Comment définiriez vous l'univers

Commenter et informer des dernières découvertes scientifiques - historiques ou géologiques - Critiques des théories et des scientifiques.
Avatar de l’utilisateur
nexus
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel
Messages : 5387
Inscription : dim. 4 sept. 2011 23:34
Twitter : france
Status : Hors-ligne

Re: Comment définiriez vous l'univers

Message non lu par nexus »

Krinou à écrit:
Arff ! Mince ! tu m'as percée à jour.
C'est vrai, il y a un peu ça, mais c'est surtout que j'y comprends à tes histoires de matière noire ... et ça m'énerve.
Je vais essayer de t'expliquer ce que c'est la matière noire .
La matière noire serait une composante matérielle peut être composée de particules élémentaires mais en aucun cas de matière normale c'est à dire protons neutrons et électrons sans charge électrique et n'interagissant très peu avec la matière normale. Elle se signale par son attraction gravitationnelle autour des galaxies et autres trous noirs .
Les particules élémentaires sont :Les plus petits objets physiques dont sont constituées la matière et les forces de l’univers.
On suppose que cette matière noire serait composé de particules exotiques (non encore observés directement).
Une toute petite partie de la matière noire serait probablement composée de neutrinos. Pour le reste, si elle existe bien, on a proposé des minitrous noirs, des particules supersymétriques, l'axion et assez souvent ce qu'on appelle des Wimps.
L'axion est une particule hypothétique inventée par les théoriciens pour expliquer la symétrie charge-parité observée pour l'interaction forte.
L'axion pourrait constituer la matière non visible de l'univers.
Très légère (sa masse devrait se situer entre 10-6 et 10-3 eV/c2), électriquement neutre, cette particule n'interagit que très faiblement avec la matière « ordinaire ». Elle est donc très difficile à détecter.
Et pour conclure la matière normale dont nous sommes composés ainsi que toutes les structures visibles de l'univers ne représentent que 4 à 5 % de l'univers visible donc 95 à 96% de sa constitution est de nature inconnue.
Cela te convient t'il ? :lollol


L'islam n'est pas la révélation de dieu a l'homme mais celle de l'homme sur dieu.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
titre
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Maréchal d'islamla virtuel
Messages : 9715
Inscription : mer. 28 déc. 2011 23:18
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
Status : Hors-ligne

Re: Comment définiriez vous l'univers

Message non lu par Krinou »

nexus a écrit :Cela te convient t'il ? :lollol
Pourquoi j'ai le désagréable sentiment que tu te moques de moi. :nonono:

J'ai rien compris, je savais même pas que ça existait un neutrinos, et un axion, je t'en parle même pas. :lol:

Merci quand même Nexus, mais c'est peine perdue, c'est trop ardu pour moi. cry:
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Avatar de l’utilisateur
nexus
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel
Messages : 5387
Inscription : dim. 4 sept. 2011 23:34
Twitter : france
Status : Hors-ligne

Re: Comment définiriez vous l'univers

Message non lu par nexus »

nexus a écrit :Pourquoi j'ai le désagréable sentiment que tu te moques de moi.
Absolument pas c'est pas le genre de la maison.Les seuls personnes dont je pourrais me moquer sont ceux qui sont convaincus d'avoir raison sans apporter la moindre preuve a leurs postulats genre les musulmans qui débarquent sur ce forum en débitant leurs corâneries et autres théories scientifiques fumeuses, en se basant sur des connaissances remontant à 14 siècles . :lollol
L'islam n'est pas la révélation de dieu a l'homme mais celle de l'homme sur dieu.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
Avatar de l’utilisateur
nexus
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel
Messages : 5387
Inscription : dim. 4 sept. 2011 23:34
Twitter : france
Status : Hors-ligne

Re: Comment définiriez vous l'univers

Message non lu par nexus »

vidéo sur la matière noire pour les néophytes.

