"MODERATION"

Vous avez des remarques pour améliorer la cordialité du forum ? des problèmes d'accès ? C'est ici qu'il faut le faire !
Avatar de l’utilisateur
Cré20Diou
Soldat Virtuel 2eme
Soldat Virtuel 2eme
Messages : 40
Inscription : dim. 2 nov. 2008 12:08
Status : Hors-ligne

"MODERATION"

Message non lu par Cré20Diou »

Bonjour,

Pour remettre les pendules à l’heure et parce que le temps est un facteur qui nous échappe ou nous rattrape, entre autre..
maya a écrit:lorie je comprends pas pourquoi tu me réponds, puisque je me suise mis dans le tas,
il faut une modération moi y compris!
sofasurfer et privighost sont bien tous les deux , il ya aussi celui avec un 20 dans son pseudo qui me parait sage aussi,,
cre20diou? je crois que c son pseudo ,
(Je suis de sexe féminin et pas vraiment sage 8) )

L’athée pense individuellement, cependant il est tributaire, comme tout à chacun, de ses propres subjectivités, donc je pense, et ceci n’engage que moi-même, qu’en tant qu’athée je ne puis absolument pas cautionner ma personne pour un rôle de modération. (d'autres forumeurs ont des explications qui vont dans ce sens, que j'approuve entièrement).
Je rejoins en ce sens l’explication donnée quant à la non-modération par lkm dans la charte du forum.
En ce qui me concerne, ce paragraphe « personnel » est clos.


Mes réflexions connexes :

Pour moi, chaque individu est libre de ses actes et de ses paroles sous condition qu’il ne porte pas nuisance à lui-même ou à son voisin,
l’auteur d’un message qui tourne en pugilat verbal n’est pas plus « coupable » que celui qui y répond.
le silence ou le retrait d’une discussion qui s’annonce houleuse est souvent le meilleur moyen de l’apaiser.
répondre a une agression en démystifiant avec pondération et sagesse son contenu est une manière de remettre a plat le sujet qu’il soit considéré comme une insulte, une incohérence, un non-sens, une contre-vérité etc.. (tout cela étant subjectif)..

Ce que JE n’apprécierais pas et c’est mon point de vue, c’est l’attaque privée (c'est-à-dire sur des informations me concernant qui se situent hors du sujet du forum), que je différencie de « l’attaque personnelle » sur mes croyances ou incroyances, ou mes réflexions et commentaires sur certains sujets, celui-ci compris.

D’autre part, JE pense que le forum « présentation » ne devrait pas s’allonger en débats (j’avoue avoir fait une faute en contribuant à alimenter dans le hors sujet) 8) . "kam" 13 pages de commentaires.. sur une « présentation » ont de fortes chances de faire un hors sujet, je pense que c’est complètement contre-productif et noie « l’identité » quand elle ne l’occulte pas complètement, du futur contributeur du forum.
Il n’est pas simple en quelques lignes de se présenter, car je suis convaincue que la présentation aussi soignée et réfléchie soit-elle, est déterminante dans les rapports futurs entre membres. La méfiance et la xénophobie restant somme toute, naturelles. :wink:

C’est la raison pour laquelle j’ouvre ce fil « modération », et j’espère que ceux qui voudront bien y participer essayerons d’éviter les pièges du hors sujet,
j’espère et cela n’engage que moi-même, que kam, ou d’autres participants à cette longue « présentation » de kam.. sauront extraire de cette longue présentation, des sujets (il y en a de très intéressants) qui pourront alimenter le forum de manière constructive. merci.


simplement humaine.
titre
kam
Soldat Virtuel 2eme
Soldat Virtuel 2eme
Messages : 33
Inscription : sam. 1 nov. 2008 02:01
Status : Hors-ligne

Re: "MODERATION"

Message non lu par kam »

Cré20Diou a écrit :Bonjour,

Pour remettre les pendules à l’heure et parce que le temps est un facteur qui nous échappe ou nous rattrape, entre autre..
maya a écrit:lorie je comprends pas pourquoi tu me réponds, puisque je me suise mis dans le tas,
il faut une modération moi y compris!
sofasurfer et privighost sont bien tous les deux , il ya aussi celui avec un 20 dans son pseudo qui me parait sage aussi,,
cre20diou? je crois que c son pseudo ,
(Je suis de sexe féminin et pas vraiment sage 8) )

L’athée pense individuellement, cependant il est tributaire, comme tout à chacun, de ses propres subjectivités, donc je pense, et ceci n’engage que moi-même, qu’en tant qu’athée je ne puis absolument pas cautionner ma personne pour un rôle de modération. (d'autres forumeurs ont des explications qui vont dans ce sens, que j'approuve entièrement).
Je rejoins en ce sens l’explication donnée quant à la non-modération par lkm dans la charte du forum.
En ce qui me concerne, ce paragraphe « personnel » est clos.


