La Tunisie rejette la charia....

Actualités dans le monde, Débats politiques et économiques intérieurs et internationaux - Opposition - Partis politiques - Leaders politique - Pouvoirs économiques.
Avatar de l’utilisateur
BarbieTurik
Status : Hors-ligne

La Tunisie rejette la charia....

Message non lu par BarbieTurik »

....mais instaure l'islam religion d'état.
L'assemblée constituante tunisienne a approuvé samedi 4 janvier les premiers articles de la future Constitution, garantissant la liberté de conscience, faisant de l'Etat le « protecteur du sacré », mais rejetant l'islam comme source de droit – des points qui ont suscité de vives controverses pendant des mois.

La suite ici: http://www.lemonde.fr/tunisie/article/2 ... 66522.html


titre
Avatar de l’utilisateur
Agape
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Messages : 1333
Inscription : mer. 11 déc. 2013 19:25
Status : Hors-ligne

Re: La Tunisie rejette la charia....

Message non lu par Agape »

Euh... ça ne revient pas peu ou prou à la même chose?
« Il importe peu de descendre du singe ; l'essentiel est de ne pas y remonter. » R. Wagner
Avatar de l’utilisateur
BarbieTurik
Status : Hors-ligne

Re: La Tunisie rejette la charia....

Message non lu par BarbieTurik »

Ben si...en plus de l'islam religion d'état, l'état a désormais le rôle de "gardien du sacré" et de "protecteur de la religion". Etre un non musulman risque d'être vachement difficile.
Avatar de l’utilisateur
Agape
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Messages : 1333
Inscription : mer. 11 déc. 2013 19:25
Status : Hors-ligne

Re: La Tunisie rejette la charia....

Message non lu par Agape »

Je trouve que c'est flou.

Protecteur machin, ça ne veut rien dire pour moi. L'Islam est rejeté comme source du droit, mais c'est la religion d'état. Donc cette position de l'islam va se traduire comment en pratique? Parce que si l'Islam n'est pas une source du droit, ça veut dire qu'il n'est pas question de punir les apostats.
« Il importe peu de descendre du singe ; l'essentiel est de ne pas y remonter. » R. Wagner
Avatar de l’utilisateur
BarbieTurik
Status : Hors-ligne

Re: La Tunisie rejette la charia....

Message non lu par BarbieTurik »

Pas une source du droit mais religion d'état et l'Etat est désigné protecteur de cette même religion...

J'en sais pas plus que toi sur ce que ça va donner, c'est effectivement trop flou, d'où mes craintes.

Ca risque d'être un beau merdier.
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3407
Inscription : mar. 27 août 2013 18:09
Status : Hors-ligne

Re: La Tunisie rejette la charia....

Message non lu par Innana »

Bonjour !

Ce n'est pas très clair.
Les tunisiens échappent à la Charria, heureusement encore!
Mais la religion d'état, c'est L'islam.

Un peu comme le catholicisme sous l'ancien régime ???

Attention au délit de blasphème !
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
Avatar de l’utilisateur
Agape
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Messages : 1333
Inscription : mer. 11 déc. 2013 19:25
Status : Hors-ligne

Re: La Tunisie rejette la charia....

Message non lu par Agape »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_d%27%C3%89tat

Il y a des pays où ça se passe bien :mrgreen:

Avoir une religion d'Etat n'est pas synonyme de bordel. Le problème c'est qu'il s'agit ici de l'Islam, du coup on se trouve sur une palette de possibilités allant du pire au meilleur, en tirant fortement vers le pire, j'en ai peur.
Dernière modification par Agape le dim. 5 janv. 2014 11:47, modifié 1 fois.
« Il importe peu de descendre du singe ; l'essentiel est de ne pas y remonter. » R. Wagner
Avatar de l’utilisateur
fallenRaziel
Major Virtuel
Major Virtuel
Messages : 2324
Inscription : ven. 28 juin 2013 10:22
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: La Tunisie rejette la charia....

