esclavage en Mauritanie, une pétition

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
spin
Major Virtuel
Major Virtuel
Messages : 2021
Inscription : jeu. 7 janv. 2010 13:51
Twitter : France, sud-est
Contact :
Status : Hors-ligne

esclavage en Mauritanie, une pétition

Message non lu par spin »

Bonjour,

Reçu par mail : "Mohamed Cheikh est un bloggeur et journaliste mauritanien qui milite contre l'esclavage et la société des castes en Mauritanie. En 2013, il a écrit une tribune dans laquelle il dénonçait l'utilisation de la religion musulmane pour justifier l'asservissement des noirs et de toutes les personnes issues de castes en Mauritanie. Pour cet article, les islamistes et le régime autoritaire mauritaniens ont décidé de le faire condamner à mort pour apostasie et blasphème. Des jeunes africains ou d'origine africaine, de toutes croyances, ont décidé de se mobiliser contre cette condamnation injuste et intolérable."

Pour cosigner la lettre de protestation : http://talsou.wesign.it/fr

J'en reçois beaucoup, en général je ne transmets pas, même quand je signe (je décide au coup par coup). Là, je trouve que ça valait peut-être la peine de reporter ici... qu'en pense-t-on ?

à+


De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/divers/islamp.htm
https://bouquinsblog.blog4ever.com/blog ... ique_.html
titre
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: esclavage en Mauritanie, une pétition

Message non lu par yacoub »

Salut Amada, fadma72new, spin, zeus
C'est signé mais c'est pour apostasie qu'il va être exécuté
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3407
Inscription : mar. 27 août 2013 18:09
Status : Hors-ligne

Re: esclavage en Mauritanie, une pétition

Message non lu par Innana »

Bonjour!
J'ai lu le texte , on se croirait au moyen-age en Europe pour procès de sorcellerie...

Un désaveu cinglant à ceux qui prétendent que l'apostasie n'est pas punie de mort en Islam.
ou tout au moins criminalisée .

Et un désaveu aussi à ceux qui prétendent qu'il n'y a eu que le commerce triangulaire , et l'esclavage des noirs par les blancs !

malheureux pays que la Mauritanie !

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 ... droit.html

La Mauritanie a son Spartacus. Le militant Biram Dah Abeid veut faire libérer tous les esclaves de son pays, au prix de sa propre liberté.

"La première fois que j'ai été violée par le maître, je ne portais pas encore le voile, j'avais 12 ans peut-être." M'Barka mint Essatim, 26 ans, issue d'une famille "privée de liberté depuis des générations", elle-même arrachée à sa mère à l'âge de 5 ans, est l'une des nombreuses esclaves mauritaniennes à avoir été libérée par Biram Dah Abeid.

Dans une cabane de bois et de tôles de quelques mètres carrés, sans eau, ni sanitaires, d'un quartier pauvre et excentré de Nouakchott, elle raconte au milieu des mouches qui volent :
Vers 2010, des médias ont commencé à parler de l'esclavage, de son caractère illégal, puis de Biram qui avait été emprisonné pour son combat pour notre libération. Mes maîtres me le montraient la télé. Ils voulaient que j'aie peur de lui. Ils me disaient : 'C'est un perturbateur qui veut semer la zizanie dans notre communauté !'"

Mais, inspirée par ce héros de la liberté, M'Barka décide de s'enfuir, sans ses enfants d'abord : "Mes maîtres ont refusé de me les donner. Pour eux, les enfants d'esclaves appartiennent au maître. J'ai alors été trouver Biram. Avec lui et ses militants de l'IRA [Initiative pour la Résurgence du Mouvement abolitionniste, NDLR], nous sommes allés voir le préfet qui, à son tour, a convoqué la police. On m'a rendu mes enfants, des enfants du viol. Pour les maîtres, nous violer, c'est leur droit."
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3407
Inscription : mar. 27 août 2013 18:09
Status : Hors-ligne