Mes réflexions connexes :

Pour moi, chaque individu est libre de ses actes et de ses paroles sous condition qu’il ne porte pas nuisance à lui-même ou à son voisin,
l’auteur d’un message qui tourne en pugilat verbal n’est pas plus « coupable » que celui qui y répond.
le silence ou le retrait d’une discussion qui s’annonce houleuse est souvent le meilleur moyen de l’apaiser.
répondre a une agression en démystifiant avec pondération et sagesse son contenu est une manière de remettre a plat le sujet qu’il soit considéré comme une insulte, une incohérence, un non-sens, une contre-vérité etc.. (tout cela étant subjectif)..

Ce que JE n’apprécierais pas et c’est mon point de vue, c’est l’attaque privée (c'est-à-dire sur des informations me concernant qui se situent hors du sujet du forum), que je différencie de « l’attaque personnelle » sur mes croyances ou incroyances, ou mes réflexions et commentaires sur certains sujets, celui-ci compris.

D’autre part, JE pense que le forum « présentation » ne devrait pas s’allonger en débats (j’avoue avoir fait une faute en contribuant à alimenter dans le hors sujet) 8) . "kam" 13 pages de commentaires.. sur une « présentation » ont de fortes chances de faire un hors sujet, je pense que c’est complètement contre-productif et noie « l’identité » quand elle ne l’occulte pas complètement, du futur contributeur du forum.
Il n’est pas simple en quelques lignes de se présenter, car je suis convaincue que la présentation aussi soignée et réfléchie soit-elle, est déterminante dans les rapports futurs entre membres. La méfiance et la xénophobie restant somme toute, naturelles. :wink:

C’est la raison pour laquelle j’ouvre ce fil « modération », et j’espère que ceux qui voudront bien y participer essayerons d’éviter les pièges du hors sujet,
j’espère et cela n’engage que moi-même, que kam, ou d’autres participants à cette longue « présentation » de kam.. sauront extraire de cette longue présentation, des sujets (il y en a de très intéressants) qui pourront alimenter le forum de manière constructive. merci.
Et vous osez dire que vous n’êtes pas sage !!! :shock: Moi je pense que vous l’êtes en plus vous êtes modeste. Je suis tout a fait d’accord avec vous.
Et si il faut vraiment désigner un modérateur alors je pensez que vous êtes apte..
Et puit grâce a vous je voie que j’ai eu le même avis que mira :D
Avatar de l’utilisateur
lorie
Status : Hors-ligne

Re: "MODERATION"

Message non lu par lorie »

Cré20Diou a écrit :L’athée pense individuellement, cependant il est tributaire, comme tout à chacun, de ses propres subjectivités, donc je pense, et ceci n’engage que moi-même, qu’en tant qu’athée je ne puis absolument pas cautionner ma personne pour un rôle de modération. (d'autres forumeurs ont des explications qui vont dans ce sens, que j'approuve entièrement).
Je rejoins en ce sens l’explication donnée quant à la non-modération par lkm dans la charte du forum.
En ce qui me concerne, ce paragraphe « personnel » est clos.
Bonjour,

En tout cas tu dénotes non seulement une grande sagesse mais en plus une grande modestie ...

Comme tu le sais je suis moi aussi CONTRE une modération parce que nous sommes des adultes et que la parole doit circuler et doit être libre .. même si je n'ai pas toujours été de cet avis je crois moi aussi que c'est à nous à nous discipliner et pas laisser à une quelconque personne le pouvoir de censurer une autre sous le prétexte que ce qu'elle dit ne lui plait pas ..

