Avez vous peur de la mort ???

Toutes les cultures - les dialectes et les langues du monde - se rencontrer et découvrir les autres - proposer ses services. Annuaires et liens - blogs et forums à découvrir ou à dénoncer.
epicurus
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Messages : 122
Inscription : dim. 19 nov. 2006 08:00
Contact :
Status : Hors-ligne

Message non lu par epicurus »

Je suis athé agnost.
Même si il y a beaucoup plus de temps derrière que devant moi,
je n'ai pas peur de la mort
mais je ne suis pas pressé aussis.

En fait c'est simple,
la mort fait partie de la vie


C'est la façon de mourir qui,de temps en temps,me fait réfléchir,
à des solutions.


Mais c'est le peur pour la mort
qui est le fumier des "prophétes"
sur lequel les réligions basent leur "marketing".

Il faudra apprendre les gens d'accepter la mort comme elle est,
un fait naturelle.

Ce serait le début de la fin des indoctrinations réligieuzes.


epicurus


I\'ve got nothing against a god
It\'s his fanclub I can\'t stand
titre
Avatar de l’utilisateur
Ahioud
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 421
Inscription : ven. 20 janv. 2006 08:00
Status : Hors-ligne

Message non lu par Ahioud »

jusqu'a preuve tangible, personne ne sait s'il se passe quelque chose de paranormal au moment de ( et apres) la mort. point de vue empirique: le corps cesse de vivre, la personne cesse d'etre consciente d'elle-meme, et plonge dans un sommeil sans reveil. quand au corps, il se desintegre dans la terre.
nous les humains, possedons le don de "la memoire", ce qui nous place dans un axe du temps, et ce qui en consequent nous fait sentir l'existence d'une fin de cet axe. Puisque nous nous rappellons des bonnes choses que nous avons faites, senties, mangees, baisees...etc nous ne voulons pas que la vie se termine. alors certain cretins d'entre nous commencent a inventer des histoires que la vie peut etre infinie apres la mort...
"Le fanatisme est certainement mille fois plus funeste; car l'atheisme n'inspire point de passion sanguinaire, mais le fanatisme en inspire." Voltaire
Avatar de l’utilisateur
meteo
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel
Messages : 336
Inscription : dim. 29 janv. 2006 08:00
Twitter : Europe
Contact :
Status : Hors-ligne

Message non lu par meteo »

mira a écrit :Ah ben ca par exemple Meteo, toi tu es deiste ou je ne m'y connais plus...

J'adhere entierement a ce que tu viens de dire la sauf que moi je ne partage pas ta peur de la mort..pourtant je suis issue de culture musulmane et j'ai redoute la mort pendant au moins 30ans.

Aujourd'hui non seulement je n'ai aucune peur de la mort mais je suis tres heureuse que celle ci existe...

Cela n'a rien a voir avec une quelconque pulsion suicidaire, je ne suis nullement deprimee ou desperee.
Je vis heureuse et savoure chaque moment sur cette terre mais je suis encore plus heureuse de partir ailleurs un jour, plus precisement le jour de ma mort. Je suis contente que tout soit ephemere , que rien ne soit eternel et je pense sincerement que la pire des choses qui puissent m'arriver c'est d'etre immortelle serais je l'etre le plus nanti qui soit sur cette terre...
Tiens ca me fait penser au livre de Jean d'Ormesson "Histoire du Juif errant" l'un des plus beaux romans que je connaisse a propos d'un juif condamne a l'immortalite... un chef d'oeuvre que je conseillerai a n'importe qui facilement trouvable dans n'importe quelle biblio municipale...

L'enfer et le paradis des religions ne m'effleure meme plus l'esprit , je SAIS que ca n'est pas vrai pour la simple raison que c'est completement illogique.
En outre je crois fermement en un Createur, une Force Superieure et la encore ma logique ne voit pas pourquoi Il serait mauvais. Mais pour moi il y'a bien plus que cela: la bonte et l'immense compassion de cette Force Invincible , j'en ai la preuve par mon vecu.

Mon vecu comme ma logique me confirment l'existence d'un Dieu aussi Genereux que Puissant, un Dieu non interventionniste qui n'est la que si l'on veut de Lui, un Dieu qui nous laisse l'entiere liberte de croire ou ne pas croire, d'etre ou ne pas etre, et enfin un Dieu totalement etranger a celui que decrivent les religions. Par rapport a ces dernieres, je suis resolument athee.

Et vu ce que je crois de Dieu, je ne peux pas redouter la mort pas plus que je ne m'inquieterai pour demain.
Je dirai meme que si c'est la mort qui m'approchera de ce Dieu alors elle peut etre sure que je ne peux lui etre que redevable et reconnaissante.

