Les erreurs et fausses prédictions de la bible

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
HommeLibre
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix
Messages : 11
Inscription : jeu. 2 août 2012 13:35
Status : Hors-ligne

Les erreurs et fausses prédictions de la bible

Message non lu par HommeLibre »

Introduction:
En Occident, la religion a commis l'erreur fatale de se mêler des faits empiriques: la Bible nous a ainsi gratifiés d'une longue liste d'affirmations précises, officielles et indiscutables sur le cosmos et la biologie que nous savons être fausses. L'Église a perdu toutes ces batailles et de façon définitive. C'est très gênant. Certains vivent dans un monde imaginaire où les sources bibliques restent une référence géologique et paléobiologique mais ça demande énormément d'efforts. La science montre non seulement que certaines fables sur la formation des planètes sont inacceptables mais aussi que c'est une erreur fondamentale de considérer la religion comme une façon de connaître les choses.
Les chrétiens essaient de faire cadrer, au prix de douloureuses contorsions de sémantique, les prédictions de la Bible avec la réalité, mais dans l'ensemble, c'est raté.

Les prédictions ratées, les plagiats et les erreurs de la Bible: (d'après la Bible Segond 1910)

Il convient de noter que l'ordre traditionnel des écrits du Nouveau Testament n'a aucun rapport avec l'ordre chronologique: les écrits de Paul et l'Apocalypse (rédigés avant les évangiles) sont placés en dernier. L'ordre choisi permet, en fait, de masquer au maximum les incohérences et les anachronismes du Nouveau Testament. (Paul qui n'a jamais entendu parler de Jésus de Nazareth, "l'Apocalypse" non plus...)

La Genèse:
1:27 Dieu commence par créer la Terre, puis la lumière, puis les mers, puis les végétaux puis les étoiles et la Lune puis les animaux puis l'homme et la femme. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les rédacteurs se sont trompés sur toute la ligne: on sait aujourd'hui que les étoiles sont nées (dont le soleil) puis la Terre et la Lune puis les mers puis les végétaux et les animaux puis l'homme. La Genèse correspond à la vision des auteurs de l'époque mais n'a rien à voir avec la réalité.

1:31 Dieu créé tout ça en 6 jours! il y a quelques milliers d'années (environ 6000 d'après les théologiens). C'est très éloigné de la réalité, même en comptant large. On sait aujourd'hui qu'il a fallu des milliards d'années: d'abord pour la formation de l'univers, puis des étoiles comme le Soleil, des planètes comme la Terre puis des mers et des océans, la naissance de la vie qui n'a cessé de se complexifier (les fossiles le prouvent) et enfin l'homme.

2.6: Le paradis de la Bible est "emprunté" au poème sumérien (rédigé vers -2800) "Enki et Ninhursag"où l'Eden hébraïque et le Dilmun sumérien ne font qu'un: mêmes fleuves, même endroit, même souffrance, même péché originel

2.7: "L'éternel Dieu forma l'homme poussière de la terre" récupéré de la légende sumérienne ("poussière" se dit "tit" en hébreu et "ti.it" veut dire "ce qui est en vie" en sumérien)

2.21: Le mystère de la côte d'Adam est aussi "emprunté" au poème sumérien "Enki et Ninhursag": c'est là où est le mal d'Enki, la côte vient du jeu de mot sumérien "ti" ("côte" ou "faire vivre") jeu de mot qui n'a plus de sens en hébreu.

2:22 La femme a été créée à partir d'une côte de l'homme. Faux! on pourrait même presque affirmer l'inverse: tous les embryons sont féminins et ne se différencient qu'au bout de quelques jours. (Savez-vous qu'encore aujourd'hui, beaucoup de gens sont persuadés que l'homme a une côte de moins que la femme!)

2:14 Le genre humain est né au proche Orient près de l'Euphrate. Comme par hasard là où ont vécu les rédacteurs... Cette théorie égocentriste est battue en brèche par l'archéologie: on sait aujourd'hui que l'Homo sapiens est né en Afrique, sans doute dans l'Est.

3:2 Adam et Ève et le fruit défendu: encore une fable recopiée à l'identique d'une ancienne légende sumérienne qui fait dépendre l'origine du mal de la première femme qui, induite par un serpent à désobéir au dieu créateur, convainc son compagnon de manger le fruit de l'arbre interdit. Les sceptiques peuvent admirer le cylindre de la tentation au British muséum à Londres où l'on voit la femme, l'homme, le serpent et le pommier. Aujourd'hui, personne de sérieux ne croit en la réalité historique d'Adam et Ève. Source http://www.bible.chez-alice.fr: "Au cœur des mythologies" Lacarrière

3:6 D'après ce passage, Adam et Eve étaient ensemble. Eve mange du fruit, elle en donne à son mari qui est auprès d'elle et il en mange aussi.

4:3, 4, 8, 15: Caïn offre des fruits de la terre. Abel offre des premiers nés de son troupeau. Caïn se jette sur son frère et le tue. Pourquoi Dieu ne l'a pas protégé? Le meurtrier Caïn, lui, fut protégé puisque son assassin éventuel serait vengé sept fois.

4: 17. Caïn connut sa femme; elle enfanta Hénoc. Il bâtit une ville et lui donna le nom de son fils Hénoc. Combien d'habitants y avait-il sur la Terre pour la peupler?

6:14 L'arche de Noé: cette fable est reprise à l'identique d'une légende sumérienne (Utnapishtim qui débarque sur le mont Nishir et lâche une colombe puis un corbeau). Des générations de chercheurs chrétiens ont cherché les vestiges de l'arche sur le mont Ararat pour rien et pour cause!

L'Épopée de Gilgamesh: Onzième tablette: "Ut-napishim répondit à Gilgamesh en ces termes: "Gilgamesh, je voudrai te révéler une chose cachée ( ...) laisse les richesses, cherche la vie sauve, renonce aux possessions, sauve les vivants, fais monter à l'intérieur du bateau un rejeton de tout être vivant. Quant au bateau que tu construiras, celui-là, que ses dimensions se correspondent entre elles: égales en seront la largeur et la longueur; couvre le comme est couvert l'abîme (...) tout ce que j'avais comme êtres vivants, je l'en chargeai, je fis monter sur le bateau les parents et les familles, les animaux domestiques et sauvages (...) Pendant six jours et sept nuits, le vent persista, l'ouragan diluvien écrasa la terre(...) C'est au mont Niçir que le bateau accosta.: le mont Niçir retient le bateau et ne le laissa plus bouger (...) Quand arriva le septième jour, je fis sortir la colombe et la laissa aller: la colombe s'en alla, s'élança, mais aucun perchoir ne lui apparaissant, elle fit demi-tour. Je fis sortir une hirondelle et la laissa aller, l'hirondelle s'en alla, s'élança, mais aucun perchoir ne lui apparaissant, elle fit demi-tour, je fis sortir le corbeau et le laissai aller; le corbeau s'en alla et, voyant les eaux s'écouler; il se mit à manger, voltigea, fienta et ne fit pas demi-tour. Ayant tout fait sortir aux quatre vents, j'allai sacrifier, je répandis une offrande au sommet de la montagne. Je disposais en vis à vis sept et sept récipients, au creux desquels je versai acore, cèdre et myrte. Les dieux en flairèrent l'odeur, les dieux en flairèrent la bonne odeur". Les archéologues ont trouvé en Asie Mineure des traductions de l'épopée de Gilgamesh en hurrite et en hittite ce qui prouve que le texte a été traduit et pastiché un peu partout et que la similitude avec la Bible n'est pas le fruit du hasard. Sources http://www.bible.chez-alice.fr: S.N Kramer "L'histoire commence à Sumer", "L'épopée de Gilgamesh" Raymond Tournay {Les éditions du Cerf}, "Au cœur des mythologies" Lacarrière



6:19 "De tout ce qui vit, de toute chair, tu feras entrer dans l'arche deux de chaque espèce" en contradiction avec 7:2 "Tu prendras auprès de toi sept couples de tous les animaux"

8:20 Dieu ne précise pas comment se sont nourris les animaux (les carnivores par exemple) sur une Terre désolée qui venait d'être recouverte par l'eau pendant 40 jours. Il n'y avait plus rien à manger en dehors des animaux de l'arche (sans parler des holocaustes). Pourtant aucun des animaux de l'arche n'a été mangé puisqu'il y avait seulement un couple de chaque espèce et que ces espèces sont toujours là aujourd'hui! Les estimations pour le nombre total d'espèces animales terrestre varie entre 2 et 30 millions. Mettons 5 millions d'espèces, cela veut dire que Noé a embarqué 10 millions d'animaux dans l'Arche (y compris les animaux qui, comme le kangourou vivent uniquement au bout du monde): L'arche de Noé était vraiment très encombrée! La Genèse ne précise pas non plus comment ces animaux se sont nourris en débarquant sur une terre recouverte d'eau pendant plus d'un mois comment ont fait les carnivores pour ne pas dévorer leurs proies, comment le kangourou a regagné l'Australie, le puma, l'Amérique, certains marsupiaux Madagascar et les iguanes Les Galápagos.

