Une partie du patrimoine amazigh détruite par les fanatiques

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
CourGette
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Messages : 145
Inscription : mar. 25 juil. 2006 08:00
Twitter : France
Status : Hors-ligne

Re : Amazigh (berber)

Message non lu par CourGette »

Que veux-tu, ils veulent forcer tout le monde à pratiquer la langue parlée au Paradis dès l'enfance.
Tout cela est pour leur bien et leur salut, car les arabes sont la meilleure race jamais créée sur Terre.


titre
Avatar de l’utilisateur
Mars
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Messages : 226
Inscription : ven. 6 avr. 2007 08:00
Twitter : France
Status : Hors-ligne

Re: Re : Amazigh (berber)

Message non lu par Mars »

Yacoub a écrit :Les arabo-islamistes d'Algérie interdisent pour la plus grande satisfaction du fachiste Mars la langue berbére.

http://www.lesoirdalgerie.com/articles/ ... 033&cid=16
Les jeunes de la troupe théâtrale de l’association Iguerbouchène, de la commune des Aghribs, ne s’attendaient pas à pareille mésaventure que celle de ce week-end à Bordj El Kiffan. Invités comme plusieurs autres associations de la wilaya de Tizi Ouzou, dans le cadre de la manifestation, “Alger, capitale arabe de la culture”, pour se produire à la Maison de la culture de la ville et présenter une exposition ainsi qu’une nouvelle pièce théâtrale intitulée Azhar Iaouedj, au nom ô combien évocateur, la suite des péripéties endurées, il ont été tout simplement empêchés de jouer leur spectacle et contraints à un retour chez eux plus tôt que prévu et ce, par l’ignorance et l’excès de zèle de certains organisateurs.
Pourtant, tout avait bien commencé pour ces jeunes et c’est donc avec un enthousiasme affiché qu’ils rallièrent leur lieu de rendez-vous à Bordj El Kiffan. Une fois sur place, un responsable de l’organisation leur a demandé de jouer leur pièce en arabe et non en tamazight, chose techniquement impossible, lui répliquent-ils, car comment faire pour la traduire et apprendre les rôles en un temps très court. C’est alors que ce dernier change de subterfuge en leur demandant de “jouer en improvisant n’importe quel sketch en arabe”, racontent-ils. Devant le refus des membres de la troupe, l’organisateur leur exige, enfin, d’écourter leur pièce qui dure réellement une heure. Les jeunes racontent, tout en émoi, le mépris affiché dont ils ont été victimes. Ce qui s’est produit ensuite relève de l’inconscience si ce n’est de l’ignorance. En effet, dès l’entame de la pièce, le même responsable, avec ses acolytes, a coupé carrément la scène pour perturber les interprètes. Devant l’abnégation de ces derniers à continuer de se produire, ce fut le sommet du mépris et de la bêtise : ils ont mis en marche un disc-jockey. C’en est fini de la représentation et de la représentativité de l’association culturelle Iguerbouchène dans le cadre de “Alger, capitale arabe de la culture”.
F. B.
Les algériens font ce qu'ils veulent dans leur pays, la France ne reconnait aucun statut d'officialité au breton, au catalan au basque, à l'alsacien ou encore au patois. Ils choisissent de parler la langue de leurs ancêtres s'ils le veulent ou non, et la majorité n'en a pas envie. Je suis moi même berbère et si tu veux mon avis je ne vois pas l'intêret de parler cette langue qui ne m'intêtresse pas, par contre je pense que les autorités devraient avant tout s'employer à enrayer la présence de la langue française de l'ensemble du territoire Algérien et dans tous les domaines qui soit.

Non pas que je n'aime pas la langue de Molière, bien au contraire, mais je suis né en France, pas en Algérie, et il est indéniable que cette présence francophone au Maghreb est une souillure indigne de pays qui se disent politiquement Arabes.

Créons des panneaux de signalisation Arabo-berbères en supprimant le bilinguisme franco-arabe, celà ne pourra que calmer la courge et son peuple d'ignares.

:oops:
"Avant de regarder la paille qu'il y a dans l'oeil de ton voisin,regarde la poutre qu'il y a dans le tien."

Jesus de Nazareth
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re : Amazigh (berber)

Message non lu par yacoub »

Oui, c'est ce que préconise Ali Belhadj, une seule langue, une seule religion, un seul peuple.

Les récalcitrants n'ont qu'à prendre le chemin de l'exil: Canada, France Etats-Unis, Australie.

Ce que déjà 400 000 algériens, depuis 1992, ont fait à cause des GIA et compagnie.

L'arabisation a fabriqué ces terroristes, c'est des frères musulmans égyptiens ,irakiens, syriens qui nous ont amené cette litterature de merde:
Sayed Kutb, Hassan El Benna EL MAwdudi Kishk El Baz etc...

Je vois que tu aimes beaucoup l'Algérie puisque tu veux la renvoyer à l'ére des Khalifes nien guidés. :lol: :lol: :lol:

Un émirat peuplé de fous d'Allah les Algériennes vont être gatées. :P
Avatar de l’utilisateur
Mars
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Messages : 226
Inscription : ven. 6 avr. 2007 08:00
Twitter : France
Status : Hors-ligne

Re: Re : Amazigh (berber)

Message non lu par Mars »

Yacoub a écrit :Oui, c'est ce que préconise Ali Belhadj, une seule langue, une seule religion, un seul peuple.
Quoi de plus beau, un peuple uni et solidaire.
Ce que déjà 400 000 algériens, depuis 1992, ont fait à cause des GIA et compagnie.
Des millions de réfugiés chrétiens fuient la misère et la dictature de leur pays en tentant d'entrer aux USA, au péril de leur vie. Des millions de chrétiens immigrent, dont un grand nombre d'africains qui traversent des milliers de kilomètres, jusque dans le Sahara Algérien, prenant le risque de perdre leur vie pour tenter de rejoindre le Nord du Continent et même l'Europe, tant la situation humanitaire est épouvantable chez eux.
L'arabisation a fabriqué ces terroristes, c'est des frères musulmans égyptiens ,irakiens, syriens qui nous ont amené cette litterature de merde:
Sayed Kutb, Hassan El Benna EL MAwdudi Kishk El Baz etc...
Tu disais que l'arabisation avait été commencée il y a 14 siècles pourtant.

N'oublies pas le lien des "3 millions" de réfugiés surtout.

:oops:
"Avant de regarder la paille qu'il y a dans l'oeil de ton voisin,regarde la poutre qu'il y a dans le tien."

Jesus de Nazareth
Avatar de l’utilisateur
lkm
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Messages : 1839
Inscription : mar. 5 avr. 2005 08:00
Twitter : Pays Bas
Contact :
Status : Hors-ligne

Re : Amazigh (berber)

Message non lu par lkm »

Salut
Les arabisés ne veulent pas dire qu’ils sont des arabes… on sait bien que les arabes qui sont venus au nord d’Afrique ne représentent que peu, ils ont arabisé la population de force comme avait fait le peuple de Banou Hilal suite à la politique d’arabisation obligatoire… le nord d’Afrique est toujours resté berbère même si la majorité parle arabe par obligation… pour finir, Ibnou khouldoun avait parlé avec détails des amazighs, bien d’autres avant lui l’ont fait aussi.. C’est un peuple qui existe encore malgré toutes les tentatives de l’éliminer… je suis d’origine arabe mais je me considère comme berbère puisque je vis sur une terre berbère et l’être ne veut pas dire interdire la langue arabe ou chasser les arabes de l’Afrique du nord, mais juste reconnaître que ce pays est bel et bien berbère et qu’il ne fait pas partie du monde arabe qui ne dépasse pas les pays du golf … la langue n’a rien avoir avec l’ethnie.
Merci
karim
Avatar de l’utilisateur
Mars
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Messages : 226
Inscription : ven. 6 avr. 2007 08:00
Twitter : France
Status : Hors-ligne

Re: Re : Amazigh (berber)

Message non lu par Mars »

lkm a écrit :Salut
Les arabisés ne veulent pas dire qu’ils sont des arabes… on sait bien que les arabes qui sont venus au nord d’Afrique ne représentent que peu, ils ont arabisé la population de force comme avait fait le peuple de Banou Hilal suite à la politique d’arabisation obligatoire… le nord d’Afrique est toujours resté berbère même si la majorité parle arabe par obligation… pour finir, Ibnou khouldoun avait parlé avec détails des amazighs, bien d’autres avant lui l’ont fait aussi.. C’est un peuple qui existe encore malgré toutes les tentatives de l’éliminer… je suis d’origine arabe mais je me considère comme berbère puisque je vis sur une terre berbère et l’être ne veut pas dire interdire la langue arabe ou chasser les arabes de l’Afrique du nord, mais juste reconnaître que ce pays est bel et bien berbère et qu’il ne fait pas partie du monde arabe qui ne dépasse pas les pays du golf … la langue n’a rien avoir avec l’ethnie.
Merci
karim
C'est un mensonge de dire que c'est une obligation, les Arabes maghrébins ne sont pas forcés de l'être, la preuve tu viens d'avouer ne plus vouloir l'être. Ce qui s'est passé il y a 14 siècles au Maghreb s'est déroulé aussi en France, en Angleterre, en Espagne et ailleurs. Des tas de peuples ont été conquis et ont assimilé le mode de vie et le language de leurs envahisseurs. Aujourd'hui on est en 2007 et tout le monde a envie de rester arabe, et le Monde Arabe s'étend du Maroc à L'Irak...