J'admire aussi ta pondération et ton calme que j'ai perdu au fil des années passées sur ce forum et ailleurs ...
Cré20Diou a écrit :Pour moi, chaque individu est libre de ses actes et de ses paroles sous condition qu’il ne porte pas nuisance à lui-même ou à son voisin,
l’auteur d’un message qui tourne en pugilat verbal n’est pas plus « coupable » que celui qui y répond.
le silence ou le retrait d’une discussion qui s’annonce houleuse est souvent le meilleur moyen de l’apaiser.
répondre a une agression en démystifiant avec pondération et sagesse son contenu est une manière de remettre a plat le sujet qu’il soit considéré comme une insulte, une incohérence, un non-sens, une contre-vérité etc.. (tout cela étant subjectif)..
Malheureusement ce n'est pas toujours "possible" car certaine personne se font un malin plaisir non seulement à provoquer mais à insulter de plus belle .. à croire que le silence est pire que les empoignades ... j'ai essayé mais cela n'a pas marché alors si je dois me faire insulter autant que je réponde ...
Cré20Diou a écrit :D’autre part, JE pense que le forum « présentation » ne devrait pas s’allonger en débats (j’avoue avoir fait une faute en contribuant à alimenter dans le hors sujet) 8) . "kam" 13 pages de commentaires.. sur une « présentation » ont de fortes chances de faire un hors sujet, je pense que c’est complètement contre-productif et noie « l’identité » quand elle ne l’occulte pas complètement, du futur contributeur du forum.
Il n’est pas simple en quelques lignes de se présenter, car je suis convaincue que la présentation aussi soignée et réfléchie soit-elle, est déterminante dans les rapports futurs entre membres. La méfiance et la xénophobie restant somme toute, naturelles. :wink:
Pauvre kam .. j'ai essayé de faire arrêter les histoires à rallonge .. mais ..................

Ce qui me fait le plus :mad: c'est que certaines personnes veulent forcément comparer ce forum à mejliss .. ce qui n'est pas sain .. mejliss a une certaine politique et la parole n'est pas aussi libre que certaine le prétende car bon nombre d'entre nous se sont fait virer sans autre forme de procès dès leur arrivée ...

Il n'est pas sain de "comparer" ... les users de ce forum doivent accepter son fonctionnement comme ils ont du le faire sur mejliss .. Ici il n'y a pas de "mission" à accomplir .. c'est juste un endroit où l'on peut partager .. et même s'engueuler .. mais l'essentiel c'est que LA PAROLE puisse encore et toujours circuler sans la moindre censure


Autre chose pour terminer .. islamla a déjà ouvert un sujet sur la modération dans "suggestions " mais ce n'est pas grave qu'il soit là au moins tout le monde pourra le voir ...

En tout cas je reste admirative devant ton calme et ta modestie ...
Avatar de l’utilisateur
sofasurfer
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel
Messages : 2871
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:41
Twitter : France
Status : Hors-ligne

Re: "MODERATION"

Message non lu par sofasurfer »

Comme cré20diiou, je pense qu'une modération a minima serait une excellente chose pour permettre d'obtenir un forum présentable aux nouveaux arrivants.

Par " a minima" j'entends tout ce qui vise un membre du forum en particulier de manière négative.

Dans l'idée de cré20diou, shooter les hors sujet serait un bonne chose...

le but de cette modération consiste a montrer un forum propre sur la forme pour qu'un croyant qui doute trouve dans ce forum un support qui va l'aider dans sa recherche spirituelle et non pas un ramassis d'insultes personnelles et de hors sujet chronique...

Après, ceux qui veulent s'insulter et balancer des HS peuvent le faire librement dans la section "zoo", qui est spécialement prévue pour ça.

j'invite tous les ilsamliens a donner leur avis sur ce sujet.
Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles

W. Shakespeare
Avatar de l’utilisateur
mira
Status : Hors-ligne

Re: "MODERATION"

Message non lu par mira »

Entierement d'acc avec sofa.

Cre20diou, je te trouve incroyablement jeune par rapport à tes ecrits qui denotent d'une grande maturite. Et ne t'en deplaise tu ferais une bonne moderatrice . :D
Vraiment bravo. Toutefois, je comprends parfaitement que tu ne souhaite pas assumer une telle charge ne serait ce que parce que ca doit necessiter beaucoup de temps et d'energie. Je respecte ton choix quelqu'il soit et le fait qu'on t'ait cite prends le non pas comme une requete mais comme un compliment.

kam, faut pas t'affliger. Dis toi que c'ets la vie. :D
kam
Soldat Virtuel 2eme
Soldat Virtuel 2eme
Messages : 33
Inscription : sam. 1 nov. 2008 02:01
Status : Hors-ligne

Re: "MODERATION"

Message non lu par kam »

mira a écrit :Entierement d'acc avec sofa.