12:16 Les chameaux du récit des patriarches: en fait de chameau, le dromadaire a été introduit dans le pays presque 1000 ans plus tard. Mais les rédacteurs de la Bible l'ignoraient en -630.

17:17: Abraham est surpris quand Dieu lui dit qu'il aurait un enfant avec Sara. Naîtrait-il un fils à un homme de 100 ans ?

19: 1,5-8 Deux anges viennent à Sodome chez Lot. Les habitants de la ville réclament les visiteurs. Lot leur propose ses deux filles. Un père modèle!

21:32 Abraham et Isaac rencontrent Abimelek roi des philistins, pourtant les philistins arrivent dans la région à peu près 1000 ans plus tard...

24:2, 3 Abraham ne voulait pas que son fils Isaac épouse une cananéenne.

25: 1, 2. Après la mort de Sara, Abraham pris une nouvelle femme, Ketura. Malgré son grand âge, ils eurent 6 enfants. Fut-il surpris ?

28: 1, 2 Isaac donna ordre pour que Jacob prenne une femme de sa parenté

41:45 Joseph est loin des considérations de son père et grand-père. Il accepte la femme que lui donne le Pharaon. Asnath, fille d'un prêtre d'On.

47: 5, 6 suite à une famine, la famille de Joseph descend en Egypte

47:12 Joseph fournit du pain à sa famille.

47:14-23 Il vendit le pain aux Egyptiens. Quand ils n'eurent plus d'argent, il prit leurs troupeaux, puis leurs terres et finalement les Egyptiens le vendirent.

50: 4-11 Les funérailles de Jacob sont dignes d'un monarque. C'est bien curieux pour un étranger. Tout le pays d'Egypte assiste à l'enterrement, y compris les serviteurs de Pharaon. On ne laissa dans le pays de Gosen que les enfants, les moutons et les boeufs. Mais où sont donc les femmes? Cet homme qui ne voulait pas épouser une cananéenne se fait enterrer en Canaan!

L'exode:
2:3-10 La fille de Pharaon prend son bain dans la rivière. Ben pardi! Les princesses égyptiennes se baignaient dans de luxueuses salles de bains alimentées à l'eau filtrée ou à l'eau de pluie, pas dans la rivière limoneuse!

2:10 Moïse retrouvé dans un panier flottant: encore une fable: L'histoire de la naissance de Moïse a été directement recopiée de la légende du roi Mésopotamien Sargon 1er d'Akkad abandonné dans un panier flottant et élevé par le jardinier. Les auteurs de l'Ancien Testament se sont fait prendre, là, "les doigts dans la confiture": ils ont recopié la légende du roi Sargon en détail en précisant que le berceau était calfaté par du bitume pour le rendre étanche. Le bitume (pétrole brut) est un matériau très courant en Mésopotamie dans le pays du roi Sargon. Il est totalement inconnu en Egypte: un bel exemple de plagiat. Sans parler des crocodiles qui pullulaient dans le Nil et qui n'aurait fait qu'une bouchée du supposé nouveau-né... On sait aujourd'hui que Moise, Isaac et Abraham n'ont pas existé. "Sargon d’Akkad : Abandonné par sa mère dans une corbeille de roseaux qui est confiée au fleuve, le nouveau-né est recueilli et adopté par un jardinier. La faveur de la déesse Ishtar fait plus de lui un échanson à la cour de Kish puis un prince."

2:16, 21 Moïse épouse la fille du sacrificateur de Madian. Les Hébreux durant leur séjour en Egypte ont du épouser des Egyptiennes...

4:19-20: "Ceux qui en voulaient à ta vie sont morts" A cette époque, en Égypte où l'administration fonctionnait, une condamnation à mort ne s'arrêtait pas à la mort du souverain.

4:19: L'auteur s'est "planté": Le mont Horeb (Sinaï) se trouve de l'autre coté du pays de Madian, à 300 km d'Ecyon-Géber!

4:24 L'Eternel voulut faire mourir Moïse. Pourquoi?

4:25 C'est Séphora, sa femme qui circoncit leur fils !!!

7:17: Le thème du "fléau du sang" et de l'ombrage protecteur est tiré directement du mythe sumérien "Inanna et Shukallituda ou le péché mortel du jardinier"

8:1: "L'Éternel dit à Moïse: Va vers Pharaon, et tu lui diras..." Témoigne de la méconnaissance complète du protocole de la cour d'Égypte à cette époque!

8:20: Pharaon est censé aller se laver à la rivière à une époque où de nombreux égyptiens riches, très propres, avait une salle de bains alimentée en eau filtrée. Le plus puissant de toute l'Égypte ne risquait pas "d'aller se laver à la rivière"avec les manants !

9:4: Des chameaux en Égypte du temps de Moïse! Ils sont apparus vers le IXe siècle avant JC bien après l'histoire supposée de Moïse.

9:27 "Pharaon fit appeler Moïse et Aaron, et leur dit: Cette fois, j'ai péché" Que le plus puissant souverain d'Égypte puisse dire ça à un représentant des hébreux ressort de la pure fiction!

10:27, 14:4, 8, 17 Dieu endurcit le coeur de Pharaon. Cela était-il nécessaire? Dieu a-t-il besoin d'avoir des ennemis pour montrer sa puissance?

12: 31, 38 Ils avaient des troupeaux considérables de brebis et de boeufs en quittant l'Egypte

12:35,36 Les hébreux dépouillent les égyptiens. Pas très honnête pour des serviteurs de Dieu. Et les dix commandements ?

12:37 Moïse aurait quitté l'Égypte avec 600 000 familles pour errer 40 ans dans le désert du Sinaï (Exode 16:35) avant de trouver Canaan (Exode 19:1). A l'époque, les frontières égyptiennes étaient étroitement contrôlées, l'Égypte était au faîte de son pouvoir; pourtant nulle trace écrite des 600 000 familles qui l'aurait traversée ! On sait aujourd'hui que l'exode n'a pas existé. Des générations de chercheurs ont retourné vainement le désert du Sinaï à la recherche de vestiges archéologiques pour rien. Pas le moindre tesson de poterie, pas la moindre sépulture!

12:40: L'indication de 480 ans est en parfaite contradiction avec I Livre des rois 6:1

13:18 Les israélites montèrent en armes hors du pays d'Egypte. Comment ont fait les esclaves pour s'armer?

14:28 et 15:19 Pharaon, ses chevaux, ses chars et ses cavaliers à la poursuite des hébreux périssent en mer: Aucun pharaon n'a jamais péri en mer!

15:15 Lors de l'exode, Moïse et les siens contournent le royaume d'Edom. Pourtant, à cette époque le royaume d'Edom n'existe pas et sera créé plusieurs siècles plus tard!

16:4 Dieu leur promet une nourriture spéciale: la manne. Comment ont été nourris les brebis et les boeufs dans le désert.

16:35 Conquête de Canaan d'après la Bible. A cette époque, le pays de Canaan était une province égyptienne. Pourtant nulle trace d'égyptiens dans le récit biblique. Les forteresses décrites par Josué n'existaient pas encore! Aucune trace de batailles dans les (nombreuses) archives égyptiennes de l'époque.

18:2-7: Séphora n'est pas partie avec Moïse en Égypte ce qui est en contradiction avec 4:24-26.

20: Les dix commandements ont été recopiés du code babylonien du roi Hammourabi. (vers -1800)

Lévitique:
11:6 "Vous ne mangerez pas le lièvre, qui rumine, mais qui n'a pas la corne fendue" V'la que le lièvre est un ruminant !

Deutéronome:

20:16 "Mais dans les villes de ces peuples dont l'Éternel, ton Dieu, te donne le pays pour héritage, tu ne laisseras la vie à rien de ce qui respire." Étrange Dieu qui commande d'exterminer les hommes, les femmes et les enfants...


34:5 La mise en terre de Moïse. Sachant que c'est lui qui est censé avoir écrit ce récit, ça pose un problème sémantique...

Josué:
6:5 Les murailles de Jéricho, dont les murailles d'enceinte se seraient écroulées au son des trompettes de guerre, A l'époque citée par la Bible, Jéricho n'était pas encore fortifiée!

1 Samuel:
28 Inspiré du poème sumérien où l'on voit l'ombre d'Enkidu sortir du Kur et se jeter dans les bras de Gilgamesh.

Cantique des cantiques:
Une suite empruntée au chant sumérien du mariage sacré: même style, même thèmes, détails, vocabulaire, mêmes personnages, monologues, dialogues, même langage fleuri et redondant. Voir par exemple le chant d'amour de Shu-Sin au chapitre XXI. Shu-Sin qui ressemble fort au roi Salomon dont l'existence n'est pas certaine et, s'il a existé, son règne n'a rien à voir avec celui décrit dans la Bible.

1Rois:
1:34 Les remparts de Jérusalem sous le roi Salomon: à cette époque là, Jérusalem, un modeste village, n'était pas fortifié

2Rois:
3:19 "vous frapperez toutes les villes fortes et toutes les villes d'élite, vous abattrez tous les bons arbres, vous boucherez toutes les sources d'eau, et vous ruinerez avec des pierres tous les meilleurs champs." Quel est ce Dieu qui ordonne de semer la désolation?