Maintenant si tu veux parler du Monde Arabe pré-islamique, sache qu'il dépassait largement le Golfe puisqu'en plus d'inclure la totalité de la Jordanie, il s'étendait jusqu'en Syrie et en Iraq actuels. Quant bien même, les frontières changent, les berbères ont bien étendu leur domaine eux aussi, pour autant on ne retient pas la localisation de leur foyer originel pour désigner leur terre natale, mais bien tout le Maghreb.

Et étant donné que tu classes toujours les dizaines d'ethnies berbères comme étant un seul groupe national pour le seul fait que leurs nombreuses et différentes langues sont classées dans le même groupe linguistique, et bien alors on peut aussi parler de Sémites, et pas spécialement d'Arabes. Ainsi tout les habitants du Monde Arabe d'Asie ont toujours été le même peuple, sémitique de souche, il n'y a donc pas de notion de Golfe comme tu le prétends.
"Avant de regarder la paille qu'il y a dans l'oeil de ton voisin,regarde la poutre qu'il y a dans le tien."

Jesus de Nazareth
Avatar de l’utilisateur
lkm
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Messages : 1839
Inscription : mar. 5 avr. 2005 08:00
Twitter : Pays Bas
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Re : Amazigh (berber)

Message non lu par lkm »

Mars a écrit :
lkm a écrit :Salut
Les arabisés ne veulent pas dire qu’ils sont des arabes… on sait bien que les arabes qui sont venus au nord d’Afrique ne représentent que peu, ils ont arabisé la population de force comme avait fait le peuple de Banou Hilal suite à la politique d’arabisation obligatoire… le nord d’Afrique est toujours resté berbère même si la majorité parle arabe par obligation… pour finir, Ibnou khouldoun avait parlé avec détails des amazighs, bien d’autres avant lui l’ont fait aussi.. C’est un peuple qui existe encore malgré toutes les tentatives de l’éliminer… je suis d’origine arabe mais je me considère comme berbère puisque je vis sur une terre berbère et l’être ne veut pas dire interdire la langue arabe ou chasser les arabes de l’Afrique du nord, mais juste reconnaître que ce pays est bel et bien berbère et qu’il ne fait pas partie du monde arabe qui ne dépasse pas les pays du golf … la langue n’a rien avoir avec l’ethnie.
Merci
karim
C'est un mensonge de dire que c'est une obligation, les Arabes maghrébins ne sont pas forcés de l'être, la preuve tu viens d'avouer ne plus vouloir l'être. Ce qui s'est passé il y a 14 siècles au Maghreb s'est déroulé aussi en France, en Angleterre, en Espagne et ailleurs. Des tas de peuples ont été conquis et ont assimilé le mode de vie et le language de leurs envahisseurs. Aujourd'hui on est en 2007 et tout le monde a envie de rester arabe, et le Monde Arabe s'étend du Maroc à L'Irak...

Maintenant si tu veux parler du Monde Arabe pré-islamique, sache qu'il dépassait largement le Golfe puisqu'en plus d'inclure la totalité de la Jordanie, il s'étendait jusqu'en Syrie et en Iraq actuels. Quant bien même, les frontières changent, les berbères ont bien étendu leur domaine eux aussi, pour autant on ne retient pas la localisation de leur foyer originel pour désigner leur terre natale, mais bien tout le Maghreb.

Et étant donné que tu classes toujours les dizaines d'ethnies berbères comme étant un seul groupe national pour le seul fait que leurs nombreuses et différentes langues sont classées dans le même groupe linguistique, et bien alors on peut aussi parler de Sémites, et pas spécialement d'Arabes. Ainsi tout les habitants du Monde Arabe d'Asie ont toujours été le même peuple, sémitique de souche, il n'y a donc pas de notion de Golfe comme tu le prétends.
Salut
Etre berbère ou dire que nous sommes berbère ne veut pas dire qu’on l’ai officiellement… dans la constitution tunisienne par exemple c’est écrit noire sur blanc que la Tunisie est un pays arabe, donc il ne reconnaisse pas les berbères du sud ni bani mzab ni les chwaoui… la majorité de la population était arabisé de force mais il a qu’elle se dit toujours berbère malgré qu’elle ne parle plus la langue berbère… à Tunis tu n’as aucun droit de te proclamer berbère vu que cette origine n’est plus reconnu…

Justement on est en 2007, il faut bien donner la parole au gens pour qu’ils choisissent s’ils veulent êtres berbères ou arabes, c’est leur droit comme même… pourquoi ne pas avoir recours au referendum !!!! Il faut comme même reconnaître le droit de la minorité qui veut être berbère, leur donner la possibilité d’apprendre leur langue et de la pratiquer dans la vie de tous les jours et dans les médiats… il ne faut pas parler au noms des autres !!!

C’est vrai que certains peuples étaient envahis, d’autres complètement disparus et d’autre qui résistent encore pour exister… il faut régler le problème aujourd’hui avant demain… il faut laisser le passé à coté, faut admettre que le peuple palestinien, indien, kurde berbère et israélien….existent comme tout autre peuple, ils ont tous le droit d’exister puisqu’ils ont tous résister à l’élimination… on demande juste d’être reconnu comme peuple,…

Les vrais arabes sont ceux du Yémen, c’est ce qu’on appelle les arabe arabe, les autres on les appelle les arabe arabisés… momo lui-même n’est pas d’origine 100 pour 100 arabe, il était arabisé… car si on se réfère à ce qui a été dit on trouve que l’arrière grand père de momo « ismaeil » n’était pas arabe mais de père sumérien de la ville de ur et de mère égyptienne… ne rentrons pas dans les détails… avant l’islam on appelait arabe toute personne qui vivait dans la région de la péninsule arabique, le reste était partagé entre les perses et les byzantins et ils n’ont jamais été considéré comme arabe.

Justement la spécificité des berbères c’est qu’ils ne représentent pas un seul peuple mais un mélange de peuples venus de trois endroits, du nord, du sud et de l’orient, ce qui les regroupe et les rend unis c’est la terre et la liberté c’est pourquoi on les appelle les amazighs, les hommes libres… on trouve les physiciens, les juifs, les arabes, les européens, les noirs… et tous vivent en paix.
Les berbères ne sont ni sémites ni indous européen ni africains.. C’est un mélange de peuple et la différence de langue est grande, par exemple on trouve les bani mzab que leur langue s’approche de l’hébreu…

Les berbère vivaient sur toute l’Afrique du nord, ils ont même eu une filiation en Égypte, jusqu’au aujourd’hui il existe un peuple berbère égyptien…

Malgré que la langue diffère d’un berbère à un autre, mais ce peuple détient encore des traditions qu’aucun peuple envahisseur n’a pu les effacer… cela ce voit même dans notre dialecte tunisien riche en mots berbères…

Je me demande de quel droit veut on éliminer ce peuple ???
Pourquoi ne pas reconnaître la longue et la culture berbère officiellement et leur permettre d’exister !!!! Pourquoi ne pas donner le droit à chaque peuple d’avoir sa propre évolution ??? Pourquoi ne pas rendre notre dialecte dit arabe, une longue officielle et arrêter d’imposer la langue arabe littéraire qu’on n’utilise presque jamais dans notre vie ???

Bref il y a des peuples qui proclament leurs droits d’exister pourquoi ne pas leur donner ces droits ?? Pourquoi soutenir la politique d’effacement et d’interdiction ?? il y a des peuples qui aimeraient avoir leurs propres modes d’expression, il y a des croyances qu’ils aimeraient pratiquer dans la vie et dans le pays où ils vivent qu’ils soient juifs, chrétiens ou athées… pourquoi n’ont ils pas accès à ce droits dans les medias ?? Voila les questions que doit se poser tout le monde… même les plus minoritaires ont ce droit d’exprimer et d’évoluer et de participer à la vie dans le pays où ils vivent…oublions le passé et donnons le droit d’expression et d’exister à tout le monde maintenant avant demain… défendons ce droit pour que chacun puisse s’exprimer…. voila le vrai civisme et la vraie justice d’un être humain civilisé digne du 21 eme siècle
Merci
Karim
Avatar de l’utilisateur
Ahioud
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 421
Inscription : ven. 20 janv. 2006 08:00
Status : Hors-ligne

Re : Amazigh (berber)

Message non lu par Ahioud »

waouw, je m'absente deux semaines et Mars seme la folie.

je n'ai plus rien a dire. j'ai la bouche bee.

laissez le dire ce qu'il veut, si ca l'aide a dormir la nuit...

