Bibliothèque COPTE de NAG HAMMADI

Toutes les cultures - les dialectes et les langues du monde - se rencontrer et découvrir les autres - proposer ses services. Annuaires et liens - blogs et forums à découvrir ou à dénoncer.
phil29
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Messages : 1505
Inscription : sam. 19 août 2006 08:00
Status : Hors-ligne

Bibliothèque COPTE de NAG HAMMADI

Message non lu par phil29 »

Bonjour à tous;
voici un lien vers l'université de LAVAL au CANADA dont les chercheurs ont eut la bonne idée de mettre en ligne leur travaux de traduction des textes apocryphes....UN must pour ceux qui veulent s'informer sur l'origine du christianisme:

http://www.ftsr.ulaval.ca/bcnh/accueil.asp?lng=

(notez que le site n'est plus tout à fait à jour, il est en pleine refonte)


titre
Avatar de l’utilisateur
Georges
Général de division Virtuel
Général de division Virtuel
Messages : 7078
Inscription : lun. 1 mai 2006 08:00
Status : Hors-ligne

Les chrétiens d'Egypte s'estiment de plus en plus marginalis

Message non lu par Georges »

Les chrétiens d'Egypte s'estiment de plus en plus marginalisés

Date de parution: Samedi 12 janvier 2008
Auteur: Caroline Stevan


MINORITES. Des coptes convertis à l'islam souhaitent retrouver leur religion d'origine. Le jugement, attendu ce samedi, pourrait aggraver les tensions existant entre les deux communautés.


Un rien peut mettre le feu aux poudres. Une pièce jugée irrévérencieuse et c'est un théâtre qui brûle. Un commerçant copte refusant de faire crédit à un client musulman et la bisbille devient bagarre qui embrase toute la cité. Les incidents entre chrétiens - 10 à 15% des 80 millions d'Egyptiens - et musulmans se font de plus en plus fréquents. Et gagnent en dangerosité; les émeutes d'avril 2006 à Alexandrie ont causé la mort de deux personnes.
Ce samedi, un tribunal du Caire doit rendre son jugement dans l'affaire de coptes convertis à l'islam et souhaitant redevenir chrétiens. Beaucoup redoutent déjà les réactions que pourrait susciter le verdict. «Hosni Moubarak craint plus que tout la naissance de factions à l'irakienne, il fera tout pour calmer le jeu, note un observateur. Des négociations ont probablement eu lieu dans les hautes sphères politiques et religieuses afin de trouver un arrangement.» «Le problème est que ni le patriarche orthodoxe Chenouda III ni le grand imam de la mosquée d'Al-Azhar n'ont encore l'autorité nécessaire pour contenir leurs troupes», souligne de son côté Hasni Abidi, directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen, à Genève.
Cette crispation communautaire semble résulter à la fois d'un contexte international - montée générale de l'islamisme et repli identitaire depuis le 11 septembre 2001 - mais également plus local. «Un grand nombre d'Egyptiens partent travailler en Arabie saoudite et en reviennent imprégnés des idées wahhabites, constate Nabil Zaki, écrivain et journaliste au Caire. La sensibilité égyptienne et socialiste a été supplantée par l'appartenance à l'une ou l'autre des confessions. Aujourd'hui, les politiciens sont d'abord musulmans ou chrétiens, ensuite Ahli ou Zamalek (ndlr: des clubs de foot), enfin de tel ou tel parti.» «La tension vient également du fait que les coptes détiennent la fortune (ndlr: même si une grande majorité est pauvre). La famille Sawiris, par exemple, est à la tête de tout le secteur des télécoms», ajoute Hasni Abidi.
L'Etat égyptien n'est pas considéré comme le garant de l'unité et de la paix confessionnelle, bien qu'il ait récemment inscrit l'égalité de tous les citoyens dans la Constitution. Nombre de chrétiens se voient refuser des postes dans l'administration et dans les hautes sphères du pouvoir. «Il devient difficile de trouver un emploi lorsque l'on est copte, les livres scolaires et les médias nous appellent les mécréants et lorsqu'il y a des violences, les policiers n'interviennent qu'à la fin, arrêtent 20 chrétiens et 20 musulmans pour dire que les torts sont partagés», énumère un orthodoxe excédé souhaitant garder l'anonymat. «Chaque fois que les coptes essaient de restaurer l'une de leurs églises, les obstacles bureaucratiques sont innombrables, même pour relever la moindre barrière», regrette Ahmed, intellectuel cairote.
Les doléances sont multiples et quotidiennes. Nevine, salariée chez Hewlett-Packard, remarque que «des collègues barbus ne s'adressent plus qu'aux femmes voilées». Afaf se plaint que des chauffeurs de taxi refusent de la conduire parce qu'elle a la tête nue. «Les pratiques islamiques sont devenues tellement envahissantes et tape-à-l'œil que les coptes se sentent complètement discriminés et isolés, précise sa sœur Chadia. Certains se sont même mis à pratiquer le ramadan pour ne pas être montrés du doigt!»
Avec la montée des tensions est venu le temps de l'ostentation. Chacun doit montrer à quel camp il appartient. De plus en plus de musulmans, ainsi, arborent la zebiba sur le front, une sorte d'hématome à la limite de la croûte censée prouver qu'ils prient très fort à la mosquée. «Plus la tache est foncée, plus il faut les considérer comme de fervents musulmans», note Chadia. «Ils ne se font même pas ça en plaquant la tête au sol durant la prière, mais en la tapant avec une bouteille ou un caillou», dénonce Georges, barman sur le Nil. Les femmes, elles, sont toujours plus nombreuses à porter le hidjab (le voile). Les coptes, plus discrets, ont souvent une croix tatouée à l'intérieur du poignet, leurs épouses la portant autour du cou. Parfois cachée sous un voile.
"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
Mustafa Kemal, discours de 1928