Bon je vous fais une confession, il se trouve que c'est justement ce que je pense. Je doute que la mort puisse m'emmener ailleurs que chez Dieu.
Du coup je vous avoue que Miss Faucheuse m'est tres tres sympathique.

Je suis desolee. Je sais que ca doit faire macabre pour certains... Pourtant je vous assure que je suis a mille lieu de fricoter avec les fantomes et les demons. Je ne suis pas victime d'hallucinations et je ne vois pas les etoiles en plein jour...Je n'ai jamais rien vu de surnaturel et je n'ai jamais conte fleurette a un ovni...Je n'eprouve pas le besoin d'etre consolee et ma petite vie est tout sauf un fardeau...Je n'ai jamais cru au Pere Noel meme quand j'etais petite et que tous mes camarades y croyaient...C'est juste que ma logique ne peut pas voir les choses autrement. A mon sens , la mort est tout sauf une ennemie ou un epouvantail.

Mais je respecte totalement l'opinion inverse qui est d'ailleurs celle de l'ecrasante majorite des humains...celle des gens normaux... Seulement moi cette opinion je ne la partage pas ou plus...car il fut un temps ou j'etais encore copine avec la normalite...

Mira

Eh bien chapeau! Le Coran insiste plus que la Bible sur les menaces divines envers les incroyants, et l'enfer est beaucoup plus decrit. En consequence, c'est plus dur pour un ex-musulman de se liberer de tout ca. Moi j'en suis libere mais comme le dit Voltaire, "au moment de mourir on a jamais l'esprit libre". D'ailleurs lui-meme, au moment de mourir, suppliait Jesus de lui pardonner. Ce que les chretiens reprennent, triomphants: "Ah ah! Vous voyez? Au moment de mourir, la on ne peut plus mentir! On sait que d'un instant a l'autre on se retrouvera seul face a Dieu!". Alors que ce phenomene est du a l'exploitation scandaleuse de l'inconnu devant la mort par des sectes. Quand on a toujours cru depuis tout petit que l'incroyance etait extremement dangereuse et menait a la torture eternelle, il est tres difficile d'apostasier, quand on le fait ca prend au moins des mois, avec des pas en avant et des pas en arriere, des periodes de forte peur de mourir dans cet etat et d'aller en enfer, etc... jusqu'a ce qu'on abandonne cette croyance. Ensuite, on a l'esprit libre, la peur a disparu. Mais quand on se trouve en situation de mort imminente, la c'est different. Les peurs irrationnelles peuvent revenir, surtout si on a ete tres marquees par elles pendant une grande periode de la vie.

Je ne suis pas sur a 100 pourcents de comment je reagirai a ce moment-la, je me suis deja immagine dans cette situation, j'en ai reve (j'etais avec ma famille et je savais que je n'allais vivre plus que 30 minutes, puis 15 minutes, etc...). Mais bon ce n'est pas pareil. Je pense que pour moi les dernieres minutes seront remplies de terreur, a l'image de Voltaire. En revanche, dans la vraie vie (actuellement, et tant que je ne serai pas en situation de mort imminente), je n'ai pas peur de la mort, et je trouve ces menaces divines ridicules.

Une comparaison: supposons que quelqu'un a toujours cru dur comme du fer qu'il est impossible d'operer sous anestesie, et que l'anestesie entraine forcement la mort, par exemple parce qu'il a appartenu a une secte qui le pretendait. Un jour, on lui apprend qu'il va devoir subir une importante operation chirurgicale dans 10 ans. Supposons aussi que l'anestesie soit strictement sans aucun risque (ce qui est faux, mais admettons). Devant ses reticences, le chirurgien lui expliquera pourquoi ca ne presente aucun risque, il le lui prouvera, il lui fera rencontre des gens qui ont subi une operation sous anestesie, etc... Petit a petit, le heros de cette histoire changera d'avis, et sera convaincu que cette operation ne provoquera pas sa mort. Et il sera confiant pendant les 10 ans qui le separaient de l'operation. Mais une fois sur le billard, il risque fortement d'avoir subitement tres peur. Ce sera completement irrationnel, mais il sera dans une situation ou il est difficile d'avoir l'esprit libre.
Femme ronde tu es exquise
Tes lèvres larges me fascinent
Tu respires la joie de vivre
J'apprécie tes formes magiques et sensuelles
Tes rondeurs synonymes de vie
D'abondance de féminité de plaisir
Je veux que tu sois heureuse de monde
Avatar de l’utilisateur
jojo_le_canard
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 408
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:00
Twitter : Angoulême
Status : Hors-ligne

Message non lu par jojo_le_canard »

En tant qu'athée la mort me fait peur de temps en temps quand j'y réfléchis mais sans plus.