Re: esclavage en Mauritanie, une pétition

Message non lu par Innana »

http://maghreb.blog.lemonde.fr/2014/01/ ... ras-point/

Extraits : Sitôt après, les esprits se sont échauffés sur Internet. Même la Commission nationale des droits de l'homme mauritanienne (CNDH) a fait part de sa « consternation » pour ces écrits jugés « blasphématoires, vexatoires et provocateurs » et « hérétiques ». Dans un communiqué rendu publique jeudi 9 janvier et signé de sa présidente, Irabiha Zbdel Wedoud, l'organisation rappelle que « tout musulman coupable du crime d'apostasie, soit par parole, soit par action de façon apparente ou évidente, sera invité à se repentir dans un délai de trois jours », faute de quoi, « il est condamné à mort en tant qu'apostat et ses biens seront confisqués au profit du Trésor ». « S'il se repent avant l'exécution de cette sentence, poursuit la CNDH, le parquet saisira la Cour suprême, à l'effet de sa réhabilitation dans tous ses droits. » Bien que régie par la Charia, la Mauritanie n'applique cependant plus la peine de mort, pas plus que les flagellations, depuis les années 1980.

Si même le comité de droits de l'homme a peur ! :evil:

Le cas de Mohamed M'Kheitir n'est pas isolé dans le Maghreb. En Tunisie, Jabeur Mjeri, 29 ans, condamné en 2012 à sept ans et demi de prison pour avoir publié sur Internet des caricatures du prophète, croupit toujours derrière les barreaux.

Même en Tunisie ! :evil:
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
Avatar de l’utilisateur
spin
Major Virtuel
Major Virtuel
Messages : 2021
Inscription : jeu. 7 janv. 2010 13:51
Twitter : France, sud-est
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: esclavage en Mauritanie, une pétition

Message non lu par spin »

yacoub a écrit :Salut Amada, fadma72new, spin, zeus
C'est signé mais c'est pour apostasie qu'il va être exécuté
Une drôle d'apostasie puisqu'il insiste (sincère ou pas) sur sa piété islamique...

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/divers/islamp.htm
https://bouquinsblog.blog4ever.com/blog ... ique_.html
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: esclavage en Mauritanie, une pétition

Message non lu par yacoub »

La pire, la plus inhumaine, la plus diabolique institution de la traite négrière fut initiée, définie, perpétrées et mise en œuvre par les arabes mahométans, aidés par la suite par les noirs convertis à l'islam.

L'implication des Arabes dans la traite négrière a duré quatorze siècles et, dans certaines parties du monde islamique, perdure toujours.

La naissance de l'islam et sa conquête a provoqué la naissance d'un commerce d'esclaves institutionnalisé, systématisé, ayant l'approbation religieuse, et à très grande échelle.

En fait, le coran permet la prise d'esclaves comme butin ou rétribution, des guerres d'agression contre les infidèles, c'est-à-dire la plupart de l'humanité.

Ce que la plupart des descendants d'esclaves ignorent ...

L’islam a réussi de façon stupéfiante à tromper, désinformer, déformer et fausser à la fois la réalité et l’histoire sur une période de près de 14 siècles, tout au moins jusqu’à aujourd’hui.

Ce qu’il y a de plus particulièrement tragique, c’est que la plupart des descendants d’esclaves, les noirs des Amériques dans le monde, et les noirs d’Afrique descendants d’esclaves, ignorent tout de la vérité.

Avant que la concentration de nos auditeurs ne s’émousse, je voudrais porter l’affirmation suivante et l’étayer ensuite : la pire, la plus inhumaine, la plus diabolique institution de la traite négrière fut initiée, définie, perpétrées et mise en œuvre par les arabes mahométans, aidés par la suite par les noirs convertis à l’islam.

http://www.pointsdereperes.com/articles ... -des-noirs
8)
L'abolition del'esclavage a été imposée par les puissances occidentales comme l'Angleterre ou la France aux pays musulmans
Beaucoup ne l'ont pas voulu et l'esclavage persiste en Mauritanie au Soudan en Arabie
Au Pakistan il y a un parti Djamat Islamiya qui se propose de le restaurer pour les gens qui ne sont pas musulmans comme les hindouistes
ou les chrétiens
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: esclavage en Mauritanie, une pétition

Message non lu par yacoub »

L’esclavage, le terrorisme et l’Islam : Les Racines Historiques et
la Menace Contemporaine par: Dr. Peter Hammond
http://www.amazon.com/Dr.-Peter-Hammond/e/B002YPPHPM
L’auteur : le Dr. Peter Hammond détient un doctorat en théologie.
MODUS OPERANDI
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: esclavage en Mauritanie, une pétition

Message non lu par yacoub »

Mauritanie : condamné à mort pour apostasie, le blogueur Ould Mkheitir se défend en appel

Le procès en appel de Ould Mkheitir devrait s'ouvrir jeudi prochain. En première instance, fin 2014, ce blogueur mauritanien avait été condamné pour apostasie. Une décision inédite dans le pays, qui avait suscité une grande incompréhension.
À lire aussi
Mauritanie : drôle d'ambiance au pays d'Ould Abdelaziz

Mohamed Cheikh Ould Mohamed, dit Ould Mkheitir, 31 ans, sera jugé en appel le 21 avril, a affirmé une source judiciaire sous couvert d’anonymat, jointe par l’AFP à Nouadhibou (nord-ouest), le 19 avril 2015.

