Le " pouvoir " de la religion?

Expériences et témoignages des apostats de l'islam mais aussi des convertis à une autre religion - leur histoire - les problèmes rencontrés dans leur vie de tous les jours - Soutien et aide. Pour les tous "mécréants" qui subissent les attaques des musulmans orthodoxes - Racontez nous votre expérience...
Avatar de l’utilisateur
Tof99
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere
Messages : 98
Inscription : jeu. 10 janv. 2013 19:22
Status : Hors-ligne

Religion ou lutte de pouvoir ?

Message non lu par Tof99 »

http://www.20minutes.fr/monde/tunisie/1 ... uvernement

«La mouvance des Frères musulmans (Ennahda) considère depuis toujours que l’islamisation doit se faire par le bas et préfère donc attendre que le peuple se prononce, peut-être par référendum, sur l’application de la charia». Au contraire, Ansar Ashariaa estime que la charia, en tant qu’émanation de la loi divine, «doit s’imposer aux croyants et être appliquée immédiatement, par la force s’il le faut»

Quand les "frères" se mettent sur la gueule pour le pouvoir :ghee:
Religion de paix et de tolérance... :roll:


"Dans ton pays, un dieu, c'est peut-être suffisant, mais nous, ils nous en faut plusieurs"

"C'est la vie que nous avons choisi. Celle que nous menons. Et il n'y a qu'une seule certitude, aucun de nous n'ira s'asseoir à la droite de Dieu"
titre
Avatar de l’utilisateur
Lilith
Status : Hors-ligne

Re: Religion ou lutte de pouvoir ?

Message non lu par Lilith »

il n'existe pas de paix dans l'islam, car c'est une idéologie où le plus fort a raison... et comme il y aura toujours un "plus fort"...
Avatar de l’utilisateur
iHsn
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Messages : 127
Inscription : mar. 9 juil. 2013 14:49
Status : Hors-ligne

Le " pouvoir " de la religion?

Message non lu par iHsn »

Bien le bonsoir,

Cela fait un moment que je ne suis pas passé par ici étant un peu occupé, mais je ressentais soudainement le besoin de parler d'un sujet qui m'intrigue depuis plusieurs lunes.

Il y a quelques jours, le père d'une très bonne amie est mort ; par amitié je passe rapidement chez elle pour la consoler, même si j'ai dû supporter des hommes gueulant des versets pendant des heures..Mais ce n'est pas le sujet.

Elle était inconsolable, chose compréhensible je dois dire, et toute tentative de ma part pour lui parler et essayer de la consoler avait échoué, j'ai essayé de lui dire que la mort est la fin de tous , mais rien n'y fait.. Elle avait simplement besoin de vider son chagrin.. Mais cela me faisait aussi de la peine de voir que son état ne s'améliorait pas au fil des jours, alors j'ai voulu essayer de la raisonner dans un langage qu'elle comprendrait.. J'ai trahi mes " valeurs " ( :sweatdrop: ) et j'ai commencé à lui parler d'un point de vue religieux et surtout islamique, à dire des foutaises du genre qu'il sera mieux où il est dans un certain Paradis, qu'il veille sur elle là ou il est et que c'était la décision d'Allah le savant. :dizzy:

Le résultat était choquant ! Plus je parlais et plus elle semblait reprendre vie, elle avait même un sourire niais tout le long de mon " discours ", et peu à peu elle a commencé à se reprendre en main.

Là n'est pas la question, c'était juste une mise en scène qui m'avait fait réaliser à quel point la religion peut paralyser les sens de l'Homme et lui ôter sa liberté de réfléchir au point que son seul repère soit un soit disant créateur , alors je vous demande, comment est -t- il possible que la religion malgré sa face cachée et sanguinaire arrive encore à contrôler l'esprit des gens?
« Nous ne croyons pas que la vérité reste encore vérité quand on lui enlève ses voiles. »
Liza2
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 495
Inscription : ven. 14 sept. 2012 19:21
Status : Hors-ligne

Re: Le " pouvoir " de la religion?

Message non lu par Liza2 »

comment est -t- il possible que la religion malgré sa face cachée et sanguinaire arrive encore à contrôler l'esprit des gens?
Peut-être parce que la religion axe son discours essentiel sur l'immortalité de l'âme. Comme explicité dans ton exemple de la fille inconsolable à la mort de son père que seule soulage l'idée qu'il n'est pas vraiment mort.

Le reste de la face cachée sanguinaire et autoritaire n'a plus vraiment d'importance, si devant le grand mystère on peut se sentir soulagé...
Avatar de l’utilisateur
sara
Status : Hors-ligne

Re: Le " pouvoir " de la religion?

