Le ramadan approche

Expériences et témoignages des apostats de l'islam mais aussi des convertis à une autre religion - leur histoire - les problèmes rencontrés dans leur vie de tous les jours - Soutien et aide. Pour les tous "mécréants" qui subissent les attaques des musulmans orthodoxes - Racontez nous votre expérience...
Avatar de l’utilisateur
aland
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere
Messages : 81
Inscription : jeu. 30 juil. 2015 14:02
Status : Hors-ligne

Re: Le ramadan approche

Message non lu par aland »

Il est vrai que le ramadan semble qq chose de très important chez les muslimans c est un acte d une telle puissance que de dire que tu jeûnes pas c est très mal vu
Tu px dire que tu ne pries pas que tu bois parfois de l alcool.... je t assure ca ne sonne pas aussi dramatique que la nn pratique du jeûne

Alors pour pas trop heurter la sensibilité de certains j fais semblant... Mais hamdolilah j ai besoin de mentir à ma mère elle est aussi out que moi

Au mois du ramadan au café des habitués et en pleine journée dans des coin à tendance très " islamisé" certains sirotent un café et se grillent une cigarette


titre
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le ramadan approche

Message non lu par yacoub »

Avatar de l’utilisateur
dimounouna
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere
Messages : 64
Inscription : mar. 16 févr. 2016 14:23
Status : Hors-ligne

Re: Le ramadan approche

Message non lu par dimounouna »

bonjour à tous
pour ma part , je suis d'avis qu'effectivement chacun est libre ou non de pratiquer la religion
les amis qui nous entourent devraient normalement comprendre et accepter nos choix mais ce n'est que rarement le cas
quand j'ai retiré mon voile ,j'ai eu quasiment dans la foulé la question :" mais tu pris encore quand même ?"
et j'ai pas pue faire autrement que de dire oui (même si c'est pas le cas lol ) , la compréhension a des limites manifestement
chacun a des limites conditionnées par le paradigme dans lequel il est
c'est tellement subjectif
maintenant je ne crierais pas sur tout les toits que je ne jeûne pas ( même si pour cette année je serai religieusement excusé , car malade bref ) car je n'attend pas non plus de mes amis qu'ils comprennent tout et donc tolèrent tout
comme moi je ne comprend pas tout ce qu'ils font
tout ce qui m'importe en vérité c'est de pouvoir faire ce que je veux comme je le veux etc
maintenant il est vrai que ça serait quand même mieux si chacun était libre de vivre sa vie comme il l'entend sans jugement ni critique
mais bon en islam ad dinnou an nassiha ( la religion c'est le conseil ) prend une place bien plus grande que de raison
les musulmans sont tenu d'observer leur coreligionaires , de les juger , de les conseiller et ainsi de suite
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le ramadan approche

Message non lu par yacoub »

Exactement, chacun espionne chacun tout en essayant de se dérober à la curiosité de l'autre. Malek Chebel parle de ce travers des sociétés islamiques.
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le ramadan approche

Message non lu par yacoub »

  • Didouche Mourad, aujourd’hui ; deux filles marchaient devant moi, je vois un troupeau de mecs les harcelait depuis quelques minutes déjà, elles ne disent rien et continuent leur chemin.
    Les mecs les dépassent et l’un deux lance : « hada hijab hada !!!! rouhi setri rouhek ramdan rahou jay » (c’est un voile ça ! va te couvrir ramdan arrive), la fille réplique: « wach dakhlek ? » (De quoi tu te mêles ?) Et là, en toute légitimité, il se retourne pour la rouer de coups, j’essaye de m’interposer et reçois quelques coups à mon tour. Une scène horrible. La police arrive, les sépare, les emmène au commissariat. Je les suis pour témoigner et pour porter secours à la fille qui était dans tous ses états…
    A ma grande surprise et après avoir entendu les faits, tous les agents de police présents au commissariat l’incitaient à renoncer, à ne pas porter plainte avec des arguments du style : « c’est un jeune étudiant, tu vas lui salir son casier judiciaire pour rien » ou encore « le tribunal n’est pas une chose facile, pense à ce que dira ta famille » « imagine si tu reçois la convocation le jour de ton mariage, que pensera ta belle famille et puis ça te gâchera le plus beau jour de ta vie » « semhilah samhilah makan walou » toute l’humiliation qu’elle a subi, la violence volontaire, la frustration… sont walou pour eux. Sous l’effet du choc et de la colère, elle tenait tête, je la soutenais dans sa position. Hélas, entre les quatre murs du bureau, face aux agents et à leur intimidation, elle a fini par céder, elle a pardonné à son agresseur…
    Jusqu’à quand seront-ils impunis ? Devons-nous faire justice par nous-mêmes ?
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le ramadan approche

Message non lu par yacoub »

