Trollesque !

Toutes les cultures - les dialectes et les langues du monde - se rencontrer et découvrir les autres - proposer ses services. Annuaires et liens - blogs et forums à découvrir ou à dénoncer.
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3407
Inscription : mar. 27 août 2013 18:09
Status : Hors-ligne

Trollesque !

Message non lu par Innana »

CCM Mobile
Forums Questions Astuces Dossiers Achats News Connexion Infos
Astuces › Internet
Internet-Forums - Qu'est-ce qu'un troll ?
Publié par Thom@s , dernière mise à jour par Alexis-pires20 mars 2010


Qu'est-ce qu'un troll ?

Préambule
Les catégories de trolls
Le troll débutant
Le troll bête
Le troll méchant
Caractéristiques et comportement à adopter
Les messages trollesques
Exemples de Troll
Le troll ...


Préambule

[...] Un troll désigne, dans l'imagerie de l'internet, un personnage malfaisant dont le but est de perturber le fonctionnement des forums de discussion en multipliant les messages sans intérêt (ou, plus subtilement, en provoquant leur multiplication).

Les extraits ci-dessous proviennent de www.uzine.net/article1032.html.
Les catégories de trolls
Le troll débutant

Le troll débutant (ou : le troll qui s'ignore) est une façon de troller par ignorance de la nétiquette et du fonctionnement technique, sans véritable intention de nuire. Poster n'importe quoi n'importe où, par exemple : « Est-ce que vous avez le numéro de téléphone de Jacques Chirac ».
On peut considérer comme un troll débutant toute personne qui répond au message d'un autre troll.
Le troll bête

Persuadé d'avoir une opinion valable sur tout, d'être de bonne foi, et que sa diarrhée verbale intéresse quelqu'un d'autre que lui, le troll bête prend l'apparence d'un message véritable. Assez redoutable en ceci qu'il refusera la qualification de troll. Exemple : « Amha, bon j'y connais rien, et je ne sais pas de quoi vous parlez, d'ailleurs j'ai pas lu vos messages, c'était trop long ! :-))) mais il me semble que vous avez peut-être pas tout à fait tort ni raison ;o) ».
Attention : le troll bête peut devenir méchant rapidement, puisqu'il est sûr de son bon droit. Comme le rappellent avec sagesse les vieilles légendes nordiques : « quand troll vexé, troll devenir encore plus chiant ».
Le troll méchant

C'est le troll le plus connu, et pour lequel on trouve la littérature la plus abondante. Son but est, consciemment, de tuer les forums (déclencher des flame wars). Par amusement, parce que le sujet du forum lui déplaît, parce que les administrateurs du forum l'ont vexé, parce que dehors il pleut et qu'il s'emmerde au boulot.
Ce qui, au final, nous donne le genre synthétique bien connu du « troll bête et méchant ». Il cumule tous les types détaillés plus haut. Un rapide profil psychologique de ce troll nous donne :

- mauvaise foi à toute épreuve,
- nullité conceptuelle,
- auto dérision de façade,
- tics de langage et smileys,
- bassesse inimaginable.