Finalement ce qui me gênerait le plus dans la mort ça serait de mourir avant d'avoir fait tout ce que j'ai envie de faire dans ma vie. Et puis j'aimerais voir le destin de l'humanité alors ça me soule de me dire que je n'en verrai probablement pas plus de 100 ans. Mourir dans le regret et dans le doute de ne pas avoir vécu ma vie comme j'aurais du/pu le faire voilà ma principale inquiétude sur la mort. Mourir en étant content de ce que j'ai fait et en me disant que ,après mon passage, la terre est meilleure, devrait me consoler de perdre une vie que j'aime tant.

En tout cas le fameux "on peut mourir n'importe quand" ne m'inquiète pas. On a dans les 70 ans d'espérance de vie, de quoi faire un sacré paquet de trucs vu ce que j'ai eu le temps de faire en 23 ans. C'est une réaction de personne qui regarde trop les infos. Si on se dit tous les matins qu'on a 0,00000000001% de mourir aujourd'hui et que ça nous fait paniquer alors il y a un gros problème.

A celà s'ajoute ma curiosité maladive. Contrairement à beaucoup je n'ai pas peur de mourir dans la souffrance. J'ai eu un accident une fois où je suis tombé sur la tête. J'étais KO et au réveil je ne me rapellais de rien. Si j'étais mort comme ça quel gachis! Si brutalement, sans même réaliser. Une chose est sûre je n'aurais pas souffert, pas le temps d'avoir peur, pas le temps de douter. Bref quand je cause de vivre ma vie pleinement ça inclut de vivre ma mort pleinement aussi. Et je suis d'accord avec météo, je pense qu'à ce moment des peurs ressurgiront et que je ferai moins le malin. Mais franchement est-ce qu'avoir peur pendant les quelques jours, heures ou même minutes qui précéderont notre mort est si terrible?
Avoir peur d'avoir peur quelle absurdité!! On est vivants maintenant profitons-en :wink:

Et puis la mort c'est comme dormir, on est juste pas sûr qu'on se réveillera. J'ai rêvé que je mourais une fois. Je me suis pris une balle dans la tête, j'ai paniqué 20s et je suis mort et voilà retour au sommeil. Rien de terrible.
Vive la choucroute et le saucisson
Avatar de l’utilisateur
privighost
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Messages : 1863
Inscription : lun. 3 oct. 2005 08:00
Status : Hors-ligne

Message non lu par privighost »

C'est au moment de mourir...que dieu existe vraiment et que je me retourve pour l'eternité au paradis a me faire chier eternellement...

Brrrrrrrrrrrrrrrrrr , je veux pas mourir :lol:
"Dieu c'est pour moi le Pere Noel des adultes"

cedric rozier : 2008
Avatar de l’utilisateur
meteo
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel
Messages : 336
Inscription : dim. 29 janv. 2006 08:00
Twitter : Europe
Contact :
Status : Hors-ligne

Re : Avez vous peur de la mort ???

Message non lu par meteo »

On se fait pas forcement chier apres la vie, on ne peut pas comprendre, ici-bas, ce dont il est question. Et puis on choisit peut-etre de temps en temps de vivre d'autres vies comme celle-la. Et c'est toujours aussi passionnant vu qu'a chaque fois on ne se souvient plus de ce qui s'est passe avant.
Femme ronde tu es exquise
Tes lèvres larges me fascinent
Tu respires la joie de vivre
J'apprécie tes formes magiques et sensuelles
Tes rondeurs synonymes de vie
D'abondance de féminité de plaisir
Je veux que tu sois heureuse de monde
epicurus
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Messages : 122
Inscription : dim. 19 nov. 2006 08:00
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Re : Avez vous peur de la mort ???

Message non lu par epicurus »

meteo a écrit :On se fait pas forcement chier apres la vie, on ne peut pas comprendre, ici-bas, ce dont il est question. Et puis on choisit peut-etre de temps en temps de vivre d'autres vies comme celle-la. Et c'est toujours aussi passionnant vu qu'a chaque fois on ne se souvient plus de ce qui s'est passe avant.
Et violà encore une réligion.
En manque de preuve d'autre,je suppose l'hypthese qu'il n'y a rien àpres la mort.

Ca doit être comme une narcose sans réveil.
Et des narcoses j'en ai u
De ce fait il n'y a rien pour avoir peur.


epicurus
I\'ve got nothing against a god
It\'s his fanclub I can\'t stand
Avatar de l’utilisateur
meteo
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel
Messages : 336
Inscription : dim. 29 janv. 2006 08:00
Twitter : Europe
Contact :
Status : Hors-ligne

Re : Avez vous peur de la mort ???