:mad:
"Le fanatisme est certainement mille fois plus funeste; car l'atheisme n'inspire point de passion sanguinaire, mais le fanatisme en inspire." Voltaire
Avatar de l’utilisateur
Mars
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Messages : 226
Inscription : ven. 6 avr. 2007 08:00
Twitter : France
Status : Hors-ligne

Re: Re : Amazigh (berber)

Message non lu par Mars »

Salut
Etre berbère ou dire que nous sommes berbère ne veut pas dire qu’on l’ai officiellement… dans la constitution tunisienne par exemple c’est écrit noire sur blanc que la Tunisie est un pays arabe, donc il ne reconnaisse pas les berbères du sud ni bani mzab ni les chwaoui… la majorité de la population était arabisé de force mais il a qu’elle se dit toujours berbère malgré qu’elle ne parle plus la langue berbère… à Tunis tu n’as aucun droit de te proclamer berbère vu que cette origine n’est plus reconnu…
Concernant le fait que la Constitution Tunisienne ne reconnaisse que l'identité Arabe, c'est un peu logique, le pays est à plus de 99% Arabe ... et la majorité de la population en a decidé ainsi, c'est le principe même de la démocratie. En France, la constitution ne reconnait aucun droit spécifique aux identités nationales telles que breton, basque, alsacien, corse, patois, catalan, ou encore flamand.

Ensuite pour te répondre, la population n'a pas été arabisée par la force, celà a été un choix des populations berberophones des plaines et du litoral du Maghreb, les berbères citadins n'avaient aucun mal à adopter une nouvelle culture, alors que les montagnards eux ont refusé l'assimilation, comme tous les gens des montagnes font habituellement car très attachés à leurs identité. Voilà pourquoi tous les groupes berbères du Maghreb (mis à part ceux du désert) se trouvent aujourdhui dans... des montagnes justement! Les Rifains, les Kabyles, les Chleuhs, les berbères centraux du Maroc, ainsi que les Chaouis, sont tous des montagnards comme tu le sais... drôle de coïncidance non?

Justement on est en 2007, il faut bien donner la parole au gens pour qu’ils choisissent s’ils veulent êtres berbères ou arabes, c’est leur droit comme même… pourquoi ne pas avoir recours au referendum !!!!
Je suis d'accord avec toi sur le droit du peuple de décider de son avenir, mais il semblerait que les Tunisiens dans leur majorité s'acommodent très bien de leur identité Arabe, en tout cas je n'ai moi même jamais rencontré un Tunisien qui parlait de berberisme, en général ils ne savent même pas de quoi il s'agit tant la présence berbère est infime en Tunisie, rien à voir avec l'Algérie et le Maroc. Etant toi même tunisien tu sais tout celà mieux que moi, et d'ailleurs je pense que tu n'es pas très au courrant de la réalité de ces problèmes étant donné que ton pays ne comporte ni une importante minorité berbère, ni une forte identité berbère comme c'est le cas dans mon pays d'origine l'Algérie.
Il faut comme même reconnaître le droit de la minorité qui veut être berbère, leur donner la possibilité d’apprendre leur langue et de la pratiquer dans la vie de tous les jours et dans les médiats… il ne faut pas parler au noms des autres !!!
Reconnaitre leur droit d'apprendre leur langue oui, mais l'imposer à tout le pays dans les médias et la vie de tous les jours alors que seul 1% de la population peut la comprendre, c'est impossible. C'est comme si on forçait tous les français à regarder la télévision en alsacien, personne n'y compendrait rien du tout.

De plus je te rappelle que contrairement à l'arabe maghrébin, qui est compris par tous les Arabes du Maghreb dans les 3 pays, il n'y a pas de langue berbère unique, mais des dizaines, que les berbères ne comprennent pas entre eux, alors laquelle choisir?
C’est vrai que certains peuples étaient envahis, d’autres complètement disparus et d’autre qui résistent encore pour exister… il faut régler le problème aujourd’hui avant demain…
Celà fait quand même 14 longs siècles... la question est définitivement reglée pour les maghrébins, on a pas l'intention de revenir 1400 années en arrière pour faire plaisir à une toute petite minorité alors que tout le monde est dans notre cas sur la planète, même les anglais, et aussi les français qui parlent une langue latine celle de leurs envahisseurs, alors que leurs ancêtres gaulois étaient des Celtophones avant d'être colonisés. En revanche je suis pour la promotion de cette langue au détriment du français, qui n'a rien à faire au Maghreb car en plus de raviver le souvenir de l'humiliation de la colonisation brutale du siècle dernier, il a été intrduit au travers d'un génocide et d'un déchainement de haine raciale sans précedent.

Je suis d'ailleurs étonné que tu sois si hostile à la langue arabe, celle de la majorité de ton peuple, alors même que tu as appris la langue française qui n'est en rien lié à l'histoire de la Tunisie si ce n'est qu'ellee st la langue de tes colonisateurs.
il faut laisser le passé à coté, faut admettre que le peuple palestinien, indien, kurde berbère et israélien….existent comme tout autre peuple, ils ont tous le droit d’exister puisqu’ils ont tous résister à l’élimination… on demande juste d’être reconnu comme peuple,…
Totallement d'accord 'accord pour le peuple Kurde, bien qu'il n'ai pas été eliminé, mais de quel droit les israeliens, qui sont un amas de peuples européens et africains de religion juive, popurraient voler la Paléstine et en faire leur pays tout en massacrant sa population originelle sous pretêxte que leurs ancêtres ont vécu une tragédie?
Les vrais arabes sont ceux du Yémen, c’est ce qu’on appelle les arabe arabe, les autres on les appelle les arabe arabisés… momo lui-même n’est pas d’origine 100 pour 100 arabe, il était arabisé… car si on se réfère à ce qui a été dit on trouve que l’arrière grand père de momo « ismaeil » n’était pas arabe mais de père sumérien de la ville de ur et de mère égyptienne… ne rentrons pas dans les détails… avant l’islam on appelait arabe toute personne qui vivait dans la région de la péninsule arabique, le reste était partagé entre les perses et les byzantins et ils n’ont jamais été considéré comme arabe.
Les vrais Arabes sont tous les peuples Arabophones et qui se veulent Arabes. C'est Aux Arabes de décider de qui ils sont, et à personne d'autre. Si on suit ta logique, les vrais berbères sont ceux du peuplement originel, qui d'ailleurs est inconnu, il n'y a donc pas lieu de généraliser ce terme à tout un tas de populations alors qu'elles sont éloignées à des milliers de kilomètres les unes des autres, ont des coutûmes différentes, et des dizaines de langues particulières. D'ailleurs il n'ya qu'à regarder les berbères Touaregs et ceux du Mzab, et même beaucoup de ceux du Rif et de la région des Chleuhs, pour te rendre compt qu'ils ne sont pas des pûres berbères mais ont bien une importante quantité de sang negroïde. Celà ne les emêche pas de se déclarer 100% berbères, et bien c'est pareil pour les Arabes.

Ur était située en Chaldée, Sumer avait disparu en tant que civilisation depuis longtemps à cette époque, mais peu importe. Là tu parles de récits religieux, qui d'ailleurs font mention d'Ismaël comme étant l'ancêtre des Arabes du Nord de la Péninsule, pas de toute la région. Mais vois-tu je ne crois pas en tout ceci, je lis uniquement des ouvrages scientifiques.
Justement la spécificité des berbères c’est qu’ils ne représentent pas un seul peuple mais un mélange de peuples venus de trois endroits, du nord, du sud et de l’orient, ce qui les regroupe et les rend unis c’est la terre et la liberté c’est pourquoi on les appelle les amazighs, les hommes libres… on trouve les physiciens, les juifs, les arabes, les européens, les noirs… et tous vivent en paix.
Les berbères ne sont ni sémites ni indous européen ni africains.. C’est un mélange de peuple et la différence de langue est grande, par exemple on trouve les bani mzab que leur langue s’approche de l’hébreu…
Je suis content qu'on soit d'accord, mais dans ce cas là pourquoi les Arabes n'auraient pas le droit de prétendre au même concept de mélange de peuple, pourquoi parler d'Arabes Arabes et d'Arabe Arabisés si tu ne fais pas la même chose pour les berbères? Tu disais que l'ethnie n'était pas liée à la langue, donc les berbères ne sont pas la même ethnie...

D'ailleurs je t'annonce qu'un groupe ethnique peut-être constitué sur la base d'un héritage commun en terme de religion, de nation, ou de langue, pas focément sur des considérations raciales.