Esther:
L'Esther du livre d'Esther vient de la déesse babylonienne Ishtar. Mardochée est le dieu assyrien Mardukéa.

Le livre de Job:
Le thème de Job découle directement des tablettes sumérienne de Nipur. Il utilise les termes même du "poème de la Création" qui décrit le combat de Mardouk contre Kingou: Yahvé brise le crâne de Léviathan comme Mardouk celui de Tiamat. Source http://www.bible.chez-alice.fr:, "Au cœur des mythologies" Lacarrière

Proverbes:
Inspirés des proverbes sumériens des tablettes de Nipur

25:22 "amasser des charbons ardents sur la tête" directement recopié du récit égyptien de Khaemouase

Isaïe:
2:4 "Il sera le juge des nations, L'arbitre d'un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes: Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, Et l'on n'apprendra plus la guerre." Des milliers d'années plus tard, toujours des guerres (dont beaucoup sont des guerre de religions): encore une prédiction ratée...

7:14 Une des nombreuses falsifications de la Bible de Jérusalem: pour augmenter le nombre de prophéties réalisées:"la jeune femme" a été remplacée par "la vierge". Ce qui montre au passage que l'évangile de Matthieu a été rédigé très tardivement, par un non-juif qui n'avait pas accès aux textes hébreux.

9:11: largement inspiré du texte sumérien qui décrit la descente aux enfers du monarque Ur-Nammu qui arrive dans le Kur.

11:6-9 "Le loup habitera avec l'agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau; Le veau, le lionceau, et le bétail qu'on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira. La vache et l'ourse auront un même pâturage, Leurs petits un même gîte; Et le lion, comme le bœuf, mangera de la paille. Le nourrisson s'ébattra sur l'antre de la vipère, Et l'enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic. Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte; car la terre sera remplie de la connaissance de l'Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent.". A peu près 3000 ans plus tard, toujours rien...

24:1 "La face de la Terre" ici, la Bible nous dit clairement que la Terre est plate....

Jérémie:
31:34 "Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Éternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché." Toujours rien.

48:10: L'Éternel tend un piège à David. Forcément, David tombe dedans et il est puni: L'Éternel est content: il a couillonné un mortel!

49:36 "Les quatre coins de l'horizon" ici aussi, la Bible nous dit clairement que la Terre est plate....

Lamentations de Jérémie:
Ces lamentations sont reprises de "La lamentation sur la destruction de Nippur", récit sumérien.

4:20 "Le souffle de nos narines, l'oint du seigneur a été pris dans leurs fosses, lui dont nous disions: A son ombre, nous vivons parmi les nations" directement inspiré du pharaon Ramsés II : "Toi qui est le souffle de nos narines".."faucon qui protège ses sujets de ses ailes et répand l'ombre sur eux"

Ézéchiel:
Inspiré de la déesse babylonienne Ishtar. Les sumériens l'adoraient sous le nom d'Innana, épouse de Dumuzi, le Tammouz de la Bible.



Matthieu:
Marc et Matthieu évoquent deux comparutions devant le Sanhédrin, Luc une, et Jean aucune. A la date indiquée par les évangélistes (la nuit précédent la Pâque), il était interdit au Tribunal de siéger.

La passion du Christ renvoient au culte osirien: mourir un vendredi, crucifié sur un gibet formé d'un tronc de sycomore sur lequel un madrier est posé horizontalement, le tat, et pleuré par Isis et revenu d'entre les morts trois jours plus tard.
Évangile selon Mathieu

1.8 "Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre." … dieu omniscient… le disque plat flottant sur les eaux primordiales: pour Dieu la terre est plate...

2:1 Jésus Christ est né sous Hérode et sous Quirinus (selon Luc 2-2). Pourtant Hérode est mort en -4 et Quirinus a été nommé en +6! Un sacré problème pour les chrétiens!

2:16 En apprenant la naissance du messie, Hérode fait massacrer les enfants de moins de deux ans. Il n'y a jamais eu de massacre sous Hérode! Flavius Josèphe et aucun historien de l'époque n'en a jamais entendu parler et d'ailleurs Luc non plus qui n'est pourtant pas avare de détails sur le sujet. Cette histoire a été directement tirée de la légende du tyran Kamsa qui, en 1500 av JC avait persécuté Krishna et ordonné le meurtre de milliers d'enfants en bas âge. (à propos, comment Jean le Baptiste, qui a le même âge que Jésus a échappé au massacre?). Nota: si Hérode avait fait massacré des enfants autrement dit appliqué la peine de mort sans suivre la stricte procédure romaine il aurait été convoqué par les autorités romaines qui l'aurait immédiatement destitué et exilé...

2:14 Le voyage de Joseph, Jésus et Marie en Égypte: un récit qui laisse sceptique, dont les autres évangiles n'ont jamais entendu parler et qui est en parfaite contradiction avec le récit de la présentation au temple de Luc 2:23. Ce récit légendaire n'est là que pour tenter de répondre à une prophétie de l'Ancien Testament: Osée 11:1 "Et j'appelai mon fils hors d'Égypte."

2:23 Joseph et Marie s'installent à Nazareth à leur retour d'Égypte en contradiction avec Luc chez qui ils sont partis de Nazareth pour aller à Bethléem.

2:23 "et vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par les prophètes: Il sera appelé Nazaréen.". Le passage est comique et démontre bien trois choses: 1-l'auteur n'a rien compris. 2-Le nouveau testament a été bâti avec l'ancien. 3-il l'avoue. L'auteur fait naître Jésus à Nazareth (qui n'existe pas à cette époque) pour répondre à Juges 13:5 "car le jeune garçon sera nazaréen de Dieu dès le ventre de sa mère" ce qui ne veut pas dire qu'il habite à Nazareth! mais qu'il est un naziréen consacré à Dieu (de "nazir" saint consacré à Dieu). Un parfait exemple de la rédaction du nouveau testament...

3:13 Baptême de Jésus: pourquoi Jésus est baptisé puisqu'il est fils de Dieu? (d'ailleurs l'anniversaire du baptême du Christ, le six janvier, a été supprimé par l'Église)

4:24, 4:25, Marc 6:14, 6:17: Avec tous ces miracles, "Jésus devient célèbre, sa renommée gagne la Syrie, des foules nombreuses le suivent, Le roi Hérode entendit parler de lui car Jésus était célèbre. Les gens viennent l'entendre de Judée, de Jérusalem, de Tyr et de Sidon". Mais alors, si Jésus était si célèbre, pourquoi il n'y a pas eu le moindre historien à avoir entendu parler de lui. Philon, contemporain qui habitait à quelques kilomètres à cette époque et qui a écrit cinquante volumes pour relater l'histoire de la région n'a pas écrit une seule ligne sur Jésus! Bizarre non ?

5:3-12 des passages de l'évangile de Matthieu recopiés sur des manuscrits de Qumran 4Q525, 100 ans avant la date supposée de JC:"Heureux l'homme qui a atteint la sagesse - qui marche dans la loi du très haut - Heureux celui qui dit la vérité avec un cœur pur - et ne calomnie pas avec sa langue... Heureux ceux qui la cherche [la sagesse] avec des mains pures - et qui ne la recherche pas avec un cœur fourbe..."

7:6 "Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent." directement recopié d'un écrit de Qumran écrit bien avant la date de la supposée naissance de Jésus: "Ne donnez pas votre héritage à des étrangers, ni votre legs à des hommes violents, de peur que vous ne soyez tenus comme humiliés à leurs yeux, et insensés, et qu'ils vous piétinent, car ils viendraient résider parmi vous et deviendraient vos maîtres".

9:9 Matthieu décrit son propre recrutement: il n'avait jamais vu Jésus auparavant. Mais alors, ça veut dire que son récit de la naissance, les mages, l'Égypte, Nazareth, les guérisons miraculeuses, la tempête sur le lac... tout ça sont des récits de seconde main: des histoires auxquelles il n'a pas assisté ce qui remet en question l'authenticité de son témoignage.

10:2 "Voici les noms des douze apôtres. Le premier, Simon appelé Pierre, et André, son frère; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère; Philippe, et Barthélemy; Thomas, et Matthieu, le publicain; Jacques, fils d'Alphée, et Thaddée; Simon le Cananite, et Judas l'Iscariote, celui qui livra Jésus". qui contredit Luc 6:13.

10:7 "Le royaume des cieux est proche." On attend toujours...

14:1: l'histoire de la tête de Jean offerte sur un plateau n'est qu'un mauvais pastiche de l'ancien testament: Esther demande au roi Assuérus la mort d'Aman.

14:13 Nazareth serait à proximité d'un lac...

14:25: Jésus marche sur les eaux: recopié sur la légende de Bouddha qui marche sur les eaux.

14:31: Jésus demande à Pierre de marcher sur les eaux: recopié sur la légende de Bouddha qui demande à son disciple Shaliputra de marcher sur les eaux..