Message non lu par sara »

iHsn a écrit :Bien le bonsoir,

Cela fait un moment que je ne suis pas passé par ici étant un peu occupé, mais je ressentais soudainement le besoin de parler d'un sujet qui m'intrigue depuis plusieurs lunes.

Il y a quelques jours, le père d'une très bonne amie est mort ; par amitié je passe rapidement chez elle pour la consoler, même si j'ai dû supporter des hommes gueulant des versets pendant des heures..Mais ce n'est pas le sujet.

Elle était inconsolable, chose compréhensible je dois dire, et toute tentative de ma part pour lui parler et essayer de la consoler avait échoué, j'ai essayé de lui dire que la mort est la fin de tous , mais rien n'y fait.. Elle avait simplement besoin de vider son chagrin.. Mais cela me faisait aussi de la peine de voir que son état ne s'améliorait pas au fil des jours, alors j'ai voulu essayer de la raisonner dans un langage qu'elle comprendrait.. J'ai trahi mes " valeurs " ( :sweatdrop: ) et j'ai commencé à lui parler d'un point de vue religieux et surtout islamique, à dire des foutaises du genre qu'il sera mieux où il est dans un certain Paradis, qu'il veille sur elle là ou il est et que c'était la décision d'Allah le savant. :dizzy:

Le résultat était choquant ! Plus je parlais et plus elle semblait reprendre vie, elle avait même un sourire niais tout le long de mon " discours ", et peu à peu elle a commencé à se reprendre en main.

Là n'est pas la question, c'était juste une mise en scène qui m'avait fait réaliser à quel point la religion peut paralyser les sens de l'Homme et lui ôter sa liberté de réfléchir au point que son seul repère soit un soit disant créateur , alors je vous demande, comment est -t- il possible que la religion malgré sa face cachée et sanguinaire arrive encore à contrôler l'esprit des gens?
Ce n'est pas vraiment ça. Dans ce que tu as dit, tu lui as fait reprendre espoir, espoir qu'elle puisse un jour revoir et reparler à son père. Comme, on lui a inculqué qu'il y a un Dieu, elle espère que tous un jour se retrouveront de nouveau réunis.
La croyance en un être qui nous protège et veuille sur ses parents une fois morts est réconfortante.
Par contre dans ce que tu lui as dit ce n'est pas un point de vu purement islamique, tu y a ajouté certaines croyances. Selon l'islam, les bons musulmans ne seront mis au paradis qu'après "la fin des temps" et seul l'élite sera auprès d'Allah. Et il n'est dit nul part que les familles seront réunis, sans parler des houris. Mais tu as plutôt bien fait de mêler certaines croyances ( celles que se font le gens croyants qui perdent un proche sans pour autant adhérer à un religion) et islam sur ce coup.
Avatar de l’utilisateur
zeus
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel
Messages : 346
Inscription : mar. 16 juil. 2013 18:01
Status : Hors-ligne

Re: Le " pouvoir " de la religion?

Message non lu par zeus »

Face à la mort,il n'y a pas grand chose à dire sauf la vie continue.Le meilleur remede pour oublier est le temps.La religion shunte cette notion de temps et apporte une réponse dans l'immédiat pour les ames tres sensibles.Le fait de savoir que le défunt n'a que changé de dimention rassure le croyant .
Si tu lui dis que son pere est en train de se décomposer ,pas sur qu'elle va secher ses larmes.
Mais toute verité n'est pas bonne a dire,et je te felicite pour ton hypocrisie,car il fallait avoir recours aux outils adéquats pour la réconforter,c'était je pense la meilleur chose à faire.
Seulement c'est dans ces moments de souffrance,ou la religion s'introdruit dans notre vie,c'est souvent dans ces moments de perdition que l'on s'accroche a une religion.
C'est pourquoi je te conseillerais d'adopter un autre discours ,quand tu iras visiter ton amie,biensur plus tard.Le réconfort demande juste de la présence ,les mots ne sont pas importants.
Avatar de l’utilisateur
BarbieTurik
Status : Hors-ligne

Re: Le " pouvoir " de la religion?

Message non lu par BarbieTurik »

Bonjour iHsn on se faisait un peu de souci pour toi :)

D'accord avec Liza, les religions ne font que donner un semblant de réponse à l'éternelle question: "Et après?".
Elles réconfortent ceux qui perdent leurs proches en leur donnant l'illusion que ceux-ci ne sont pas perdus à tout jamais et qu'il subsiste un espoir de les revoir.
Elles donnent l'illusion que notre existence n'est pas vaine et que la mort n'est pas une fin.

Tu ne peux pas t'en vouloir d'avoir voulu réconforter ton amie, elle trouve une échappatoire à sa douleur à travers le mythe de la vie après la mort, si ça peut l'aider à surmonter sa douleur pourquoi pas.



