Art Hellenique
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Re: Art Hellenique
La période classique
Hermès portant Dionysos enfant La période classique, qui s'est étendue de 529 à 323 avant JC, se caractérise par une plus grande maîtrise de l'anatomie humaine. Les sculpteurs cherchent à représenter le corps idéal, qu'il appartienne à un modèle masculin ou féminin : ils amincissent le corps, idéalisent les traits du visage, et redent le mouvement plus perceptible. En effet, les postures des statues sont beaucoup plus souples, par exemple, le « contrapposto » ou déhanchement de la jambe d'appui.
Les modèles sont le plus souvent représentés nus, mais certains Le Satyre au repos sont habillés de draperies aux plissés réalistes, laissant deviner les mouvements et les lignes du corps.
De plus, les statues respectent le plus souvent les proportions du corps établies par Polyclète dans son « Canon » (ou règle). Par exemple :
- La tête doit être contenue 7 fois dans la hauteur du corps ;
- Le torse et les jambes ont tous deux la même hauteur, donc 3 fois la hauteur de la tête ;
- Le bassin mesure les 2/3 du torse ;
- Les cuisses mesurent les 2/3 des jambes.
Hermès portant Dionysos enfant La période classique, qui s'est étendue de 529 à 323 avant JC, se caractérise par une plus grande maîtrise de l'anatomie humaine. Les sculpteurs cherchent à représenter le corps idéal, qu'il appartienne à un modèle masculin ou féminin : ils amincissent le corps, idéalisent les traits du visage, et redent le mouvement plus perceptible. En effet, les postures des statues sont beaucoup plus souples, par exemple, le « contrapposto » ou déhanchement de la jambe d'appui.
Les modèles sont le plus souvent représentés nus, mais certains Le Satyre au repos sont habillés de draperies aux plissés réalistes, laissant deviner les mouvements et les lignes du corps.
De plus, les statues respectent le plus souvent les proportions du corps établies par Polyclète dans son « Canon » (ou règle). Par exemple :
- La tête doit être contenue 7 fois dans la hauteur du corps ;
- Le torse et les jambes ont tous deux la même hauteur, donc 3 fois la hauteur de la tête ;
- Le bassin mesure les 2/3 du torse ;
- Les cuisses mesurent les 2/3 des jambes.
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984
DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
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Re: Art Hellenique
Les grecs ayant été de grands admirateurs du corps, on ne peut qu'être subjugué par un tel étalage de nudité, nous qui sommes encore si imprégnés de la honte du corps et du sexe nus. Quand je regarde une statue d'époque ou une reproduction, je ne peux m'empêcher de penser que, malgré tous les défauts qu'ils devaient avoir, les grecs symbolisent une époque plus libre sur tous ces sujets. Et puis certaines statues sont absolument exquises, le grain de la pierre tellement délicat qu'on a l'impression que le marbre est vivant... Une telle perfection dans les proportions et dans la reproduction de la nature démontre que les artistes étaient plus que de fins observateurs.
Personnellement j'ai toujours eu un coup de coeur pour l'Hermaphrodite du Louvres (comme Papayou). J'ai toujours trouvé que la fusion des sexes était un genre de perfection et cette statue allongée, avec ses petits seins enfoncés dans le drap de pierre et son minuscule pénis dressé entre les cuisses, m'a toujours fait un drôle d'effet^^ Par contre pour précision, l'Hermaphrodite n'est ni un homme ni une femme, c'est la fusion d'Hermès et d'Aphrodite, il est donc les deux. Même s'il est masculin par son sexe, il est les deux par sa nature.
http://www.islamla.com/blog/fallenRazie ... _b-57.html
Personnellement j'ai toujours eu un coup de coeur pour l'Hermaphrodite du Louvres (comme Papayou). J'ai toujours trouvé que la fusion des sexes était un genre de perfection et cette statue allongée, avec ses petits seins enfoncés dans le drap de pierre et son minuscule pénis dressé entre les cuisses, m'a toujours fait un drôle d'effet^^ Par contre pour précision, l'Hermaphrodite n'est ni un homme ni une femme, c'est la fusion d'Hermès et d'Aphrodite, il est donc les deux. Même s'il est masculin par son sexe, il est les deux par sa nature.
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« Le christianisme devient sanguinaire en s'éloignant de ses textes, là où l'islam le devient en se rapprochant des siens »
"Si un dieu est disposé à empêcher le mal mais qu’il n’en est pas capable, alors il n’est pas tout puissant.
S’il en est capable mais qu’il n’est pas disposé à le faire, alors il est malveillant.
S’il n’en est pas capable ni disposé à le faire, pourquoi l’appelle-t-on un dieu ?"