Message non lu par meteo »

En quoi est-ce mal de reflechir sur la mort, de faire des hypotheses, d'examiner ce qu'elles valent, etc? Je n'ai absolument rien contre les religions qui n'ont pas l'arrogance de pretendre etre la verite absolue venant de Dieu, et qui n'obligent pas leurs adeptes a avoir la foi pour etre "sauve".
Femme ronde tu es exquise
Tes lèvres larges me fascinent
Tu respires la joie de vivre
J'apprécie tes formes magiques et sensuelles
Tes rondeurs synonymes de vie
D'abondance de féminité de plaisir
Je veux que tu sois heureuse de monde
Avatar de l’utilisateur
meteo
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel
Messages : 336
Inscription : dim. 29 janv. 2006 08:00
Twitter : Europe
Contact :
Status : Hors-ligne

Re : Avez vous peur de la mort ???

Message non lu par meteo »

A propos, j'avais parle des NDE, experiences de mort imminente. Voici une collection de liens sur ce sujet: http://spoirier.lautre.net/liensopinion.htm#nde .

Autre lien: a propos du fait que meme les aveugles de naissance auraient la vue pendant leur NDE: http://users.pandora.be/limen/ndeurope/ ... ndeav.html .

Je connais encore mal ce phenomene, mais ca a l'air d'etre interessant.
Femme ronde tu es exquise
Tes lèvres larges me fascinent
Tu respires la joie de vivre
J'apprécie tes formes magiques et sensuelles
Tes rondeurs synonymes de vie
D'abondance de féminité de plaisir
Je veux que tu sois heureuse de monde
Alice
Mort virtuellement
Mort virtuellement
Messages : 563
Inscription : dim. 17 avr. 2005 08:00
Status : Hors-ligne

Message non lu par Alice »

lkm a écrit :L’autre fois, on n’a pas pu discuter de tout ça parce que on n’avait pas assez de temps mais ça me gène de te donner mon avis sur le forum puisque tu m’as posé la question. Surtout ne le prend pas comme une vérité mais juste un point de vu parmi tant d’autres. Comme je l’ai déjà dit c’est à toi tout simplement de trouver ton équilibre. Je sais que beaucoup d’athées du monde arabo-musulman rencontrent ce problème. Leur athéisme est plutôt moral et humaniste loin de l’athéisme matérialiste (je n’ai rien contre puisque c’est un choix), c’est pour cette raison qu’il ne trouve pas beaucoup de place chez-nous. Le lien social est important pour nous et non l’individualisme et la vie matérielle. On trouve alors plus de déistes et des sans religion, des agnostiques plus que des athées. L’athéisme occidental ne correspond pas à notre nature. Plusieurs personnes se disant athées dans le monde musulman n’ont pas un athéisme solide et ils sombrent vite dans des questions sans réponses. C’est pour ça que nous parlons de l’athéisme arabo-musulman ou la croyance à la non existence de Dieu au lieu de dire que Dieu n’existe pas. Je dirai même qu’on accepte mieux chez nous l’athéisme sous forme d’une croyance ou d’une foi ….mais là c’est un autre sujet.
Hello à tous, je passe juste en coup de vent.

lkm, ça me gène encore ces éternelles différentiations d'athéïsmes que tu fais, et surtout l'éternel amalgame "matérialisme philosophique" et "individualisme, égoïsme, consumérisme, blablabla". Et encore le coup de la "nature intrinsèque d'un certain type de populations", et l'utilisation de l'adjectif "moral" qui me hérisse un peu (tous les prédicateurs adorent le sortir à toutes ls sauces).

J'ai déjà essayé de t'expliquer le plus simplement possible le mathérialisme : c'est le refus de croire à l'idée de Substance, d'Essence, de Nature des choses, point barre. Le "consumérisme des méchantes sociétés capitalistes" n'a rien à voir là dedans (ou alors il faut que tu m'expliques le lien de cause à effet). Comme l'a si bien développé Clément Rosset dans son "Anti-nature" (livre qui devrait être obligatoire dès la 6ème), c'est l'Idéologie Naturaliste qui est à la base même de toute croyance religieuse, c'est elle qu'il attaque directement, et il a parfaitement démontré que les attaques des dogmes et supersititions seront toujours inefficaces et indirectes, tant qu'on ne se permet pas de remettre en cause le Naturalisme même. Au contraire, quelqu'un qui attaque les dogmes, mais reste attaché à une forme d'idéologie naturaliste, est pour lui le Croyant le plus achevé qui soit, en fait celui qui se sent assez mature pour ne pas avoir de focalisation monolitique (Allah, Bouddha, Jésus et Consorts). Je ne fais que simplifier sa théorie, mais je trouve que dans son bouquin, il est à contre-courant de beaucoup de préjugés.