https://www.facebook.com/georges.hulot.18
Avatar de l’utilisateur
Georges
Général de division Virtuel
Général de division Virtuel
Messages : 7078
Inscription : lun. 1 mai 2006 08:00
Status : Hors-ligne

Re : Bibliothèque COPTE de NAG HAMMADI

Message non lu par Georges »

L’ennemi public numéro 1 de l’Islam
March 25, 2008, 5:00 a.m. Par Raymond Ibrahim. Traduction : caius

Le prêtre copte Zakaria Botros combat le feu par le feu.

Bien qu'il soit peu connu en Occident, le prêtre copte Zakaria Botros, désigné “ l'ennemi public numéro 1” de l’Islam par le journal arabe, al-Insan al-Jadid, fait des vagues dans le monde islamique. Avec quelques camarades missionnaires, pour la plupart des musulmans convertis, il apparaît régulièrement sur la chaîne arabe al-Hayat (“TV La Vie”). Là, libre de la censure imposée par des autorités islamiques ou de l’autocensure imposée par les foules de zélotes qui vociféraient contre les fameuses caricatures de Mahomet, il se penche sur des points théologiques controversés. Les exposés de Botros sur des aspects peu connus mais embarrassants de la loi et des traditions islamiques sont devenus une épine dans le pied des chefs islamiques de l'ensemble du Moyen-Orient.

Botros est un personnage dont on n’a pas l’habitude sur les écrans : en soutane, une énorme croix autour de son cou, assis avec le Coran et la Bible à portée de main. Les coptes d’Egypte, membres d'une des plus anciennes communautés chrétiennes du Moyen-Orient, en sont arrivés à bien des égards à personnifier le dégradant concept islamique de “dhimmitude” (qui exige la soumission des non musulmans conformément aux préceptes du Coran (9:29)). Mais le fougueux Botros ne se soumet pas et ne mâche pas ses mots. Il est l’auteur des célèbres “dix exigences” à l’islam dont il utilise la nature radicale pour mettre en lumière les exigences radicales de l’islam envers les non-Musulmans. (http://www.memritv.org/clip/en/753.htm)

Le résultat ? De nombreuses conversions au christianisme, même si elles sont clandestines. La conversion du fameux journaliste Italien Magdi Allam — qui a été baptisé par le Pape Benoît à Rome samedi — n’est que le sommet de l’iceberg. C’est ainsi qu’il y a quelques temps le religieux islamique Ahmad al-Qatani a déclaré sur al-Jazeera qu’environ six millions de musulmans se convertissaient annuellement au Christianisme, beaucoup d’entre eux persuadés par le ministère public de Botros. Plus récemment, al-Jazeera a qualifié al-Hayat TV “d’attaque évangélique sans précédent ” sur le monde musulman. Plusieurs facteurs expliquent le phénomène Botros.

Primo, les nouveaux médias, en particulier la télévision par satellite et l'Internet (principal mode de diffusion de TV La Vie) — ont permis re remettre publiquement l’islam en cause sans craindre de représailles. Il est sans précédent d’entendre des musulmans du monde islamique, même d'Arabie saoudite où les Bibles importées sont confisquées et brûlées, téléphoner lors de l’émission pour argumenter avec Botros et ses collègues et, parfois, pour accepter le Christ.