Cre20diou, je te trouve incroyablement jeune par rapport à tes ecrits qui denotent d'une grande maturite. Et ne t'en deplaise tu ferais une bonne moderatrice . :D
Vraiment bravo. Toutefois, je comprends parfaitement que tu ne souhaite pas assumer une telle charge ne serait ce que parce que ca doit necessiter beaucoup de temps et d'energie. Je respecte ton choix quelqu'il soit et le fait qu'on t'ait cite prends le non pas comme une requete mais comme un compliment.

kam, faut pas t'affliger. Dis toi que c'ets la vie. :D

C’est pas mon genre,encor moins sur un forum.
Avatar de l’utilisateur
rawbrol
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Messages : 798
Inscription : ven. 13 janv. 2006 08:00
Status : Hors-ligne

Re: "MODERATION"

Message non lu par rawbrol »

Pou moi, l’intérêt de ce forum, c’est qu’il offre une liberté totale d’expression dans le sens où aucun écrit n’est supprimé. C’est pour ça qu’il est vraiment intéressant. Je n’en connais aucun autre comme ça sur la toile, et je serai déçu si cette politique devait changer, et s’aligner sur ce qui ce fait banalement partout ailleurs.
Il n’y a pas besoin de modération : les gens ont ainsi l’obligation de se modérer eux-mêmes. Et si certains ici, comme lorie et mira en particulier (et en ce moment, car ça peut changer évidemment) en sont incapable, ce n’est pas aux autres d’en faire les frais.
Avatar de l’utilisateur
sofasurfer
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel
Messages : 2871
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:41
Twitter : France
Status : Hors-ligne

Re: "MODERATION"

Message non lu par sofasurfer »

C'est justement pour ce la qu'une modération a minima serait salutaire pour tous.

les insultes mutuelles se dérouleront uniquement dans la section "zoo", ce qui éviterait de polluer les autres sujets.

le modération, dans ce cas de figure , est utilisée de manière préventive et n'est utilisée qu'en cas d'abus caractérisé...
Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles

W. Shakespeare
Avatar de l’utilisateur
rawbrol
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Messages : 798
Inscription : ven. 13 janv. 2006 08:00
Status : Hors-ligne

Re: "MODERATION"

Message non lu par rawbrol »

Il y a déjà une modération et des modérateurs, et le zoo a déjà servi à mettre des perturbateurs(trices) à l’écart. Que veux-tu de plus ?
Avatar de l’utilisateur
islachrejuinegrasiat
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix
Messages : 11
Inscription : mer. 29 oct. 2008 16:57
Twitter : Planète terre
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: "MODERATION"

Message non lu par islachrejuinegrasiat »

rawbrol a écrit :Pou moi, l’intérêt de ce forum, c’est qu’il offre une liberté totale d’expression dans le sens où aucun écrit n’est supprimé. C’est pour ça qu’il est vraiment intéressant. Je n’en connais aucun autre comme ça sur la toile, et je serai déçu si cette politique devait changer, et s’aligner sur ce qui ce fait banalement partout ailleurs.
Il n’y a pas besoin de modération : les gens ont ainsi l’obligation de se modérer eux-mêmes. Et si certains ici, comme lorie et mira en particulier (et en ce moment, car ça peut changer évidemment) en sont incapable, ce n’est pas aux autres d’en faire les frais.
Modération ne veut pas dire censure, le modérateur dans un forum est plus un ordonnateur qu'un censeur, et de plus il rappelle les règles de bienséance et de la charte du forum à ceux qui les oublient, une bonne modération ne supprime jamais de texte, mais peux envoyer une bagarre de gosse au zoo virtuel où se trouve sa place naturelle. Un modérateur ici va avoir un sacre boulot car à première vue il y a trop de mauvaises habitudes.

Pour moi qui ne vient qu’en touriste ici je trouve que c’est dommage de laisser régner le désordre et les bagarres d’adolescents sur ce forum, je rejoins Cre20Diou la dessus.

