résoudre à être une créature ordinaire sans qu'aucun plan supérieur lui soit spécialement destiné (vie éternelle ,âme).
Il y a un mec :ghee: qui aurait dit il y a quelques siècles tu es poussière et tu retourneras poussière,c'est plutôt cette citation qui me correspond le mieux.
L'islam n'est pas la révélation de dieu a l'homme mais celle de l'homme sur dieu.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
Répondre