14:31: "Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église". Le problème, c'est que ce jeu de mots fonctionne en français, en grec (Petrus) langue dans laquelle a été écrit cet évangile, mais pas en hébreu, langue que Jésus et Pierre étaient censés utiliser! Ce verset maladroit a été ajouté à l'évangile au IIe siècle sous Tertullien. La base même de la papauté et du Vatican paraît donc bien fragile...

19:24 "...il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille...". Une erreur de traduction du grec (à une lettre près) entre "corde" Kamilos et "chameau" Kamslos, ce qui explique cette stupide comparaison.

23-9: "Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ." Encore une prédiction ratée puisque le pape (papa) est le chef de l'Église catholique. A moins que cette Église ne respecte pas la parole de la Bible?

24:1 "Comme Jésus s'en allait, au sortir du temple, ses disciples s'approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions. Mais il leur dit: Voyez-vous tout cela? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée." Une prophétie réalisée! et pour cause: le temple de Jérusalem a été détruit en +70 et les évangiles rédigés vers +160 !

24:14 La fin des temps surviendra après que l'évangile aura été proclamé. Aujourd'hui, toujours rien!

24:34 "Cette génération ne passera pas que tout cela soit réalisé" Encore une prédiction ratée!

26:14 Le traître Judas: une histoire recopiée sur celle de Bouddha trahi par le traître Devadatta.

26:59 La condamnation de Jésus Christ: A cette époque, la région était une colonie romaine où le droit romain s'appliquait. Et en matière de peine de mort (la crucifixion de JC), Ponce Pilate n'avait absolument pas le pouvoir d'agir comme il l'aurait fait. Jamais un magistrat romain n'aurait permis qu'on appliqua un supplice romain en exécution d'une condamnation prononcée par une juridiction locale (Jésus aurait du être lapidé). De même la convocation du Sanhédrin et la condamnation de Jésus constituent des énormités historiques qui reflète la méconnaissance des rédacteurs des évangiles. Le Sanhédrin ne pouvait siéger valablement qu'au temple, de jour et en dehors des fêtes et veilles de fêtes religieuses. A l'époque, il était hors de question de monter un procès la nuit, la veille de la Pâques. Les innombrables contradictions historiques du procès montrent que le récit du procès et les évangiles sont imaginaires. La volonté des rédacteurs des Évangiles de faire porter la responsabilité de la mort de JC aux juifs est pathétique.

27:7 "ils achetèrent avec cet argent le champ du potier". Matthieu a écrit cette parabole pour suivre la prophétie de Zacharie 11:13. Malheureusement, Matthieu n'a visiblement rien compris à Zacharie: "jeter l'argent au potier" signifie: "repousser avec dédain". Matthieu a donc construit cette histoire sans queue ni tête. Ceci montre bien que l'histoire du Nouveau Testament n'a aucune réalité historique et a été construite et pensée pour répondre à l'Ancien Testament qui n'est lui-même qu'un tissu de légendes.

27:35 Jésus est mort crucifié d'après la Bible. Fort bien! la crucifixion romaine où le condamné est debout, attaché à une poutre horizontale soutenue par 2 pieux fourchus (crux) et qui, épuisé, meurt par étouffement. (Ce n'est que sous Constantin, au IVe siècle que l'Église a adopté la croix). Quand on meurt par crucifixion, le supplicié épuisé plie les genoux puis ne tient plus sa tête et meurt étouffé: le supplice dure plusieurs jours et non pas trois heures comme Jésus christ. Mais les auteurs des évangiles ont essayé de faire coïncider l'histoire avec les prophéties ce qui a engendré pas mal d'absurdités.

27:57: La ville d'Arimathée n'a jamais existé: le nom a été fabriqué pour les besoins de la cause.

Marc:
Marc, donne à penser que Jésus est né à Nazareth, en Galilée, tandis que Matthieu et Luc le font naître à Bethléem en Judée.

Marc et Matthieu évoquent deux comparutions devant le Sanhédrin, Luc une, et Jean aucune. A la date indiquée par les évangélistes (la nuit précédent la Pâque), il était interdit au Tribunal de siéger.

3:19 Le traître Judas: une histoire recopiée sur celle de Bouddha trahi par le traître Devadatta.

5:11 "un grand troupeau de pourceaux qui paissaient" des porcs en plein pays juif !

6:14: L'histoire de la tête de Jean offerte sur un plateau n'est qu'un mauvais pastiche de l'ancien testament: Esther demande au roi Assuérus la mort d'Aman.

6:30: La multiplication des pains, recopiée sur la légende de Bouddha: Bouddha est invité par un prêcheur et sa femme qui a fait quelques gâteaux. Le prêcheur lui fait remarquer que ce sera insuffisant pour nourrir les 500 moines qui les accompagnent. Ils mettent les gâteaux dans un bol et le bol fournit des gâteaux sans fin, assez pour nourrir tout le monde et il en reste encore. Alors, il jettent le bol dans le Jetavana.

6:48: Jésus marche sur les eaux: recopié sur la légende des disciples de Bouddha qui, ne trouvant pas de bateaux pour les transporter, entre en transe méditative et marchent sur les eaux.

8:1 Jésus multiplie les pains pour nourrir 4000 personnes. Soit! ses disciples sont ébahis! pourquoi donc? quelque temps plus tôt (Marc 6:30) Jésus avait déjà multiplié les pains pour nourrir 5000 personnes. Dans ces conditions, ses disciples ne devraient pas être surpris outre mesure... Pourtant ils redemandent à Jésus comment il a pu nourrir cette multitude!

9:1" Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu venir". 2000 ans plus tard, rien!

13:7-8: Marc fait allusion à la défaite de Bar-Kocheba en 132! pourtant, d'après l'Église, l'évangile "de Marc" date des années 60...

14:51: "Un jeune homme le suivait, n'ayant sur le corps qu'un drap" est là pour répondre à Amos 2:16.

15:34 "Mon dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?". Pourquoi Jésus a-t-il perdu son sens de la divination?

16:19 "Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s'assit à la droite de Dieu." Ce verset en contradiction avec Matthieu 28:20. Eusèbe a avoué que ce verset manquait dans les premières versions: il s'agit d'un ajout tardif.

Luc:
Marc et Matthieu évoquent deux comparutions devant le Sanhédrin, Luc une, et Jean aucune. A la date indiquée par les évangélistes (la nuit précédent la Pâque), il était interdit au Tribunal de siéger.

2:1 JC est né pendant le recensement général ordonné par l'empereur Auguste. Il n'y a eu aucun recensement général ordonné par Auguste! Un recensement pour impôts est ordonné en Judée par Quirinus en 6. Ce recensement ne nécessitait pas de déplacement sur son lieu de naissance.

2:2 Jésus Christ est né sous Hérode et sous Quirinus (selon Luc 2-2). Pourtant Hérode est mort en -4 et Quirinus a été nommé en +6! Un sacré problème pour les chrétiens! La pierre découverte à Antioche en 1912 indique que Quirinius a joué un rôle militaire mais ne résout pas le problème.

2:46 Jésus et les docteurs de la foi: les parents sont ébahis de voir leur enfant de douze ans discuter avec les docteurs. Pourtant ils savent déjà qu'il s'agit du Messie doté de pouvoirs spéciaux. Pourquoi alors sont-ils tellement étonnés? Cette histoire a été recopiée de la légende de Bouddha et d'Horus.

3:1 Jean-Baptiste prêche en " l'an quinze du principat de Tibère ", soit en 28, et que "Jésus avait environ trente ans lorsqu'il commença son ministère". Pourtant 28-6 =22 et non 30.

3:23 La généalogie de Jésus contredit totalement celle de Matthieu 1:1

4:29 "Et s'étant levés, ils le chassèrent de la ville, et le menèrent jusqu'au sommet de la montagne sur laquelle leur ville était bâtie, afin de le précipiter en bas." En réalité, Nazareth est dans une vallée. A l'époque de la rédaction de la Bible, Nazareth n'existait pas puisqu'elle a été fondée par les croisés... qui ne l'ont pas construite au bon endroit...

4:34 "Ah! qu'y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es: le Saint de Dieu." L'Eglise a fait une erreur de traduction qui l'arrange bien: le texte grec original est très clair et ne parle pas de "Jésus de Nazareth" mais de "Jésus le nazaréen" (on donnait aux croyants le nom de "nazaréen" qui a été traduit en habitant de Nazareth qui, rappelons-le a été fondée par les croisés et n'existait pas du temps de Jésus...

6:13 "Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d'apôtres: Simon, qu'il nomma Pierre; André, son frère; Jacques; Jean; Philippe; Barthélemy; Matthieu; Thomas; Jacques, fils d'Alphée; Simon, appelé le zélote; Jude, fils de Jacques; et Judas Iscariote, qui devint traître." qui contredit Matthieu 10:2.

8:32 "un grand troupeau de pourceaux qui paissaient" des porcs en plein pays juif !