Un forum d’apostats de l’Islam j’ai trouvé cela géant quand je l’ai découvert, mais à la lecture des sujets je l’ai trouvée petit, très petit, minuscule même car je n’y ai découvert presque rien de constructif :

- Quelques voyous forumistes qui ne viennent que pour provoquer et déclencher des flots d’insultes insipides auxquels quelques uns répondent immédiatement pour voir qui peut sortir les meilleures diatribes (Comme un concours d’adolescents à celui qui pissera le plus loin ou le plus haut).
- Du HS dans presque tous les sujets
- Des copié/collé de plusieurs pages que sûrement personne ne lit en entier.
- Un désordre total où tout le monde poste de tout et n’importe quoi, n’importe où et n’importe comment.
- Et pratiquement aucune analyse sérieuse des sujets dans les réponses.

Il est évident, face à ce constat, que je pense qu’une modération est plus qu’urgente si quelqu’un a quelque intérêt pour que ce forum prenne un peu d’altitude, si la majorité des utilisateurs ne veut qu’un bac a sable, le forum est très bien comme il est aujourd’hui.

La première mesure que je prendrais si j’étais modo ici, serait de supprimer les signatures qui n’en sont pas, car c’est une technique trollesque que de critiquer quelqu’un dans une signature, cela permet de flooder sans en avoir l’air et c’est de la provoc avec un grand P, aucun intérêt dans un forum sérieux. Par contre dans un bac à sable ou l’on mesure qui a la plus grande quequette le flood dans ce genre est à la limite marrant si on y met un tant soit peu d’esprit, ce qui n’est pas toujours le cas.

Que personne ne se méprenne, je ne veux absolument pas être modo ici je donne juste mon avis sur le sujet.
Toute la création est fiction et illusion. La matière est une illusion pour la pensée ; la pensée est une illusion pour l'intuition ; l'intuition est une illusion pour l'idée pure ; l'idée pure est une illusion pour l'être. Dieu est le mensonge suprême.

Fernando Pessoa
Avatar de l’utilisateur
rawbrol
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Messages : 798
Inscription : ven. 13 janv. 2006 08:00
Status : Hors-ligne

Re: "MODERATION"

Message non lu par rawbrol »

Et si…modération veut bien dire censure : tu peux jouer avec les mots, mais le fond du problème reste le même. Ce forum a déjà pris de l’altitude, et justement parce que tout peut y être dit. Concernant les bonnes discussions, c’est comme dans la vie, la majorité sont insipides, et quelques unes valent la peine, ne sortent pas du sujet. Faut chercher, comme dans la vie de tous les jours. Un forum n’est pas une encyclopédie.
Avatar de l’utilisateur
rawbrol
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Messages : 798
Inscription : ven. 13 janv. 2006 08:00
Status : Hors-ligne

Re: "MODERATION"

Message non lu par rawbrol »

Le top démocratique serait de voter pour la mise au zoo temporaire des perturbateurs, et même cela reste ici possible. Libre à chacun de faire un topic dans le zoo, qui proposerait la mise à l’écart temporaire d’un membre devenu perturbateur. Libre à chacun d’y répondre et liberté au créateur de ce forum de prendre ou pas cet avis en compte.
Avatar de l’utilisateur
Cré20Diou
Soldat Virtuel 2eme
Soldat Virtuel 2eme
Messages : 40
Inscription : dim. 2 nov. 2008 12:08
Status : Hors-ligne

Re: "MODERATION"

Message non lu par Cré20Diou »

bonsoir,
lorie: Autre chose pour terminer .. islamla a déjà ouvert un sujet sur la modération dans "suggestions " mais ce n'est pas grave qu'il soit là au moins tout le monde pourra le voir ...
Je suis désolée et fautive, je n'avais pas encore pris le temps d'explorer toutes les sections, un peu par distraction et aussi par manque de temps, voilà c'est fait, et merci :)

***************************

:oops: je crains qu'il n'y ait un petit malentendu dont je suis responsable, car je me suis mal exprimée, ou exprimée de manière incomplète.

lorsque j'ai écrit :

le silence ou le retrait d’une discussion qui s’annonce houleuse est souvent le meilleur moyen de l’apaiser.
par retrait je voulais dire que nul n'est obligé de poursuivre ou alimenter la discussion, et non pas qu'il faille retirer le sujet de discorde.

Je trouve également, comme beaucoup d'entre nous, que c'est tout à l'honneur du créateur du forum de laisser cette totale liberté d'expression, et tout à l'honneur des participants de savoir faire preuve d'un minimum de self-control.