M'enfin, quelqu'un qui est philosophiquement attaché au matérialisme tel que le décrit Rosset, je ne vois pas en quoi c'est un immoral-consummériste-et-tutti-quanti. Il refuse de croire juste à toute forme d'animisme. Par exemple, il refusera de croire qu'il y a une âme dans les plantes, mais il peut parfaitement avoir une conscience écologiste. Je suis désolée, mais c'est un jugement hâtif et très pauvre que de typer les athées occidentaux de la sorte, et les "athées de l'ex-tiers-monde" comme ayant un plus "social et moral". A ma connaissance, les athées occidentaux militants laïques oeuvrent également pour la paix civile et sociale (par la laïcité justement), les droits de l'homme, etc. Je vois pas en quoi ils diffèrent des autres. Parce que la natalité dans certains pays développés est moindre que dans d'autres, donc ils auraient des familles moins nombreuses, et donc un lien social et familial moins fort ? Voyons, voyons, ce ne sont que des clichés des croyants prosélythes qui donnent une image de l'athée matérialiste occidental comme dévergondé et immoral, et tu récupères malheureusement ces restes là.

Que l'athéïsme matérialiste tel que définit par Rosset (et ses prédécesseurs qu'il évoque d'ailleurs dans son livre) ne soit pas vraiment à l'ordre du jour pour les aposthats dans les sociétés très religieuses, que des aposthats veulent se raccrocher à une forme d'idéologie naturaliste, c'est parfaitement défensable, mais parler de "nature d'un peuple" (là où il n'y a que conséquences de siècles d'endoctrinements, d'empirisme parce que la sécularité n'a pas encore abouti), je suis pas d'accord.



Pour répondre à tunisienne, personnellement, je n'ai pas peur de la mort, je l'accepte très simplement, et je ne suis pas engoissée par laisser une quelconque trace. Je suis juste douillette et je n'aimerais pas un décès dans de pénibles souffrances. L'énergie ou la réincarnation dont parle lkm, on pourrais en disserter, mais à ma connaissance, quand une pile est usagée, elle ne fonctionne plus.
Avatar de l’utilisateur
lkm
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Messages : 1839
Inscription : mar. 5 avr. 2005 08:00
Twitter : Pays Bas
Contact :
Status : Hors-ligne

Message non lu par lkm »

Alice a écrit :
lkm a écrit :L’autre fois, on n’a pas pu discuter de tout ça parce que on n’avait pas assez de temps mais ça me gène de te donner mon avis sur le forum puisque tu m’as posé la question. Surtout ne le prend pas comme une vérité mais juste un point de vu parmi tant d’autres. Comme je l’ai déjà dit c’est à toi tout simplement de trouver ton équilibre. Je sais que beaucoup d’athées du monde arabo-musulman rencontrent ce problème. Leur athéisme est plutôt moral et humaniste loin de l’athéisme matérialiste (je n’ai rien contre puisque c’est un choix), c’est pour cette raison qu’il ne trouve pas beaucoup de place chez-nous. Le lien social est important pour nous et non l’individualisme et la vie matérielle. On trouve alors plus de déistes et des sans religion, des agnostiques plus que des athées. L’athéisme occidental ne correspond pas à notre nature. Plusieurs personnes se disant athées dans le monde musulman n’ont pas un athéisme solide et ils sombrent vite dans des questions sans réponses. C’est pour ça que nous parlons de l’athéisme arabo-musulman ou la croyance à la non existence de Dieu au lieu de dire que Dieu n’existe pas. Je dirai même qu’on accepte mieux chez nous l’athéisme sous forme d’une croyance ou d’une foi ….mais là c’est un autre sujet.
Hello à tous, je passe juste en coup de vent.

lkm, ça me gène encore ces éternelles différentiations d'athéïsmes que tu fais, et surtout l'éternel amalgame "matérialisme philosophique" et "individualisme, égoïsme, consumérisme, blablabla". Et encore le coup de la "nature intrinsèque d'un certain type de populations", et l'utilisation de l'adjectif "moral" qui me hérisse un peu (tous les prédicateurs adorent le sortir à toutes ls sauces).

J'ai déjà essayé de t'expliquer le plus simplement possible le mathérialisme : c'est le refus de croire à l'idée de Substance, d'Essence, de Nature des choses, point barre. Le "consumérisme des méchantes sociétés capitalistes" n'a rien à voir là dedans (ou alors il faut que tu m'expliques le lien de cause à effet). Comme l'a si bien développé Clément Rosset dans son "Anti-nature" (livre qui devrait être obligatoire dès la 6ème), c'est l'Idéologie Naturaliste qui est à la base même de toute croyance religieuse, c'est elle qu'il attaque directement, et il a parfaitement démontré que les attaques des dogmes et supersititions seront toujours inefficaces et indirectes, tant qu'on ne se permet pas de remettre en cause le Naturalisme même. Au contraire, quelqu'un qui attaque les dogmes, mais reste attaché à une forme d'idéologie naturaliste, est pour lui le Croyant le plus achevé qui soit, en fait celui qui se sent assez mature pour ne pas avoir de focalisation monolitique (Allah, Bouddha, Jésus et Consorts). Je ne fais que simplifier sa théorie, mais je trouve que dans son bouquin, il est à contre-courant de beaucoup de préjugés.