Allah-Hebdo : Le Ramadân n'est pas ce que vous croyez !
David Belhassen·dimanche 5 juin 2016
Le mot ramadân (en arabe : رَمَضَان ) signifie "chaleur intense". Il vient d'une racine araméenne et hébraïque : r m ç , qui signifie "braise", "fournaise".
Mais étant donné que la lettre emphatique "çad" de l'araméen et de l'hébreu a été transformée en "dad" emphatique dans le Coran (et depuis, dans l'alphabet arabe), Ramaçân a été transcrit Ramadân.
A l'époque pré-islamique, ce mois de Ramadân a été ainsi nommé parce qu'il tombait dans la saison des grosses chaleurs. Mais plus tard, et à cause du calendrier lunaire musulman où l'année est plus courte de 11 jours par rapport au cycle de l'année solaire, le mois de Ramadân peut tomber à n'importe quelle saison de l'année.
Ce terme ramadân, qui aujourd'hui est le symbole-même de la pratique religieuse musulmane, n'est paradoxalement mentionné qu'une seule fois dans tout le Coran ! Au verset 185 de la sourate 2, que voici en arabe, avec sa traduction littérale en français :
شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِي أُنْزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِنَ الْهُدَى وَالْفُرْقَانِ فَمَنْ شَهِدَ مِنْكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ وَمَنْ كَانَ مَرِيضًا أَوْ عَلَى سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِنْ أَيَّامٍ أُخَرَ يُرِيدُ اللَّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلَا يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُوا الْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُوا اللَّهَ عَلَى مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ
le croissant de ramadân dans lequel a été descendu le coran comme guide pour les gens et évidences de la guidance et de la rédemption alors quiconque témoignera parmi vous du croissant alors qu'il y jeûne et quiconque est malade ou en éloignement alors qu'il destine d'autres jours allah veut vous faciliter et il ne veut pas vous gêner afin que vous complétiez les fêtes et que vous grandissiez allah de vous avoir guidés et afin que soyez reconnaissants
D'après ce verset, il ne s'agit nullement de jeûner tout le mois, mais uniquement le jour qui suit la vision oculaire (par au moins deux témoins) du filament du croissant de la nouvelle lune (qu'on ne peut voir qu'au crépuscule).
Au départ, ce jeûne était imposé seulement aux témoins oculaires et non pas à tous. C'est par extension cultuelle qu'il est devenu un jeûne public commémorant la “descente” du Coran.
Ce jeûne n'est pas non plus une invention coranique ou musulmane. Le Coran lui-même le dit expressément au verset 183 de la sourate 2 :
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِنْ قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ
ô et ohé ceux qui croient il vous a été prescrit le jeûne comme il l'a été prescrit à ceux qui vous ont devancé afin que vous soyez craignants
Qui sont ces gens qui ont devancé les musulmans dans ce jeûne ? Les “juifs” évidemment !
En fait, ce "jeûne du jour suivant la vision au crépuscule du filament du croissant de la nouvelle lune" était une tradition judaïque-talmudique, pour commémorer l'époque où le Temple de Jérusalem était érigé. A la seule différence que dans le Talmud, ce jeûne se pratiquait à chaque nouvelle lune des mois de l'année, et dans le Coran seulement au mois de Ramadân.
En effet, jusqu'à l'époque du Deuxième Temple de Jérusalem (et l'interprétation de la “Torah de Moïse” ), le témoignage oculaire du filament du croissant de la nouvelle lune, était obligatoire afin que les Cohanim (les desservants du Temple) puissent faire la cérémonie du "nouveau mois", cérémonie accompagnée du sacrifice d'un bovin sur l'autel du Temple.
Ce témoignage était problématique car parfois, l'horizon était chargé de nuages, et le filament du croissant lunaire ne pouvait être vu que le lendemain, voir le surlendemain. Il y avait aussi (mais rarement) des faux-témoignages de membres de sectes opposées au calendrier luni-solaire ou aux Cohanim (desservants) du Temple, afin de les induire en erreur.
Mais après la destruction du Deuxième Temple de Jérusalem (en 70), des tables de calculs astronomiques ont remplacé le témoignage oculaire. Néanmoins, des intégristes "purs et durs" parmi les juifs exigeaient encore - jusqu'à l'époque de Mahomet et bien après, comme par exemple les juifs qaraïtes - le témoignage concrêt de “visu”. Ils rejetaient le calcul astronomique déterminant la "possibilité virtuelle et théorique de l'apparition du filament" même si les nuages le cachent à la vue !
Néanmoins, et en dépit de ces intégristes, le calcul astronomique supplanta le témoignage oculaire parmi les juifs. Alors que chez les musulmans, ce témoignage oculaire est encore en vigueur, quoiqu’il doit être corroboré par le calcul astronomique. Le problème est qu'en raison de l'expansion géographique de l'islam, le nouveau croissant de lune ne peut être vu partout et le même jour ! C'est pourquoi l'Arabie saoudite veut imposer son "orthodoxie" et décider que c'est elle qui décrète du début du mois de Ramadân pour tous les musulmans.
Cette digression semble nous avoir quelque peu éloignés de notre sujet. Nenni ! Elle était nécessaire pour passer à la question centrale : Que doit faire aujourd'hui un musulman s'il veut être fidèle à la lettre et à l’esprit du Coran et non pas aux exégèses musulmanes tardives et falsifiées ?
Réponse : 1. S'il n'a pas été lui-même le témoin oculaire du filament du croissant de nouvelle lune, son jeûne est facultatif. 2. S'il veut quand même jeûner par volonté d'identification avec les témoins oculaires, il peut le faire et en sera “béni”, mais seulement le jour suivant le témoignage oculaire. 3. S'il veut se la jouer "plus royaliste que le roi" en jeûnant un mois entier, alors il transgresse le Coran et la parole d'Allah qui dit bien que : " allah veut vous faciliter et il ne veut pas vous gêner "
Musulmans, ne tombez-pas dans les boniments et les pièges que vous ont tendu les "fonctionnaires" de l'islam !
Lisez le Coran avec des yeux nouveaux ! Comme si c’était la nouvelle lune !
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le ramadan approche

