Quelle nouvelle aujourd'hui ?

Toutes les cultures - les dialectes et les langues du monde - se rencontrer et découvrir les autres - proposer ses services. Annuaires et liens - blogs et forums à découvrir ou à dénoncer.
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Maréchal d'islamla virtuel
Messages : 9715
Inscription : mer. 28 déc. 2011 23:18
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
Status : Hors-ligne

Quelle nouvelle aujourd'hui ?

Message non lu par Krinou »

Image

LE DRAP BLANC

J’aperçois une cabine rouge en périphérie de mon champ de vision. Je tourne la tête mécaniquement. Depuis quand suis-je là ?
La cabine est plantée au centre de ce qui ressemble étrangement à une piste de cirque. Elle est ceinte d’un rideau épais de brume masquant les gradins, une brume extatique et calme. Comme un animal empaillé d’un peu de vapeur d’eau.
C’est une vieille cabine téléphonique anglaise typique. Une sonnerie transperce la douceur du brouillard et tout à coup un drap blanc tombe d’un mouvement vertical absurde dans son absence de flottement, recouvrant silencieusement la cabine téléphonique.
Est-ce un tour de magie ? Suis-je dans les tribunes, dois-je applaudir ?
La structure de métal disparaît.
Sous le drap, un corps. Je ne vois plus rien soudain. Le monde disparaît. Tout devient désormais étranger à mes sens.

La suite de la nouvelle de Fabien Muller sur Je deviens écrivain : http://www.jedeviensecrivain.com/les-no ... ire&n=1727

Son blog : http://jeanfabienauteur.wordpress.com/t ... en-muller/


LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
titre
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Maréchal d'islamla virtuel
Messages : 9715
Inscription : mer. 28 déc. 2011 23:18
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
Status : Hors-ligne

Re: Quelle nouvelle aujourd'hui ?

Message non lu par Krinou »

Image

J'ai une passion pour Dino Buzzati et son univers sombre, mystérieux et désabusé que j'ai découvert grâce à ma prof de français qui nous avait lu "Chasseurs de vieux", tiré du recueil de nouvelle "Le K", je possède toute sa biographie.

"Chasseurs de vieux" raconte l'histoire d'une bande de jeunes qui traquent et tuent les personnes âgées, jugeant que celles-ci sont devenues inutiles à la société... jusqu'au jour où le chef de la bande atteigne l'âge de ceux qu'il persécute et qu'il soit poursuivi par sa propre bande.

J'ai adoré cette nouvelle, mais ma préférée reste "Le chien vide" toujours du recueil de nouvelles "Le K".

Nora vit seule avec son chien, celui-ci devient aveugle, c'est Noël, elle est seule dans son appartement, son compagnon vient de la quitter.

Elle va tout tenter pour rendre la vue à son chien en ce soir de Noël malgré la difficulté de trouver un vétérinaire en ce soir de fête.

Ce chien, c'est son seul réconfort, le seul lien qui la lie encore à l'homme qu'elle aimait et qui l'a quitté, mais au fur et à mesure de ses recherches, elle réalise que cela ne changera rien, elle ne peut comprendre sa détresse et il ne peut comprendre sa solitude.

C'est une nouvelle terriblement pessimiste et désenchantée, c'est une nouvelle qui me ressemble.

Pour revenir au "K", voici la nouvelle du titre éponyme du recueil.

LE K

Quand Stefano Roi eut douze ans, il demanda comme cadeau à son père, qui était capitaine au long cours et maître d'un beau voilier, de l'emmener à bord avec lui.

" Quand je serai grand, dit-il, je veux aller sur la mer comme toi. Et je commanderai des navires encore plus beaux et encore plus gros que le tien.
- Dieu te bénisse, mon petit ", répondit le père.

La suite de la nouvelle sur le site dédié à l'auteur : http://lemurmuredesfantomes.voila.net/8 ... _le_k.html

Si vous souhaitez lire l'intégralité du recueil de nouvelles : http://www.yellobook.cm/admin/uploads/L ... i_Dino.pdf

En savoir plus sur Dino Buzzati : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dino_Buzzati
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3407
Inscription : mar. 27 août 2013 18:09
Status : Hors-ligne

Re: Quelle nouvelle aujourd'hui ?

Message non lu par Innana »

Bonjour Krinou !

Merci d'avoir ouvert ce topic !

Dino Buzzati est un de mes écrivains préféré, peut-être le préféré !:)

Mon roman préféré en tout cas: Le désert des tartares.
Sur le thème de l'attente,l'inconnu et finalement la mort.
Il y a un autre recueil de nouvelles: Le rêve de l'escalier.

Pour ce qui est du concours qui inaugure ce post,j'en ai lu quelques une, elles sont très bonnes pour des écrivains débutants.

Pour ce qui est des nouvelles, le maître est peut-être Edgar Allan Poe, lui aussi journaliste.

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Edgar_Allan_Poe

Short storie !
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3407
Inscription : mar. 27 août 2013 18:09
Status : Hors-ligne

Re: Quelle nouvelle aujourd'hui ?