Secundo, les émissions de Botros sont en arabe — la langue d’environ 200 millions de personnes pour la plupart musulmanes. Bien que plusieurs auteurs occidentaux aient publié de très convaincantes critiques de l’Islam, leurs arguments passent largement inaperçus dans le monde islamique. La maîtrise de Botros de l'arabe classique lui permet non seulement d'atteindre une plus large audience mais aussi de se plonger profondément dans la volumineuse littérature arabe qui reste en grande partie inexploitée par les auteurs occidentaux qui se reposent sur des traductions et ainsi de présenter au musulman lambda les contradictions et les affronts au bon sens moral que l’on trouve dans ce vaste corpus.

Une troisième raison au succès de Botros est que sa technique de polémiste s’est révélée irréfutable. Chacune de ses émissions a un thème, qu’il soit trivial ou ésotérique, souvent exprimé sous forme de question (par exemple : “Le djihad est-il obligatoire pour tous les musulmans ?” ; “ Les femmes sont-elles inférieures aux hommes dans l'Islam?” ; “Mahomet a-t-il dit que les guenons adultères doivent être lapidées ?” ; “Boire l'urine des prophètes est-il salutaire selon la charia ? .”) Pour répondre à la question, Botros veille toujours à méticuleusement citer la source et les numéros de référence des textes islamiques faisant autorité sur ce sujet, commençant par le Coran ; puis passant aux citations canoniques du prophète, les Hadiths et enfin aux avis des grands théologiens musulmans passés et présents — les illustres oulémas.

Typiquement, la présentation que fait Botros d’une matière islamique est si détaillée que le point controversé apparaît comme un aspect aberrant de l’Islam. Pourtant, si convaincantes que soient ses preuves, Botros ne conclut pas catégoriquement que, par exemple, le djihad universel ou l'infériorité de la femme sont des principes de base de l'Islam. Il considère que la question est encore ouverte et invite humblement les oulémas, les vénérés juristes de la charia, à lui répondre et à lui indiquer où il fait erreur dans sa méthodologie. Il exige toutefois que leur réponse soit basée sur le “al-dalil we al-burhan”, “l’indice et la preuve”, un de ses leitmotivs, et non sur des imprécations ou des sophismes.

Le plus souvent, la réponse des oulémas est un silence assourdissant ; ce qui n’a fait que rendre Botros et al-Hayat TV encore plus populaires chez les spectateurs musulmans. Les oulémas qui ont répondu publiquement à Botros se sont souvent retrouvés contraints de confirmer ses conclusions, ce qui a entraîné certains directs amusants (et embarrassants) sur les chaînes arabes.

Botros a passé trois ans à attirer l’attention du grand public sur un scandaleux — et authentique — hadith énonçant que les femmes devraient “ allaiter” les hommes étrangers qu’elles sont amenées à côtoyer. Un éminent commentateur de hadith, Abd al-Muhdi, fut confronté à cette question en direct lors d’un talk show du célèbre animateur arabe Hala Sirhan. Optant pour la sincérité, al-Muhdi a confirmé qu’allaiter des males adultes est, selon la charia, une manière légitime de rendre les femmes mariées “interdites” aux hommes avec qui elles sont obligées d’avoir des contacts — le raisonnement étant qu’en étant “ allaités” les hommes deviennent comme les "fils" de ces femmes et ne peuvent donc plus avoir d’attirances sexuelles pour elles.

Empirant les choses, Ezzat Atiyya, chef du département du Hadith à l’Université al-Azhar, l’ institution de référence de l’Islam Sunnite, est allé jusqu’à émettre une fatwa légitimant le “Rida’ al-Kibir” (terme islamique pour “l’allaitement des adultes”), ce qui suscita un tel scandale dans le monde islamique qu’elle fut annulée(http://memri.org/bin/latestnews.cgi?ID=IA35507).

C’est Botros qui a joué le rôle principal en révélant ce point aussi bizarre qu’embarrassant et en forçant les oulémas à répondre. Un autre invité de l’émission de Hala Sirhan, Abd al-Fatah, a déclaré que toute la controverse avait été instiguée par Botros: “Je sais que vous [les autres invités] regardez tous cette chaîne et ce prêtre et qu’aucun d’entre-vous [désignant Abd al-Muhdi] ne peut jamais lui répondre parce qu’il cite toujours ses sources !”