Concernant l'origine des berbères, donc de tous les maghrébins si tu prefères, on sait qu'ils parlent des langues de la famille chamito-sémitique comme les Arabes, mais si leur origine n'est pas connue avec précision, les historiens ne font pas état de plusieurs origines différentes. Sur le fond c'est le même groupe ethnique, les uns pensent qu'ils sont venus de la péninsule Ibérique (à une époque ou les celtes n'avaient pas encore envahi la région, les gens qui y vivaient n'avaient donc pas le même propfile physique que de nos jours), tandis que d'autres disent qu'ils sont arrivés du Moyen-Orient justement, ça expliquerait le faciès quasi-identique des Maghrébins et des Moyen-Orientaux en tout cas.
Les berbère vivaient sur toute l’Afrique du nord, ils ont même eu une filiation en Égypte, jusqu’au aujourd’hui il existe un peuple berbère égyptien…
Ils ne sont qu'une dizaine de milliers sur une population egyptienne de près de 80 millions d'individus... et vivant en plus sur un minuscule terrtoire équivalent à une goute d'eau dans le désert...
Malgré que la langue diffère d’un berbère à un autre, mais ce peuple détient encore des traditions qu’aucun peuple envahisseur n’a pu les effacer… cela ce voit même dans notre dialecte tunisien riche en mots berbères…
C'est vrai, mais les dialectes berbères sont eux aussi très riches en vocabulaire Arabe, même le mot français berbère a été emprunté à l'arabe, qui lui même l'avait prit au grec.
Je me demande de quel droit veut on éliminer ce peuple ???
Pourquoi ne pas reconnaître la longue et la culture berbère officiellement et leur permettre d’exister !!!! Pourquoi ne pas donner le droit à chaque peuple d’avoir sa propre évolution ??? Pourquoi ne pas rendre notre dialecte dit arabe, une longue officielle et arrêter d’imposer la langue arabe littéraire qu’on n’utilise presque jamais dans notre vie ???
A te lire j'ai plus l'impréssion que c'est toi qui veux éffacer notre héritage Arabe, tu sembles très hostile à l'idée de peuple Arabe au Maghreb, exigeant que l'on cesse de faire partie de la Nation Arabe tout en réclamant des droits pour la reconnaissance des berbères, c'est un peu contradictoire. Ce qui est clair c'est que les Arabes du Maghreb se moquent de savoir quelle identité ou culture les berbères souhaitent adopter, ça nous est complètement égal ils font ce qu'ils veulent du moment que ça n'influe pas négativement sur nos vies, alors que les berbères eux refusent de nous laisser le droit de garder notre identité et veulent nous réduire au silence bien qu'on vit dans notre propre pays. Heureusement, on reste largement majoritaire partout au Maghreb, et on choisira donc notre déstin nous mêmes.

Le dialecte tunisien n'est pas une langue acceptable ce n'est qu'un dialecte, c'est comme les français ils ne parlent pas dans la rue le registre soutenu de la langue française qu'ils apprennent à l'école mais bien un argot parsemé de mots déformés et en verlan, ou même d'origines étrangères (dont beaucoup de mots Arabes) qui n'a pas sa place comme langue officielle. Tu voudrais bannir la langue Arabe littéraire alors qu'elle leur sert à communiquer avec les autres habitants des pays Arabes, à lire le Coran et à prier, et surtout à comprendre leur médias. Irréaliste.
l y a des croyances qu’ils aimeraient pratiquer dans la vie et dans le pays où ils vivent qu’ils soient juifs, chrétiens ou athées… pourquoi n’ont ils pas accès à ce droits dans les medias ??
Donnez des temps d'audience aux minorités en proportion à leur nombre total dans la population me semble etre une bonne idée.
Bref il y a des peuples qui proclament leurs droits d’exister pourquoi ne pas leur donner ces droits ?? Pourquoi soutenir la politique d’effacement et d’interdiction ?? il y a des peuples qui aimeraient avoir leurs propres modes d’expression
On ne soutient rien du tout, on est pas à la tête du pouvoir, c'est Ben Ali qui décide. En Algérie, la majorité des présidents étaient des pûres berbères, le tout premier président algérien, Ahmed Ben Bella, qui a declaré dans son discous nationalite au Caire "Nous sommes Arabes, Arabes, Arabes", était un berbère marocain pure souche, les tous premiers présidents dès l'indépendance étaient tous des berbères et ils n'ont rien fait pour satisfaire les demandes des Kabyles, alors tu ne voudrais quand même pas que la responsabilité retombe sur le peuple Arabe...

Salut
"Avant de regarder la paille qu'il y a dans l'oeil de ton voisin,regarde la poutre qu'il y a dans le tien."

Jesus de Nazareth
Avatar de l’utilisateur
Mars
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Messages : 226
Inscription : ven. 6 avr. 2007 08:00
Twitter : France
Status : Hors-ligne

Re: Re : Amazigh (berber)

Message non lu par Mars »

Ahioud a écrit :waouw, je m'absente deux semaines et Mars seme la folie.

je n'ai plus rien a dire. j'ai la bouche bee.

laissez le dire ce qu'il veut, si ca l'aide a dormir la nuit...

:mad:
Tu es contre la liberté d'expresion peut-être?

:oops:
"Avant de regarder la paille qu'il y a dans l'oeil de ton voisin,regarde la poutre qu'il y a dans le tien."

Jesus de Nazareth
syphax
Soldat Virtuel 2eme
Soldat Virtuel 2eme
Messages : 36
Inscription : dim. 24 sept. 2006 08:00
Status : Hors-ligne

Re : Amazigh (berber)

Message non lu par syphax »

La civilisation arabo-musulmane est un mythe

Voici une lettre écrite par un Assyrien ou Syriaque (c’est-à-dire un chrétien d’Irak, ils se considèrent comme les héritiers de l’Assyrie) en réponse à un discours de la CEO de Hewlett Packard qui faisait l’apologie de la civilisation arabo-musulmane. C’est un texte qui répond à de nombreux mythes défendus par les musulmans et les apologistes de l’islam.


Version originale : http://www.ninevehsoft.com/fiorina.htm 7 November 2001 Carly Fiorina Hewlett-Packard 3000 Hanover Street Palo Alto, CA 94304-1185

Chère Madame Fiorina :

C’est avec un grand intérêt que j’ai lu votre discours prononcé le 26 septembre 2001 et intitulé "Technologie, affaire et notre mode de vie : Ce qui suit".

J’ai été particulièrement intéressé par l’histoire que vous avez racontée à la fin de votre discours, sur la civilisation arabe/musulmane. En tant qu’Assyrien, un habitant non-arabe, chrétien, natif du Moyen-Orient, dont les ancêtres remontent à 5000 Av JC, je voudrais clarifier certains points que vous avez évoqué dans cette petite histoire, et vous avertir du danger d’être emporté sans le vouloir dans l’idéologie arabo-islamique, qui cherche à assimiler toutes les cultures et les religions dans la nasse arabo-islamique.

Je sais que vous êtes une femme très occupée, mais prenez s’il vous plaît dix minutes pour lire ce qui suit, puisqu’il s’agit d’une perspective que vous ne trouverez sans doute nul part ailleurs. Je vais répondre à quelques points précis de votre discours, puis conclure par une brève perspective sur cette idéologie arabo-islamique.

Les Arabes et les Musulmans apparaissent sur la scène mondiale en 630, quand les armées de Mohammed commencent leur conquête du Moyen-Orient. Soyons très clairs sur le fait qu’il s’agissait d’une conquête militaire et non une entreprise missionnaire, et par l’usage de la force, autorisé par une déclaration de Jihad contre les infidèles, les arabo-musulmans parvinrent à convertir et assimiler par la force les non Arabes et les non Musulmans dans leur communauté. Très peu de communautés indigènes du Moyen-Orient y survécurent-- surtout les Assyriens, les Juifs, les Arméniens et, en Egypte, les Coptes.

Ayant conquis le Moyen-Orient, les Arabes ont placé ces communautés sous un système de gouvernance Dhimmis (voir le livre *Dhimmi*, de Bat Ye’Or), où les communautés eurent le droit de s’autogérer comme minorités religieuses (Chrétiens, Juifs et Zoroastriens). Ces communautés eurent à payer une taxe (appelée Jizzya en Arabe) qui était en fait une amende pour ne pas être musulman, et était typiquement de 80% [de quoi au juste, l’auteur n’est pas très clair ici] en temps de tolérance et jusqu’à 150% en temps d’oppression. Cette taxe a forcé beaucoup de ces communautés à se convertir à l’islam, ce qui était le but. Vous déclarez, "ses architectes ont conçu des bâtiments qui défiaient la gravité".

Je ne suis par sûr de voir à quoi vous faîtes allusion, mais si il s’agit des dômes et des arches, la révolution architecturale d’utiliser une forme parabolique au lieu d’une forme sphérique pour ces constructions a été faite par les Assyriens plus de 1300 ans avant, comme en atteste les traces archéologiques.