M'enfin, quelqu'un qui est philosophiquement attaché au matérialisme tel que le décrit Rosset, je ne vois pas en quoi c'est un immoral-consummériste-et-tutti-quanti. Il refuse de croire juste à toute forme d'animisme. Par exemple, il refusera de croire qu'il y a une âme dans les plantes, mais il peut parfaitement avoir une conscience écologiste. Je suis désolée, mais c'est un jugement hâtif et très pauvre que de typer les athées occidentaux de la sorte, et les "athées de l'ex-tiers-monde" comme ayant un plus "social et moral". A ma connaissance, les athées occidentaux militants laïques oeuvrent également pour la paix civile et sociale (par la laïcité justement), les droits de l'homme, etc. Je vois pas en quoi ils diffèrent des autres. Parce que la natalité dans certains pays développés est moindre que dans d'autres, donc ils auraient des familles moins nombreuses, et donc un lien social et familial moins fort ? Voyons, voyons, ce ne sont que des clichés des croyants prosélythes qui donnent une image de l'athée matérialiste occidental comme dévergondé et immoral, et tu récupères malheureusement ces restes là.

Que l'athéïsme matérialiste tel que définit par Rosset (et ses prédécesseurs qu'il évoque d'ailleurs dans son livre) ne soit pas vraiment à l'ordre du jour pour les aposthats dans les sociétés très religieuses, que des aposthats veulent se raccrocher à une forme d'idéologie naturaliste, c'est parfaitement défensable, mais parler de "nature d'un peuple" (là où il n'y a que conséquences de siècles d'endoctrinements, d'empirisme parce que la sécularité n'a pas encore abouti), je suis pas d'accord.



Pour répondre à tunisienne, personnellement, je n'ai pas peur de la mort, je l'accepte très simplement, et je ne suis pas engoissée par laisser une quelconque trace. Je suis juste douillette et je n'aimerais pas un décès dans de pénibles souffrances. L'énergie ou la réincarnation dont parle lkm, on pourrais en disserter, mais à ma connaissance, quand une pile est usagée, elle ne fonctionne plus.
Salut alice
re-bienvenue sur le forum islamla , Tu nous as manqué j’espère que tu vas bien ??
Oui j’ai compris ton point de vue et je t’ai déjà dit que je ne partage pas ta façon de voire les choses, si tu es gênée c’est ton problème et pas le mien.
Par contre moi ça ne me gène absolument pas ta façon de voire ; tes explications je les ai bien assimilées et tu ne fais d’ailleurs que les répéter pour la millième fois. Je ne les partages pas puisque d’un côte j’ai n’ai pas la même culture que toi ni eu les même lectures que toi. Je peux moi aussi ,si je veux , te citer des livres que tu n’as jamais lu, même pas en maternelle ;mais je le fais pas parceque je sais ne suis pas le genre et sur le forum on se partage nos différents acquis et savoirs sans forcement partager nos points de vue puisque chacun de nous a sa propre culture et ses propres convictions donc pas la peine de répéter que si je ne partage pas ton point de vue cela veut dire que je ne t’ai pas compris tu te trompes .

Quant à mon athéisme c’est une croyance personnelle et une foi individuelle et ça n’a rien à avoir avec les athéismes que tu décris, moi je ne dis pas que dieu n’existe pas mais je dis « je crois et j’ai la foi que dieu n’existe pas » si pour toi et bien d’autres ça n’est pas de l’athéisme et bien pour moi c’est bel et bien la foi athée.

Quant à ma propre morale elle n’as rien à avoir avec ce qu’on dit sur la morale, pour moi la morale c’est purement personnel et elle se résume dans la tolérance envers les principes des gens differents de nous …

Donc chère alice toi tu regardes à gauche moi je regarde a droite, on ne voit pas la même chose mais cela ne veux pas dire que t’as tore et que j’ai raison ni le contraire aussi et cela aussi n’implique pas qu’on ne peut pas vivre ensemble !!! Alors fais un effort pour me comprendre comme je t’ai comprise et essayes de ne pas intervenir sur le forum que pour me coller au fesses je n’aime pas les pots de colle :D .