"Si vous entendez parler un jour d'un homme qui a une case en moins et à qui Dieu parle dans son bain, c'est que je lui ai parlé... ou alors, c'est qu'il a un peu disjoncté." Le Métatron, Dogma.
"Soyons très clairs : Dieu parle. C'est plutôt votre structure physiologique qui ne pourrait pas résister à l'incroyable puissance vocale de Notre Seigneur. Si lui il essayait de vous parler, votre âme et votre coeur exploseraient sur-le-champ ; il nous a fallu cinq Adams pour en arriver à cette conclusion." Le Métatron, Dogma.
"Si un dieu est disposé à empêcher le mal mais qu’il n’en est pas capable, alors il n’est pas tout puissant.
S’il en est capable mais qu’il n’est pas disposé à le faire, alors il est malveillant.
S’il n’en est pas capable ni disposé à le faire, pourquoi l’appelle-t-on un dieu ?"
"Si vous entendez parler un jour d'un homme qui a une case en moins et à qui Dieu parle dans son bain, c'est que je lui ai parlé... ou alors, c'est qu'il a un peu disjoncté." Le Métatron, Dogma.
"Soyons très clairs : Dieu parle. C'est plutôt votre structure physiologique qui ne pourrait pas résister à l'incroyable puissance vocale de Notre Seigneur. Si lui il essayait de vous parler, votre âme et votre coeur exploseraient sur-le-champ ; il nous a fallu cinq Adams pour en arriver à cette conclusion." Le Métatron, Dogma.
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Re: Art Hellenique
à la Renaissance on a pensé qu'il suffisait d'appliquer ce système de proportions idéales pour retrouver la perfection des traits de la sculpture (et par conséquent) de la peinture antique
c'est notamment ce qu'essayait de reproduire Léonard avec son Homme de Vitruve
c'est notamment ce qu'essayait de reproduire Léonard avec son Homme de Vitruve
et si Dieu était un sous-chef et qu'il n'ait rien dit à son patron ? Gustave Parking
la liberté de culte c'est le droit qu'a chacun de prendre des décisions pour lui-même mais ça ne lui donne pas le droit d'utiliser son dogme pour contrôler les autres. Barry Lynn
Offended you are ? A shit I don't give !
tu as peur de notre savoir avoue le. Titine. 2013
la liberté de culte c'est le droit qu'a chacun de prendre des décisions pour lui-même mais ça ne lui donne pas le droit d'utiliser son dogme pour contrôler les autres. Barry Lynn
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Re: Art Hellenique
Aurige de Delphe.
Poséidon
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984
DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
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Re: Art Hellenique
Style archaïque , musée d'Olympie.
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Re: Art Hellenique
Sculpture d'une amie.
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Re: Art Hellenique
Musée de Rhodes
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984
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Re: Art Hellenique
Superbe, amie talentueuse ,c'est un bronze .Innana a écrit :
Sculpture d'une amie.
L'islam n'est pas la révélation de dieu a l'homme mais celle de l'homme sur dieu.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
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L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
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Re: Art Hellenique
Si les canons de beauté étaient les même pour les grecs qu'aujourd'hui:
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Re: Art Hellenique
Moins maigre ; n'est ce pas ?
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DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
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- Agape
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Re: Art Hellenique
Oh que c'est beau !Innana a écrit :
Sculpture d'une amie.
« Il importe peu de descendre du singe ; l'essentiel est de ne pas y remonter. » R. Wagner
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Re: Art Hellenique
La beauté du corps dans l’Antiquité grecque
En collaboration avec le British Museum de Londres
28 février – 9 juin 2014
tous les jours de 10 h à 18h
Visite commentée mercredi 12 mars à 20h par Antoinette de Wolff
Fondation Pierre Gianadda
Rue du Forum 59
1920 Martigny (Suisse)
http://www.gianadda.ch/wq_pages/fr/expositions/
Le British Museum de Londres fondé en 1753 s’ouvre au public en 1759 et ses collections, constituées de plus de sept millions d’objets, sont parmi les plus importantes au monde et proviennent de tous les continents. Parmi toutes ces richesses, vingt-quatre salles représentent Rome et la Grèce antiques : il s’agit de la section la plus importante du musée qui propose des œuvres s’étendant du début de la préhistoire à l’ère byzantine.
Une des responsables de ce département antique a spontanément proposé à Léonard Gianadda d’organiser une exposition avec quelques unes des pièces maîtresses choisies parmi ces antiquités grecques et romaines. Pour célébrer la beauté du corps dans l’Antiquité grecque, dix thèmes seront à l’honneur et entraîneront le visiteur dans une balade éclectique où la beauté des corps féminins et masculins, le sport, la naissance, le mariage et la mort, l’amour et le désir, seront documentés par des pièces archéologiques.