Message non lu par yacoub »

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Moussa Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le jour de achoura était un jour de fête chez les juifs ainsi le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Jeûnez-le vous».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2005 et Mouslim dans son Sahih n°1131)

D'après Abou Qatada (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a été interrogé concernant le jeûne du jour de achoura. Il a dit: «Il efface l'année précédente».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1162)

D'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ne recherchait pas le mérite d'un jour sur un autre jour après le ramadan sauf achoura.
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1020)

D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Celui qui jeûne arafat, il lui est pardonné une année devant lui et une année derrière lui et celui qui jeûne achoura il lui est pardonné une année».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1013)


D'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), lorsque le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a jeûné le jour de achoura et a ordonné de le jeûner, ils ont dit: Oh Messager d'Allah! Certes c'est un jour auquel les juifs et les chrétiens donnent de l'importance. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «L'année prochaine, si Allah le veut, nous jeûnerons le neuvième jour».

Ibn Abbas a dit: L'année suivante n'est pas venue avant que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ne décède.
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1134)

D'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Si Allah veut que je vive jusqu'à l'année prochaine, je vais jeûner le neuvième jour de peur de manquer le jour de achoura».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°350)

D'après Chou'ba (qu'Allah l'agrée), Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée) jeûnait le jour de achoura et faisait suivre deux jours de peur de le rater.
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°9480 et authentifié par Cheikh Zakaria Al Bakistani dans Ma Saha Min Athar Al Sahaba Fil Fiqh vol 2 p 675)

D'après Ata (qu'Allah l'agrée), Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée) jeûnait un jour avant achoura et un jour après.
(Rapporté par Tabari, Al Bayhaqi et Tahawi et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sahih Ibn Khouzeima vol 3 p 290)

Ibn Qayim Al Djawziya a dit dans Zaad Al Ma'ad (vol 2 p 72):
«Il y a trois degrés pour le jeûne de achoura:
- le plus parfait est de jeûner avec achoura un jour avant et un jour après
- puis le fait de jeûner achoura avec le neuvième jour et c'est ce qui est montré par la plupart des hadiths
- puis le fait de jeûner achoura seul»



Cheikh Otheimine a dit: «Celui qui jeûne le jour de arafat ou de achoura alors qu'il lui reste des jours de ramadan à rattraper son jeûne est valable mais si il avait eu l'intention de jeûner ce jour comme rattrapage de ramadan alors il obtient deux récompenses: la récompense du jour de arafat ou du jour de achoura avec la récompense du rattrapage».
(Fatawa Zakat Wa Siyam p 796)
Avatar de l’utilisateur
omar
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 509
Inscription : mar. 4 mars 2014 12:02
Status : Hors-ligne

Re: Le ramadan approche

Message non lu par omar »

Le ramadan commence aujourd'hui en France ainsi que pour l'Algérie
«L'Occident n'oppose aucune idéologie à l'islamisme, sinon celle de l'argent»
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le ramadan approche

Message non lu par yacoub »

Début du Ramadan 2016 / 1437 : Lundi 6 juin ou mardi 7 juin ?
Ramadhân 2016 : La Nouvelle Lune astronomique (conjonction) est le 5 Juin 2016 (dimanche) à 03h00 UT. Le 5 Juin, il y a une possibilité d’observation de la lune en Amérique du Nord et du Sud, et une visibilité facile à Hawaii et dans les îles polynésiennes. Le 6 Juin, la lune peut être facilement vu dans le monde entier (voir courbes de visibilité).


Les pays ayant annoncé officiellement le début du Ramadhân

La Thaïlande annonce officiellement le début du Ramadan pour le mardi 7 août 2016
La Malaisie, l’Indonésie, Singapour, la Corée ainsi que l’Australie l’annoncent pour le lundi 6 juin 2016
Le Japon annonce le Ramadhân pour le lundi 6 juin 2016
La Turquie l’annonce pour le lundi 6 juin 2016
Le début du Ramadan 2016 est annoncé pour lundi 6 juin en Arabie Saoudite. Une annonce faite par le Ministère des Affaires religieuses après que la lune ait été vue dans plusieurs régions du pays.
Le Maroc l’annonce pour le mardi 7 juin 2016
En France et en Algérie le mois du Ramadhân débutera le lundi 6 juin 2016

Qu’en est-il de l’Algérie ?