9:10 La multiplication des poissons a lieu près d'une ville appelée Bethsaïda: qui signifie "maison de la nourriture": quelle heureuse coïncidence! A moins de ne voir dans cette histoire qu'un symbole à ne pas prendre au premier degré...

16:20 Jésus Christ ressuscite Lazare ( Jean 11:1): une légende directement recopiée sur celle d'Horus qui ressuscite la momie El-Azar-us ('El-Osiris'). Les rédacteurs de la Bible n'ont même pas pris la peine de travestir le nom : El-Azar-us recopié en El'Azar dans la Bible et Lazare en traduction française!

18:25 "...il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille...". Une erreur de traduction du grec (à une lettre près) entre "corde" kamilos Kamilos et "chameau" kamelos Kamelos, ce qui explique cette stupide comparaison

19:36 La foule acclame Jésus, loue ses prodiges et ses miracles et puis, juste après est pressée de le voir crucifié et mis à mort: pourquoi ce brutal changement?

21:8-9: Luc fait allusion à la défaite de Bar-Kocheba en 132! pourtant, d'après l'Église, l'évangile "de Luc" date des années 60...

22:47 Le traître Judas: une histoire recopiée sur celle de Bouddha trahi par le traître Devadatta.

23:44 "Il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu'à la neuvième heure."L'obscurité s'abat sur la Terre au moment de la mort de Jésus. Aucun observateur de l'époque ne l'a remarqué.

Jean:
Marc et Matthieu évoquent deux comparutions devant le Sanhédrin, Luc une, et Jean aucune. A la date indiquée par les évangélistes (la nuit précédent la Pâque), il était interdit au Tribunal de siéger.

Le début est directement inspiré su texte égyptien des sarcophages: "JE suis l'éternel, je suis la lumière... Je suis celui qui a créé le verbe, je suis le verbe."

2: l'eau transformé en vin: une légende plagiée sur le miracle que Dyonisos accomplissait chaque année dans l'île de Naxos.

2:2 Jésus Christ est né sous Hérode (Matthieu 2:1) et sous Quirinus (selon Luc 2-2). Pourtant Hérode est mort en -4 et Quirinus a été nommé en +6! Un sacré problème pour les chrétiens!

5:31 Je peux témoigner à moi-même en totale contradiction avec 8:13 qui affirme l'inverse.

6:19: Jésus marche sur les eaux: recopié sur la légende de Bouddha qui marche sur les eaux.

8:57: Jésus à presque cinquante ans, et pourtant il serait mort vers trente ans, bizarre...

11:1 Lazare habite à Béthanie avec Marie et sa soeur Marthe. Lazare malade meurt puis est ressuscité par Jésus. Dans cette histoire, les rédacteurs de la Bible ne se sont pas foulés: ils ont recopié une vieille légende égyptienne sans même prendre la peine de travestir les noms! La légende égyptienne précise que Osiris doit voyager jusqu'à Béthanu (La maison du dieu Anu en égyptien; Anu est un nom d'origine sumérienne qui veut dire le premier des dieux) pour atteindre son père mort. Il y a aussi les deux soeurs Meri et Merti et leur frère nommé El-Azar-us . Précisons que Béthanie n'existait pas (encore) du temps de Jésus. Bref, du plagiat pur et simple!

12:24 "Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon père" une formule recopiée mot pour mot d'une formule osirienne du livre égyptien des morts

18:5 Le traître Judas: une histoire recopiée sur celle de Bouddha trahi par le traître Devadatta.

18:23: Quand on gifle Jésus sur une joue, pourquoi ne tend-il pas l'autre?

Jésus discute avec Ponce Pilate: Allons donc: un gouverneur haut placé de l'empire romain (qui parle latin) discute avec un quelconque et obscur condamné de droit commun (qui parle araméen) ridicule!

Le titulus est fixé sur le bois de la croix, au dessus de la tête de Jésus. Pourtant, chez Luc il est autour du cou

Jésus porte sa croix seuls, pourtant, dans les autres évangiles, Simon de Cirène l'aide.

Actes des apôtres:

1:18: Judas meurt en tombant, se rompant le cou et en répandant ses entrailles: en contradiction avec les récits des évangiles (Matt 17:5) (Judas se pend)

5:36 Soulèvement de Theudas. On sait pourtant que celui-ci aura lieu dix ans plus tard

9:7 Lors de la vision du seigneur, les compagnons de Paul l'entendent mais ne le voient pas. En complète contradiction avec 22:9 où ils le voient mais ne l'entendent pas! Dans ces conditions, le témoignage de Paul au sujet de ce miracle paraît douteux...

13/16-17 Luc fait tenir à Paul des propos jamais mentionnés dans ses épîtres

Apocalypse de Jean:
Dans ce livre, Jésus est considéré comme un personnage purement céleste (comme dans les écrits de Paul) qui siège près du trône de Dieu. Sa venue n'est prévue que dans un futur lointain. Et pour cause: les évangiles: qui essaieront de donner une réalité historique au personnage de Jésus-Christ, ont été écrites presque un siècle après "l'Apocalypse".

1:3 "Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche." Caramba! encore raté!

Paul:
Paul parle d'un christ cosmique et surnaturel mais ne parle jamais de Jésus de Nazareth, de ses miracles, de sa mort et de sa résurrection! Quand Paul parle des miracles du Christ, pourquoi ne cite-t-il jamais la multiplication des pains ou la transformation de l'eau en vin pour appuyer ses propos? Quand Paul parle de la crucifixion du Christ, pourquoi ne donne-t-il jamais de détail: le lieu, la date, Pilate, le Sanhédrin? Quand Paul dit que la fin des temps est proche, pourquoi ne cite-t-il pas les mêmes prédictions de Jésus (Marc 13:30, Matthieu 24:42...) Les rares fois où Paul parle de Pilate (1 Timothée 6:13) sont universellement reconnues par les spécialistes comme faisant partie des passages rédigés au IIe siècle. L'existence de Paul n'est pas certaine, mais on est certain que tous les écrits "de Paul" ne sont pas tous de lui. D'ailleurs "Paul" fait allusion à la destruction de Jérusalem en +70...

Paul, comme les évangiles d'ailleurs, n'exprime jamais le désir de voir, par exemple, l'endroit où est né Jésus, sa ville natale Nazareth, les endroits où il a prêché, la pièce où il a pris son dernier repas, sa tombe, le calvaire... Incroyable! Il a fallu trois années après sa conversion pour que Paul fasse une courte visite à Jérusalem, et uniquement pour voir Pierre, les autres quartiers ne l'intéressent pas.... bizarre...

Et les vêtements, les reliques de Jésus, les objets de sa vie de tous les jours qu'il avait touchés? sa croix? sans intérêt... Il a fallu attendre le IVe siècle pour qu'apparaissent des morceaux de la "vraie croix" (assez pour construire la charpente d'une église) et le moyen-âge pour voir des reliques... Invraisemblable!

Romains 8:19 "Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu." Les fils de Dieu ne sont donc pas encore révélés?

Thessaloniciens1 4:14 Paul n'a vraiment pas l'air sur que le Christ est ressuscité. Pourquoi ne cite-t-il pas Pilate, Judas, le Golgotha...?

Galates 1:6 "Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile." Oh, Oh! en 54 date à laquelle cette lettre est censée être rédigée) personne, y compris l'Église ne prétend qu'un Évangile est écrit. La lettre de Paul (et le reste des écrits de Paul) seraient-ils des faux tardifs, rédigés vers +160?

Galates 1:13 "Vous avez su, en effet, quelle était autrefois ma conduite dans le judaïsme, comment je persécutais à outrance et ravageais l'Église de Dieu". Ce récit contredit totalement les Actes des apôtres.

1Corinthiens 4:5 "C'est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu'à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due."Comment? le seigneur n'est-il pas déjà venu? et Jésus de Nazareth?

2Corinthiens 11:4 "Car, si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien."..."Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ.". Paul demande donc là de rejeter les évangiles de Matthieu, Marc Luc et Jean ...

1Thessaloniciens 4:15 Paul explique qu'il sera vivant au moment de la venue de Jésus-Christ! Mais alors Jésus-Christ n'est pas encore venu sur Terre?

2Thessaloniciens 2:2 "Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là." Paul laisse clairement entendre que le "jour du seigneur" n'est toujours pas arrivé! Paul ne sait donc pas que JC est déjà mort et ressuscité ?

Epître aux Hébreux 10:7: Le corps du Christ est formé sans intermédiaire humain ce qui est en complète contradiction avec les quatre évangiles !

Epître aux Hébreux: depuis 1914, L'Église n'accorde plus qu'une "authenticité indirecte" dans "l'Epître aux Hébreux" de la Bible. Traduction: l'Église a été obligée de reconnaître un des faux manifestes de la sainte bible pourtant "directement inspirée par dieu"...

Jude 17 "Mais vous, bien-aimés, souvenez-vous des choses annoncées d'avance par les apôtres de notre Seigneur Jésus Christ." Pourquoi Paul ne cite pas directement les paroles de JC: ses paraboles?