Détenu depuis le 2 janvier 2014, le blogueur mauritanien avait été condamné pour apostasie à la peine de mort par la Cour criminelle de Nouadhibou, le 24 décembre 2014, avant de faire appel deux jours plus tard. À l’époque, cette décision inédite en Mauritanie avait suscité de vives critiques et surtout beaucoup d’incompréhension.

Condamné pour blasphème

Ould Mkheitir avait été poursuivi pour un écrit considéré comme blasphématoire dans lequel il accusait la société de son pays de perpétuer un « ordre social inique hérité » de l’époque du Prophète.

La Cour avait invoqué l’article 306 (alinéa 4) du code pénal mauritanien qui stipule que « toute personne coupable d’aspostasie (« zendagha ») sera, à moins qu’elle ne se repente au préalable, punie de mort ».

Une première condamnation en contradiction avec le Coran

Lors de son procès, l’accusé avait expliqué qu’il n’avait pas l’intention de critiquer le prophète Mahomet, mais de défendre une composante de la société mauritanienne « mal considérée et maltraitée », la caste inférieure des forgerons (« maalemines »), dont il est lui-même issu. Bien qu’il ait présenté ses excuses, son repentir n’a pas été retenu en sa faveur, contrairement à ce que prévoit le Coran.
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: esclavage en Mauritanie, une pétition

Message non lu par yacoub »

Avatar de l’utilisateur
Arracheed
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel
Messages : 323
Inscription : mar. 20 mars 2012 06:56
Status : Hors-ligne

Re: esclavage en Mauritanie, une pétition

Message non lu par Arracheed »

Après cinq années de détention, le blogueur mauritanien Mohamed Cheickh Ould Mkheïtir a été remis en liberté le 29 juillet,
Condamné en 2014 à la peine de mort pour un billet de blog jugé blasphématoire, une condamnation ramenée à deux années de prison – a immédiatement été exfiltré au Sénégal, afin d’éviter les mouvements de contestation à son égard.
https://www.jeuneafrique.com/810818/soc ... blaspheme/

Billet du blogueur Mohamed Cheickh Ould Mkheïtir traduit de l'arabe:
Mes frères les maalemines (maîtres)
Votre problème n’a rien à voir avec la religion. Il n’y a pas de lignée ni de caste dans la religion, ni maalemines ni beydhanes (blancs)… Votre problème, s’il est vrai ce que vous dites, peut être compris sur ce qui est connu sous le mot religiosité…
Voici une nouvelle hypothèse, et j’ai trouvé parmi les maalemines même, certains qui la défendent…
Bien…
Revenons maintenant à la religion et à la religiosité afin de montrer la place de la lignée et des castes dans la religion.
Quelle est la différence entre la religion et la religiosité… ?
Le docteur Abdel Majid Alnagghar dit : « la vérité de la religion diffère de la vérité de la religiosité ; la religion est la substance des enseignements divins, alors que la religiosité est la mise en pratique des enseignements et décrets divins. Donc ces derniers sont les faits des hommes. Cette différence dans l’essence entre eux conduit à une différence des propriétés de chaque concept, et la différence dans le jugement relatif à chacun. » (Kitab al ouma)

Donc la religion est un fait divin tandis que la religiosité est un fait humain…
Quand est-ce qu’a commencé la religion et quand est-ce qu’a commencé la religiosité… ?
Sans aucun doute si l’on divise les périodes de temps de l’Islam on trouvera :
-la période de Mohamed qui est la période de la religion
-et la période post-Mohamed qui est la période de la religiosité