Incapables de réfuter Botros, la seule stratégie qui reste aux oulémas (à part des rumeurs sur une prime de 5 millions de dollars sur sa tête) est de l’ignorer. Quand son nom est évoqué, ils l’écartent sous prétexte qu’il est un menteur provocateur soutenu par — qui d’autre ? — la “Juiverie internationale “. Ils prétendent qu’ils pourraient facilement réfuter ses arguments mais qu’ils ne daigneront pas le faire. Certains musulmans peuvent se satisfaire de cette stratégie mais d'autres exigent des réponses franches des oulémas.

L’incident le plus spectaculaire (http://info.islamexplained.com/Response ... fault.aspx ) est intervenu lors d’une autre émission populaire sur la chaîne internationale Iqra. L’invitée Basma, une musulmane conservatrice en hijab, a demandé à deux éminents oulémas, dont le cheikh Gamal Qutb, ex grand mufti de l’Université al-Azhar, d’expliquer la légalité du verset coranique (4:24) qui permet aux hommes d’avoir des relations sexuelles avec les femmes prisonnières. Elle a demandé à plusieurs reprises : “Selon la charia, l’esclavage sexuel est-il encore d’application ?” Les deux oulémas n’ont donné aucune réponse claire, dissimulant ici, prenant la tangente là. Basma est resté résolue : la jeunesse musulmane est dans la confusion et à besoin d’une réponse puisque “ il y a une certaine chaîne et un certain homme qui a discuté vingt fois de cette question et n'a reçu aucune réponse de votre part.”

Bousculé, le cheikh Qutb a hurlé : “les mauvaises personnes de ce genre doivent être totalement ignorées !” et il a quitté le plateau. Il a ensuite repris place mais a refusé d'admettre que l'Islam permet en effet l’esclavage sexuel, à la place il a passé son temps à attaquer Botros. Quand Basma a dit : “Nonante pour cent des musulmans, moi y-compris, ne comprennent pas la question du concubinage en Islam et ont du mal à l’accepter”, le cheikh a répondu, “ Vous n'avez pas besoin de comprendre.” Quant aux musulmans qui regardent et sont influencés par Botros, il a aboyé : “ Tant pis pour eux ! Si mon fils est malade et choisit de consulter un mécanicien au lieu d’un docteur, c’est son problème !” (http://video.aol.com/video-detail/lesso ... /136331717)

Mais la raison principale du succès de Botros est que, à la différence de ses homologues occidentaux qui critiquent l'Islam d'un point de vue politique, son objectif principal est le salut des âmes. Souvent il commence et conclut ses émissions en déclarant qu'il aime tous les musulmans en tant que frères humains et veut les faire passer du Mensonge à la Vérité. A cette fin, il ne se contente pas de mettre sur le tapis les aspects troubles de l’Islam. Avant de conclure chaque émission, il cite des versets bibliques appropriés et invite tous ses spectateurs à rejoindre le Christ.

Le but de Botros n’est pas d’exciter l’Occident contre l’Islam, de défendre les “intérêts israéliens” ou de “diaboliser” les musulmans mais de sauver les musulmans du légalisme creux de la charia et de les amener à la spiritualité du christianisme. Beaucoup de critiques occidentaux ne parviennent pas à appréhender que, pour neutraliser l’Islam radical, quelque chose de théocentrique et de spirituellement satisfaisant doit être proposé à la place, pas la laïcité, la démocratie, le capitalisme, le matérialisme, le féminisme, etc. Les vérités d’une religion ne peuvent être remises en cause et supplantées que par les vérités d’une autre religion. Et c’est ainsi que le Père Zakaria Botros combat le feu par le feu.

— Raymond Ibrahim est l’éditeur du The Al-Qaeda Reader

http://article.nationalreview.com/print ... U1YjYyZjE=
"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
Mustafa Kemal, discours de 1928

https://www.facebook.com/georges.hulot.18
Avatar de l’utilisateur
khristodoulos
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 519
Inscription : sam. 6 févr. 2010 22:17
Contact :
Status : Hors-ligne

Un copte de plus tué en Égypte

Message non lu par khristodoulos »

Un copte de plus tué en Égypte

17.02.2010 - Le 9 février dernier, Malak Saad, un copte de 25 ans, a été abattu par un policier à Teta dans la province de Menoufia.

Selon le ministère Intérieur, Malak Saad aurait été victime d'une erreur policière. Le coup de feu fatal serait parti alors qu'un policier était entrain de nettoyer son arme. L'auteur du coup de feu a été arrêté et sera traduit devant le tribunal militaire.

