Algérie : Terroristes en liberté, journalistes emprisonnés.

Actualités dans le monde, Débats politiques et économiques intérieurs et internationaux - Opposition - Partis politiques - Leaders politique - Pouvoirs économiques.
jacqueline
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Messages : 1296
Inscription : mer. 7 sept. 2005 09:57
Twitter : Paris
Status : Hors-ligne

liberté de la presse en Algérie

Message non lu par jacqueline »

Bonsoir à tous,

Une petite info de la part de Oeil-de-vair mon cher mari ; voilà où en est la liberté de la presse en Algérie :

http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=39249

Deux mois de prison ferme pour Boughanem et Laâlem
Par Hamid Saïdani Lu (1051 fois)

Le tribunal de Sidi-M'hamed a prononcé, hier, une condamnation de deux mois de prison ferme et 250 000 DA d’amende à l’encontre du directeur du quotidien Le Soir d’Algérie, Fouad Boughanem, et du chroniqueur au sein de la même publication, Hakim Laâlam, pour offense au président de la République.
Dans un communiqué, rendu public hier, le journal considère que “cette lourde condamnation pour délit de presse, vient confirmer la volonté du pouvoir de réprimer lourdement la liberté de la presse et d’expression en Algérie et ce, au moment même où l’opinion publique nationale et internationale se mobilise pour exiger la libération de Mohamed Benchicou, le directeur du Matin, incarcéré depuis près d’un an”. La même instance judiciaire a prononcé, hier, les verdicts dans trois affaires pour diffamation qui mettent en cause le quotidien El Khabar. Dans la première affaire, qui oppose le journal à l’ancien directeur de l’AADL, Kamel Maïche, Ali Djerri, le directeur de la publication, a été acquitté. Dans la seconde affaire, M. Djerri et la journaliste Saïda Azzouz ont été condamnés à des amendes de 20 000 DA chacun, à la suite d’une plainte de M. Lekhlef, le directeur de la compagnie aérienne Ecoair, aujourd’hui dissoute. Dans le troisième dossier lié toujours à la diffamation, le tribunal a condamné Ali Djerri et la journaliste Samiha Kadri à des amendes respectives de 10 000 et 50 000 DA. La journaliste, rappelons-le, ne s’était pas présentée devant le tribunal et a donc été condamnée par défaut.
Par ailleurs, la Fédération internationale des journalistes a dénoncé aujourd’hui les verdicts du tribunal d’Alger condamnant le directeur du quotidien Le Soir d’Algérie, M. Fouad Boughanem, et le chroniqueur du journal, M. Hakim Laâlam à deux mois de prison ferme pour “offense au président de république”.
“la justice algérienne affiche une nouvelle fois sa compromission avec les autorités” a déclaré Aidan White, secrétaire général de la FIJ. “Ces vagues de condamnations systématiques et hebdomadaires rappellent, comme le ressac, la déliquescence de l’état de droit en Algérie”.


titre
yor
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Messages : 988
Inscription : dim. 5 juin 2005 08:00
Twitter : terre amazigh
Status : Hors-ligne

libertie de presse en algerie

Message non lu par yor »

moi je dis que boutef(attika) est un n-veaux dectature et ancien voleur ..... .combien d'annees je passe de le prison.. ou je veus dire encore des milliers de phrases pour que je passe ma vie dans le prison..je suis un homme libre..et boutef va a l'enfer de son islam.et de son arabie. ce dectature et voleur et aussi monteur et tricheur.....etc
Avatar de l’utilisateur
lorie
Status : Hors-ligne

Re: libertie de presse en algerie

Message non lu par lorie »

yor a écrit :moi je dis que boutef(attika) est un n-veaux dectature et ancien voleur ..... .combien d'annees je passe de le prison.. ou je veus dire encore des milliers de phrases pour que je passe ma vie dans le prison..je suis un homme libre..et boutef va a l'"enfer" de son islam.et de son arabie. ce dectature et voleur et aussi monteur et tricheur.....etc

Salut yor

Grâce à des gens comme oeil de vair j'ai appris la réalité de la kabylie ..

Ce qui me fait hurler c que mon pays (La France) si attachée aux droits des hommes bafoue notre conscience en acceptant que le meurtre du fils de Ferrah Mehenni ne soit pas résolu ..