Vous dites "ses mathématiciens ont crée l’algèbre et les algorithmes qui allaient permettre la fabrication des ordinateurs, et la création du cryptage. "Les bases fondamentales des mathématiques modernes ont été posées non pas des siècles, mais des millénaires avant, par les Assyriens et les Babyloniens, qui connaissaient déjà le concept de zéro, le théorème de Pythagore, et beaucoup, beaucoup d’autres développements que les arabo-musulmans se sont appropriés. (voir History of Babylonian Mathematics, Neugebauer).

Vous dites, "ses docteurs examinèrent le corps humain, et trouvèrent de nouveaux remèdes à des maladies". L’immense majorité de ces docteurs (99%) étaient assyriens.. Au quatrième, cinquième et sixième siècles les Assyriens ont commencé à traduire systématiquement la connaissance grecque en assyrien [le monde hellénistique était alors à l’agonie mais avait gardé ses connaissances]. Au début ils se concentrèrent sur le travail religieux mais passèrent rapidement à la science, la philosophie et la médecine. Socrate, Platon, Aristote, Galien et beaucoup d’autres furent traduit en assyrien, puis de l’assyrien en arabe.

Ce sont ces traductions arabes que les Maures emportèrent en Espagne, et que les Espagnols ont traduit en Latin et répandu à travers l’Europe, provoquant la renaissance européenne [c’est un peu simpliste : on a aussi eu un apport de connaissance grecque après 1453 et la prise de Constantinople par les Turcs, beaucoup de Byzantins, gardiens du savoir grec, se réfugièrent en Europe occidentale pour fuir le joug turco-islamique].

Au sixième siècle, les Assyriens avaient commencé à exporter à Byzance leurs propres travaux sur les sciences, la philosophie et la médecine. Dans le domaine de la médecine, la famille assyrienne Bakhteesho a produit neuf générations de médecins, et fondé la grande école médicale de Gundeshapur (Iran). Aussi en médecine, le manuel d’ophtalmologie écrit par (l’Assyrien) Hunay Ibn-Ishaq vers 950, resta la source d’autorité sur le sujet jusque 1800 [Ibn-Ishaq a aussi traduit en Arabes les Eléments d’Euclide.

Exemple typique des personnes que les apologistes attribuent, plus par ignorance que par volonté délibérée de propagande, aux arabo-musulmans, alors que c’était un assyrien chrétien nestorien, ni arabe ni musulman donc. C’est par la connaissance historique que l’on peut répondre à la propagande].

Dans le domaine de la philosophie, le philosophe assyrien Jod d’Edesse a développé une théorie physique de l’Univers, en langue assyrienne, qui a rivalisé avec la théorie d’Aristote, et qui cherchait à remplacer la matière par les forces (une théorie qui anticipait quelques idées de mécanique quantique, comme la création et la destruction spontanées de matière qui a lieu dans un vide quantique).

Une des plus grandes réalisations assyriennes du quatrième siècle fut la création de la première université du monde, l’Ecole de Nisibis, qui avait trois départements, théologie, philosophie et médecine, et qui devint un aimant et un centre de développement au Moyen-Orient. Les statuts d’Ecole de Nisibis, qui ont été préservés, devinrent plus tard le modèle sur lequel la première université italienne fut crée (voir The Statutes of the School of Nisibis, Arthur Voobus).

Quand les Arabes et les Musulmans se répandirent à travers le Moyen Orient en 630, ils rencontrèrent 600 ans de civilisation assyrienne chrétienne, avec un riche héritage, une culture très évoluée, et des institutions d’enseignement avancées. C’est cette civilisation qui devint la fondation de la civilisation arabe.

Vous dites, "ses astronomes ont regardé dans les cieux, nommé les étoiles, et préparé la route pour le voyage spatial et l’exploration". C’est un peu mélodramatique. En fait, les astronomes auxquels vous vous référez n’étaient pas arabes mais Chaldéens et Babyloniens (au sud de l’Iraq actuel) qui depuis des millénaires étaient connus comme astronomes et astrologues [ces deux domaines ne se séparèrent clairement que des siècles plus tard] et qui furent arabisés et islamisés par la force - si rapidement qu’en 750 ils avaient complètement disparus.

Vous dites, « ses écrivains créèrent des milliers d’histoires. Des histoires de courage, de romance et de magie. Ses poètes écrivirent sur l’amour, alors que d’autres avant eux avaient trop peur de penser à de telles choses » . Il y a très peu de littérature en langue arabe venant de la période à laquelle vous vous référez (le Coran est la seule œuvre significative), tandis que la production littéraire des Assyriens et des Juifs était vaste. Le troisième plus grand corpus d’écrits chrétiens [de cette époque], après le Latin et le Grec, est du aux assyriens et dans la langue assyrienne (dite aussi Syriaque.)
Vous dites, « Quand d’autres nations avaient peur des idées, cette civilisation s’en accommodait, et les gardait en vie.

Quand les censeurs menacèrent de rayer les connaissances des civilisations passées, cette civilisation garda le savoir en vie, et le passa aux autres ». C’est un point très important que vous avez soulevé, et cela va au cœur de la matière de ce que la civilisation arabo-islamique représente. J’ai écrit une critique d’un livre intitulé How Greek Science Passed to the Arabs, où l’auteur fait la liste des traducteurs et des interpréteurs de la science grecque. Sur les 22 intellectuels listés, 20 étaient Assyrien, 1 Persan, et un Arabe.

Je déclare à la fin de mon commentaire : « La conclusion la plus saillante qui peut être tirée du livre d’O’Leary est que les Assyriens jouèrent un rôle significatif dans la formation de du monde islamique via le corpus grec de connaissances. Si c’est le cas, on doit se demander ce qui est arrivé aux communautés chrétiennes pour qu’elles perdent cette grande entreprise intellectuelle qu’elles avaient établie.

On peut se poser la même question sur les Arabes. Malheureusement, le livre d’ O’Leary ne répond pas à la question, et nous devons chercher la réponse ailleurs. » Je n’ai pas répondu à la question que j’ai posé dans la critique parce que ce n’était pas l’endroit pour le faire, mais la réponse est claire, la communauté chrétienne syriaque a vu sa population fondre par le biais de la conversion forcée à l’Islam (pas la Jyzzia), et une fois que la communauté est tombée sous un seuil critique, elle a cessé de produire les intellectuels qui étaient la force entraînant la civilisation islamique, et c’est alors que le prétendu « âge d’or de l’islam » a pris fin (vers 850 AD).

La religion musulmane elle-même a été significativement modelée par les Assyriens et les Juifs (voir Nestorian Influence on Islam and Hagarism : the Making of the Islamic World) . La civilisation Arabo-islamique n’est pas une force progressive, c’est une force régressive ; elle ne donne pas d’impulsion, elle freine. La grande civilisation que vous décrivez n’était une réalisation arabo-musulmane, elle était une réalisation assyrienne dont les Arabes se sont emparés et qu’ils ont ensuite perdue quand ils ont détruit, par le biais de la conversion forcée à l’Islam, la source de la vitalité intellectuelle qui les avait fait avance. Quelle autre civilisation arabe/musulmane s’est élevée depuis ? Quels autres succès arabes/musulmans pouvez-vous citer ?

Vous dites ’Et nous avons peut-être une leçon à apprendre de son Exemple
(Soliman) : c’était un leadership basé sur le mérite, et non l’héritage. C’était un leadership qui embrassait toutes les capacités d’une population très diverse qui incluait les traditions juives, islamiques et chrétiennes. En fait, les Ottomans furent extrêmement oppressifs à l’égard des non-musulmans.

Par exemple, de jeunes garçons chrétiens étaient retirés de force à leur famille, en général vers 8-10 ans, et enrôlés dans les Janissaires (Yeniceri en Turc) où on les islamisait, puis les faisait combattre pour l’état ottoman.

Quelles réalisations littéraires, scientifiques ou artistiques des Ottomans peut-on relever ? Nous pouvons, d’autre part, relever le génocide de 750 000 Syriaques, 1.5 millions d’Arméniens et 400 000 Grecs durant la première guerre mondiale par les « jeunes Turcs » kémalistes. C’est le vrai visage de l’Islam.

Les arabo-musulmans sont engagés dans une campagne explicite de destruction et d’expropriation des cultures et des communautés, des identités et des idées. Partout où la civilisation arabo-musulmane a rencontré une civilisation non-musulmane, elle a tenté de la détruire (comme les statues bouddhistes en Afghanistan furent détruites, et Persépolis fut détruite par l’Ayatollah Khomeyni). C’est un procédé qui s’est répété depuis la naissance de l’islam, il y a 1400 ans [voir l’épisode de la destruction des « idoles » sur ordre de Mahomet], et qui est largement illustré par l’Histoire. Si la culture « étrangère » ne peut être détruite, alors elle est vampirisée, et les historiens révisionnistes disent que cette culture est et était arabe, comme c’est le cas de la plupart des « réalisations » arabes que vous avez cité dans votre discours.

