Fouad Laroui

Toutes les cultures - les dialectes et les langues du monde - se rencontrer et découvrir les autres - proposer ses services. Annuaires et liens - blogs et forums à découvrir ou à dénoncer.
nanou
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere
Messages : 105
Inscription : ven. 15 sept. 2006 08:00
Status : Hors-ligne

Fouad Laroui

Message non lu par nanou »

le dernier livre de Fouad Laroui a l'air pas mal.

vous trouverez l'article complet du Magazine Tel Quel sur ce lien:

http://www.telquel-online.com/245/arts1_245.shtml




Extraits. "Déconstruire l’islamisme"

C’est quoi l'islamisme ? L'utilisation politique de l'islam ? Bien sûr. Mais nous allons plus loin : c'est la dénaturation d'une foi, c'est l'exact contraire de la foi. Et c'est surtout une construction qui semble solide mais qui ne repose en fait sur rien. Du sable, du vent, un mirage, comme vous voudrez. C'est ce que nous voudrions démontrer ici.
(…) Pourquoi ce livre ? Pour déconstruire le discours islamiste qui présente l'islam non comme une foi, mais comme une religion. Et quelle religion ! Totalitaire, agressive, hostile à tout ce qui est le sel de l'existence ; ennemie de la pensée, ennemie de la joie, ennemie de la curiosité. Nous allons déconstruire ce discours en le confrontant aux catégories de la pensée humaine et aux concepts qu'il prétend annexer : la science ; la raison ; l'Histoire ; l'amour ; le sexe ; la politique ; la géographie ; l'individu ; les droits de l'homme ; le totalitarisme. (…) Un proverbe maghrébin assure “qu'il faut raccompagner le menteur jusqu'au seuil de sa maison”. C'est ce que nous faisons ici : nous raccompagnons l'islamisme jusqu'au seuil de sa demeure. Et celle-ci se révèle pour ce qu'elle est : une baraque branlante, peu sûre, ridiculement étriquée. L'imam est nu.


titre
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Maréchal d'islamla virtuel
Messages : 9715
Inscription : mer. 28 déc. 2011 23:18
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
Status : Hors-ligne

Fouad Laroui

Message non lu par Krinou »

Image

Comme tous les soirs, j'ai suivi l'émission radiophonique d'Olivier Bellamy sur Radio Classique et l'invité c'était Fouad Laroui.

Je ne connaissais pas Fouad Laroui, alors j'ai demandé à mon ami Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fouad_Laroui

Il est marocain et vit aux Pays-bas.

J'ignore s'il est musulman ou pas mais à chaque fois qu'un invité est d'origine maghrébine, la question de l'Islam est forcément abordée.

Il est favorable à la loi anti-voile et il comprend que les gens puissent être réticents à l'Islam car il reconnait que certains musulmans donnent une image absolument néfaste de cette "religion" par leur accoutrement (voile, barbe, djellaba, sandalettes...).

Pour lui, personne ne devrait imposer ses convictions religieuses par sa tenue ou ses propos.
La religion participe d'une démarche personnelle et à ce titre, elle devrait être pratiquée dans les lieux dédiés et dans l'intimité de sa maison.

Pour finir, il dit comprendre que les européens puissent se sentir envahi par une religion qui n'appartient nullement à leur culture.

Si vous souhaitez l'écouter et découvrir par la même occasion, son univers musical, l'émission repasse ce soir à minuit sur Radio Classique.
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Maréchal d'islamla virtuel
Messages : 9715
Inscription : mer. 28 déc. 2011 23:18
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
Status : Hors-ligne

Re: Fouad Laroui

Message non lu par Krinou »

Fouad Laroui parle de son livre ""Les tribulations du dernier Sijilmassi" lors d'une interview :

https://www.youtube.com/watch?v=tK25NqE-Fmg

Le livre en question : http://www.julliard.fr/site/les_tribula ... 21414.html
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Répondre