On retrouvera là les marques permettant de diagnostiquer que le sujet est atteint de « fufisme », décrit ainsi dans le Lexique des termes employés sur Usenet : « Maladie contagieuse d'origine virale (HFV : Human Fufismae Virus) dont les syndromes sont : mauvaise foi, perfidie dans les attaques "ad hominem", torpillage des processus de création de groupes, ergotage sans fin pour savoir s'il faut un "s" à maths, si un vote BLANC compte pour 1/4 de OUI ou 2/3 de NON, etc. »
Caractéristiques et comportement à adopter
La règle traditionnelle pour lutter contre un troll méchant consiste à ignorer ses messages. « Do not feed the troll » (Littéralement : "Ne nourrissez pas le troll")
Dans son refus d'aborder le fond, de privilégier la forme et de débattre sans fin de la gestion des forums, le troll a une propension inimaginable à se placer dans l'affectif. Ses messages deviennent un jeu subtil de connivences, de divisions, de recherche d'alliés et d'ennemis. Il se croit ou se prétend copain avec Untel, alors que Machin est méchant et le persécute, et Bidule est maqué avec Truc, puis Trucmuche s'est engueulé avec ses Bisounours. En fin de compte, on obtient des messages très constructifs sur le thème : « Machin a raison parce qu'il est gentil, Truc a tort parce qu'il est méchant ».
Une fois parfaitement identifié, et ses thèmes de discussion épuisés, le dernier sujet du troll est de se prétendre victime d'atteintes inadmissibles à sa liberté d'expression. Sujet qui, lui-même, ne sera jamais abordé sur le fond, mais sur la forme, la gestion des forums par les méchants administrateurs qui ne l'aiment pas, le manque de politesse des intervenants.
[...] Il semble que, si l'on veut maintenir des forums ouverts (les messages sont publiés dès qu'ils sont envoyés), face à un troll, la seule technique est la guerre des tranchées : plusieurs administrateurs surveillent quasiment en permanence les forums pour bloquer aussi rapidement que possible les dérives trollesques.
Rien ne réjouit plus le troll que les contradictions entre administrateurs.
Ne jamais sembler donner raison au troll. Par exemple, proscrire tout message qui commence par « sur ce point tu as raison mais... » ; « la question est intéressante mais... ». Pour la bonne et simple raison que le troll ne suit jamais les règles de la discussion (définitions des termes, échanges d'arguments, réponses aux questions).

Les messages trollesques
Basique : la bonne grosse provocation et l'insulte. L'idéal, pour encore plus d'efficacité, consiste à utiliser une image qui insulte un autre groupe humain.
[...] Le troll du Web [...] conserve cet usage immodéré du message hors thème.
Les réponses systématiques. Toute réponse creuse à un message creux permet d'entretenir la dynamique du groupe. De fait, on constate le plus souvent que les victimes d'un troll, en répondant à son message et en se lançant dans d'interminables débats oiseux, deviennent à leur tour des trolls.
Les messages trollesques refusent systématiquement d'aborder le fond et privilégient la forme des messages : « mais pourquoi tu me tutoies... », « moi je ne t'ai pas agressé alors pourquoi tu m'agresses » ; « t'as vu comment il m'a causé l'autre... tu trouves pas qu'il exagère ? » ; « purée, les fautes d'orthographe ! » ; « c'est nul de critiquer ton interlocuteur parce qu'il fait des fautes »...
Très faciles, les messages qui commentent la gestion du forum au lieu de l'objet de la discussion : « on peut pas corriger ses messages ? » ; « je crois qu'on m'a sucré mon message, mais il est revenu » ; « ah ah, je vois comment vous fonctionnez sur ce forum ! ».

Exemples de Troll
Troll (en bas)
Vim / Emacs
Les éternels débats Linux / Windows ; Mac / Windows ; distribution Linux X / distribution Linux Y...

Le troll ...
Le troll agit sur plusieurs sites, histoire de mieux agir !
Le troll veut toujours être modérateur
Le troll fait des fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison
Le troll a toujours plusieurs comptes
Le troll casse toujours l'ambiance
Le troll agit souvent le soir
Le troll a souvent entre 8 et 11 ans
Le troll se fait toujours agresser par les autres membres
Le troll se plaint que le modérateur lui en veut
Le troll a des compétences dans tous les domaines
Le troll s'appelle aussi boulet
Le troll met toujours en fin de phrase : "pardon pour lé phote"
Le troll ne parle pas en SMS, non, il parle dans une langue plus primitive
Le troll se fait bannir tous les weekends
Le troll a un pseudo débile
Le troll insulte tout le monde
Le troll n'est pas drôle
Le troll est même chiant
Le troll est généralement fier de lui
Le troll est toujours un garçon
Le troll s'ennuie
Le troll n'écrit qu'en majuscules
Le troll lit les règles, si, mais ne les respecte pas
Le troll dit toujours que ça bug quand il n'y arrive pas
Le troll est contagieux
Le troll n'est jamais content
Le troll promet de ne plus revenir sur ce forum
Le troll flood
Le troll détourne les débats
Le troll aime parler des sujets qui fâche
Version web