Saint-pierre (Simon), saint bicéphale: l'un de ses crânes est à Saint-pierre au Vatican, l'autre à Saint Pierre et Paul hors les murs. En réalité, Saint-pierre, comme les premiers papes, est un personnage légendaire qui n'a jamais existé.

Je pense finalement que les Dieux si ils existent vraiment n'ont jamais pris contact aux hommes (vulnérables créatures malades et pathétique :)
Mais puisque j'en crois plus aux forces devines je sais bien que l'homme est maitre de son destin et libre de ses actes. :roll:


« L'homme libre est celui qui ne craint pas d'aller jusqu'au bout de sa raison. »
de Jules Renard
titre
Avatar de l’utilisateur
xyz1
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Messages : 225
Inscription : ven. 6 juil. 2012 20:33
Status : Hors-ligne

Re: Les erreurs et fausses prédictions de la bible

Message non lu par xyz1 »

J'y connais rien aux livres des chrétiens et des juifs... J'ai appris il n'y a pas si longtemps que Jésus et Moïse n'ont historiquement pas existé... Je ne m'étais jamais intéressé aux religions avant 2012...
J'ai cherché sur Wiki ce que signifiait Bible, j'ai trouvé = AT + NT
J'ai cherché NT :
les quatre évangiles canoniques (Évangiles selon Matthieu, Marc, Luc, Jean);
les Actes des Apôtres ;
14 épîtres, dont la plupart attribuées à Paul de Tarse ;
d'autres épîtres catholiques attribuées à d'autres disciples ;
l’Apocalypse selon Jean de Zébédée.

m... rien que ça... !!!

J'ai cherché AT : Torah (Pentateuque), Nevi'im (Prophètes) et Ketouvim (Autres Écrits) ; pour le catholicisme, les livres deutérocanoniques s'ajoutent à la Bible hébraïque.

m... rien que ça... !!!

J'ai cherché Torah : Elle est composée de cinq livres : la Genèse , l'Exode, le Lévitique, les Nombres, le Deutéronome

Non !!! c'est pas vrai... je vais devenir fou...

Bon, je ne vais pas poser la question idiote : il est où l'évangile du Coran la dedans ?
Avatar de l’utilisateur
Papayou
Major Virtuel
Major Virtuel
Messages : 2320
Inscription : ven. 10 févr. 2012 17:47
Status : Hors-ligne

Re: Les erreurs et fausses prédictions de la bible

Message non lu par Papayou »

Pour Jésus, ça n'est pas tout à fait exact xyz1, quelques historiens romains comme Suetone, Tacite ou Pline mentionnent un "Christ" (Christus) qu'ils décrivent comme un homme sage, honoré... mais la mentalité de Jésus n'entre pas à cette période dans les visées politiques de l'empire romain et ce qui se passe dans ces provinces lointaines ne les intéressent pas, il faut mater les rebellions et c'est tout :lollol
D'ailleurs le gouverneur Pilate est souvent présenté comme un faible qui "s'en lave les mains" c'est faux aussi, c'est un gouverneur envoyé par Rome, tous les moyens sont bons pour lui pour réussir, il est d'une très grande brutalité et très ambitieux, sa réussite en Palestine détermine sa future carrière à Rome, il n'a donc pas intérêt à échouer ;)
le livre qui parle de ces historiens romains : "Histoire et politique à Rome, les historiens romains , 3ème avant Jésus-Christ- 5ème après Jésus-Christ" Marie-Pierre Arnaud-Lindet
Pour Moïse, je ne sais, pas je vais rechercher dans les bouquins d'égyptologie :)
et si Dieu était un sous-chef et qu'il n'ait rien dit à son patron ? Gustave Parking

la liberté de culte c'est le droit qu'a chacun de prendre des décisions pour lui-même mais ça ne lui donne pas le droit d'utiliser son dogme pour contrôler les autres. Barry Lynn

Offended you are ? A shit I don't give !

tu as peur de notre savoir avoue le. Titine. 2013
Avatar de l’utilisateur
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3419
Inscription : dim. 19 févr. 2012 05:12
Status : Hors-ligne

Re: Les erreurs et fausses prédictions de la bible

Message non lu par Angelotin »

Tu n'as pas fini de te tirer les cheveux avec les évangiles et l'At.
Cela fait depuis 2000 ans que les chrétiens se chamaillent dessus.

Pour commencer l'ancien testament a été formé par les juifs aux 2ièmes siècles en hébreux.
Les chrétiens ont utilisé un AT grec sur la demande Ptomélée II, la septante (270 av. J.-C.), que les juifs n'utilisent pas, mais ce sont inspiré pour former la leur...
Le nouveau testament ont été formé sur la demande de Constantin aux 4iecles. Avant cela, il n'y a aucun livre, mais que des textes divers.
En voici la grande liste des apocryphe tous en vigueurs que les chrétiens utilisaient avant leur sélection définitive.
Actes d'André
Actes d'André et Matthieu
Actes d'André et Paul
Actes d'André et Pierre
Actes de Barnabé
Actes de Jacques
Actes de Jean
Actes de Jean selon le Pseudo-Prochore
Actes de Jean â Rome
Actes de Marc
Actes de Paul
Actes de Philippe
Actes de Pierre
Actes de Pierre et des douze apôtres
Actes de Pilate ou Évangile de Nicodème
Actes de Thaddée
Actes de Thomas
Actes de Timothée
Actes de Tite
Apocalypse d'Esdras
Apocalypse d'Etienne
1er Apocalypse de Jacques
2e Apocalypse de Jacques
1er Apocalypse de Jean
2e Apocalypse de Jean
3e Apocalypse de Jean
Apocalypse de Paul
Apocalypse de Pierre
Apocalypse de Sedrach
Ascension d'Isaïe
Correspondance de Paul avec les Corinthiens (Ac Paul X)
Correspondance de Paul et de Sénèque
Doctrine de l'apôtre Addaï
Dormition de Marie du Pseudo-Jean
Eloge de Jean-Baptiste
Livre de la révélation d'Elkasaï
Épître des apôtres
Epître aux Laodicéens
Epître à Lentulus
Epître de Pierre à Philippe
5 Esdras
6 Esdras
Évangile arabe de Jean
Évangile arménien de l'Enfance
Évangile de Barnabas
Évangile de Gamaliel
Évangile de Marie
Évangile de Philippe
Évangile de Pierre
Évangile secret de Marc
Évangile selon Thomas
Fragments évangéliques
Histoire de l'enfance de Jésus
Histoire de Joseph le charpentier
Histoire de la Vierge
Homélies du Pseudo-Clément
Légende de Simon et Théonoé
Livre de la nativité de Marie
Odes de Salomon
Protévangile de Jacques
Évangile de l'Enfance du Pseudo-Matthieu
Questions de Barthélemy
Reconnaissances du Pseudo-Clément
Livre de la Résurrection de Jésus-Christ selon l'apôtre Barthélemy
Testament du Seigneur
Vie de Jésus en arabe
Vision d'Esdras
Testament de Juda
Testament de Lévi
Testament de Moïse
Testament de Nephtali
Testament de Ruben
Testament de Salomon
Testament de Siméon
Testament de Zabulon
Testimonia
Vie grecque d'Adam et Ève

Le Coran se trompe en annonçant que les évangiles existait au temps de jésus.
Les sources du Coran sur les textes chrétiens sont les suivants.

Le Coran partage avec les apocryphes chrétiens de nombreuses scènes de vie de Marie et d’enfance de Jésus :

la consécration de Marie dans la Sourate III, La famille de 'Îmran, et le Proto-évangile de Jacques,
la vie de Marie au Temple dans la Sourate III, La famille de 'Îmran, et la Sourate XIX, Marie, et le Proto-évangile de Jacques,
le tirage au sort pour la prise en charge de Marie dans la Sourate III, La famille de ‘Imran, et le Proto-évangile de Jacques,
la station sous un palmier dans la Sourate XIX, Marie, et l'Évangile du pseudo-Matthieu…,
Jésus parle au berceau dans la Sourate III, La famille de ‘Imran, et la Sourate XIX, Marie, et l'Évangile arabe de l’enfance,
Jésus anime des oiseaux en argile dans la Sourate III, La famille de ‘Imran, 43 et la Sourate V, La Table, et l'Évangile de l’enfance selon Thomas

et désolé d’être trop long, je sais pas comment faire les spoilers sur ce site!
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Maréchal d'islamla virtuel
Messages : 9715
Inscription : mer. 28 déc. 2011 23:18
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
Status : Hors-ligne

Re: Les erreurs et fausses prédictions de la bible

Message non lu par Krinou »

angelotin a écrit : et désolé d’être trop long, je sais pas comment faire les spoilers sur ce site!
A vrai dire, je ne suis même pas sûre que cette fonctionnalité soit disponible sur Islamla.
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Maried
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel
Messages : 5882
Inscription : mer. 2 sept. 2009 15:19
Status : Hors-ligne

Re: Les erreurs et fausses prédictions de la bible

Message non lu par Maried »

Krinou a écrit :
angelotin a écrit : et désolé d’être trop long, je sais pas comment faire les spoilers sur ce site!
A vrai dire, je ne suis même pas sûre que cette fonctionnalité soit disponible sur Islamla.
Elle n'existe pas c'est vrai et la fonction recherche avancée a disparu cependant si tu es contrariée par un postant tu peux le mettre dans tes ignorés tu ne verras plus ses messages sauf si tu le veux

Le Vatican veut mettre la main sur Jérusalem au lieu de la laisser au gouvernement d'Israël
Le Vatican veut mettre la main sur Jérusalem

Le Vatican réitère sa demande pour le contrôle des sites religieux à Jérusalem. L’occupation jordanienne de 1948 à 1967 ne les dérangeait pas. Le Vatican ferait mieux de s’occuper de ses Chrétiens humiliés par les arabo-palestiniens et qui fuient par milliers vers Israël notamment que de penser a voler le patrimoine des Juifs comme le fait l’Unesco.