Selon les prévisions des calculs astronomiques, le mois de Ramadhan 2016 commencera mardi prochain. C’est du moins ce qu’affirme l’association d’astronomie Sirius selon laquelle ce dimanche soir, coïncidant avec la nuit du 29 du mois de Chaabane ou “Nuit de doute”, le croissant du mois lunaire, correspondant au mois de Ramadhan 1437 sera “impossible” à observer sur tout le territoire national, “tant à l’œil nu qu’à l’aide d’instruments optiques, vu que la lune, dont la conjonction (naissance) sera à 3H59 du matin (heure locale), se couchera tout juste après le soleil et sera donc trop bas sur l’horizon pour être observée”.

“Il découle de l’impossibilité de l’observation du croissant lunaire le 5 juin au soir, que le 1er du Ramadan 2016 ne pourra être le lundi 6 juin mais bien le mardi 7 juin, si l’on se tient à l’observation visuelle du croissant”, a expliqué encore Sirius dans un communiqué rendu public. La même association indique que, la conjonction lune-soleil ayant lieu le matin du 5 juin (à 3h59mn matin , heure local), le croissant “ne sera pas suffisamment âgé” pour être visible le soir même du 29 du mois de Chaabane, pour tous les pays arabes y compris l’Algérie, sauf au Soudan.

Elle a relevé enfin que “sa non visibilité rendra nécessaire la complétion du mois du Chaabane à 30 jours et donc de débuter le Ramadan le 7 juin sur la base d’une observation visuelle qui est la méthode retenue en général jusqu’à présent en Algérie”. Soulignons enfin la Commission nationale d’observation du croissant lunaire au ministère des Affaires religieuses et des Waqfs organisera une conférence après la prière d’El-Maghreb à Dar El-Imam, à El-Mohammadia (Alger) pour annoncer la date officielle du premier jour du Ramadhan 2016 en Algérie.
En France, le Ramadhân débutera officiellement le lundi 6 juin

Le ramadan 2016 devrait donc débuter ce lundi 6 ou ce mardi 7 juin selon l’observation du ciel en soirée. Comme chaque année, selon la tradition musulmane en France, une commission doit scruter le ciel à l’approche du 29e jour du mois de chaabane pour voir si la lune apparaît ou non. La Grande Mosquée de Paris reçoit ainsi ce dimanche 5 juin, à partir de 18h00, « des membres du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), des représentants de l’ensemble des fédérations et ceux de la communauté musulmane de France dans toute sa diversité » pour ce qu’on appelle « la nuit du doute ». Et si un croissant peut être observé, alors les musulmans devront commencer à jeûner dès le lendemain pour un mois. Si la lune est invisible, alors le jeune commencera le jour suivant.
Image

Image


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le ramadan approche

Message non lu par yacoub »

Ramadan : quelles sont les vraies obligations du musulman ?
Le ramadan, mois sacré de jeûne dans l'islam, commence ce lundi 6 juin. L'occasion de revenir sur les 5 obligations qu'impose l'islam au croyant. Par Catherine Golliau
Modifié le 06/06/2016 à 09:27 - Publié le 27/10/2015 à 15:52 | Le Point.fr


Des fidèles prient à l'occasion de l'Aïd-el-Fitr qui marque la fin du mois du ramadan. © Claude Paris/AP/SIPA

http://www.lepoint.fr/societe/ce-que-di ... ligations-

http://www.lepoint.fr/societe/ce-que-di ... ligations-



Le Point Références "Penser en Islam, hier et aujourd'hui"
Qu'impose vraiment l'islam au croyant ? Cinq obligations rituelles, en tout et pour tout. Le reste est à la discrétion du croyant. Par ordre d'importance : la profession de foi, les cinq prières quotidiennes, la charité, le jeûne du ramadan et le pèlerinage à La Mecque. Examen à l'occasion du début du ramadan en France ce 6 juin 2016.
Lire aussi Penser en islam, hier et aujourd'hui, le nouvel opus du Point Références, consacré aux textes fondamentaux.
Le culte musulman est d'une grande simplicité et impose peu au croyant. Un hadith, c'est-à-dire un texte témoin des paroles et des agissements de Mahomet, rapporte ainsi l'anecdote suivante :

