Comment définiriez vous l'univers

Commenter et informer des dernières découvertes scientifiques - historiques ou géologiques - Critiques des théories et des scientifiques.
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Maréchal d'islamla virtuel
Messages : 9715
Inscription : mer. 28 déc. 2011 23:18
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
Status : Hors-ligne

Re: Comment définiriez vous l'univers

Message non lu par Krinou »

Nexus, j'ai une question à te poser, tu te moques pas, hein ? :mrgreen:

Bon voilà, depuis toute petite, je me demande pourquoi les gens qui vivent à l'envers sur la terre n'ont pas le sang qui leur monte au cerveau et surtout, comment ça se fait qu'ils ne s'en rendent pas compte. :ghee:
Avant, je me demandais même pourquoi ils tombaient pas dans le vide, mais ensuite on m'a expliqué le truc sur l'attraction terrestre, donc ça, c'est bon, c'est bien intégré dans ma tête mais pour le reste, je bloque. Image

Le seul truc que j'ai trouvé sur le sujet, c'est ça : http://fr.answers.yahoo.com/question/in ... 059AAd4qHg

Comme tu vois, c'est pas très scientifique. :lol:


LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
titre
Avatar de l’utilisateur
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3419
Inscription : dim. 19 févr. 2012 05:12
Status : Hors-ligne

Re: Comment définiriez vous l'univers

Message non lu par Angelotin »

Je vais te faire cogiter,
Un jour a musulman m'a dit que les pèlerins tournaient dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour de la Kaaba. Le miracle islamique est que la terre et toutes les planètes tournent aussi dans les sens inverses des aiguilles du montre.

Il y a deux objections:
- la rotation des planètes visibles étaient connu pendant l'antiquité, et donc claquer cette rotation pour un rite n'avait rien de miraculeux.
- En réalité dans l'espace, il n'y a ni haut ni bas.
Selon que tu trouves eu pôle sud ou au pôle nord, tu verra la terre tourner un sens ou dans un autre...
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Maréchal d'islamla virtuel
Messages : 9715
Inscription : mer. 28 déc. 2011 23:18
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
Status : Hors-ligne

Re: Comment définiriez vous l'univers

Message non lu par Krinou »

angelotin a écrit : - En réalité dans l'espace, il n'y a ni haut ni bas.
Selon que tu trouves eu pôle sud ou au pôle nord, tu verra la terre tourner un sens ou dans un autre...
Euh... je comprends pas. :mrgreen:
Dans l'espace, je veux bien qu'il n'y ait pas de haut et de bas, mais si on est un être vivant, il faut bien que l'on se situe, la terre étant ronde, à moins de tous nous regrouper en haut, il faut bien qu'il y en ait en bas... :sivousme:
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Avatar de l’utilisateur
nexus
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel
Messages : 5387
Inscription : dim. 4 sept. 2011 23:34
Twitter : france
Status : Hors-ligne

Re: Comment définiriez vous l'univers

Message non lu par nexus »

Krinou bonsoir: La réponse est la gravité .

Explications:
La notion de haut et de bas est définie par l'attraction terrestre. Nous sommes attires par la Terre et si nous essayons de nous en écarter (en sautant, par exemple), nous "retombons" dessus. Avec l'aide de notre oreille interne, siège de l'équilibre du corps humain, nous avons une notion très nette du haut et du bas en liaison avec la gravitation. Le bas, c'est donc vers le centre de la Terre, et c'est vrai pour tout le monde, y compris les Australiens. :)
Le problème est que nous oublions que nous ne vivons pas sur une surface plane (la Terre plate des anciens et du coran :mrgreen: ) et qu'il n'y a pas un seul haut et un seul bas. Les Australiens étant, comme nous, attirés par le centre de la Terre ont une notion du haut et du bas locale qui est dans le "bon" sens, c'est-a-dire qu'ils ressentent l'attraction terrestre sous leurs pieds et considèrent que le ciel est en haut. De plus dire que les Australiens auraient la tête en bas suppose qu'on puisse définir un repère absolu où le haut et le bas sont définis indépendamment de l'observateur, ce qui n'est pas possible ici. D'ailleurs, pour les Australiens, c'est nous qui avons la tête en bas! Et les enfants australiens se posent la même question que nous : pourquoi les Européens ne tombent-ils pas ? Si ! tout le monde tombe mais vers le centre de la Terre. :)
Cela répond t'il à ta question ?
L'islam n'est pas la révélation de dieu a l'homme mais celle de l'homme sur dieu.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Maréchal d'islamla virtuel
Messages : 9715
Inscription : mer. 28 déc. 2011 23:18
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
Status : Hors-ligne