Considérons des événements de la période de la religion :
Le temps : juste après la bataille de Badr – 624 AD
Place : yatrib (Médine).
Qu’est-ce qui s’est passé ? Les prisonniers sont de Quoraich entre les mains des musulmans. Le verdict est comme suit : le véridique premier conseiller du prophète Abou Abekr a dit : « o messager de Dieu, ces gens sont des cousins, des parents et des frères, et je pense qu’il faudrait prendre d’eux l’impôt islamique afin que ce que nous prenons soit une force pour nous contre les infidèles que Dieu les guide afin qu’ils deviennent des nôtres. (NB : qui sont les mécréants les incroyants ici dans l’opinion d’Abou Aberk ?)
Ensuite la décision finale fut celle d’Abou Aberk avec l’addition de l’enseignement pour ceux qui n’avaient pas de bien.
Mais attendez un peu…
Il y eut un cas exceptionnel : Zeinab la fille du prophète de Dieu a voulu libérer son époux Abi Aas avec son collier à elle qui était avec Khadija. Le prophète s’est senti fort attristé en sachant ça. Il dit à ses compagnons « si vous estimez que c’est raisonnable libérez l’époux et laissez-lui son collier » source : Abou Dahoud
Selon vous quelle est cette exception ?
Le temps : 625 AD place Ouhoud
L’évènement : une bataille entre les musulmans et les quoraichites.
Quoraich en confrontation avec les musulmans en réponse à la bataille de Badr et dans l’optique d’anéantir Mohamed et ses disciples
Hind bint Outbetta loue les services de wahchi pour tuer Hamza en contre partie de sa liberté et d’une compensation financière représentée par ses bijoux
Hind atteint son objectif et mutile le corps de Hamza.
Des années après et après les jours suivant la conquête de la Mecque Hind se convertit à l’islam ce qui lui vaut le fameux titre grande dans la mécréance et grande dans l’islam.
Quant à wahchi, le prophète lui a ordonné de disparaître de sa vue à sa conversion à l’Islam.
Hind est une Quraychite, Wahchi est abyssinien sinon pourquoi la discrimination entre eux alors qu’ils sont égaux au moins dans le crime ou si vous voulez la précision Hind est la véritable coupable – quel est le péché d’un esclave payé ?
Toujours dans la même bataille ohoud comparons ce qui est arrivé à wahchi avec le rôle d’une autre personne, il s’agit de Khaled ibn wolid. Cet homme fut la principale cause de la défaite des musulmans à ohoud et de la mort de plusieurs musulmans, lorsqu’il s’est converti à l’islam, il a mérité le fameux titre de l’épée dégainée d’Allah. Donc pourquoi on n’a pas accueilli vivement wahchi en lui donnant le titre du javelot d’Allah ?
Un autre événement : place Mecque 630 AD
événement : conquête de la Mecque
Quel est le résultat ?
Les gens de la Mecque ont reçu une grâce collective malgré toute les souffrances infligées au prophète et sa Daawa et ce malgré le pouvoir de l’armée islamique. La nouvelle de la grâce leur parvint pendant qu’ils étaient réunis près de la Kaaba attendant la décision du prophète.
Le prophète dit : « que pensez-vous que je ferai de vous ? », ils dirent « rien que du bien ! En frère de bien et fils de bien ». Le prophète dit « aucun blâme sur vous, vous êtes libres ». L’expression est « partez vous êtes libres ».
Le résultat de cette grâce collective est la préservation des vies et des biens ainsi que les terres qui restent entre les mains de leurs propriétaires et ce sans imposition de taxes sur elles. La Mecque ne fut pas traitée comme les autres régions conquises.
Place : les forts de bani quraidha temps 627 AD
Evénement : l’anéantissement des béni quuraidha
La cause :
1- conspiration de certains hommes de béni quuraidha durant le blocus de khandac. Ces hommes étaient juste les leaders si on généralise alors que l’on sait qu’il y a un verset qui dit « aucun porteur de charge ne portera la charge d’autrui » verset 164 - S6
2-il est confirmé que le prophète a dit aux juifs aux abords des forts où il les a assiégés « o frères des singes des cochons et des adorateurs des idoles m’avez-vous insulté ? » Ils ont juré sur la Thora révélé à Moussa « nous ne t’avons pas insulté » et ils disent : « o père de kassem tu n’es point ignorant ». Le prophète paix sur lui fit avancer ses archers. « Tabari / 252 vérifié par cheikh Ahmed Chaker, mentionné ibn Kethir avec la vérification de wadi-i » (1/207)