Vanitas vanitatum et omnes vanitas
Avatar de l’utilisateur
Donia
Status : Hors-ligne

Re: Le " pouvoir " de la religion?

Message non lu par Donia »

Bonsoir à tous :)

IHsn, j'espère que tu vas bien ? Contente de ton retour :hug:

Tu as bien fait de faire "l'hypocrite", ton intention était noble, en tant qu'ami tu as fait ce que tu as jugé bon de faire pour atténuer le chagrin de ta copine et c'est normal. :)

Ce que tu relates, et la réaction de ton amie ne me surprend pas. Si les religions réussissent aussi bien c'est justement parce que la mort est leur principal fond de commerce. Au-delà de la souffrance de perdre un être cher, la mort d'un proche vous confronte toujours à votre propre mort. Face au vide, et à la peur de la fin, tout est bon à prendre et toutes les salades sont bonnes à avaler.

Le jour où il n'y aura plus de mort, il n'y aura plus de religions... Elles ont encore de beaux jours devant elles donc :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rebelichou
Status : Hors-ligne

Re: Le " pouvoir " de la religion?

Message non lu par Rebelichou »

Tu nous as manqué mon petit ! :P

Du moment qu'elle aille mieux c'est le principal.
GrumpyBear
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Messages : 1113
Inscription : jeu. 21 juin 2012 23:56
Status : Hors-ligne

Re: Le " pouvoir " de la religion?

Message non lu par GrumpyBear »

Rebel, je ne dois pas être la première à te le dire, mais j'adooore ta photo de profil. Es-tu aussi mignon dans la réalité?

Pour revenir au sujet principal, je suis une athée parfois extrémiste, mais je n'irai jamais dire à quelqu'un qui vient de perdre un proche que dieu n'existe pas, qu'il n'y a rien après la mort, etc.

J'avoue que ça me plairait de revoir certaines personnes, alors faut pas demander qqun qu'on a éduqué dans la religion qui passe par une phase de deuil...

Tu as eu la bonne réaction je crois iHsn (rappelle moi ton nom?)
* Le doute est ma lumière *
Avatar de l’utilisateur
Donia
Status : Hors-ligne

Re: Le " pouvoir " de la religion?

Message non lu par Donia »

Et si finalement tout le monde avait faux au sujet de dieu, les athées comme les religieux ?
Peut-être avons-nous effectivement un (ou des) créateurs mais qui nous ont crée uniquement à des fins expérimentales et qu'ils s'en contre balancent de notre sort ?

Un peu comme un gamin qui joue avec ses petits soldats et qui se fait tout un scénario dans sa tête, mais qui n'en a rien à faire de ses figurines. :mrgreen:
Ou encore comme le chercheur qui met des rats dans son labo et qui observe tranquillement les effets des produits qu'il leur injecte.
Nous serions en gros un prototype raté (et bien raté même) d'un projet de création dont les concepteurs vont laisser s'auto détruire pour attaquer après un nouveau projet plus ambitieux, parce qu'ils se font royalement chier dans cet espace infini et pour l'eternité :mrgreen:

J'ai de ces idées moi des fois :ghee:
Avatar de l’utilisateur
JohnGalt
Status : Hors-ligne

Re: Le " pouvoir " de la religion?

Message non lu par JohnGalt »

Je me suis dit la même chose que l'univers était dans une boite à chaussures d'un humain supérieur. Ils amusaient avec.Pour moi, j'ai réfléchi comme ça quand j'étais encore pratiquant. Au final, je pense que j'ai jamais réussi à croire à ce créateur qui nous à créer juste pour l'adorer.C'est trop simple.

J'ai connu les ambiances de deuil ou tu tapes tout le coran tous les jours et tout le monde est conciliant. Mais ils viennent la juste pour se montrer.Dans ce genre de situation, il faut réussir à tourner la page. Cela peut prendre du temps mais une fois que c'est fait, tu avances.
Avatar de l’utilisateur
Rebelichou
Status : Hors-ligne

Re: Le " pouvoir " de la religion?

Message non lu par Rebelichou »

Grumpy non je suis pas aussi mignon dans la vraie vie malheureusement, on va dire que je suis loin de l'être :lollol
Avatar de l’utilisateur
JohnGalt
Status : Hors-ligne

Re: Le " pouvoir " de la religion?

Message non lu par JohnGalt »

Rebel tu as des fans sur le site.Tu es le chouchou de pas mal d'islamaiennes.
GrumpyBear
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Messages : 1113
Inscription : jeu. 21 juin 2012 23:56
Status : Hors-ligne

Re: Le " pouvoir " de la religion?

Message non lu par GrumpyBear »

Moi je veux voir des photos de vous les petits jeunes... Si seulement on osait
* Le doute est ma lumière *
Répondre