Re: Comment définiriez vous l'univers

Message non lu par Krinou »

Bonsoir Nexus :)

Autant j'ai parfaitement intégré la notion d'attraction terrestre, autant, malgré tes explications, je n'arrive pas à me représenter qu'il puisse y avoir deux hauts et deux bas.
Pour moi, ceux qui sont en bas, me font un peu cet effet là :

Image

Si tu veux, la colle Pattex, c'est l'attraction terrestre et si on lâche le bonhomme, il reste collé au plafond, mais il garde quand même la tête en bas. :mrgreen:
Il est tout pourri mon exemple, mais j'ai rien trouvé de mieux. :lollol

Par contre, on a la tête en haut et en bas en alternance ou c'est toujours pour les mêmes ?
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Avatar de l’utilisateur
nexus
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel
Messages : 5387
Inscription : dim. 4 sept. 2011 23:34
Twitter : france
Status : Hors-ligne

Re: Comment définiriez vous l'univers

Message non lu par nexus »

Dans le cas de la colle patex le type aura le sang qui lui monte au cerveau au bout d'un moment et la il se rendra compte qu'il à la tête en bas (oreille interne). :lollol
Dans le cas d'un Terrien il n'y a qu'un haut et bas et peut importe l'endroit ou l'on se trouve c'est d'ailleurs pour cela que la terre est ronde(force centrifuge et gravité ayant fait leur oeuvre) . Il faut que tu assimiles que le bas c'est l'attraction vers le centre de la terre et peut importe l'endroit ou l'on se situe sur le globe.Si tu lèves les yeux tu verras toujours le ciel car celui ci entoure le globe .La sensation d'inversion disparaît car notre oreille interne, siège de l'équilibre du corps humain nous définit ce haut et bas en liaison avec la gravitation,n'oublies pas que le sang ne te montant pas à la tête l'oreille interne ne détectera pas d'inversion. :)
Dernière modification par nexus le sam. 6 avr. 2013 01:58, modifié 2 fois.
L'islam n'est pas la révélation de dieu a l'homme mais celle de l'homme sur dieu.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Maréchal d'islamla virtuel
Messages : 9715
Inscription : mer. 28 déc. 2011 23:18
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
Status : Hors-ligne

Re: Comment définiriez vous l'univers

Message non lu par Krinou »

Comme tu étais parti, je me suis dit : "zut ! Mes questions sont tellement nulles qu'il a préféré partir que d'avoir à y répondre". :mrgreen:

Je pense que je commence à saisir Nexus.
Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps. :gene1:

Je te remercie, je vais me coucher un peu moins bête. :)
D'ailleurs, il est super tard aussi je te souhaite une bonne nuit. :baille:
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Avatar de l’utilisateur
nexus
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel
Messages : 5387
Inscription : dim. 4 sept. 2011 23:34
Twitter : france
Status : Hors-ligne

Re: Comment définiriez vous l'univers

Message non lu par nexus »

Krinou a écrit :Comme tu étais parti, je me suis dit : "zut ! Mes questions sont tellement nulles qu'il a préféré partir que d'avoir à y répondre". :mrgreen:

Je pense que je commence à saisir Nexus.
Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps. :gene1:

Je te remercie, je vais me coucher un peu moins bête. :)
D'ailleurs, il est super tard aussi je te souhaite une bonne nuit. :baille:
Non juste quelques soucis de connexion .
Quand on me pose des questions, si c'est dans mes cordes j'ai toujours plaisir à y répondre .
Bonne nuit à toi aussi.
L'islam n'est pas la révélation de dieu a l'homme mais celle de l'homme sur dieu.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
Avatar de l’utilisateur
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3419
Inscription : dim. 19 févr. 2012 05:12
Status : Hors-ligne

Re: Comment définiriez vous l'univers

Message non lu par Angelotin »

Nous avons abordé deux points différents: le sens de rotation, et le haut et le bas.

Tu semblais avoir du mal à comprendre que notre sens de la perspective était inversé selon l'axe terrestre du nord et du sud.

Selon le point de vue spatial, il y a un axe qui travers la terre du nord au sud, mais il n'est ni à l'endroit ou à l'envers.
L'occident a imposé sa représentation cartographique de la terre selon sa propre perspective à partir de l'hémisphère nord.