Combien de demandes ont été faites par l’Etat juif pour que le Vatican restitue ce qu’il possède dans ses caves et qui a été pillé par les Romains de l’époque.

Rome et la Mecque ne suffisent pas à ces subsituteurs. Une bonne fois pour toutes il n’y aura la paix que quand ces arnaqueurs cesseront de vouloir s’approprier le biens des autres.

Nous comprenons et compatissons que leur théorie du « Vérus Israël » se soit effondrée par le retour sur sa terre du peuple Juif et comme inscrit dans les prophéties. Qu’ils l’acceptent, se taisent et se repentissent de tous les crimes commis – Ce serait la moindre des choses !

Les Musulmans adeptes de la razzia même chose – La vérue dorée sur le Mont du temple et placée là lors de la conquête musulmane en est la preuve !


Par Giulio Meotti, Italie

« Les négociations de paix au Moyen-Orient doivent aborder la question du statut des lieux saints de Jérusalem», déclare le cardinal Jean-Louis Tauran, responsable du Conseil du Vatican pour le Dialogue interreligieux, il y a quelques jours à Rome.
Certains endroits israéliens doivent être sous l’autorité du Vatican, faisant allusion au Cénacle sur le mont Sion et le jardin de Gethsémani, au pied du mont des Oliviers à Jérusalem.

Le premier abrite également ce qui est considéré comme la tombe du roi David.

« Il n’y aura pas de paix si la question des lieux saints n’est pas résolue », a déclaré Tauran. »Une partie de Jérusalem dans les murs – avec les lieux saints des trois religions – est le patrimoine de l’humanité. Le caractère sacré et unique de la région doivent être protégés et il cela ne peut se faire qu’avec une loi qui le garantisse internationalement ».
Le gouvernement israélien et le Vatican sont dans l’impasse quant aux discussions sur le statut des sites religieux. Les responsables du Vatican réitèrent leur demande pour le contrôle des sites religieux de la ville antique fondée par le roi David en tant que capitale de l’antique Israël et maintenant la capitale de l’Etat juif rétabli.

Danny Ayalon, ministre d’Israël adjoint des Affaires étrangères, a déclaré qu’Israël pourrait envisager de donner au Vatican « un plus grand rôle » dans l’exploitation des sites.

Dans les dernières semaines, les autorités de l’Eglise catholique romaine ont accru leurs initiatives politiques pour le contrôle de certains sites, à Jérusalem.

Le Patriarche Michel Sabbah, a lancé un appel à l’Union européenne et les États-Unis afin de « cesser l’hébraïsation de Jérusalem ».

Il y a deux semaines Mgr. David-Maria Jaeger, nommé récemment par le pape Benoît XVI au plus haut tribunal du Vatican, a parlé à Washington au sujet d’un cas actuel la Cour suprême américaine pour savoir si un garçon américain né à Jérusalem devrait ajouter Israël après le nom de la ville historique sur son passeport. Jaeger a déclaré que la question de Jérusalem n’est pas « si elle est la capitale d’Israël, c’est une question de savoir si c’est une partie du territoire national».

Quelques jours plus tôt, le Patriarche latin de Jérusalem, Fouad Twal, a prononcé un discours pour saluer les évêques d’Europe et d’Amérique du Nord au cours de leur pèlerinage annuel en Israël, dans lequel Twal a dénoncé « la droite israélienne envahit de plus en plus Jérusalem en essayant de la transformer en ville juive, à l’exclusion des autres religions « .

En Septembre, le patriarche de Jérusalem Fouad Twal s’est rendu à la Maison Blanche pour une réunion avec l’administration américaine ordre du jour – soutenir la candidature d’un état palestinien à l’ONU.

Twal a repris certains termes du discours de Benoît XVI le 13 mai 2009 dans le camp de réfugiés d’Aïda à Bethléem, l’un des discours les plus politiques jamais prononcée par Joseph Ratzinger lors de son pontificat.
Ce jour-là le Pape a parlé spécifiquement d’un «Etat palestinien indépendant ».

L’Opera Romana Pellegrinaggi, la puissante agence du Vatican pour les pèlerinages dans le monde entier, vient d’organiser un « marathon de la paix » à Jérusalem pour protester contre la barrière de sécurité près de Bethléem et soutenir les droits politiques des « palestiniens. »
Le 1er Décembre plusieurs dignitaires chrétiens et musulmans se sont réunis à Beit Sahour pour une conférence sur le thème « Comment vivre ensemble dans un futur Etat palestinien? ».

Le patriarche émérite de Jérusalem Michel Sabbah et Cheikh Muhammad Ahmad Hussein, Grand Mufti de Jérusalem, ont également assisté à l’événement organisé par Al-Liqa, un centre œcuménique du Vatican basée à Bethléem.

Sabbah a déclaré que «le recours à l’ONU pour un Etat palestinien est une étape vers la paix ». L’été dernier, le Patriarche latin Fouad Twal a pris part à une réunion à Londres avec l’Archevêque anglican Rowan Williams de Canterbury, dans lequel l’envoyé du Vatican a dénoncé la « que plus de 550.000 Israéliens vivent à Jérusalem-Est et en Cisjordanie » et « la démographie de Jérusalem est en pleine mutation et l’espace des lieux saints risque d’être menacé « .

En 2006, Ehud Olmert et, Tzipi Livni, ont négocier pour attribuer «saint bassin» au Vatican.

À l’époque, le président Moshe Katzav, face à des pressions croissantes du public, a été contraint de nier toute intention de renoncer à ce lieu edifié par le Roi David à Jérusalem.

Il apparaît maintenant que cette option a de nouveau fait surface. Une voix majeure pour le plan du Vatican est Hanna Siniora, le doyen palestinien pour la « paix », du Tantur Institut études œcuméniques à Jérusalem – sous l’égide du Vatican.

Le site connu comme tombeau du roi David est la cible majeure dans le plan du Vatican.

C’est un complexe de bâtiments d’environ 100.000 mètres carrés, où David et Salomon, et des rois de Judée, seraient enterrés (certains historiens contestent).

Le Cénacle, ou Cénacle, comme il est connu, est au deuxième étage de ce bâtiment. Lors de sa visite en Israël en 2000, le Pape Jean Paul II y a tenu une messe. Pendant 450 ans l’Eglise catholique romaine a lutté pour contrôler ce sanctuaire, saisi par les moines franciscains pendant l’Empire ottoman en 1551.

Ce bâtiment est devenu le siège d’une Yéchiva il y a 40 ans, et les responsables de cette yeshiva craignent que le Vatican souhaite en faire un lieu de pèlerinage pour des centaines de milliers de catholiques de tenir en ce lieu des services religieux.

Le Vatican veut qu’Israël renonce à la souveraineté sur le Mur des Lamentations et le Mont du Temple. Le Saint-Siège utilise l’expression « Saint bassin », qui se réfère à la zone du Mont du Temple, le mont des Oliviers, le Mont Sion et une variété de lieux saints chrétiens – l’administration de l’ancien président américain Bill Clinton avait recommandé que ces endroits soient administré sous un «régime spécial».

Le plan Obama appelle également à résoudre ces deux questions les plus épineuses dans le conflit pour le partage de Jérusalem et l’installation des réfugiés arabes d’un futur Etat palestinien. Selon Obama, la vieille ville de Jérusalem serait désignée «zone internationale».

Le président israélien Shimon Peres, qui n’a pas le pouvoir, a également convenu de confier au Vatican de la souveraineté de ces lieux saints.

Toute réclamation du Vatican pour un siège à la table des négociations est minée par la complicité du Vatican entre 1948 et 1967 pendant l’occupation jordanienne, les lieux saints du judaïsme avaient été profanés et les Juifs empêchés de visiter leurs lieux saints. Les Jordaniens ont construit un hôtel et une route à travers le cimetière juif sur le Mont des Oliviers et ont utilisé les pierres tombales pour construire des latrines. L’hôtel intercontinental est construit avec des pierres tombales profanées

Le Vatican est coutumier du fait rappelez-vous le règne de Pie XII et ses oreilles sourdes…

Si Israël cédait la souveraineté juive sur ses lieux saints, cela signifierait le retour à une époque où Jérusalem était séparée par un mur de sept kilomètres, avec barbelés, mines et bunkers. Un touriste qui visiterait la ville sainte lirait des pancartes «Danger – Frontière! », « Snipers à proximité » et « shetah hahefker », qui signifie en hébreu terrain interdit.