« Un jour, un habitant du Nejd vint trouver l'Envoyé de Dieu. […] Il se mit alors à l'interroger sur l'islam. Le Prophète répondit qu'il consistait en cinq prières jour et nuit.
– Rien de plus ?
– Non, répondit le Prophète. Le reste est à ta discrétion. En outre, le jeûne du ramadan.
– Rien de plus ?
– Non, répondit le Prophète. Le reste est à ta discrétion. En outre, le Prophète mentionna la zakât [l'aumône, NDLR].
– Rien de plus ?
– Non, répondit le Prophète. Le reste est à ta discrétion.
Sur ce, l'homme s'éloigna, disant : « Par Dieu, je n'y ajouterai ni n'en retrancherai rien. » Le Prophète commenta : « Il sera sauvé, s'il s'en tient à ce qu'il dit. » (source : Mouslim, La Somme authentique, section sur la foi, hadith n° 7).
Plus exigeante que le Prophète du hadith, La Tradition - le Coran plus l'ensemble des textes attribués à Mahomet et les commentaires des experts en sciences religieuses - a fixé la liste des pratiques et dévotions obligatoires à cinq : les « cinq piliers », qui sont par ordre d'importance :
- La « chahada » : la déclaration de foi que l'on prononce notamment quand on se convertit à l'islam : La Ilaha illa-lah (Il n'y a de Dieu qu'Allah)Mohammed Rasul Al-Lah (Mohammed est le Messager d'Allah).
- Les cinq prières : « Récite ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la prière », dit le Coran (sourate 29). D'après un hadith rapporté par Mouslim, ce serait lors du voyage nocturne de Mahomet qu'Allah aurait imposé les cinq prières quotidiennes qui constituent l'essentiel de la « liturgie musulmane » et impliquent pour le fidèle de préserver une pureté rituelle : « Lorsque vous vous levez pour la prière, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes ; passez les mains mouillées sur vos têtes et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles (sourate 6, 7). Les prières sont orientées vers La Mecque et se composent d'un enchaînement de postures reliées entre elles par la récitation de passages coraniques : inclinaison, prosternation, retour à la station debout, assise sur les talons… Prescrite par le Coran dans la sourate 62, la prière du vendredi est le temps fort de la semaine musulmane : « Ô, vous qui avez cru ! Quand on appelle à la prière du vendredi, accourez à l'invocation d'Allah et laissez tout négoce. » Une soixantaine de hadiths au moins en rappelle l'importance. Les contraintes de la vie moderne - surtout en pays non musulman - autorisent des aménagements permettant aux fidèles de regrouper leurs prières au moment le plus favorable pour eux.
- L'aumône ou zakât : le Coran dit : « Prélève une aumône sur leurs biens pour les purifier et les relever de leurs péchés. Prie pour eux : tes prières les apaiseront, car Dieu entend et sait tout » (sourate 9, 3). Obligatoire pour le musulman adulte qui en a les moyens financiers, la zakât est le « droit divin » octroyé par Dieu à ceux qui n'ont rien sur les biens des autres. Évoquée plus de 70 fois par le Coran, elle est inséparable de la prière. Ce n'est cependant pas le Coran, mais le droit et l'usage qui vont établir la différence entre la zakât, obligatoire, et la sadâqa, aumône « courante », libre et personnelle, mais recommandée. La zakât se donne normalement une fois l'an, le matin de l'Aïd-el-Fitr, à la fin du jeûne du ramadan.
- Le jeûne : le Coran dit« Ô croyants ! Le jeûne vous est prescrit comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous - craignez le Seigneur ! Il est limité à un nombre déterminé de jours. Celui d'entre vous qui est malade ou en voyage devra jeûner ensuite un nombre égal d'autres jours ; et ceux qui pourraient le supporter, mais qui s'en dispensent assureront en compensation la nourriture d'un pauvre. Quiconque en fera davantage en sera récompensé : jeûner est un bien pour vous, peut-être le comprendrez-vous ! Le Coran a été révélé pendant le mois de ramadan pour servir de direction aux hommes : une manifestation claire de la Direction et de la Loi. Quiconque d'entre vous apercevra cette nouvelle lune jeûnera ce mois entier ! » (sourate de la vache 2, 183-187).
Le jeûne (siyam) se pratique une fois par an pendant le mois de ramadan (« Grande Chaleur » en arabe), le 9e du calendrier lunaire musulman, le plus sacré de l'année islamique. C'est un retour à Dieu manifesté par un jeûne strict du lever au coucher du soleil, ainsi qu'un temps fort de la vie de la communauté des croyants, rassemblée dans l'effort et les réjouissances. Le jeûne se termine par la « Fête de rupture du jeûne » (Aïd-el-Fitr) ou « Petite Fête » (Aïd-as-Saghir), jour par excellence de l'aumône (zakât), du pardon et de la réconciliation.
Les pèlerins accomplissent le tour de la Kaaba à la grande mosquée de La Mecque. © MAHMUD HAMS AFP
- Le pèlerinage à La Mecque (Hajj) : « Accomplissez pour Allah le grand et le petit pèlerinages (Umra) », affirme le Coran (sourate de la Vache 2, 196). Le grand pèlerinage n'est exigé qu'une fois dans la vie du croyant. Célébré une fois par an lors du « Mois sacré du pèlerinage » (Dhul-Hijja) - le 12e et dernier de l'année liturgique -, ce rite spectaculaire se tient soixante-dix jours après la fin du ramadan à La Mecque, là où est né l'islam. La figure d'Abraham, considéré par les musulmans comme leur « père fondateur », marque les obligations rituelles du Hajj : tours autour de la Kaaba, lapidation quotidienne de colonnes rappelant les anciennes idoles qu'il aurait abolies, etc. Lors de la « Grande Fête » (Aïd-el-Kébir) ou « Fête du Sacrifice » (Aïd-el-Adha), le sommet du pèlerinage, les pèlerins égorgent des moutons en souvenir du sacrifice qu'Abraham a été prêt à faire de son fils.
Que se passe-t-il si un croyant s'exempte de ces pratiques pour des raisons autres que celles autorisées ? C'est son choix, et en théorie, cela ne concerne que lui et Dieu. L'islam est a priori une relation personnelle où le croyant se soumet à la volonté du Dieu unique.
Mais comme le rappelle le juriste tunisien Yadh Ben Achour dans Le Point Références, Penser l'islam, hier et aujourd'hui (en kiosque le 29 octobre), dans le sunnisme, qui représente près de 90 % des musulmans, le poids social est très important. L'« l'orthodoxie » majoritaire est le fruit d'une combinaison complexe entre le pouvoir politique, le pouvoir religieux et le soutien de la masse, cette société musulmane aujourd'hui de plus en plus attirée par des règles de comportement très strictes, qu'elle imagine être celles des premiers musulmans, les « salafs ». Certains États interdisent ainsi de manger en public lors du jeûne du ramadan.
Enfin, on assiste aujourd'hui à une extension du domaine rituel obligatoire : ainsi pour les djihadistes, la « guerre sainte » est un « sixième pilier », le voile est en passe de devenir une obligation, la notion d'image est de plus en plus contrôlée, etc. Au nom du Coran et du Prophète, décidément de plus en plus débordés sur leur droite.
Un guide de la pensée en islam