Je me suis rappelé d'une expérience abordant le sens de rotation de l'eau dans un lavabo dû à l'effet Coriolis.
Pour les gens habitant dans le nord, ils vont penser que l'eau s'écoule dans à l'envers pour les gens du sud.
Image
Pour les gens du sud, ils penseraient que l'eau s'écoule à l'envers pour les gens du nord.
Image
la terre est une prise de boule!!!
:lollol
Dernière modification par Angelotin le sam. 6 avr. 2013 14:54, modifié 1 fois.
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Maréchal d'islamla virtuel
Messages : 9715
Inscription : mer. 28 déc. 2011 23:18
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
Status : Hors-ligne

Re: Comment définiriez vous l'univers

Message non lu par Krinou »

Bonjour Angelotin :)

Apparemment, cela serait inexact :

"Une légende urbaine associe le lavabo et les forces de Coriolis. Une expérience simple permet de démontrer qu'il n'en est rien. Il suffit en effet d'observer simultanément deux lavabos identiques à l'aide d'une webcam, l'un dans l'hémisphère nord, l'autre dans l'hémisphère sud, pour constater que le sens de rotation de l'eau qui se vide est aléatoire, et n'a rien voir avec la rotation du globe terrestre, ceci étant dû à la géométrie de la cuvette et aux microcourants d'eau créés lors de son remplissage, ou lors d'une agitation de l'eau."

Wikipédia
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Avatar de l’utilisateur
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3419
Inscription : dim. 19 févr. 2012 05:12
Status : Hors-ligne

Re: Comment définiriez vous l'univers

Message non lu par Angelotin »

exact, je me suis fait avoir sur l'eau et le lavabo. Heureusement que tu es là!!! j'aurai fini par répéter une légende urbaine.
Mais, la perspective reste valable pour le sens de rotation terrestre autour du soleil on l'a vera à l'endroit ou à l'envers selon où on se place.

Apparemment c'est pas très claire cette histoire de lavabo.
Des vidéos montrent bien que cela fonctionne...
https://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&v=2oF9IVhs_mI&NR=1
ou bien
https://www.youtube.com/watch?v=xK0ltPCn3mw

La force de Coralis existe bel et bien. Mais que doit-on en penser?

note: Putain de légende urbaine. après épluchage d'articles, la quantité d'eau d'un lavabo n'est pas suffisante pour en voir son effet.
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Maréchal d'islamla virtuel
Messages : 9715
Inscription : mer. 28 déc. 2011 23:18
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
Status : Hors-ligne

Re: Comment définiriez vous l'univers

Message non lu par Krinou »

Euh... là je suis paumée, faudrait demander à Nexus l'expert d'Islamla. :intello:

Par contre, dans la dernière vidéo, je n'ai pas bien saisi s'ils dénonçaient ou approuvaient cette théorie.
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Avatar de l’utilisateur
nexus
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel
Messages : 5387
Inscription : dim. 4 sept. 2011 23:34
Twitter : france
Status : Hors-ligne

Re: Comment définiriez vous l'univers

Message non lu par nexus »

Krinou à écrit
Euh... là je suis paumée, faudrait demander à Nexus l'expert d'Islamla
Expert : :lollol :gene1: : t’exagères,quelques connaissances sans plus.

Concernant les lavabos ,il me semble que ces phénomènes seraient dû, plus à un phénomène d’écoulement comme dans un entonnoir(lavabo).Selon la thermodynamique des fluides liquides appliquée a ce cas, il s'agirait plutôt d'une accélération sous gravité dans une couche limite du fluide.Les turbulences sont provoquées par la forme de l'objet ,sa surface et quantité du liquide .N'oublions pas non plus l'effet venturi dû a la forme de l'objet qui accélère la vitesse du fluide par gravité en le faisant tourner dans un sens ou l'autre.
Couche limite: c'est une couche de liquide qui se colle aux parois de tout objet qui n'est pas parfaitement lisse et plan qui agit pour compenser les imperfections du matériau et atténuer les turbulences de ce fait il se crée une deuxième couche qui glisse sur la première,c'est comme un tapis en fait. :lollol
Donc les forces de Coriolis n'ont aucune incidence sur les éviers,ces forces n'agissent que sur des grandes quantités d'eau (océans ,mers).

Définition des forces de Coriolis selon le CNRS .

La force de Coriolis est une force qui dévie la trajectoire d'un objet en mouvement à la surface d'un objet en rotation.

Elle s’applique en particulier sur la Terre à tout corps en mouvement, par suite de la rotation de notre planète autour de l’axe des pôles. Elle est maximale aux pôles et nulle à l'équateur.
La force de Coriolis a pour conséquence de dévier un corps en mouvement vers sa droite dans l’hémisphère nord et vers sa gauche dans l’hémisphère sud, la droite étant définie lorsqu’on regarde vers l’avant du déplacement.