Merci
Karim
Avatar de l’utilisateur
meteo
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel
Messages : 336
Inscription : dim. 29 janv. 2006 08:00
Twitter : Europe
Contact :
Status : Hors-ligne

Message non lu par meteo »

Pour répondre à tunisienne, personnellement, je n'ai pas peur de la mort, je l'accepte très simplement, et je ne suis pas engoissée par laisser une quelconque trace. Je suis juste douillette et je n'aimerais pas un décès dans de pénibles souffrances. L'énergie ou la réincarnation dont parle lkm, on pourrais en disserter, mais à ma connaissance, quand une pile est usagée, elle ne fonctionne plus.

Sauf que la raison de l'existence de la pile n'a aucun mystere pour nous. Tandis que la notre (et celle de notre monde) est inexplicable et recquiert des raisons "surnaturelles".
Femme ronde tu es exquise
Tes lèvres larges me fascinent
Tu respires la joie de vivre
J'apprécie tes formes magiques et sensuelles
Tes rondeurs synonymes de vie
D'abondance de féminité de plaisir
Je veux que tu sois heureuse de monde
Alice
Mort virtuellement
Mort virtuellement
Messages : 563
Inscription : dim. 17 avr. 2005 08:00
Status : Hors-ligne

Message non lu par Alice »

meteo a écrit :Sauf que la raison de l'existence de la pile n'a aucun mystere pour nous. Tandis que la notre (et celle de notre monde) est inexplicable et recquiert des raisons "surnaturelles".
Météo, je ne parlais pas de raison (dans le sens finalité) de l'Existence, je réagissait juste en un coup de vent sur l'idée d'énergie vu qu'auparavant ça a été évoqué en réponse à tunisienne.
Donc en parlant du corps humain et de l'âme, et en le mettant en parallèle avec pile et énergie, je voulais juste suggérer qu'une fois l'énergie partie, cette dernière n'existe plus non plus, à la mort de la Matière. A ma connaissance, l'énergie de la pile ne s'évapore pas pour devenir une Energie Ectoplasmique retournant à la Source Energétique de Toute Chose -dans le cas de la pile, la Source s'apparentrait à Grande Centrale EDF ou Usine DURACELL (comme quand certaines croyances suggèrent que l'âme quitte le corps pour rejoindre la Source).

Je ne comprends pas pourquoi pour toi, l'existence ou l'apparition de la Vie relèvent forcément (c'est le forcément qui est hâtif) d'une "raison surnaturelle". Que l'Existence n'ait aucune finalité, ne suive aucun dessin particulier, c'est tout aussi envisageable, visiblement il y en a que cette probabilité fait perdre pieds, et pourtant les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient utiles. Accepter l'idée de vivre dans un monde sans filet, c'est aussi une forme de sagesse.


Lkm, tu es encore sur la défensive, en croyant que je te reproche ta croyance, et en demandant l'acceptation. Je persiste sur le fait que tes définitions sont incorrectes, je pinaille juste sur tes DE-FI-NI-TIONS. Les sempiternels raccourcis et associations d'idées comme matérialisme = biens = consumérisme = vénalité = individualisme = immoralité et j'en passe, ça sort du manuel du prédicateur lambda, c'est indigne d'une démarche réfléchie. M'enfin, je suis d'accord que cet abus de langage, sans doute d'origine chrétienne ou néo-platonicienne (matérialisme = consumérisme vénal capitaliste) est rentré dans le langage courant, mais comme le disait l'autre "c'est pas parce qu'ils sont des millions à avoir tort, qu'ils ont raison". Tu prêches l'acceptation d'autrui, or tu "négativises" d'autres formes d'athéïsmes, parce que tu as le préjugé que ça fait forcément perdre de "bonnes" valeurs (du type lien social). Désolée, mais ton utilisation de l'adjectif "moral", ce fut dans un contexte étendu (l'ensemble des apostats issus de l'islamité), et pas échelle de valeurs personnalisée.

Ensuite tu te positionnes en Berger, en préjugeant de quoi une population aurait besoin niveau "conscience", parce que tu es à fonds dans l'idéologie naturaliste, attribuant des caractéristiques quasi-immuables à des populations précises. Je t'expliquais juste que les vagues caractéristiques que tu aurais pu identifier, et qui te donnent l'impression d'être "dans leur nature", ne sont que le résultat de siècles de conditionnement et de l'environnement. Et après tu parles de croyance individuelle en parlant de ta foi athée. Alors pouquoi sous-entendre qu'elle conviendrait aux apostats du monde musulman si c'est une démarche purement individuelle ?