"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
titre
Avatar de l’utilisateur
Agape
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Messages : 1333
Inscription : mer. 11 déc. 2013 19:25
Status : Hors-ligne

Re: Trollesque !

Message non lu par Agape »

Je connais pas le type qui m'a pondu ça, mais c'est assez loin du trolling de high level qu'on croisait autrefois sur les forum de WoW ou sur J0L. Ce qui est présenté là c'est juste du troll de bas étage.
Le troll ...
Le troll agit sur plusieurs sites, histoire de mieux agir ! Euh pas forcément.
Le troll veut toujours être modérateur Non, le troll donne du travail aux modos, dans sa grande mansuétude.
Le troll fait des fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison Volontairement, oui.
Le troll a toujours plusieurs comptes Y'a intérêt.
Le troll casse toujours l'ambiance ça oui :D
Le troll agit souvent le soir Bof ça dépend de l'emploi du temps
Le troll a souvent entre 8 et 11 ans Loin de là. Le vrai troll a plus entre 16 et 25 ans
Le troll se fait toujours agresser par les autres membres C'est le but, bien que ça témoigne d'un manque d'habileté.
Le troll se plaint que le modérateur lui en veut Gné.
Le troll a des compétences dans tous les domaines ?
Le troll s'appelle aussi boulet Non, rien à voir. Kéké = boulet.
Le troll met toujours en fin de phrase : "pardon pour lé phote" ça m'est arrivé :D
Le troll ne parle pas en SMS, non, il parle dans une langue plus primitive Non ça c'est juste un neuneu.
Le troll se fait bannir tous les weekends xD hum
Le troll a un pseudo débile Oui !!! ça c'est vrai et c'est ce qu'il y a de marrant
Le troll insulte tout le monde Non, ça c'est encore le kéké.
Le troll n'est pas drôle Alors ça ça dépend du point de vue.
Le troll est même chiant pour qui? :p
Le troll est généralement fier de lui Oh oui.
Le troll est toujours un garçon Faux !
Le troll s'ennuie Non, justement.
Le troll n'écrit qu'en majuscules Parfois, mais seulement avec des fautes alors.
Le troll lit les règles, si, mais ne les respecte pas Personne ne lit les règles de forum.
Le troll dit toujours que ça bug quand il n'y arrive pas Non, ça c'est le boulet.
Le troll est contagieux Pas faux !
Le troll n'est jamais content Non c'est juste le chiant ça.
Le troll promet de ne plus revenir sur ce forum Heing?
Le troll flood Troll de bas étage
Le troll détourne les débats Oui, c'est le but, ou en lance un c'est encore plus marrant.
Le troll aime parler des sujets qui fâche Et comment !!! C'est ce qu'il y a de plus amusant.
Dernière modification par Agape le ven. 20 déc. 2013 20:46, modifié 2 fois.
« Il importe peu de descendre du singe ; l'essentiel est de ne pas y remonter. » R. Wagner
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3407
Inscription : mar. 27 août 2013 18:09
Status : Hors-ligne

Re: Trollesque !

Message non lu par Innana »

C'est juste pour le fun !
Les définitions en bas de page sont assez juste.
Si quelqu'un a des photos ? :)

Mais c'est du troll de bas étage !
Pénible, lourd,comme un chewing-gum sur une semelle.
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
Avatar de l’utilisateur
Agape
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Messages : 1333
Inscription : mer. 11 déc. 2013 19:25
Status : Hors-ligne

Re: Trollesque !