Un cousin de Malak Saad conteste la version officielle. Témoin des faits, il a vu le policier échanger quelques mots avec la victime avant de l'abattre.

Le bâtiment à côté duquel le copte a été abattu fait l'objet de troubles depuis plusieurs semaines. Propriété de coptes depuis seize ans, il a cristallisé les protestations de musulmans, qui ont accusé ses propriétaires de vouloir le transformer en Eglise.

Source: Christianisme Aujourd'hui/Compass Direct

http://islamajesus.forumactif.com/actua ... te-t36.htm
Signature désactivée par la modération
Avatar de l’utilisateur
Rajai
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 691
Inscription : dim. 28 juin 2009 15:11
Status : Hors-ligne

Re: Un copte de plus tué en Égypte

Message non lu par Rajai »

Si tu veux mettre des sources arrange toi pour qu'elles soient officielles, la , la source c'est toi, comment veut tu que quelqu'un qui ne soit pas d'accord avec toi juge ceci crédible ?
Quand la loi et le devoir ne font qu'un dans une religion nul n'est plus vraiment conscient.
Alors on est toujours un peu moins qu'un individu.

Dune II, Frank Herbert
Avatar de l’utilisateur
khristodoulos
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 519
Inscription : sam. 6 févr. 2010 22:17
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un copte de plus tué en Égypte

Message non lu par khristodoulos »

Signature désactivée par la modération
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un copte de plus tué en Égypte

Message non lu par yacoub »

Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un copte de plus tué en Égypte

Message non lu par yacoub »

  • EGYPTE : Déclaration du Patriarcat Copte Catholique


    Nous publions ci-joint la toute récente déclaration du Patriarcat Copte Catholique signé par le Patriarche Ibrahim Isaac, Patriarche d’Alexandrie des Coptes Catholiques et
    Président de l’Assemblée de la Hiérarchie Catholique d’Egypte.

    Déclaration de l’Eglise Catholique d’Egypte

    L’Eglise catholique d’Egypte suit avec douleur et anxiété mais dans l’espérance, les souffrances qu’endure notre pays du fait d’actes terroristes abjects qui tuent les personnes, brûlent les églises, les écoles et toutes les institutions de l’Etat. Du fond du cœur, par amour pour notre patrie et en solidarité avec tous nos frères égyptiens, chrétiens et musulmans, nous nous efforçons, à la mesure de nos possibilités et de nos moyens, d’entrer en contact avec de nombreuses organisations amies dans le monde, pour les éclairer en vérité sur la situation actuelle et nous voulons insister sur ce qui suit :

    - Notre soutien ferme, lucide et libre à l’égard de toutes les institutions du pays et tout particulièrement la police égyptienne et les forces armées qui déploient tous leurs efforts pour la protection de la patrie.

    - Nous apprécions le comportement des pays qui s’efforcent loyalement de comprendre le caractère spécifique des évènements actuels et nous refusons absolument et catégoriquement toute tentative d’intervenir dans les affaires intérieures de l’Egypte ou d’influencer ses décisions souveraines, quel qu’en soit le but ou le prétexte.

    - Nous sommes reconnaissants à l’égard de tous les media égyptiens et étrangers qui communiquent les nouvelles et les événements avec objectivité et intégrité et nous condamnons les media qui propagent des mensonges et contrefont la vérité dans le but d’induire en erreur l’opinion générale mondiale.

    - Nous sommes reconnaissants à l’égard du partage citoyen de nobles musulmans qui se sont tenus à nos côtés, au maximum de leurs possibilités, pour défendre nos églises et nos institutions.

    - Enfin, nous interpelons la conscience mondiale et tous les responsables des pays, les exhortant à comprendre authentiquement et à accorder leur confiance au fait que ce qui se passe actuellement en Egypte n’est pas une lutte politique entre des factions rivales mais qu’il s’agit d’une lutte de tous les égyptiens contre le terrorisme.

    - En terminant, nous présentons nos condoléances à toutes les familles et aux proches des victimes, et nous demandons au Seigneur la guérison de tous les blessés.

    Vive l’Egypte libre.

    + Ibrahim Isaac

    Patriarche d’Alexandrie des Coptes Catholiques
    Président de l’Assemblée de la Hiérarchie Catholique d’Egypte

    Le Caire, le 18.08.2013
Source
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un copte de plus tué en Égypte

Message non lu par yacoub »

Un copte s'exprime sur ce qui arrive en Égypte

https://www.youtube.com/watch?v=tgWns5siwi4
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un copte de plus tué en Égypte

Message non lu par yacoub »

Répondre