Par exemple, les livres d’histoire arabes du Moyen-Orient enseignent que les Assyriens étaient arabes, un fait qu’aucun chercheur sérieux ne soutiendrait, et qu’aucun Assyrien en vie n’accepterait. Les Assyriens établirent Ninive, l’une des grandes villes assyriennes, en 5000 BC, soit 5630 ans avant que les Arabes ne viennent dans la région. Même le mot « arabe » est un mot assyrien, signifiant « gens de l’Ouest » (la première référence écrite aux Arabes est due au roi assyrien Sennachérib, 800 BC, où il parle de conquérir les "ma’rabayeh" --Occidentaux. Voir The Might That Was Assyria, by H. W. F. Saggs).

Même en Amérique cette politique d’arabisation continue. Le 27 octobre 2001 une coalition de sept organisations a envoyé une lettre officielle à l’institut arabo-américain pour lui demander d’arrêter d’identifier les Assyriens et les Maronites comme des Arabes, ce qu’il avait fait délibérément.

Il y a des minorités et des nations luttant pour leur survie dans l’océan arabo-islamique du Moyen-Orient et de l’Afrique (Assyriens, Arméniens, Coptes, Juifs, Sud-Soudanais, Ethiopiens, Nigérians...), et nous devons être très prudents pour ne pas soutenir involontairement et imprudemment le fascisme islamique et l’impérialisme arabe, avec leurs tentatives de rayer toutes les autres cultures, religions et civilisations. Il incombe à chacun de nous de faire nos devoirs et de nous documenter avant de faire des déclarations sur ces sujets sensibles.

J’espère que vous avez trouvé ces informations intéressantes. Pour plus d’informations, référez-vous aux liens ci-dessous. Vous pouvez me contacter [en anglais] à keepa@ninevehsoft.com pour les questions éventuelles

Merci de votre attention.
Peter BetBasoo

Brief History of Assyrians <http>
Assyrian International News Agency <http>
Assyrian American National Federation <http>
Assyrian Academic Society <http>
Zinda Magazine <http>
Beth Suryoyo <http>
Nineveh Online <http>
World Maronite Union <http>
Maronite Research Council <http>
World Lebanese Organization <http>
Coptic Web <http>
Avatar de l’utilisateur
Mars
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Messages : 226
Inscription : ven. 6 avr. 2007 08:00
Twitter : France
Status : Hors-ligne

Re: Re : Amazigh (berber)

Message non lu par Mars »

Je n'ai pas lu toutes ces conneries car j'ai vraiment autre chose à foutre, mais en deux phrases:

1) Arabes Irakiens Musulmans: descendants des Assyriens (qui étaient polythéistes et en aucun cas chrétiens) au même titre que les Irakiens chrétiens, qui d'ailleurs sont une minorité et continueront de vivre comme la majorité l'entend, tout comme les berbères au Maghreb se plieront à notre volonté tant qu'on en decidera ainsi.

2)
Assyriens: Sémites originaires d'Arabie, donc Arabes d'origine.

J'ai retenu une chose intérêssante dans ce texte:

"ses mathématiciens ont crée l’algèbre et les algorithmes qui allaient permettre la fabrication des ordinateurs, et la création du cryptage."

Vrai, c'est grâce aux Mathématiques Arabes que l'on peut aujourd'hui surfer sur le net et utiliser des ordinateurs dans la vie de tous les jours: calculatrices, matériel médical, téléphones portables, satélites de télécomunication et météorologiques, GPS, baladeur mp3 etc.

Et enfin, ce que cette idiote "d'Assyrienne" ne réalise pas lorsqu'elle dit celà:

"Par exemple, les livres d’histoire arabes du Moyen-Orient enseignent que les Assyriens étaient arabes, un fait qu’aucun chercheur sérieux ne soutiendrait, et qu’aucun Assyrien en vie n’accepterait."


C'est que les anthropologues et les historiens occidentaux eux-même font des Assyro-Babyloniens des peuples Arabes ayant quitté la péninsule il y a plusieurs milliers d'années!

:lol: :lol:



C'est incroyable de voir un tel déferlement de haine et de jalousie syphax, est-ce la faute des Arabes si les berbères sont de vulgaires paysans des montagnes et n'ont jamais rien inventé d'essentiel pour l'humanité?

:oops:
"Avant de regarder la paille qu'il y a dans l'oeil de ton voisin,regarde la poutre qu'il y a dans le tien."

Jesus de Nazareth
Avatar de l’utilisateur
mira
Status : Hors-ligne

Re : Amazigh (berber)

Message non lu par mira »

Vous ne pôuvez pas lire...uje comprends ca reduit a neants vos theories negationnistes...
tout comme les berbères au Maghreb se plieront à notre volonté tant qu'on en decidera ainsi.
J'ai compris: c'est de la provoc..
pauvre mars ...continue de rever...vous les haissez tant que cela les berberes?

qu'est ce qui vous gene axactement chez ces gens? faudrait allez voir un psy..

Sinon pour vous epargner de perdre votre temps, faut dire que vous etes surbooke , suffit de voir vpos contributions sur ce forum, je vais vous mettre sous les yeux deux petits passage du texte de syphax:

Par exemple, les livres d’histoire arabes du Moyen-Orient enseignent que les Assyriens étaient arabes, un fait qu’aucun chercheur sérieux ne soutiendrait, et qu’aucun Assyrien en vie n’accepterait.
Comme je comprends...pourtant je doute que les assyriens soient a la botte des occidentaux, c'est juste qu'ils n'ont aucune envie de voir leur identite effacee pour flatter l'imperialisme de certains..
Même en Amérique cette politique d’arabisation continue. Le 27 octobre 2001 une coalition de sept organisations a envoyé une lettre officielle à l’institut arabo-américain pour lui demander d’arrêter d’identifier les Assyriens et les Maronites comme des Arabes, ce qu’il avait fait délibérément.

Ils sont pas seulement des envahisseurs..ce sont aussi des menteurs...tres contente que nous ne soyons pas les seuls a l'avoir compris...les assyriens et les maronites ne veulent pas etre arabes..ca nous change de tes balivernes mars...


[/quote]Il y a des minorités et des nations luttant pour leur survie dans l’océan arabo-islamique du Moyen-Orient et de l’Afrique (Assyriens, Arméniens, Coptes, Juifs, Sud-Soudanais, Ethiopiens, Nigérians...), et nous devons être très prudents pour ne pas soutenir involontairement et imprudemment le fascisme islamique et l’impérialisme arabe, avec leurs tentatives de rayer toutes les autres cultures, religions et civilisations. Il incombe à chacun de nous de faire nos devoirs et de nous documenter avant de faire des déclarations sur ces sujets sensibles. [/quote]

voila qui resume tout! je n'ai rien a ajouter, tout a ete dit!
A bon entendeur...

Mira
Avatar de l’utilisateur
lkm
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Messages : 1839
Inscription : mar. 5 avr. 2005 08:00
Twitter : Pays Bas
Contact :
Status : Hors-ligne

Re : Amazigh (berber)

Message non lu par lkm »