Bienvenue dans ce forum ..
yor
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Messages : 988
Inscription : dim. 5 juin 2005 08:00
Twitter : terre amazigh
Status : Hors-ligne

a lorie

Message non lu par yor »

.....les kabyles et tou lesberberes t-jours contre l'arabisation du terre nord-africain... .et la france t-jours encourage ce regime qui est un eleve de l'ecole colonial francaise.... .dans les années de guerre la kabylie etais une autre indochine..... .et mntenant c'est les kabyles tiens leur droits moi je m'adresse a chirac pour lui dire prond ton gay(boutef) est fais l'amour avec lui dans le champ d'elisie.... .par sur terre de abane ramdan et oumrane si salah et les autres comme boudiaf et ben mhidi.... .
jacqueline
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Messages : 1296
Inscription : mer. 7 sept. 2005 09:57
Twitter : Paris
Status : Hors-ligne

Message non lu par jacqueline »

Bonsoir Yor-amazigh,

Abane Ramdane c'est le cerveau du congrès de la Soummam. est-ce que tu peux nous en dire plus sur la soummam ?
yor
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Messages : 988
Inscription : dim. 5 juin 2005 08:00
Twitter : terre amazigh
Status : Hors-ligne

a jacqueline

Message non lu par yor »

salut abane est le lion de djurdjura ces monts kabylie qui fait peur aux genereaux francais lui aussi le cerveau du fln front de liberation national mntenant elle est devenu front des voleurs et monteurs a l'echelle national.... .abane qui reste sa mort un grand(x) pour nous la nouvelle generation.. il arrive le jour ou on va connait la varitie sur lui et des autres..... .abane est un fils noble de notre algerie c'est la fiertie de toute la kabylie.. .
Avatar de l’utilisateur
lorie
Status : Hors-ligne

Message non lu par lorie »

Salut yor

Je me suis permise de donner mon post à un copain qui poste sur le forum de l'UEJF (étudiants juifs de France) ...

Il a tellement été choqué par ce texte qu'il l'a posté en grand et en rouge sur ce forum ... http://www.uejf.org/modules/forum/viewt ... fdd4c3cb8f

Les juifs n'ont pas conscience de ce qui se passe en kabylie .. s'il est possible par des moyens aussi modernes que le net que de faire savoir ce qui est votre réalité .. il est de notre devoir de vous soutenir .. parce que VOUS nous soutenez ...

Merci yor .. merci oeil de vair qui m'a appris cette réalité .. merci aux kabyles pour votre soutien ... si moi juive de france je peux modestement vous aider je le ferais ...
yor
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Messages : 988
Inscription : dim. 5 juin 2005 08:00
Twitter : terre amazigh
Status : Hors-ligne

lorie

Message non lu par yor »

...merçi lorie
yor
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Messages : 988
Inscription : dim. 5 juin 2005 08:00
Twitter : terre amazigh
Status : Hors-ligne

libertie de presse

Message non lu par yor »

..... .je suis sur que benchicou est au prison par ce que attika veus le met dans le paquet.... .benchicou qui est directeur du journal le matin..oui pour moi ce matin qui m'a donne un lecon..de libertie d'expression quand j'etais au lycee..... .attika ne veus pas de libertie d'expression ou libertie de presse mais ilveus la libertie a tou les terroristes qui violent nos femmes et soeurs..il veus la libertie a tou les voleurs de nos entreprises et nos banque.. ce fils de.......... .il veus que benchicou soit assis a jennoux devant lui ou koi .moi je lui dis attika va te faire biser avec ton chirac et les autres pour moi tu n'es pas mon president tu n'es q'un voleur.
jacqueline
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Messages : 1296
Inscription : mer. 7 sept. 2005 09:57
Twitter : Paris
Status : Hors-ligne

Message non lu par jacqueline »

Bonsoir à tous,

Les tristes nouvelles continuent :
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... tml?190436

Deux journalistes algériens condamnés à 6 mois de prison ferme

Avec AFP
[28 juin 2005]

Deux journalistes du quotidien Liberté ont été condamnés aujourd'hui à six mois de prison ferme par un tribunal d'Alger pour offense au chef de l'Etat, selon leur avocat, Me Khaled Bourayou.