http://www.youtube.com/watch?v=UAK-beImLHw
L'islam n'est pas la révélation de dieu a l'homme mais celle de l'homme sur dieu.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Maréchal d'islamla virtuel
Messages : 9715
Inscription : mer. 28 déc. 2011 23:18
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
Status : Hors-ligne

Re: Comment définiriez vous l'univers

Message non lu par Krinou »

Bonsoir Nexus :)

Je l'ai déjà vu ce documentaire.
Il y en a plein de la sorte venant de la Chaîne Arte sur Youtube, ils sont souvent en plusieurs épisodes comme la série "Superscience".
J'en regarde au moins un par semaine et malgré la vulgarisation j'ai beaucoup de mal à comprendre dès qu'il s'agit d'atomes ou autres, mais c'est pas grave, j'en retiens les grandes lignes et même si bien souvent ce sont des images de synthèses, ça m'évade.
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Avatar de l’utilisateur
nexus
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel
Messages : 5387
Inscription : dim. 4 sept. 2011 23:34
Twitter : france
Status : Hors-ligne

Re: Comment définiriez vous l'univers

Message non lu par nexus »

Krinou a écrit :Bonsoir Nexus :)

Je l'ai déjà vu ce documentaire.
Il y en a plein de la sorte venant de la Chaîne Arte sur Youtube, ils sont souvent en plusieurs épisodes comme la série "Superscience".
J'en regarde au moins un par semaine et malgré la vulgarisation j'ai beaucoup de mal à comprendre dès qu'il s'agit d'atomes ou autres, mais c'est pas grave, j'en retiens les grandes lignes et même si bien souvent ce sont des images de synthèses, ça m'évade.
Krinou bonsoir.
Oui c'est vrai mais ce qui est dommage c'est qu'ils (documentaires ) ne vont pas suffisamment au fond du problème ,je m'explique : pour les néophytes ayant peu de connaissances sur ces sujets (matière normale) il faudrait déjà que l'on leur explique sa constitution et composition avant d'aborder le sujet de la matière noire qui elle est a coup sur de composition différente (axion ,neutrino etc..etc)
La voici donc:(matière baryonique)
L'électron e- est une particule très peu massive (9,1094×10−31 kg, soit 511,00 keV/c2) pourvue d'une charge électrique négative de -1,602×10−19 C.
Le proton p+ est 1 836 fois plus massif que l'électron (1,6726×10−27 kg, soit 938,27 MeV/c2) avec une charge électrique positive de même valeur absolue que celle de l'électron (1,602×10−19 C).
Le neutron n0 est 1 838,5 fois plus massif que l'électron (1,6749×10−27 kg, soit 939,57 MeV/c2), et est électriquement neutre.
Le modèle standard de la physique des particules décrit les nucléons comme des baryons composés de particules élémentaires appelées quarks :
Le proton est constitué de deux quarks up et d'un quark down : p+ = uud.
Le neutron est constitué d'un quark up et de deux quarks down : n0 = udd.
Les électrons, quant à eux, sont des leptons, qui constituent, avec les quarks, le groupe des fermions. La grande différence entre quarks et leptons est que seuls les premiers connaissent toutes les interactions élémentaires, y compris l'interaction nucléaire forte, dont les médiateurs sont des bosons de jauge appelés gluons ; les leptons ne connaissent que l'interaction faible (via les bosons Z0 et W± ) et l'interaction électromagnétique (via les photons).
Pour info: les 4 interactions élémentaires sont l'interaction nucléaire forte, l'interaction électromagnétique, l'interaction nucléaire faible et la gravitation.
Toutes ces particules connaissent a priori également l'interaction gravitationnelle, mais cette dernière n'a pas encore pu être intégrée au modèle standard de la physique des particules , son intensité à l'échelle atomique est, quoi qu'il en soit, insignifiante comparée à l'intensité des trois autres interactions.
En espérant t'avoir éclairé sur le sujet :)
L'islam n'est pas la révélation de dieu a l'homme mais celle de l'homme sur dieu.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Maréchal d'islamla virtuel
Messages : 9715
Inscription : mer. 28 déc. 2011 23:18
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
Status : Hors-ligne