Message non lu par Agape »

Le trolling c'est un art.

Remarque la sculpture aussi, et de fait tu as des Penseur de Rodin et des château de sable.
« Il importe peu de descendre du singe ; l'essentiel est de ne pas y remonter. » R. Wagner
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3407
Inscription : mar. 27 août 2013 18:09
Status : Hors-ligne

Re: Trollesque !

Message non lu par Innana »

Merci pour les compléments !
La nous avons un troll multiple.
Il existe plusieures variétés de troll.
Mais bon, on s'en passerait !
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
Avatar de l’utilisateur
Agape
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Messages : 1333
Inscription : mer. 11 déc. 2013 19:25
Status : Hors-ligne

Re: Trollesque !

Message non lu par Agape »

Innana a écrit :Merci pour les compléments !
La nous avons un troll multiple.
Il existe plusieures variétés de troll.
Mais bon, on s'en passerait !
Troller un forum comme celui-ci n'a aucun intérêt. C'est nettement plus amusant sur les sites de jeux en ligne parce que les posteurs mêlent leur ego au jeu.

Par exemple, sur les forums de WoW il était assez simple de profiter de la jalousie entre les serveurs (les cibles les plus faciles étaient Archimonde et Ysondre et leur compétition perpétuelle) ou les guildes pour lancer un débat moisi sur kiépluforkeki, ou faire tourner une séance d'auto-congratulation en pugilat général.
Le truc est de savoir pousser les posteurs à se prendre le chou plutôt que d'attirer la rage sur soi. Et ça, dans un sens, titine y réussit assez bien. Je n'irai pas jusqu'à le qualifier de troll de luxe parce que sa persévérance me fait plus pitié qu'autre chose, mais il n'est pas mauvais.

D'ailleurs, la rage de certains contre l'Islam en font des cibles assez faciles pour un bon troll muzz.
« Il importe peu de descendre du singe ; l'essentiel est de ne pas y remonter. » R. Wagner
Avatar de l’utilisateur
BarbieTurik
Status : Hors-ligne

Re: Trollesque !

Message non lu par BarbieTurik »

Le vrai troll est un véritable artiste et pour peu qu'il sache manier le sarcasme moi je craque de suite.

Mais la définition que transmet Innana est juste et correspond complètement à Titine.
Avatar de l’utilisateur
Agape
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Messages : 1333
Inscription : mer. 11 déc. 2013 19:25
Status : Hors-ligne

Re: Trollesque !

Message non lu par Agape »

BarbieTurik a écrit :Le vrai troll est un véritable artiste et pour peu qu'il sache manier le sarcasme moi je craque de suite.

Mais la définition que transmet Innana est juste et correspond complètement à Titine.
Il y a beaucoup de choses là-dedans que vous lui attribuez peut-être mais qui sont plus issus d'un jugement de valeur qu'autre chose.
Par contre, moi ce que je déplore dans le trolling de Titine, c'est qu'un troll trolle pour s'amuser et en conséquence, il change régulièrement de cible. Ici ce n'est plus du troll c'est du harcèlement qui vire à l'obsession, il est même allé jusqu'à usurper ton identité et ça c'est aller trop loin.
« Il importe peu de descendre du singe ; l'essentiel est de ne pas y remonter. » R. Wagner
Avatar de l’utilisateur
JohnGalt
Status : Hors-ligne

Re: Trollesque !

Message non lu par JohnGalt »

On est vendredi,le jour du troll de Titine. On va avoir une attaque DOS. Rebelotte vendredi prochain.
Avatar de l’utilisateur
BarbieTurik
Status : Hors-ligne

Re: Trollesque !

Message non lu par BarbieTurik »

Ca reste du troll...

D'ailleurs le revoilà sous les pseudos "ulysse" et "krikou"....
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3407
Inscription : mar. 27 août 2013 18:09
Status : Hors-ligne

Re: Trollesque !