Le caricaturiste Ali Dilem a été condamné pour un de ses dessins jugé offensant, et le directeur de la publication Farid Alilat a été condamné à la même peine en tant que responsable du journal, a précisé M. Bourayou.

En outre les deux journalistes ont été condamnés à une amende de 250.000 dinars (2.500 euros environ) chacun.
Le journal a été condamné à verser 1,5 million de dinars (15.000 euros).

Ali Dilem s'est déjà vu infliger six mois de prison ferme, le 14 juin, pour une caricature mettant en cause des officiers de l'armée, sur plainte du ministère de la Défense.

Au cours de l'audience de mardi, une journaliste d'El Watan, Salima Tlemçani, a été condamnée à deux mois de prison avec sursis pour diffamation envers le directeur général de la police algérienne, Ali Tounsi, a ajouté Me Bourayou.

«Le cycle infernal des mardis noirs continue», a déclaré l'avocat faisant allusion aux procès contre les journalistes qui se déroulent tous les mardis.

«Le cycle de la répression n'est pas prêt de se terminer. Il y a une volonté affichée du pouvoir de mater la presse indépendante», a-t-il ajouté.
Avatar de l’utilisateur
lorie
Status : Hors-ligne

Message non lu par lorie »

Salut Jacq .. c'est sur AIME qu'iol faut mettre cette annonce .. sur ID .. sur UEJF .. faut le faire savoir cette merde !!! ...

Et il parait que l'algérie est un pays démocratique ...
jacqueline
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Messages : 1296
Inscription : mer. 7 sept. 2005 09:57
Twitter : Paris
Status : Hors-ligne

Message non lu par jacqueline »

Lorie a écrit :Salut Jacq .. c'est sur AIME qu'iol faut mettre cette annonce .. sur ID .. sur UEJF .. faut le faire savoir cette merde !!! ...

Et il parait que l'algérie est un pays démocratique ...
je ne sais pas trop en fait car la cause n'est pas religieuse tu vois et AIME, ID et UEJF c'est surtout les causes laïques et religieuses qu'ils défendent.

En tout cas c'est dénoncé dans les grands journaux français et en ce moment il y a une campagne de reporters sans frontière sur la liberté de la presse en Algérie je ne sais pas si tu as vu l'affiche ... un journaliste en burnous marocain qui cire les pompes et la légende dit "pour le président algérien il n'y a qu'une seule façon d'être journaliste"

http://www.rsf.org/espace_presse2.php3? ... icle=14054
Avatar de l’utilisateur
lkm
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Messages : 1839
Inscription : mar. 5 avr. 2005 08:00
Twitter : Pays Bas
Contact :
Status : Hors-ligne

Algérie : Terroristes en liberté, journalistes emprisonnés.

Message non lu par lkm »

Le gouvernement algérien déroule le tapis rouge aux terroristes et terrorise les journalistes.

Dilem, Dilem, notre Dilem à nous ! Que n’es-tu allé te planquer dans une grotte de notre Djurdjura avec tes crayons de toutes les couleurs pour nous délivrer tes messages de troubadour !

Tu nous aurais fait la même revue de presse en quelques traits colorés. Tu nous aurais enchantés tout autant. Nous aurions ri et pleuré pareillement.

Tu nous as dessiné des puits pour notre soif, et des oasis, et des serpents enjôleurs, et des chameaux prétendument débonnaires, et des pères fouettards, et des Mme Mac Mich...

Tu nous as dessiné des généraux qui n’étaient pas Dourakine... Tu nous a dessiné barbe-bleue qui a tué 126... ? Je ne sais plus... femmes, hommes et enfants ?... Tu nous a dessiné des petits poucets qui cherchent toujours leur chemin et des petits moutons que nous n’avons jamais égorgés.

Tu nous as dessiné des chevaux noirs dans le beau temps qui n’avaient aucun courage. Tu nous dessinais... dessinais ... Quand le tonnerre d’un rugissement a désaxé la 7e planète pleine de serpents ;

Barbe-bleue, sous l’habit volé à Jupiter, a sommé la carabosse de te trouver coupable afin que tu sois « légalement » immolé aux pieds de « sa déchéance ».