Mars a écrit : Concernant le fait que la Constitution Tunisienne ne reconnaisse que l'identité Arabe, c'est un peu logique, le pays est à plus de 99% Arabe ...
3aslam Mars
Excuse moi, 99% des tunisiens parlent tunisien, cela ne veut pas dire qu’ils sont à 99% arabes…. La politique de Bourguiba était très sévère sur ce sujet depuis l’indépendance, c’est ce qui a poussé beaucoup à quitter le pays et à se cacher, je suis tunisien et je sais de quoi je parle.
Mars a écrit : et la majorité de la population en a decidé ainsi, c'est le principe même de la démocratie.
Où as-tu vu que la majorité avait décidé ? Disons plutôt que ces les politiciens qui ne représentent pas le peuple qui ont décidé pour eux.
As-tu vu qu’on avait une démocratie ??? As-tu vu un referendum sur ce sujet ????
Mars a écrit : En France, la constitution ne reconnait aucun droit spécifique aux identités nationales telles que breton, basque, alsacien, corse, patois, catalan, ou encore flamand.
Pourquoi tu prends l’exemple de la France ?? On apprend des autres mais cela ne veut pas dire qu’on doit les suivre dans leurs injustices envers les minorités, la France ou l’Europe n’est pas une référence… On doit avoir notre propre justice et la notre dit que tout le monde a le droit d’exister. A la place de dire que la Tunisie est un pays arabe musulman il faut dire que la Tunisie est le pays de tous les tunisiens peut importe leurs croyances ou ethnies…
Mars a écrit : Ensuite pour te répondre, la population n'a pas été arabisée par la force, celà a été un choix des populations berberophones des plaines et du litoral du Maghreb, les berbères citadins n'avaient aucun mal à adopter une nouvelle culture, alors que les montagnards eux ont refusé l'assimilation, comme tous les gens des montagnes font habituellement car très attachés à leurs identité. Voilà pourquoi tous les groupes berbères du Maghreb (mis à part ceux du désert) se trouvent aujourdhui dans... des montagnes justement! Les Rifains, les Kabyles, les Chleuhs, les berbères centraux du Maroc, ainsi que les Chaouis, sont tous des montagnards comme tu le sais... drôle de coïncidance non?
Il vaut mieux que je ne parle que de la Tunisie que je connaisse le mieux, c’est aux autres de parler de leur pays, apparemment tu n’as pas lu l’histoire et de ce que les tribus bédouines arabes du sud de l'Egypte, c'est-à-dire les Beni Hillal avaient fait en Tunisie pour obliger les populations à parler l’arabe sans oublier la politique suivie depuis l’indépendance.
En Tunisie il n’y a pas de grande montagne, ni en Libye ni au sud de Maroc ou vivent les chlouh ni au grand désert où vivent les twarék … là tu parles uniquement des kabyles et des erriafa, même les chawiya bani mzab n’habitent pas les montagnes…je sais pas d’où tu détiens tes infos… moi je te parle et je suis sur le terrain.
Mars a écrit : Je suis d'accord avec toi sur le droit du peuple de décider de son avenir, mais il semblerait que les Tunisiens dans leur majorité s'acommodent très bien de leur identité Arabe, en tout cas je n'ai moi même jamais rencontré un Tunisien qui parlait de berberisme, en général ils ne savent même pas de quoi il s'agit tant la présence berbère est infime en Tunisie, rien à voir avec l'Algérie et le Maroc. Etant toi même tunisien tu sais tout celà mieux que moi, et d'ailleurs je pense que tu n'es pas très au courrant de la réalité de ces problèmes étant donné que ton pays ne comporte ni une importante minorité berbère, ni une forte identité berbère comme c'est le cas dans mon pays d'origine l'Algérie.
Encore une autre fois, qui avait décidé pour nous !!!! là tu parles comme si ils avaient prit la peine de nous demander notre avis. Si tu n’as jamais rencontré les berbères tunisiens, cela ne veut pas dire qu’ils n’existent pas… et si ils ne le disent pas clairement c’est suite à la politique d’effacement qui s’effectue contre eux. Quant aux autres pays frères du nord d’Afrique je sais très bien ce qu’ils subissent par les nationalistes soit disant arabes et par les islamistes…. Tu es la preuve sur ce site qui montre sa haine clairement et nettement contre les berbères…
Mars a écrit : Reconnaitre leur droit d'apprendre leur langue oui, mais l'imposer à tout le pays dans les médias et la vie de tous les jours alors que seul 1% de la population peut la comprendre, c'est impossible. C'est comme si on forçait tous les français à regarder la télévision en alsacien, personne n'y compendrait rien du tout.
Et bien même cette simple reconnaissance n’existe pas, trouves tu cela juste ???
Qui t’avait parlé d’imposer le berbère ??! le droit d’exister et de s’exprimer est pour tout le monde, chacun est libre à suivre ce qu’il veut .
Mars a écrit : De plus je te rappelle que contrairement à l'arabe maghrébin, qui est compris par tous les Arabes du Maghreb dans les 3 pays, il n'y a pas de langue berbère unique, mais des dizaines, que les berbères ne comprennent pas entre eux, alors laquelle choisir?
Et bien non, les tunisiens trouvent des difficultés pour comprendre les algériens ou les marocains sauf s’ils vivent en Europe où s’ils les côtoient
Pourquoi tu parles de l’imposition d’une langue sur une autre !! pourquoi ne pas reconnaître toutes les langues, quant au coté administratif, je vois que le tunisien, le marocain et l’algérien peuvent êtres des langues officielles à la place de l’arabe littéraire ou le français qui peuvent êtres des simples langues à apprendre.
Mars a écrit : Celà fait quand même 14 longs siècles... la question est définitivement reglée pour les maghrébins, on a pas l'intention de revenir 1400 années en arrière pour faire plaisir à une toute petite minorité alors que tout le monde est dans notre cas sur la planète, même les anglais, et aussi les français qui parlent une langue latine celle de leurs envahisseurs, alors que leurs ancêtres gaulois étaient des Celtophones avant d'être colonisés. En revanche je suis pour la promotion de cette langue au détriment du français, qui n'a rien à faire au Maghreb car en plus de raviver le souvenir de l'humiliation de la colonisation brutale du siècle dernier, il a été intrduit au travers d'un génocide et d'un déchainement de haine raciale sans précedent.
Justement je ne parle pas de revenir en arrière, il faut trouver des solutions actuelles… je te rappelle que nous sommes des nord africain et c’est à nous de trouver des solutions, ce n’est pas le travaille des autres, donc s’il te plait arrête de donner des exemples loin de notre nature et de notre composition… l’Europe c’est l’Europe et l’Afrique du nord c’est lAfrique du nord. Juste une question, t’es quoi au juste ? Par exemple je suis un tunisien qui vit en Tunisie. Tu sais on ne peut être qu’une seule chose pas 36000 choses
Mars a écrit : Je suis d'ailleurs étonné que tu sois si hostile à la langue arabe, celle de la majorité de ton peuple, alors même que tu as appris la langue française qui n'est en rien lié à l'histoire de la Tunisie si ce n'est qu'ellee st la langue de tes colonisateurs.
Qui te dit que je suis hostile à l’arabe ??? là tu me fais dire des trucs que je n’ai jamais dit ni contre l’arabe ni aucune autre langue. Ma langue c’est le tunisien et pas l’arabe… tu sais très bien que la majorité des nords africains ne sont pas doués pour la langue arabe littéraire et ils ne l’utilisent presque jamais, certes la majorité préfère le français pour s’exprimer avec le monde extérieur mais entre nous on parle avec notre dialecte tunisien que ce soit dans les sms, le tchat, les forums ou autres… les sites arabes sont mal fréquentés sauf dans le moyen orient …. Je suis pour une identité nationale d’après la situation d’aujourd’hui, je suis contre l’arabisation comme je suis contre francophonisation… je suis pour notre langue nationale avec la reconnaissance de toutes les autres langues parlées dans la vie de tous les jours.
Enfin, pour toi le peuple berbère n’existe plus ?? ni le peuple juif ? ni le peuple indien des Amériques ?? ..... pour toi il n’y a que les kurdes qui existent ?? je te rappelle que chaque peuple a le droit d’exister
Mars a écrit : Totallement d'accord 'accord pour le peuple Kurde, bien qu'il n'ai pas été eliminé, mais de quel droit les israeliens, qui sont un amas de peuples européens et africains de religion juive, popurraient voler la Paléstine et en faire leur pays tout en massacrant sa population originelle sous pretêxte que leurs ancêtres ont vécu une tragédie?
Tu me dis d’oublier l’histoire et toi tu lui reviens quand bon te semble, ce qui est fait est déjà fait, il faut qu’on trouve une solution pour deux peuples et deux états souverains, ce n’est pas mieux ????
Mars a écrit : Les vrais Arabes sont tous les peuples Arabophones et qui se veulent Arabes. C'est Aux Arabes de décider de qui ils sont, et à personne d'autre.
S’il te plait donne moi tes sources !!! L’histoire dit que avant l’islam, les arabes étaient le peuplade qui habitait la péninsule arabique
Mars a écrit : Si on suit ta logique, les vrais berbères sont ceux du peuplement originel, qui d'ailleurs est inconnu, il n'y a donc pas lieu de généraliser ce terme à tout un tas de populations alors qu'elles sont éloignées à des milliers de kilomètres les unes des autres, ont des coutûmes différentes, et des dizaines de langues particulières. D'ailleurs il n'ya qu'à regarder les berbères Touaregs et ceux du Mzab, et même beaucoup de ceux du Rif et de la région des Chleuhs, pour te rendre compt qu'ils ne sont pas des pûres berbères mais ont bien une importante quantité de sang negroïde. Celà ne les emêche pas de se déclarer 100% berbères, et bien c'est pareil pour les Arabes.
Pour moi l’ethnie et dans la terre et dans la langue parlée tous les jours et dans les habitudes et les traditions, elle n’est pas dans le sang… toute personne qui vit sur la terre berbère est une berbère… quand on voyage dans le monde soit disant arabe, on remarque que l’afrique du nord n’a rien avoir avec l’orient arabe
Mars a écrit : Ur était située en Chaldée, Sumer avait disparu en tant que civilisation depuis longtemps à cette époque, mais peu importe. Là tu parles de récits religieux, qui d'ailleurs font mention d'Ismaël comme étant l'ancêtre des Arabes du Nord de la Péninsule, pas de toute la région. Mais vois-tu je ne crois pas en tout ceci, je lis uniquement des ouvrages scientifiques.
Et bien que disent les ouvrages scientifiques ?? J’aimerai bien le savoir !! personnellement quand je veux connaître un peuple j’utilise ses sources et je les compare avec les autres sources, chaque peuple se connaît mieux lui-même que ce qu’on dit sur lui
Mars a écrit : Je suis content qu'on soit d'accord, mais dans ce cas là pourquoi les Arabes n'auraient pas le droit de prétendre au même concept de mélange de peuple, pourquoi parler d'Arabes Arabes et d'Arabe Arabisés si tu ne fais pas la même chose pour les berbères? Tu disais que l'ethnie n'était pas liée à la langue, donc les berbères ne sont pas la même ethnie...
Et Bien c’est pas moi qui parle des arabe arabe et arabe arabisé, c’est les arabes eux même… je vois que tu ne donnes pas confiance aux sources arabe et tu préfères les ouvres des orientalistes … il faut lire l’historien Ibnou Khaldoun (1332-1406) qui avait très bien parlé des arabes et des berbères, bien d’autres avant lui en ont parlé aussi… ça t’aidera à comprendre que le peuple berbère est un mélange de peuples unis sur la terre du nord d’afrique, ils ont leur propre identité, ils sont des hommes libres au vrai sens du mot, ils refusent de suivre l’orient ou l’occident … c’est ça être un berbère
Mars a écrit : D'ailleurs je t'annonce qu'un groupe ethnique peut-être constitué sur la base d'un héritage commun en terme de religion, de nation, ou de langue, pas focément sur des considérations raciales.
Encore une autre fois, je ne parle pas de race ou de sang, je parle tout simplement de terre et de nation et d’une identité propre à nous…
Mars a écrit : Concernant l'origine des berbères, donc de tous les maghrébins si tu prefères, on sait qu'ils parlent des langues de la famille chamito-sémitique comme les Arabes, mais si leur origine n'est pas connue avec précision, les historiens ne font pas état de plusieurs origines différentes. Sur le fond c'est le même groupe ethnique, les uns pensent qu'ils sont venus de la péninsule Ibérique (à une époque ou les celtes n'avaient pas encore envahi la région, les gens qui y vivaient n'avaient donc pas le même propfile physique que de nos jours), tandis que d'autres disent qu'ils sont arrivés du Moyen-Orient justement, ça expliquerait le faciès quasi-identique des Maghrébins et des Moyen-Orientaux en tout cas.
Et bien, les suppositions ne manquent pas, oublie l’histoire, c’est du passé et regarde ce qui est le cas aujourd’hui… les ethnies et les langues sont mélangées mais la terre reste la même, c’est ma référence
Mars a écrit : Ils ne sont qu'une dizaine de milliers sur une population egyptienne de près de 80 millions d'individus... et vivant en plus sur un minuscule terrtoire équivalent à une goute d'eau dans le désert...
Mais ils existent n’est ce pas ??? même dans l’histoire l’Egypte a connu une grande dynastie berbère….est ce parcequ’ils sont minoritaires qu’on doit les oublier ?? est cela ta justice !!!
Mars a écrit : C'est vrai, mais les dialectes berbères sont eux aussi très riches en vocabulaire Arabe, même le mot français berbère a été emprunté à l'arabe, qui lui même l'avait prit au grec.
Bien sûr, je n’ai pas dit le contraire, comme je t’avais dit moi je parle des faits réels sur le terrain, la diversité est une richesse pour le nord d’afrique c’est pourquoi tout le monde doit trouver sa place
Mars a écrit : A te lire j'ai plus l'impréssion que c'est toi qui veux éffacer notre héritage Arabe, tu sembles très hostile à l'idée de peuple Arabe au Maghreb, exigeant que l'on cesse de faire partie de la Nation Arabe tout en réclamant des droits pour la reconnaissance des berbères, c'est un peu contradictoire. Ce qui est clair c'est que les Arabes du Maghreb se moquent de savoir quelle identité ou culture les berbères souhaitent adopter, ça nous est complètement égal ils font ce qu'ils veulent du moment que ça n'influe pas négativement sur nos vies, alors que les berbères eux refusent de nous laisser le droit de garder notre identité et veulent nous réduire au silence bien qu'on vit dans notre propre pays. Heureusement, on reste largement majoritaire partout au Maghreb, et on choisira donc notre déstin nous mêmes.
Encore une autre fois tu me fais dire ce que je n’ai jamais dit, je suis de foi athée et je suis fier de notre héritage, je suis uniquement contre la mentalité qui propage pour le nationalisme arabe, ou ceux qui propagent pour l’occidentalisation, je suis contre l’intolérance et la fermeture d’esprit ainsi que le suivisme…je suis pour une identité nationale propre à nous
Mars a écrit : Le dialecte tunisien n'est pas une langue acceptable ce n'est qu'un dialecte, c'est comme les français ils ne parlent pas dans la rue le registre soutenu de la langue française qu'ils apprennent à l'école mais bien un argot parsemé de mots déformés et en verlan, ou même d'origines étrangères (dont beaucoup de mots Arabes) qui n'a pas sa place comme langue officielle. Tu voudrais bannir la langue Arabe littéraire alors qu'elle leur sert à communiquer avec les autres habitants des pays Arabes, à lire le Coran et à prier, et surtout à comprendre leur médias. Irréaliste.
Ah bon c’est quoi l’acceptable pour toi ??? c’est notre langue avec laquelle parle le 90% de notre vie, c’est notre identité où on se sens le plus à l’aise … est ce que tu dis ça parceque tu es un musulman orthodoxe qui considère la langue arabe littéraire comme une langue sacrée supérieure à toutes les autres langues !!! bien sûr je te comprends, c’est la mentalité que je combats…. Sache que les arabes de l’orient ne te reconnaissent même pas et ne te comprennent même pas quand tu parles avec eux, ils te considèrent comme un arabe de deuxième degré …vas dans les pays de golf, tu verras comment ils vont te traiter, ils préfèrent gaspiller l’argent de leur pétrole en occident qu’investir en nord d’afrique… ( je parle du peuple pas de l'etat) justement l’arabe littéraire n’est liée qu’à la religion, comme le latin au christianisme
Mars a écrit : Donnez des temps d'audience aux minorités en proportion à leur nombre total dans la population me semble etre une bonne idée.
Et bien même ça on ne l’a pas, tu fais quoi toi ?? rien !!! c’est pas ton problème ?
Mars a écrit : On ne soutient rien du tout, on est pas à la tête du pouvoir, c'est Ben Ali qui décide. En Algérie, la majorité des présidents étaient des pûres berbères, le tout premier président algérien, Ahmed Ben Bella, qui a declaré dans son discous nationalite au Caire "Nous sommes Arabes, Arabes, Arabes", était un berbère marocain pure souche, les tous premiers présidents dès l'indépendance étaient tous des berbères et ils n'ont rien fait pour satisfaire les demandes des Kabyles, alors tu ne voudrais quand même pas que la responsabilité retombe sur le peuple Arabe...
Tu sais que nous sommes pas libres sur tous les plans, que ce soit sur le niveau politique ou social… il faut nous libérer nous-mêmes des dogmes et des idéologies prêtes à portées et des idées reçues…. Et nous consoler entre nous-mêmes et arrêter de chercher des solutions chez les autres … il faut chercher à construire notre propre avenir