L'islam est-il une religion de la soumission ou de la liberté ? Le retour au VIIe siècle des Bédouins d'Arabie, prôné par les musulmans radicaux, est-il une obligation fondée sur le message coranique, ou une exigence conjoncturelle liée au rejet de l'Occident ? Il n'existe pas d'autorité centralisatrice en islam. Nombreux sont les courants de pensée qui s'y expriment, et s'y opposent. Dans « Penser l'islam, hier et aujourd'hui », Le Point explique, en partant des textes fondamentaux, les principes qui ont dominé l'évolution de la pensée islamique, pourquoi les djihadistes se réclament de la Tradition, qui sont ceux qui, aujourd'hui, dans le respect de leur foi, luttent contre les dérives du « retour au passé ».

« Penser l'islam, hier et aujourd'hui » sortie le 29 octobre, 120 pages, 7,50 euros
Avatar de l’utilisateur
Neverime
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 432
Inscription : ven. 1 mai 2015 22:18
Twitter : Entre ce monde ténébreux et celui de la lumière...
Status : Hors-ligne

Re: Le ramadan approche

Message non lu par Neverime »

Dimounouna.

Justement, ils ne sont pas dignes d'êtres tes amis ni de mériter ton respect.

Si tu es en France ils n'ont que le droit de la fermer si tu ne jeûne pas, ne met pas le voile et ne prie pas.

Et s'ils sont pas content dis-leur de dégager du pays et d'aller chez les islamistes à leur place.

Ils n'ont ni droit ni légitimité à te contrôler et tout te dicter.

Je peux comprendre que dans ta situation c'est pas simple. Maintenant, il faut aussi arriver à couper court.

De mon côté j'essaie de le faire, c'est pas simple, même difficile et cela varie d'une personne à une autre.

Donc je n'exige rien envers toi en disant simplement ce qui est.^^


Après, je ne suis pas à ta place et ne peux ni juger ni dire autre chose que mon ressentis...

Donc voilà...^^
"Il y a cent mille ans, une grande et puissante civilisation existait... et comme d'autres, elle a connu un évènement qui lui a été fatal. C'était quelque chose qu'ils n'attendaient pas, l'arrivée d'une force obscure et destructrice qui n'avait aucune limite dans sa soif insatiable de possessions et de domination. Ils nommèrent cet ennemi: les Destructeurs.

Tous les mondes qu'ils prenaient portaient la vie et ils ne laissaient derrière que des terres stériles hautement toxiques, vidées de toutes leurs ressources...
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le ramadan approche

Message non lu par yacoub »

Arlitto
Quel est le rapport avec le sujet d'actualité du premier jour de ramadan ???
==========================================================================
Le ramadan, mois sacré de l'islam, a suscité cette réflexion de notre ami Salem Ben Amar quand aux dangers de ce mois soi-disant sacré qui fait des milliers de morts avec les accidents de voiture.

Tunisie: La première journée de ramadan en 3 images (PHOTOS)

La première journée de jeûne de ce ramadan 2016 a donnée lieu à 3 images marquantes qui caractérisent bien comment une majorité de Tunisiens abordent le mois Saint.

Entre la frénésie pour faire les courses, la violence et la paresse, c'est 3 photos du jour se répéteront probablement souvent d'ici l'Aïd.

=======================================================================

Les autorités chinoises ont décidé d’interdire aux Ouighours, minorité musulmane, d’observer le jeûne du ramadan.

Les étudiants et fonctionnaires ouighours, une communauté musulmane de l’Ouest du pays et marginalisée par les autorités chinoises, se sont vus vue signifiés l’interdiction de jeûner sur les lieux de travail et dans les universités. L’information a été diffusée par des sites gouvernementaux. Le message interdit également aux professeurs de participer à toute activité religieuse, d’instiller une pensée religieuse aux étudiants, ou de les contraindre à toute activité d’ordre religieux, incluant le jeûne et les prières du ramadan.

La volonté affichée est d’empêcher d’utiliser les institutions étatiques pour promouvoir des groupes religieux, mais prennent en réalité place dans une région où les violences interconfessionnelles ont explosé ces dernières années. Le gouvernement accuse les Ouighours de mener une campagne violente pour revendiquer l’indépendance.