Tremblante de terreur dans sa robe de bure, l’obséquieuse et corrompue carabosse n’a donc pas aimé tes dessins, elle a dit que tu l’as beaucoup dérangée dans ses danses de sorcière, elle a dit que ton crayon enchanté est une offense au démon de la salsa. Elle a dit ! Que tu seras donc mis aux fers ! Elle a dit la gueuse ! : « que cela soit écrit et exécuté ! ».
Image
Mais, tandis que tu dessinais sagement avec tes crayons de toutes les couleurs, et que la carabosse distillait sa venimeuse bave contre toi, les chefs d’une armée de plus de 3000... ? 5000... ? 7000... Oui, c’est ça, 7000 tueurs professionnels négociaient, arme à la main, leur tarif politique d’un « cessez-les-égorgements ».

Les égorgeurs ont gagné le bras de fer. Le tyran barbe-bleue s’est fait « coller au mur » ! il a été ratatiné ! Le tarif en espèces sonnantes et trébuchantes a été fixé, mais « le tarif politique », non !

Écoute bien, Troubadour : l’un de ces tueurs s’appelle Madani Mezrag, il a égorgé de ses propres mains, il a découpé des victimes en morceaux après les avoir enfourchées dans les yeux... 200.000 assassinats recensés, et des milliers de « disparus »...

Crois-le si tu peux, Troubadour : Sous la pression des terroristes-égorgeurs du GSPC, le tyran-ratatiné a décrété que cette effroyable tuerie n’a jamais existé ! Désormais, il convient d’appeler « ça » : tragédie !
Image

Tragédie !? NON ! je refuse d’appeler « ça » tragédie ! c’est une insulte à la poésie ! Une insulte à l’intelligence ! Une ultime insulte à la mémoire des assassinés !

L’écho d’une fatwa m’a répondu : « Les terroristes ? quels terroristes !? Il n’y a jamais eu de terroristes au pays du ratatiné ! Ils sont rentrés à la maison dégoulinants du sang de leurs victimes, ils seront rémunérés à hauteur de 16.000 DA mensuellement (16000 DA = 182,61 € ou 218,28 $ ) s’ils sont « agents de l’État » ;

Alors que les ayant droit des assassinés recevront pour le prix de « l’oubli », 100 ou 120 fois 10.000 DA (10.000 DA = 114,13 € ou 136,42 $ ). Les mamans de « disparus » sont « priées » d’oublier qu’elles ont eu des enfants ». Tristesse. Pleurs.

Image

Toi, Troubadour, tu as été pris crayon à la main, tu iras une année au cachot pour avoir dessiné. Tu ne seras pas amnistié car tu n’es ni militaire ni terroriste. Ah ! petit Prince, notre petit Prince à nous ! Le sort qui t’est fait nous glace.

Petit prince, ne va pas au rendez-vous du serpent... NON ! n’y va pas !

Marieh

http://www.kabyles.com/article.php3?id_article=1177
Avatar de l’utilisateur
Vimana
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel
Messages : 356
Inscription : mer. 15 févr. 2006 08:00
Status : Hors-ligne

Qui sont les terroristes en Irak ?

Message non lu par Vimana »

Qui sont les terroristes en Irak: Deux officiers britanniques déguisés en terroristes Al Qaïda

L’enquêteur chargé de l’affaire meurt subitement


par Michel Chossudovsky

Le 1 novembre 2005
Mondialisation.ca - 2006-01-22



Le capitaine Ken Masters, enquêteur chef de la police militaire britannique à Bassora, vient de mourir dans des circonstances mystérieuses. Selon un porte-parole du ministère de la Défense, sa mort « n’est pas due à des actions hostiles » ou à des causes naturelles.

Ken Masters était commandant de la branche des enquêtes spéciales de la police militaire royale. Il était « responsable des enquêtes sur tous les incidents sérieux dans le théâtre (des opérations militaires) », selon le ministère.

Le capitaine Masters était donc responsable de l’enquête sur les circonstances de l’arrestation de deux agents des forces spéciales (SAS) britanniques, habillés en tenue « arabe », par la police irakienne à Bassora le 19 septembre.