Il serait à Sarajevo, et non pas dans la ville sainte de Jérusalem.


Résumé et adapté par Aschkel – source : source

Copyright © Israël Flash - Reproduction autorisée avec la mention et un lien vers la source


http://www.israel-flash.com/2011/12/le- ... z2AE2qZBIs
"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron
_________________________________________________
ImageImageImage
ImageImage
Maried
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel
Messages : 5882
Inscription : mer. 2 sept. 2009 15:19
Status : Hors-ligne

Re: Les erreurs et fausses prédictions de la bible

Message non lu par Maried »

La grande différence entre la bible et le coran la différence majeure la différence fondamentale est qu'aucun chrétien ni même aucun juif ne croit que c'est Dieu qui a écrit la bible alors qu'un musulman qui ne croit pas que c'est Dieu qui a écrit le coran ne sera pas considéré comme musulman
"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron
_________________________________________________
ImageImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
mario
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Messages : 1092
Inscription : sam. 23 déc. 2006 08:00
Status : Hors-ligne

Re: Les erreurs et fausses prédictions de la bible

Message non lu par mario »

Maried a écrit : sam. 12 avr. 2014 13:08 La grande différence entre la bible et le coran la différence majeure la différence fondamentale est qu'aucun chrétien ni même aucun juif ne croit que c'est Dieu qui a écrit la bible alors qu'un musulman qui ne croit pas que c'est Dieu qui a écrit le coran ne sera pas considéré comme musulman
Pour un Chrétien, seules les Paroles de Jésus sont Paroles de DIEU
mario

" Si tu diffères de moi, loin de me léser tu m'enrichis." (Saint-Exupery).
Avatar de l’utilisateur
spin
Major Virtuel
Major Virtuel
Messages : 2021
Inscription : jeu. 7 janv. 2010 13:51
Twitter : France, sud-est
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les erreurs et fausses prédictions de la bible

Message non lu par spin »

mario a écrit : dim. 30 août 2020 20:26 Pour un Chrétien, seules les Paroles de Jésus sont Paroles de DIEU
Eventuellement par Paul interposé, parce que sans lui il n'y a pas grand-chose pour définir une religion, Jésus se présentant comme de religion juive.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/divers/islamp.htm
https://bouquinsblog.blog4ever.com/blog ... ique_.html
Avatar de l’utilisateur
mario
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Messages : 1092
Inscription : sam. 23 déc. 2006 08:00
Status : Hors-ligne

Re: Les erreurs et fausses prédictions de la bible

Message non lu par mario »

spin a écrit : mar. 1 sept. 2020 10:57
mario a écrit : dim. 30 août 2020 20:26 Pour un Chrétien, seules les Paroles de Jésus sont Paroles de DIEU
Eventuellement par Paul interposé, parce que sans lui il n'y a pas grand-chose pour définir une religion, Jésus se présentant comme de religion juive.

Tu te trompes, et Jésus a suffisamment vitupéré contre les scribes et les pharisiens pour qu"on ne puisse pas le considérer comme un simple juif !
mario

" Si tu diffères de moi, loin de me léser tu m'enrichis." (Saint-Exupery).
Avatar de l’utilisateur
spin
Major Virtuel
Major Virtuel
Messages : 2021
Inscription : jeu. 7 janv. 2010 13:51
Twitter : France, sud-est
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les erreurs et fausses prédictions de la bible

Message non lu par spin »

mario a écrit : mer. 2 sept. 2020 09:48 Tu te trompes, et Jésus a suffisamment vitupéré contre les scribes et les pharisiens pour qu"on ne puisse pas le considérer comme un simple juif !
Sauf que ses imprécations globales au moins contre les pharisiens sont des ajouts manifestes. D'autres passages, bien plus plausibles, le montrent en bons rapports avec au moins certains pharisiens. Dans Luc, on le voit deux fois invité à leur table. Une autre fois ils le mettent en garde contre les mauvais desseins d'Hérode. Et la diatribe de Luc 11 n'est absolument pas crédible : il se mettrait, d'un seul coup, contre ses propres préceptes et contre les lois universelles de l'hospitalité, à insulter ses hôtes ! S'il les considérait ainsi il ne fallait pas accepter l'invitation. Enfin, le pharisien amical de Marc 12 devient bizarrement sournois en Matthieu 22, alors que c'est manifestement le même épisode (et il est généralement admis que Marc a précédé Matthieu).

Enfin, et surtout, les pharisiens ne l'avaient pas attendu pour prendre leurs distances avec la loi de Moïse. Faut-il ne pas les connaitre seulement par l'Evangile. Sur ces questions je conseille : http://bouquinsblog.blog4ever.com/paul- ... am-maccobi
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/divers/islamp.htm
https://bouquinsblog.blog4ever.com/blog ... ique_.html
Avatar de l’utilisateur
mario
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Messages : 1092
Inscription : sam. 23 déc. 2006 08:00
Status : Hors-ligne

Re: Les erreurs et fausses prédictions de la bible

Message non lu par mario »

spin a écrit : mer. 2 sept. 2020 12:58
mario a écrit : mer. 2 sept. 2020 09:48 Tu te trompes, et Jésus a suffisamment vitupéré contre les scribes et les pharisiens pour qu"on ne puisse pas le considérer comme un simple juif !
Sauf que ses imprécations globales au moins contre les pharisiens sont des ajouts manifestes. D'autres passages, bien plus plausibles, le montrent en bons rapports avec au moins certains pharisiens. Dans Luc, on le voit deux fois invité à leur table. Une autre fois ils le mettent en garde contre les mauvais desseins d'Hérode. Et la diatribe de Luc 11 n'est absolument pas crédible : il se mettrait, d'un seul coup, contre ses propres préceptes et contre les lois universelles de l'hospitalité, à insulter ses hôtes ! S'il les considérait ainsi il ne fallait pas accepter l'invitation. Enfin, le pharisien amical de Marc 12 devient bizarrement sournois en Matthieu 22, alors que c'est manifestement le même épisode (et il est généralement admis que Marc a précédé Matthieu).

Enfin, et surtout, les pharisiens ne l'avaient pas attendu pour prendre leurs distances avec la loi de Moïse. Faut-il ne pas les connaitre seulement par l'Evangile. Sur ces questions je conseille : http://bouquinsblog.blog4ever.com/paul- ... am-maccobi

Et pourquoi dis-tu que le ch. 11 de Luc n'est pas crédible ? Sur quoi te bases-tu ?

La relation que Luc nous a conservée de ce discours de Jésus est conforme à celle de Matthieu, où Jésus dit sans formule de citation : "C'est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes," etc.

Quelque sens que l'on donne aux mots par lesquels Luc l'introduit, la parole même de Jésus est simple et lumineuse. Il allait, en effet, envoyer dans son Eglise des prophètes et des apôtres, (Ephésiens 4.11) qui devaient être persécutés et mis à mort par leur génération. Ce qui s'est produit.

Quant à ton lien, il n'a aucune valeur puisqu'il est écrit par un Juif, petit-fils du rabbin Chaim Zundel Maccoby ...
mario

" Si tu diffères de moi, loin de me léser tu m'enrichis." (Saint-Exupery).
Avatar de l’utilisateur
spin
Major Virtuel
Major Virtuel
Messages : 2021
Inscription : jeu. 7 janv. 2010 13:51
Twitter : France, sud-est
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les erreurs et fausses prédictions de la bible

Message non lu par spin »

mario a écrit : jeu. 3 sept. 2020 09:43 Et pourquoi dis-tu que le ch. 11 de Luc n'est pas crédible ? Sur quoi te bases-tu ?
D'abord, sur ce qu'il dit. Jésus se comporterait comme un malotru caractériel en se mettant subitement à insulter des gens qui l'ont invité à leur table, simplement parce qu'ils s'étonnent (on ne parle pas de réprobation) de ce que les disciples, invités aussi, ne respectent pas les usages.

Ensuite, sur le fait que les pharisiens historiques ne méritaient absolument pas ça, ils n'avaient pas attendu Jésus pour relativiser la Loi de Moïse (que personne n'a jamais appliquée intégralement à la lettre, c'est rigoureusement impossible). Faut-il ne pas les connaitre que par l'Evangile.

Enfin, encore une fois, parce que d'autres passages, plus plausibles, le montrent en bons termes avec des pharisiens, et jusqu'au bout (Nicodème) voire après (Gamaliel). Pouvait-il ainsi les maudire en bloc ?
mario a écrit :Quant à ton lien, il n'a aucune valeur puisqu'il est écrit par un Juif, petit-fils du rabbin Chaim Zundel Maccoby ...
Holà ! Un point de vue juif sur une question qui concerne les juifs au premier chef n'aurait aucune valeur parce que juif ???
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/divers/islamp.htm
https://bouquinsblog.blog4ever.com/blog ... ique_.html
Répondre