Message non lu par fallenRaziel »

Agape a écrit :Je trouve que c'est flou.

Protecteur machin, ça ne veut rien dire pour moi. L'Islam est rejeté comme source du droit, mais c'est la religion d'état. Donc cette position de l'islam va se traduire comment en pratique? Parce que si l'Islam n'est pas une source du droit, ça veut dire qu'il n'est pas question de punir les apostats.
N'oublie pas, agapounet : islam = schizophrénie ! :dizzy:
« Le christianisme devient sanguinaire en s'éloignant de ses textes, là où l'islam le devient en se rapprochant des siens »
"Si un dieu est disposé à empêcher le mal mais qu’il n’en est pas capable, alors il n’est pas tout puissant.
S’il en est capable mais qu’il n’est pas disposé à le faire, alors il est malveillant.
S’il n’en est pas capable ni disposé à le faire, pourquoi l’appelle-t-on un dieu ?"

"Si vous entendez parler un jour d'un homme qui a une case en moins et à qui Dieu parle dans son bain, c'est que je lui ai parlé... ou alors, c'est qu'il a un peu disjoncté." Le Métatron, Dogma.
"Soyons très clairs : Dieu parle. C'est plutôt votre structure physiologique qui ne pourrait pas résister à l'incroyable puissance vocale de Notre Seigneur. Si lui il essayait de vous parler, votre âme et votre coeur exploseraient sur-le-champ ; il nous a fallu cinq Adams pour en arriver à cette conclusion." Le Métatron, Dogma.
Image
Avatar de l’utilisateur
BarbieTurik
Status : Hors-ligne

Re: La Tunisie rejette la charia....

Message non lu par BarbieTurik »

Au Maroc aussi l'islam n'est "que" religion d'état, la communauté juive y est importante, pourtant tu vas en taule si tu te convertis au christianisme (voir le cas récent de ce jeune homme dont j'ai oublié le nom), et pendant ramadan si tu as une "tronche" de musulman tu n'as pas le droit d'acheter de la bouffe au mc do en journée.

Voilà ce que donne l'islam comme religion d'état, et pourtant la charia n'y est pas appliquée...
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: La Tunisie rejette la charia....

Message non lu par yacoub »

Avatar de l’utilisateur
BarbieTurik
Status : Hors-ligne

Re: La Tunisie rejette la charia....

Message non lu par BarbieTurik »

TEST


:supz:

Merci Yacoub.
Par contre j'ai du retester plusieurs fois, apparemment il fait mettre titre ou commentaire
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: La Tunisie rejette la charia....

Message non lu par yacoub »

C'est tout à fait ça. :super:
Avatar de l’utilisateur
lorie
Status : Hors-ligne

Re: La Tunisie rejette la charia....

Message non lu par lorie »

En plus l'islam a toujours été cité dans le premier article de la constitution ... ça date de Bourguiba et de la première constitution celle de 56

Les tunisiens sont très solidaires de cette rédaction ancienne

De plus ils ont maintenu aussi un texte sur le "laissez croire ou ne pas croire" et cela c'est un progrès
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: La Tunisie rejette la charia....

Message non lu par yacoub »

Habib Bourguiba était absolument hostile à l'islam et a reçu deux fatwas le condamnant à mort de la part du Grand Savant de l'islam, Ibn Baz, l'une, pour avoir donné les mêmes droits aux femmes qu'aux hommes(entre autres interdiction de la polygamie), l'autre pour avoir en 1965, demandé aux Palestiniens de fonder leur état sur les frontières de 1948 et d'accepter Israël.

Il a été accusé de défaitisme et de trahison de l'islam.
Avatar de l’utilisateur
Lilith
Status : Hors-ligne

Re: La Tunisie rejette la charia....

Message non lu par Lilith »

oui bref, rien de nouveau sous le soleil. c'est juste qu'ils ont réussi à faire passer le suppositoire...
Répondre