Je voudrais ici avant de continuer dire que nous sommes dans le contexte de la discussion au sujet du prophète. Nous parlons de ce que nous pouvons appeler « la raison collective » en raison du fait que le prophète est infaillible.
Maintenant revenons à la comparaison de la Mecque et Béni quuraidha
Béni quuraidha ont voulu conspirer avec quoraich et la conspiration n’a jamais eu lieu pour anéantir Mohamed et sa daawa. La grâce générale fut octroyée aux quoraich et les béni quuraidha furent éxécutés. Ceux qui ont voulu rejeter la conspiration et ceux qui ont voulu la maintenir. La sentence fut appliquée aux béni quraudha leurs hommes furent tués et leurs descendants furent pris comme esclaves. Ils baissaient l’habit des adolescents, ceux qui avaient des poils étaient exécutés et les autres pris en esclaves ( narrateur Ibnou Moulaghane – source : el bedrou el mounir P : 6/670 sommaire du verdict ; narrateur reconnu véridique »
Celui-ci est un garçon qui s’appelle Athiya el ghardi il ne fut pas tué parce que lorsque les musulmans ont baissé son habit, ils ne virent pas de poil. (Signe de puberté) il échappa à l’épée mohamedienne. Athyia el ghardi a dit « j’étais parmi les esclaves de quuraidha on m’a exposé au prophète, ils nous ont examiné ; ceux dont les poils ont poussés furent tués et les autres épargnés. Ils ont exposé ma nudité je n’étais pas pubère, ils m’ont mis parmi les esclaves" narrateur athya el ghardi, ebani source : tkhrig michkate al massabih ; p : 3901 sommaire du verdict, source vérifiée)
Quoraiche a affronté les musulmans à plusieurs batailles, ils les ont assiégés fortement lors de la bataille de khandac et durant le début de la Daawa. Quoraich ont choisi 40 jeunes pour tuer Mohamed la nuit de l’hégire et avant l’hégire à la Mecque ; ils ont tué et torturé de la pire façon les musulmans et lors de la conquête de la Mecque ils se sont trouvés devant un frère de bien et un fils de bien qui leur a dit partez vous êtes libres et les béni quuraidha qui ont voulu seulement s’allier avec les mécréants ils furent exécutés en masse.
Où est la miséricorde ?
Ou y a –t-il un rôle pour « les frères et les cousins germains » (tbenamit) dans la raison collective / absolue.
En conclusion si le concept des « cousins germains, de la parenté, de la fraternité » fait que Abou bekr s’abstient de tuer les mécréants et la relation de fille à père entre zeinab et le prophète l’autorise à libérer son époux gratuitement et l’appartenance à quoraich octroie des titres d’héroïsme aux Quraychites et le déni aux abyssiniens et la fraternité et les liens de sang et de parenté donne le droit de grâce et déni le même droit à béni quuraidha et toutes ces choses se passent dans l’ère de la religion, qu’en sera—t-il de l’ère de la religiosité ?
Mes frères
Je voudrais seulement atteindre avec vous (et je m’adresse en particulier aux maalemines) que la tentative de différencier l’esprit de la religion et la réalité de la religiosité est une tentative honorable mais pas « convaincante. ». Les vérités ne peuvent être effacées et ce lionceau/ provient de l’autre lion…
Celui qui souffre doit être franc avec soi-même dans la cause de sa souffrance, quelle que soit la cause. Si la religion joue un rôle disons-le à haute voix : la religion les hommes de religion, les livres de la religion jouent leur rôle dans tous les problèmes sociaux : dans les problèmes des hratines (esclaves) des maalemines et des griots. Ces griots qui restent encore silencieux en dépit du fait que la religion professe que ce qu’ils mangent est haram, que ce qu’ils mangent est haram et même que leur travail est haram.
Meilleures salutations
Mohamed Cheikh ould Mohamed
Pour voir les choses de plus près il est nécessaire de prendre de la distance.
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: esclavage en Mauritanie, une pétition

Message non lu par yacoub »

yacoub a écrit : lun. 13 avr. 2015 14:17 L’esclavage, le terrorisme et l’Islam : Les Racines Historiques et
la Menace Contemporaine par: Dr. Peter Hammond
http://www.amazon.com/Dr.-Peter-Hammond/e/B002YPPHPM
L’auteur : le Dr. Peter Hammond détient un doctorat en théologie.
MODUS OPERANDI
Fichier endommagé ne peut être téléchargé
Répondre