Re: Comment définiriez vous l'univers

Message non lu par Krinou »

C'est difficile d'aller au fond du sujet avec de mini-documentaires qui n'excédent pas 50 minutes.
Je pense en même temps que c'est une volonté des réalisateurs, ils savent que la science est un sujet complexe, alors, ils synthétisent au maximum pour ne pas perdre la moitié du public qui risque de zapper pour retourner sur TF1 regarder le Big Deal. :mrgreen:

C'est gentil Nexus d'essayer de m'expliquer, mais je crois que c'est peine perdu me concernant.
Je pense que pour appréhender la science, il faut s'y prendre beaucoup plus tôt, et surtout, il faut être passionné, comme cela semble être ton cas.
Je pense aussi que c'est un don, certaines personnes comprennent très vite les mécaniques de la physique et d'autres, comme moi, n'y arriverons jamais.
Quand on sait en plus que dans la science, il y a un maximum de mathématique et que je suis plus que médiocre dans ce domaine, je suis dans une impasse. :sweatdrop:
Je ne sais pas ce qui est le plus terrible, être limité ou en avoir conscience. cry:
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Avatar de l’utilisateur
nexus
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel
Messages : 5387
Inscription : dim. 4 sept. 2011 23:34
Twitter : france
Status : Hors-ligne

Re: Comment définiriez vous l'univers

Message non lu par nexus »

Krinou a écrit :C'est difficile d'aller au fond du sujet avec de mini-documentaires qui n'excédent pas 50 minutes.
Je pense en même temps que c'est une volonté des réalisateurs, ils savent que la science est un sujet complexe, alors, ils synthétisent au maximum pour ne pas perdre la moitié du public qui risque de zapper pour retourner sur TF1 regarder le Big Deal. :mrgreen:

C'est gentil Nexus d'essayer de m'expliquer, mais je crois que c'est peine perdu me concernant.
Je pense que pour appréhender la science, il faut s'y prendre beaucoup plus tôt, et surtout, il faut être passionné, comme cela semble être ton cas.
Je pense aussi que c'est un don, certaines personnes comprennent très vite les mécaniques de la physique et d'autres, comme moi, n'y arriverons jamais.
Quand on sait en plus que dans la science, il y a un maximum de mathématique et que je suis plus que médiocre dans ce domaine, je suis dans une impasse. :sweatdrop:
Je ne sais pas ce qui est le plus terrible, être limité ou en avoir conscience. cry:
Pas de problème, concernant ces sujets ce sont des domaines qui rebutent pas mal de gens ,par contre toi tu essaies de comprendre et c'est en cela que je te félicite ainsi que pour ton honnêteté .
Tu as raison pour pouvoir assimiler tout ça il faut commencer tôt et les maths en sont l’élément essentiel .
Ce n'est pas terrible d'être limité dans ces sujets on n'est tous différents à chacun ses domaines et niveaux de compréhension ,je trouve que tu te débrouilles pas mal dans le domaine de l'expression et de l'écriture, c'est toujours un plaisir de te lire . :)
L'islam n'est pas la révélation de dieu a l'homme mais celle de l'homme sur dieu.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Maréchal d'islamla virtuel
Messages : 9715
Inscription : mer. 28 déc. 2011 23:18
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
Status : Hors-ligne

Re: Comment définiriez vous l'univers

Message non lu par Krinou »

Merci beaucoup Nexus, je suis toujours très friande de ce genre de compliments, pas par vantardise, mais parce je doute constamment de moi, de mes capacités.
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Avatar de l’utilisateur
nexus
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel
Messages : 5387
Inscription : dim. 4 sept. 2011 23:34
Twitter : france
Status : Hors-ligne