Message non lu par Innana »

Agape a écrit :
BarbieTurik a écrit :Le vrai troll est un véritable artiste et pour peu qu'il sache manier le sarcasme moi je craque de suite.

Mais la définition que transmet Innana est juste et correspond complètement à Titine.
Il y a beaucoup de choses là-dedans que vous lui attribuez peut-être mais qui sont plus issus d'un jugement de valeur qu'autre chose.
Par contre, moi ce que je déplore dans le trolling de Titine, c'est qu'un troll trolle pour s'amuser et en conséquence, il change régulièrement de cible. Ici ce n'est plus du troll c'est du harcèlement qui vire à l'obsession, il est même allé jusqu'à usurper ton identité et ça c'est aller trop loin.
Oui mais il n'est pas la pour le fun.
Islamla n'est pas un forum de gamers.

Celui-ci est vraiment haineux et nuisible.
Oui,c'est bien du harcèlement.

Comme le dit Yacoub, il y a peut-être même lieu à porter plainte à la police ou gendarmerie.
Ils ont des moyens très efficaces pour la chasse aux hackker, eux!
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
Avatar de l’utilisateur
nexus
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel
Messages : 5387
Inscription : dim. 4 sept. 2011 23:34
Twitter : france
Status : Hors-ligne

Re: Trollesque !

Message non lu par nexus »

Un troll muzz ça à de la saveur :lollol il se venge des méchants mécréants qui critiquent le saint corâne et le beau modèle quelle hérésie à ses yeux et comme le commande sa doctrine il fait le jhiad sur le net contre ces mêmes mécréants à defaut de ne pouvoir les egorger hallalement :lollol
L'islam n'est pas la révélation de dieu a l'homme mais celle de l'homme sur dieu.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
Avatar de l’utilisateur
Proust
Major Virtuel
Major Virtuel
Messages : 2073
Inscription : lun. 2 juil. 2012 14:06
Status : Hors-ligne

Re: Citations anti-islam

Message non lu par Proust »

spin a écrit :
angelotin a écrit :Pour te répondre simplement, Pierremoselle. " Répression à l’intérieur, guerre à l’extérieur,".
Il est d'ailleurs facile de constater que, globalement, les minorités musulmanes en pays non-musulmans sont les plus agressives des minorités, et que les minorités non-musulmanes en pays musulmans sont les plus agressées des minorités...

à+
Bonjour Spin, elles sont agressées au point de ne plus pouvoir rester dans les pays où elles sont nées.
Les Juifs ont quitté le monde arabe massivement, il n'en reste que quelques milliers en Tunisie et au Maroc; Quand aux chrétiens, eux aussi, sont très mal traités, les Arabes chrétiens eux mêmes ne sont même pas très bien vus par le gouvernement d'Israël qui les considèrent avant tout comme des Arabes et donc des possibles ennemis.
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice.
George Orwell.
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Maréchal d'islamla virtuel
Messages : 9715
Inscription : mer. 28 déc. 2011 23:18
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
Status : Hors-ligne

Re: Citations anti-islam

Message non lu par Krinou »

J'ai mentionné plus haut que ce topic est consacré aux citations anti-islam, personne n'en a tenu compte, merci à vous.

Monsieur Proust, que les autres ne respectent pas mes consignes, cela ne m'étonne pas plus que ça, mais toi, tu es modérateur, tu devrais donner l'exemple.
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Avatar de l’utilisateur
Proust
Major Virtuel
Major Virtuel
Messages : 2073
Inscription : lun. 2 juil. 2012 14:06
Status : Hors-ligne

Re: Citations anti-islam

Message non lu par Proust »

Bonjour Krinou, je croyais que l'on pouvait commenter les citations, c'est un peu le retour. Bon, je vais déplacer tous les messages qui ne sont pas des citations anti islam.
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice.
George Orwell.
Répondre