Message non lu par Innana »

unnamed.jpg
http://www.jedeviensecrivain.com/les-no ... ire&n=1688

Amelie Amoretti

La fumée lactescente du bâtonnet mentholé s’échappe d’entre mes lèvres, tandis que je me laisse envahir par l’allégresse qui m’emplit à la simple écoute de sa voix. Bonheur éphémère. Cette émotion n’atteint pas son paroxysme, car elle disparaît presque dès l’instant où je relève le visage, mes prunelles d’ambre s’aventurant sur les posters qui ornent les murs de ma chambre. Silencieusement, je déglutis. « Tant d’artifices seraient-ils le masque dissimulant la véritable perfection ? »

.c
-
-
-SGPV4jh2Lfi13hmTcAbRnt7l-Lo0Ty4O
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Maréchal d'islamla virtuel
Messages : 9715
Inscription : mer. 28 déc. 2011 23:18
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
Status : Hors-ligne

Re: Quelle nouvelle aujourd'hui ?

Message non lu par Krinou »

Innana a écrit :Bonjour Krinou !

Merci d'avoir ouvert ce topic !

Dino Buzzati est un de mes écrivains préféré, peut-être le préféré !:)

Mon roman préféré en tout cas: Le désert des tartares.
Sur le thème de l'attente,l'inconnu et finalement la mort.
Il y a un autre recueil de nouvelles: Le rêve de l'escalier.
Bonjour Innana :)

Merci pour ta contribution, j'ignorais s'il allait attirer les islamlamiens ou pas.

Le Desert des Tartares est son plus grand succès littéraire, j'ai adoré ce livre, Buzzati prend son temps pour narrer son histoire, il place le lecteur dans l'attente lui aussi.

J'ai voulu le faire découvrir au Mitou, mais il l'a trouvé chiant. :mrgreen:

Tu as vu le film tiré de ce livre ?

https://www.youtube.com/watch?v=R5zNc5nbZxI&noredirect=1
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Maréchal d'islamla virtuel
Messages : 9715
Inscription : mer. 28 déc. 2011 23:18
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
Status : Hors-ligne

Re: Quelle nouvelle aujourd'hui ?

Message non lu par Krinou »

Une petite analyse de ce brillant roman :

https://www.youtube.com/watch?v=LTlL5YXIY1M
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3407
Inscription : mar. 27 août 2013 18:09
Status : Hors-ligne

Re: Quelle nouvelle aujourd'hui ?

Message non lu par Innana »

Merci de m'avoir fait découvrir ce critique !

Le livre n'est pas ennuyeux ! Il est court en plus.

Tiens, comme livre, un peu ennuyeux, lourd à digérer, essaye donc La bicyclette bleue ! Style lourd, redite, assez indigeste. Pas mal sans plus.

Et que dire de Max Gallo!!! Du pudding.

Bon, ce n'est pas la même catégorie que Buzzati.

Et oui, j'ai vu le film.
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Maréchal d'islamla virtuel
Messages : 9715
Inscription : mer. 28 déc. 2011 23:18
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
Status : Hors-ligne

Re: Quelle nouvelle aujourd'hui ?

Message non lu par Krinou »

Innana a écrit :Tiens, comme livre, un peu ennuyeux, lourd à digérer, essaye donc La bicyclette bleue ! Style lourd, redite, assez indigeste. Pas mal sans plus.
Je connais ce livre de nom car il a eu un certain succès à son époque et aussi parce qu'il y a eu une histoire de plagiat, je ne me souviens plus très bien, c'était dans les années 80, j'étais très jeune et ce n'était pas ma préoccupation première.

J'ignore pourquoi, je n'ai jamais éprouvé l'envie de le lire et ton commentaire me donne encore moins envie. :mrgreen:

Sinon, tu en as pensé quoi de l'adaptation du Désert des Tartares au cinéma ?
Personnellement, je l'ai trouvé assez fidèle au roman, c'est rare.
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Messages : 3407
Inscription : mar. 27 août 2013 18:09
Status : Hors-ligne

Re: Quelle nouvelle aujourd'hui ?

Message non lu par Innana »

Bonjour Krinou !

Ce livre est une épure, une métaphore, on peut donc imaginer son adaptation.

En fait, j'ai vu le film en premier, puis le livre, le film et encore le livre...:)

Je trouve que l'adaptation est réellement très belle, fidèle à l'idée que je me fais du livre.
Mais, c'est peut-être faussé ?

En revoyant la bande annonce, quelle brochette d'acteurs ! Plus la musique, et le décor est parfait, très dépouillé.

Pour la. Bicyclette bleue, c'est tout simplement un plagiat D'Autant en emporte le vent,transposée au départ pendant la guerre de 1940 à 1960 par Regine Deforges ! Il est ressortit quand il y a eu un feuilleton avec Laetitia Casta. A comparer avec Vivien Leigh ! ;)

Ceci dit, elle a du gagner son procès, et elle n'est pas l'a seule à avoir copié Margaret Mitchell.

Il paraît qu'elle s'est bien documentée, mais c'est surtout son style lourd que je critiquait. En comparaison, une saga comme les Angélique, marquise des anges d'Anne et Serge Golon est bien plus fluide et agréable à lire, et très documentée aussi !
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
Répondre