Re: Comment définiriez vous l'univers

Message non lu par nexus »

je l'ai saisi mais il ne faut pas douter de soi ni minimiser ses capacités à priori on n'est tous différents et nous avons tous des domaines ou l'on excelle plus ou moins .
Garde cette fraîcheur communicative qui est bénéfique pour le forum et que ses membres apprécient.
Sur ce je retourne à mes occupations bonne nuit. :)
L'islam n'est pas la révélation de dieu a l'homme mais celle de l'homme sur dieu.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Maréchal d'islamla virtuel
Messages : 9715
Inscription : mer. 28 déc. 2011 23:18
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
Status : Hors-ligne

Re: Comment définiriez vous l'univers

Message non lu par Krinou »

Merci Nexus, je te souhaite une bonne nuit également. :)
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Comment définiriez vous l'univers

Message non lu par yacoub »

Salut Krinou :lollol
tu n(arrêtes pas de remercier.
Avatar de l’utilisateur
nexus
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel
Messages : 5387
Inscription : dim. 4 sept. 2011 23:34
Twitter : france
Status : Hors-ligne

Re: Comment définiriez vous l'univers

Message non lu par nexus »

La matière noire sur le point d'être découverte.?

http://www.lepoint.fr/science/a-la-rech ... 948_25.php
L'islam n'est pas la révélation de dieu a l'homme mais celle de l'homme sur dieu.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
Avatar de l’utilisateur
Lilith
Status : Hors-ligne

Re: Comment définiriez vous l'univers

Message non lu par Lilith »

extrait de l'article :
Pour Michael Turner, directeur de l'institut de physique Kavi à l'université de Chicago, "cette mystérieuse matière noire tient ensemble notre galaxie et le reste de l'Univers, et nous avons de solides indices montrant qu'elle est formée de quelque chose de nouveau". Outre les 5 % de matière visible et les 23 % de matière noire formant le cosmos, les autres 72 % correspondent à l'énergie sombre, une force qui expliquerait l'accélération de l'expansion de l'Univers.
source : http://www.lepoint.fr/science/a-la-rech ... 948_25.php

mais il me semblait que matière et anti-matière n'étaient pas compatibles....
Avatar de l’utilisateur
nexus
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel
Messages : 5387
Inscription : dim. 4 sept. 2011 23:34
Twitter : france
Status : Hors-ligne

Re: Comment définiriez vous l'univers

Message non lu par nexus »

Lilith a écrit :extrait de l'article :
Pour Michael Turner, directeur de l'institut de physique Kavi à l'université de Chicago, "cette mystérieuse matière noire tient ensemble notre galaxie et le reste de l'Univers, et nous avons de solides indices montrant qu'elle est formée de quelque chose de nouveau". Outre les 5 % de matière visible et les 23 % de matière noire formant le cosmos, les autres 72 % correspondent à l'énergie sombre, une force qui expliquerait l'accélération de l'expansion de l'Univers.
source : http://www.lepoint.fr/science/a-la-rech ... 948_25.php

mais il me semblait que matière et anti-matière n'étaient pas compatibles....
C'est exact dans ce cas on relève que l'anti- matière à rencontrée de la matière invisible ce qui laisse supposer que cela puisse être cette fameuse matière la présence de positrons en atteste.
La matière noire étant composée de particules différentes de la matière baryonique ( normale) sa composition supposée serait = axions, neutrinos,super particules supersymétriques etc.etc mais qui interagissent avec l'antimatière en s'annihilant de la même manière que dans le cas de matière (ordinaire) .
Tu as la réponse dans cet extrait de l'article.
Les "résultats sont compatibles avec des positrons - une particule d'antimatière - pouvant provenir de la destruction de particules de matière noire entrant en collision entre elles dans l'espace", précise l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern), à Genève, dans un communiqué. "Mais ces observations ne sont pas encore suffisamment concluantes pour écarter d'autres explications" comme un pulsar, une étoile à neutron, ajoute le Cern.
L'islam n'est pas la révélation de dieu a l'homme mais celle de l'homme sur dieu.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
Répondre