Cela dit, il faut également mettre en évidence qu'une certaine "agressivité" est une source d'énergie que l'on peut exploiter et canaliser dans le bon sens. C'est ce qui a conduit ma deuxième réflexion.
répondre a une agression en démystifiant avec pondération et sagesse son contenu est une manière de remettre a plat le sujet qu’il soit considéré comme une insulte, une incohérence, un non-sens, une contre-vérité etc.. (tout cela étant subjectif)..
:D donc, j'en déduis que je ne serai jamais modératrice, primo, parce que c'est aux antipodes de ma conception de la liberté d'expression, et secundo, parce que le forum peut très bien s'en passer.. :wink:
simplement humaine.
Avatar de l’utilisateur
islachrejuinegrasiat
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix
Messages : 11
Inscription : mer. 29 oct. 2008 16:57
Twitter : Planète terre
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: "MODERATION"

Message non lu par islachrejuinegrasiat »

Cré20Diou a écrit : :D donc, j'en déduis que je ne serai jamais modératrice, primo, parce que c'est aux antipodes de ma conception de la liberté d'expression, et secundo, parce que le forum peut très bien s'en passer.. :wink:
Je répète persiste et signe, un modérateur ne doit pas être et n’est pas un censeur, un modérateur doit seulement remettre les discussions dans les fils correspondant, par exemple avec un modérateur cette discussion aurait été alimenter la discussion déjà ouverte ailleurs sur le même sujet, et les 2 discussions n’en feraient plus qu’une puisqu’elles parlent de la même chose.

Un bon modérateur ne supprime jamais de texte, ni une phrase, ni un mot, ni même une lettre, il ne doit même pas corriger l’orthographe, il ne doit pratiquer aucune censure, il ne peut pas aller contre la liberté d’expression, sinon il devient un censeur et n’est plus un modérateur.

Tout au plus comme ingérence, il peut se permettre de dire à quelqu’un (en privé), « ne trouves-tu pas que ce commentaire ad hominem allait à l’encontre d’une saine discussion ?, pourrais-tu essayer de recentrer le débat loin des insultes ?» et si les insultes persistent, les mettre dans le zoo virtuel pour que la discussion puisse continuer.

Je voudrais ajouter que l’on peut considérer qu’insulter et dénigrer en permanence une personne peut être un acte allant contre la liberté d’expression de cette personne, car cette situation ne laisserait jamais prospérer les discussions que voudrait engager la personne victime des attaques.
Toute la création est fiction et illusion. La matière est une illusion pour la pensée ; la pensée est une illusion pour l'intuition ; l'intuition est une illusion pour l'idée pure ; l'idée pure est une illusion pour l'être. Dieu est le mensonge suprême.

Fernando Pessoa
Avatar de l’utilisateur
rawbrol
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Messages : 798
Inscription : ven. 13 janv. 2006 08:00
Status : Hors-ligne

Re: "MODERATION"

Message non lu par rawbrol »

Moi aussi je me suis dit dans le passé que 2 discussions sur le même sujet, dans le même forum, c’était une de trop, que les 2 pouvaient être fusionnés. Mais finalement, j’en suis revenu, car ma vision de ce qu’est un forum a évolué. Je considère aujourd’hui que 2 discussions sur le même sujet sont 2 possibilités d’évolutions différentes, et que ceci est une richesse plutôt qu’un éparpillement. Car la force du dialogue n’est pas uniquement imputable à la rigidité d’une argumentation et des réfutations qui s’en suivent, la force du dialogue est aussi dans sa diversité, et dans son éternelle remise à plat. Que nous resterait-il à débattre, si nous considérions que tout a déjà été dit et écrit par de plus anciens que nous ? Faudrait-il à chaque fois que l’envie d’une question à poster nous vienne, que nous la rajoutions à la fin d’un interminable topic devenu techniquement indigeste de par sa longueur ? Non, un forum, c’est aussi la fraîcheur du renouveau, des mêmes questions remisent 100 fois sur le gaz, mais avec des intervenants différents. Ceci dit, c’est ma vision des forums, et je conçois qu’elle puisse être critiquable et qu’on en ait une un peu ou radicalement différente. Mais je reconnais à ce forum, après en avoir connu quelques autres, de respecter au mieux la liberté de ses intervenants, et je le répète, c’est chose rare sur la toile.
Répondre