Selon Dilxat Raxit, porte-parole du Congrès mondial des Ouighours, les autorités ont utilisé les célébrations de la fondation du Parti communiste pour vérifier l’effectivité de l’interdiction, en surveillant si les invités musulmans aux festivités touchaient à la nourriture qui leur était servie et n’observaient en effet pas le jeûne du ramadan.

En 2009, près de 200 personnes ont trouvé la mort dans des conflits interreligieux entre l’ethnie han, qui représente 90 % de la population chinoise, et les Ouighours.
Avatar de l’utilisateur
omar
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Messages : 509
Inscription : mar. 4 mars 2014 12:02
Status : Hors-ligne

Re: Le ramadan approche

Message non lu par omar »

Ramadan, Yom Kippour, carême : d'où vient la tradition du jeûne dans les religions ?
Judaïsme, christianisme et islam ont en commun d'avoir mis les interdits alimentaires au centre de la vie religieuse. Alors que le ramadan a officiellement débuté en France lundi 6 juin, retour sur ces jeûnes traditionnels.

Moïse, Jésus, Mahomet : les trois ont jeûné dans le désert. Yom Kippour, carême, ramadan : trois manières d’observer le jeûne. Nées au Moyen-Orient, dans des paysages de sable et de soleil, les trois grandes religions monothéistes ont inscrit cette pratique dans leur calendrier. La durée varie, les modalités ont évolué au fil des siècles, mais pour toutes, le temps de la diète est l’occasion de se recentrer sur le spirituel, de décupler la puissance de la prière, de s’ouvrir au partage. Une autre façon d’être au monde. Le ramadan correspond au neuvième mois du calendrier lunaire, durant lequel l’archange Gabriel a révélé le Coran à Mahomet, selon l’islam. Le jour exact de son commencement n’est décidé qu’à la toute fin du mois précédent le jeûne — le mois de Chaabane — et s’achève le premier jour de Chawwal, lors des fêtes de "rupture du jeûne", l’Aïd el-Fitr. Ainsi, cette année, le Conseil français du culte musulman (CFCM) s'est réuni le 17 juin 2015 à 18 h pour annoncer la date précise : le croissant de lune étant déjà visible, le ramadan a commencé dès le lendemain, le jeudi 18 juin 2015 donc.

Le ramadan, quatrième "pilier de l’islam"

Selon la tradition, Mahomet l’aurait institué en l’an II de l’Hégire (623 dans le calendrier chrétien) mais il ne l’a pas inventé, comme en témoigne la sourate II du Coran : "Ô vous qui croyez ! Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit aux générations qui vous ont précédées. Ainsi atteindrez-vous la piété." Quatrième des cinq piliers de l’islam, il est obligatoire et correspond pour les croyants à une période de rupture, de dépouillement, de partage : chacun doit s’abstenir de boire, de manger, de fumer et d’avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil. Seuls les malades, les femmes enceintes ou les voyageurs peuvent s’y soustraire mais ils devront "compenser" par d’autres journées d’abstinence au cours de l’année ou par des aumônes. Le reste de l’année, l’interdit alimentaire porte principalement sur la viande de porc, le cochon étant considéré comme un animal impur — comme c’est également le cas dans le judaïsme —, sans que les historiens sachent en expliciter clairement les raisons.

Chez les juifs, expier et obtenir le pardon de Yahvé

Reprise par Mahomet, cette pratique était donc déjà profondément enracinée dans la tradition judéo-chrétienne, en témoignent les nombreuses références dans l’Ancien Testament. À plusieurs reprises, le peuple juif jeûne pour mettre fin à une calamité, expier ses fautes ou solliciter le pardon de Yahvé. Si la religion des Hébreux s’est construite en opposition à la dimension magique des croyances mésopotamiennes, elle en a repris certains principes, notamment les restrictions alimentaires. Aujourd'hui, pour les juifs, le principal jour de jeûne est Yom Kippour, temps de la repentance, du pardon et de la réconciliation. "Car en ce jour on fera l’expiation pour vous, afin de vous purifier de tous vos péchés devant l’Éternel", dit le Lévitique, un des cinq livres de la Torah. Le compte à rebours débute au Nouvel An juif, Rosh Hashanah, qui tombe en septembre ou octobre, selon les années. Les fidèles observent dix jours de repentir et le dixième jour — Yom Kippour donc —, ils se privent de boire, de manger, de travailler, de prendre un bain ou d’avoir des rapports sexuels du crépuscule du soir précédent jusqu’au crépuscule du soir suivant. D’autres gestes encore sont interdits comme utiliser de la pommade ou porter des chaussures en cuir. "C’est un rituel de retour sur soi en début d’année, une remise en état de pureté. Le peuple juif examine les péchés commis et procède à un examen de conscience, qui culmine à Yom Kippour, pour ressortir entièrement pur, explique Nicole Belayche, historienne des religions, directrice d’études à l’EPHE (École pratique des hautes études, Paris). La tradition juive étant riche d’une infinité de commentaires, certains mettent en relation cette purification avec celle faite sur le mont Sinaï où Moïse reçut les tables de la Loi." Il existe six autres jours de jeûnes, moins suivis, mais tous liés à l’histoire du peuple juif comme celui qui commémore les deux destructions du Temple de Jérusalem, appelé Ticha Béav.