Et personnellement, je ne suis pas culturellement monolithique, j'essaie d'être étendue. Je ne suis jamais passée par la fièvre "retour-à-mes-origines" (qui ne sont que le fruit du Hasard) pour me focaliser sur une facette de mon vécu et de mes ancètres par ricochet, pour en expurger ce qui ne devrait pas en faire partie (le côté "occidental" qui dégoute certains d'origine musulmane - déni de soi pour atteindre une essence très fantasmée). Si j'ai cité Rosset, ce n'est pas pour affirmer sa supériorité sur tes lectures "orientales", mais parce que dans son livre, il a parfaitement définit le matérialisme philosophique, je l'ai juste pris comme un dictionnaire. La mention de "obligatoire en 6ème" (qui t'a fait croire à du snobisme de ma part, j'en suis désolée) c'est pour que les élèves étudient sur des définitions correctes, et non pas des raccourcis fumeux. J'ai déjà eu des lectures "orientales", et "extrèmes-orientales", et elles me sont parfaitement compréhensibles (là je suis en pleine fièvre films chinois). D'autre part, il semble que tu croies que je rejoins personnellement Rosset côté idées, or relis bien, je ne fais que le re-citer, mais je ne prends pas forcément partie, ma position réelle est en suspension (ou plutôt en je-m'en-foustisme).
Enfin, je t'invite à synthétiser tes auteurs fétiches, mais un penseur qui rejoindrait les associations d'idées dénoncées plus haut, qui sont des lieux communs, n'a pas une philosophie aboutie. Ne t'inquiète pas, mais côté "occidental", ils sont des millions à souscrire aux associations d'idées simplistes.
Avatar de l’utilisateur
lkm
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Messages : 1839
Inscription : mar. 5 avr. 2005 08:00
Twitter : Pays Bas
Contact :
Status : Hors-ligne

Re : Avez vous peur de la mort ???

Message non lu par lkm »

Salut Alice
Tu juge toujours sans rien comprendre ni même cherche à comprendre ni bien lire ce que j’écrie parce que t’as un problème quelque part mais bon « ma fi ettaba3i la yataghayar » comme on dit en arabe…

Non seulement ton esprit carré ne te permet pas de voir plus loin que ton nez, mais en plus tu te permets de falsifier ce que je dis. Heureusement que je suis toujours là pour te corriger à chaque fois et c’est fatigant à la longue mais bon je me dis aussi que c’est le prix qu’on paye pour la liberté d’expression.

Je parle d’un enregistrement sous forme d’énergie de tout ce qu’on fait et ce qu’on dit tout au long de notre vie. Cela n’a rien à avoir avec l’énergie d’une pile ou autre chose et cette énergie n’a pas de source ou d’origine. Essayes de relire ce que j’ai écrit et si tu ne comprends pas, ose et pose des questions pour comprendre à la place de dire n’importe quoi.

Je l’ai dit pour la millième fois chacun est libre de croire ce qu’il veut à condition de ne pas prétendre détenir la vérité absolue. Mon combat est contre l’intolérance ; je combats la mentalité des musulmans orthodoxes qui prétendent détenir la seule vérité ; je combats les laïques et les athées qui voient l’athéisme ou la laïcité sous un seul angle, celui qui leur convient.

Pour moi ceux sont tous des intégristes et des arriérés qui refusent de reconnaitre d’autres formes de penser, qui s’arrêtent sur ce qu’ils ont appris et qui refusent de s’ouvrir sur d’autres horizons de penser … donc je ne suis pas le berger de personne sauf de moi-même.

Je ne me positionne que par rapport à moi-même et tout ce que je demande c’est que chacun de nous cherche à avoir des convections personnelles propres à lui et ne pas suivre les autres comme un mouton. Que ses idées soient d’origine arabo-musulmane ou judéo-chrétienne je suis pour l’individualité des croyances et je suis contre tout sectarisme qu’il soit religieux ou athée ou laïque.

Quant à la culture occidentale je la respecte tant qu’elle est appliquée en occident mais je refuse qu’elle efface les autres cultures par la colonisation puisque la différence est une richesse à cultiver. Notre civilisation nous devons la développer l’adopter à notre présent et nos besoins et non pas aller chercher une déjà prête qui n’est pas forcement bonne pour nous ou même applicable dans notre société on peut juste en tirer des leçons des notions des idées mais pas la copier intégralement et rester toujours des suiveurs : suiveurs de l’islam puis suiveurs de l’occident .
Merci
Karim
Avatar de l’utilisateur
meteo
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel
Messages : 336
Inscription : dim. 29 janv. 2006 08:00
Twitter : Europe
Contact :
Status : Hors-ligne

Re : Avez vous peur de la mort ???

Message non lu par meteo »

Ce site sur les NDE est de nouveau accessible: http://www.notre-experience.net .
Femme ronde tu es exquise
Tes lèvres larges me fascinent
Tu respires la joie de vivre
J'apprécie tes formes magiques et sensuelles
Tes rondeurs synonymes de vie
D'abondance de féminité de plaisir
Je veux que tu sois heureuse de monde
Répondre