En météorologie.

Elle s’applique en particulier aux masses d’air et d’eau en mouvement. Elle agit notamment sur le sens de rotation du vent dans les dépressions (sens inverse des aiguilles d’une montre) et dans les anticyclones (sens des aiguilles d’une montre) dans l’hémisphère nord. La force de Coriolis agit également sur le sens des alizés. Dans l’hémisphère nord, les alizés soufflent des tropiques vers l’équateur du nord-est vers le sud-ouest; dans l’hémisphère sud, ils soufflent du sud-est vers le nord-ouest.
L'islam n'est pas la révélation de dieu a l'homme mais celle de l'homme sur dieu.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
Avatar de l’utilisateur
nexus
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel
Messages : 5387
Inscription : dim. 4 sept. 2011 23:34
Twitter : france
Status : Hors-ligne

Re: Comment définiriez vous l'univers

Message non lu par nexus »

L'expansion de l'univers( son du big bang) expliqué par les ondes sonores du rayonnement fossile en accéléré.Fortes au début et de plus en plus inaudibles au fur a mesure de son expansion. 8)

John Cramer vient de se saisir des résultats de Planck concernant les fluctuations de température. Mais devant leur complexité, il s’est contenté cette fois-ci d’utiliser le spectre de la courbe de puissance angulaire du rayonnement fossile (voir la vidéo ci-dessous).

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=r0vzigxMPGk

Une représentation de la courbe du spectre de puissance angulaire du rayonnement fossile, déduite du modèle cosmologique standard complété par la théorie de l'inflation. Ce schéma est en quelque sorte une courbe de puissance moyenne du rayonnement (en ordonnée) donnant l'importance des fluctuations de température en fonction de la résolution en échelle angulaire (en abscisse). C'est d'elle que John Cramer a extrait le « son du Big Bang ». La taille et la position des oscillations dépendent du contenu, de l'âge, de la taille de l'univers, et de bien d'autres paramètres cosmologiques encore. Les points et les barres rouges représentent les mesures de Planck avec des barres d'erreur. © Collaboration Planck, John Cramer, YouTube

Le son d'un bébé univers plat et sans énergie noire

En revanche, comme dans le cas de WMap, il a d'abord écrit un petit programme avec le célèbre logiciel Mathematica du créateur du moteur de recherche Wolfram Alpha. Avec ce programme, Cramer a extrait les données sur le son se propageant dans le plasma primordial, environ 380.000 ans après le Big Bang. Les fréquences de ce son étant trop basses pour être audibles, il a fallu qu’il les transforme pour les faire passer dans la bande accessible à l’oreille humaine. Enfin, il a simulé le comportement de ce son en fonction de l’expansion de l’univers, de manière à couvrir environ ses premiers 760.000 ans.

Pour cela, il a considéré une solution des équations d’Einstein représentant un univers plat et sans énergie noire. C’est une bonne approximation, puisqu’à cette époque, l’expansion de l’univers était largement dominée par la matière noire. Sa géométrie, que l’on ne peut encore distinguer de celle d’un univers plat dans l’hypothèse où il ne le serait pas, devait aussi pouvoir être considérée comme euclidienne à ce moment-là.

Au final, et en accélérant l’évolution des ondes sonores pendant des centaines de milliers d’années, pour la réduire à quelques minutes, on peut maintenant écouter le son du Big Bang avec la vidéo ci-dessus. On entend clairement les fréquences de ce son devenir de plus en plus basses, les longueurs d’onde étant étirées par l’expansion de l’espace au fur et à mesure de sa décélération, jusqu’à devenir inaudibles.
L'islam n'est pas la révélation de dieu a l'homme mais celle de l'homme sur dieu.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
Avatar de l’utilisateur
nexus
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel
Messages : 5387
Inscription : dim. 4 sept. 2011 23:34
Twitter : france
Status : Hors-ligne

Re: Comment définiriez vous l'univers

Message non lu par nexus »

Du neuf dans la tentative de détection des particules de matière noire entre autres les fameux wimps. 8)
Les données sur le rayonnement fossile fournies par Planck nécessitent plus que jamais l’existence de la matière noire pour être comprises. Une des expériences qui pourraient la mettre directement en évidence a été améliorée pour la rendre plus sensible. Il s’agit de Chicagoland Underground Particle Physics (Coupp) 60.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=CAocQ34LVVs

http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... les_46323/
L'islam n'est pas la révélation de dieu a l'homme mais celle de l'homme sur dieu.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
Répondre