merci
Karim
Avatar de l’utilisateur
mira
Status : Hors-ligne

Re : Amazigh (berber)

Message non lu par mira »

merci karim pour cette reponse faite a mars et que je confirme a tout point de vue....

j'aurais aime que tout le monde soit honnete comme toi...pour ma part les arabes ne me genent en rien et sont bien chez eux en Afrique du Nord ou ils peuvent parfaitement rester arabes... A CONDITION de respecter notre identite en tant que berberes et de ne pas renier l'histoire...


Ce qui est malheureusement le cas actuellement..bien qu'au maroc les choses commencent a changer petit a petit...

sinon pour ce que tu dis sur ibnou hilal - y'avait aussi une autre tribu- je peux te dire que ca ete exactement la meme chose au maroc...

Aussi , je confirme ce que tu dis a propos des dialectes arabes. Contrairement a ce que pretend mars qui est soit un menteur soit un ignorant, les arabes ont beaucoup de difficultes a se comprendre entre eux meme au maghreb.

Moi par exemple j'ai le souvenir de camarades tunisiens , il m'etait difficile de comprendre leur langue.

mais notre dialecte arabe devient carrement du charabia au moyen orient.

Je me souviens d'un syrien avec qui j'avais toutes les peines du monde a communiquer.

il ne comprenanit ni le francais ni l'arabe marocain.

Du coup je devais essayer de baraguouiner l'arabe litteraire qui est tres difficile a parler quand bien meme saurait on le lire et l'ecrire.

Et fallait me voir melangeant arabe litteraire dialecte marocain et meme berbere francais le tout appuye de gestes et de mimiques...

c'est dire que la langue litteraire est tres difficile a parler pour tout le monde y compris des arabes...ce n'est pas naturel...c'est comme si on se mettait a parler latin... d'ailleurs aucun pays arabe y compris l'arabie ne parle l'arabe litteraire...

Mira
Répondre