L’espace de quelques mois, l’Antiquité gréco-romaine sera reine à la Fondation et toutes ces richesses archéologiques rappelleront le passé gallo-romain de Martigny-la-Romaine avec ses témoins comme le temple antique dédié à Mercure, le musée gallo-romain, le taureau tricorne etc. Un heureux mariage de pierre, de bronze et de marbre : Londres dans l’antique capitale du Valais romain : Forum Claudii Vallensium.
En collaboration avec le British Museum de Londres
28 février – 9 juin 2014
tous les jours de 10 h à 18h
Visite commentée mercredi 12 mars à 20h par Antoinette de Wolff
Fondation Pierre Gianadda
Rue du Forum 59
1920 Martigny (Suisse)
http://www.gianadda.ch/wq_pages/fr/expositions/
Le British Museum de Londres fondé en 1753 s’ouvre au public en 1759 et ses collections, constituées de plus de sept millions d’objets, sont parmi les plus importantes au monde et proviennent de tous les continents. Parmi toutes ces richesses, vingt-quatre salles représentent Rome et la Grèce antiques : il s’agit de la section la plus importante du musée qui propose des œuvres s’étendant du début de la préhistoire à l’ère byzantine.
Une des responsables de ce département antique a spontanément proposé à Léonard Gianadda d’organiser une exposition avec quelques unes des pièces maîtresses choisies parmi ces antiquités grecques et romaines. Pour célébrer la beauté du corps dans l’Antiquité grecque, dix thèmes seront à l’honneur et entraîneront le visiteur dans une balade éclectique où la beauté des corps féminins et masculins, le sport, la naissance, le mariage et la mort, l’amour et le désir, seront documentés par des pièces archéologiques.
L’espace de quelques mois, l’Antiquité gréco-romaine sera reine à la Fondation et toutes ces richesses archéologiques rappelleront le passé gallo-romain de Martigny-la-Romaine avec ses témoins comme le temple antique dédié à Mercure, le musée gallo-romain, le taureau tricorne etc. Un heureux mariage de pierre, de bronze et de marbre : Londres dans l’antique capitale du Valais romain : Forum Claudii Vallensium.
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984
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Re: Art Hellenique
http://www.connaissancedesarts.com/pein ... 106602.php
La a beauté ! Baudelaire lui a consacré un célèbre poème: « Je suis belle, ô mortels ! comme un rêve de pierre ». Car pendant des siècles, c’est la pierre, ou plutôt le marbre, celui de la sculpture gréco-romaine, qui en fixa les canons.
Ce thème classique entre tous de la beauté dans l'art grec a été retenu pour présenter, à la Fondation Pierre Gianadda, un ensemble de sculptures antiques appartenant au British Museum de Londres, le plus riche au monde en la matière. On peut y admirer certaines des oeuvres les plus célèbres de l'Antiquité comme le Discobole de Myron ou le Diadumène de Polyclète, à travers leur copie romaine. Mais on y voit aussi des pièces archaïques comme cette amphore peinte d'une scène dionysiaque, ou l'étonnant bronze d'une Jeune Femme courant, une garçonne stylisée déjà Art Déco. À Martigny, ville au riche passé gallo-romain, ces chefs-d'oeuvre rencontrent quelques superbes antiquités locales, tels les deux torses en marbre découverts en 2011, ou l'Aphrodite de Cnide exhumée en 1939.
La a beauté ! Baudelaire lui a consacré un célèbre poème: « Je suis belle, ô mortels ! comme un rêve de pierre ». Car pendant des siècles, c’est la pierre, ou plutôt le marbre, celui de la sculpture gréco-romaine, qui en fixa les canons.
Ce thème classique entre tous de la beauté dans l'art grec a été retenu pour présenter, à la Fondation Pierre Gianadda, un ensemble de sculptures antiques appartenant au British Museum de Londres, le plus riche au monde en la matière. On peut y admirer certaines des oeuvres les plus célèbres de l'Antiquité comme le Discobole de Myron ou le Diadumène de Polyclète, à travers leur copie romaine. Mais on y voit aussi des pièces archaïques comme cette amphore peinte d'une scène dionysiaque, ou l'étonnant bronze d'une Jeune Femme courant, une garçonne stylisée déjà Art Déco. À Martigny, ville au riche passé gallo-romain, ces chefs-d'oeuvre rencontrent quelques superbes antiquités locales, tels les deux torses en marbre découverts en 2011, ou l'Aphrodite de Cnide exhumée en 1939.
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