Le carême, un temps de prière sans ostentation

Comme l’islam, le christianisme s’est inspiré du jeûne juif, à commencer par Jésus. Juste après son baptême, celui-ci se retire dans le désert et jeûne pendant 40 jours, une durée qui fait écho à celle observée par Moïse qui ne but ni ne mangea pendant 40 jours et 40 nuits sur le mont Sinaï. Cet épisode de l’Évangile est connu sous le nom de la "tentation du Christ", car le diable en profita pour l’éprouver à plusieurs reprises. Les disciples, en revanche, ne jeûnaient pas. Quand les juifs lui demandèrent pourquoi, Jésus répondit : "Les compagnons de l’époux peuvent-ils mener le deuil tant que l’époux est avec eux ? Mais viendront des jours où l’époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront."

Le jeûne, aussi pour protester contre les violences

Les premiers chrétiens respectaient une diète les mercredis et vendredis ainsi qu’une semaine avant Pâques. Au IVe siècle, ils étendirent cette période à 40 jours avant Pâques, en référence au jeûne du Christ. C’est le carême, temps de prière, de partage et d’abstinence auquel les fidèles sont censés se livrer sans ostentation, de même que l’aumône et la prière sont à observer en secret. La pratique s’est allégée au fil du temps. L'Église catholique dicte aujourd’hui un jeûne le mercredi des cendres et le vendredi saint (jour de la crucifixion). Par extension, tous les vendredis, on "mange maigre", c’est-à-dire sans viande, d’où le choix du poisson. Lors de la fête de Pâques (résurrection de Jésus), qui clôt cette période, il est de tradition de manger l’agneau pascal, également symbole pour les juifs lorsqu’ils célèbrent Pessah. Si le jeûne traverse les siècles, il peut prendre aujourd’hui une connotation plus politique. Ainsi, après les attentats de janvier à Paris, un prêtre, un rabbin et un musulman, rejoints par un moine bouddhiste, ont appelé à un jeûne interreligieux pour protester contre la violence. Des milliers de personnes ont aussitôt répondu à l’appel.
«L'Occident n'oppose aucune idéologie à l'islamisme, sinon celle de l'argent»
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le ramadan approche

Message non lu par yacoub »

Ramadan 2016 : le bilan des atrocités jour après jour

Juin 10, 20164

Image
Ramadan 2016 : le bilan des atrocités jour après jour


Quatre jours après le début du ramadan 2016, le nombre de morts dans des attentats atteint une moyenne de 67 victimes par jour.

Le ramadan est un mois sacré dans l’islam et une période propice aux attentats, comme le veut la tradition islamique. Depuis le début du ramadan 2016 qui a commencé le 6 juin, le bilan des victimes des attaques jihadistes s’élève déjà à 268 et le nombre d’attentats à 45, comme l’indique ce tableau :
Image

Ramadan-Bombathon-2016

L’attentat de Tel Aviv du 8 juin fait partie de ce bilan. Les scènes de liesse dans les territoires palestiniens témoignent de cette volonté de conquête.

Quelques unes des des atrocités qui ont eu lieu depuis le début du ramadan :

Le 9 juin, un attentat suicide à la bombe commis par un Sunnite fait 31 morts dans le centre commercial d’un quartier chiite en Iraq, près de la capitale
Le 8 juin, deux Musulmans déguisés en juifs orthodoxes tirent sur les clients d’un restaurant en criant « Allahou Akbar »
Le 7 juin en Afghanistan, des Talibans arrêtent des véhicules sur une autoroute et tuent 12 personnes
Le 6 juin, 7 personnes dont un enfant meurent sous les balles de terroristes en Afghanistan
Le 6 juin, l’Etat Islamique exécute 11 personnes devant les membres de leur famille à Mossoul pour avoir tenté de fuir le pays
Le 6 juin à Mossoul, 19 jeunes filles yézidies sont brûlées vives pour avoir refusé des rapports sexuels avec des combattants de l’Etat Islamique.
Le 6 juin 65 civils dont des étudiants sont rassemblés à Ninive et exécutés par des membres de l’Etat Islamique



Mise à jour du 10 juin 2016 :

Image

Ramadan-Bombathon-2016 (1)

Mise à jour du 12 juin 2016 :
Image
Ramadan-Bombathon-2016 (2)

le 11 juin un double attentat suicide à la bombe devant une mosquée chiite fait plus de 20 morts en Syrie
le 11 juin, des membres de l’Etat Islamique font au moins 6 morts en ouvrant le feu dans un poste de police en Afganistan
le 10 juin, des membres de l’Etat Islamique tirent sur des femmes et des enfants qui tentaient de fuir la ville de Fallujah en Iraq, tuant 30 personnes
le 10 juin, au Nord d’Alep 40 civils, dont des femmes et des enfants, sont massacrés par l’Etat Islamique dans le village de Ghandoura
le 10 juin, des membres de Boko Haram au Nigeria traînent 4 femmes hors de leur maison et les égorgent
le 10 juin, à Dhaka au Bengladesh, l’employé d’un monastère hindou âgé de 62 ans est assassiné par des Musulmans
Répondre