Les deux « soldats » britanniques, qui conduisaient une voiture remplie d’armes et de munitions, furent ensuite « rescapés » par les forces britanniques, dans un assaut militaire majeur contre l’édifice où ils étaient détenus. Les britanniques ont eu recours à une dizaine de tanks assistés d’hélicoptères pour détruire les murs de la prison et libérer les deux hommes.

L’incident, qui a fait plusieurs victimes civiles et policières, a mis les autorités britanniques dans l’embarras.

Plusieurs rapports de presse ainsi que des témoignages suggèrent que les deux officiers étaient en quelque sorte déguisés en « terroristes » d’Al Qaïda et planifiaient de faire exploser les bombes dans le centre de Bassora durant un important événement religieux.

Comme le rapporte The Scotsman, le 14 octobre dernier, le Royaume-Uni s’est formellement excusé à l’Irak et à confirmé qu’il dédommagerait pour « les blessures et dommages causés pendant l’attaque par l’armée d’un poste de police à Bassora dans le cadre d’une opération pour libérer deux soldats ». La compensation pour les familles des victimes devait dépendre de l’enquête du capitaine Masters et de son équipe.

Le capitaine Masters est mort à Bassora le 15 octobre. Selon le ministère de la Défense, « les circonstances de sa mort n’ont pas été considérées comme suspectes. »

Les rapports suggéraient prudemment que Masters aurait du « stress », ce qui aurait pu le pousser au suicide. Le Daily Mail du 17 octobre tend toutefois à écarter la thèse du suicide et affirme que « peu de choses sont connues sur sa vie privée et on dit qu’il serait peu probable que la pression du travail puisse l’avoir poussé au suicide. »

L’attaque du 19 septembre pour « secourir » les deux soldats fut lancée sous le commandement du général de brigade John Lorimer. Ce dernier a déclaré que le but du raid était d’assurer la sécurité des deux hommes, qui auraient été entre les mains de milices.

Ironiquement, le récit de Lorimer est contredit par le gouvernement intérimaire mis en place par les États-Unis. Le ministre de l’Intérieur irakien Bagir Solagh Jabr, dans une entrevue à la BBC, a nié le fait que la police avait remis les deux Britanniques aux milices locales. Il a accusé le général de brigade Lorimer de réagir à des rumeurs en ordonnant à ses hommes d’attaquer le poste de police.

Dans une déclaration subséquente, Lorimer a affirmé que la police à Bassora était impliquée dans le terrorisme et soutenue par l’Iran (ce lien avec l’Iran est maintenant nié par les hauts responsables de la Défense britannique).

Selon le Daily Telegraph, Lorimer aurait ajouté que les deux agents britanniques arrêtés avaient enquêté sur des actes de torture et d’abus dans la prison. Les officiers s’étaient vus confier la tâche de découvrir « qui était derrière le règne de terreur à la prison ».

Les citoyens de Bassora ont assisté à l’arrestation. Des civils ont été tués et blessés quand les forces britanniques, sous le commandement du général de brigade Lorimer, ont lancé l’assaut contre la prison. Le réseau télévisé Al Jazira a décrit les circonstances de l’arrestation dans une entrevue avec Fattah al-Shaeikh, membre de l’Assemblée nationale irakienne. Selon ce dernier, les Britanniques conduisaient une voiture piégée qu’ils voulaient faire exploser au cœur de la ville de Bassora, mais « les fils de la ville de Bassora les ont rapidement arrêtés. Ils (les deux étrangers) ont ensuite ouvert le feu sur les personnes présentes et tué certaines d’entre elles. »

Selon le Financial Times, un haut dirigeant du plus grand parti chiite irakien, M. Hakim, a affirmé que les deux britanniques devaient être poursuivis pour espionnage puisque l’immunité légale pour les soldats britanniques ne s’appliquait pas lorsqu’ils n’étaient pas en uniforme. Il a écarté la possibilité que les agents aient enquêté sur des militants liés à l’Iran et qualifié ces rapports de « propagande ».

Est-ce que l’armée britannique bloquait l’enquête policière du capitaine Masters ?

Selon The Independent, il y avait désaccord entre le commandement militaire britannique et les responsables policiers envoyés sur le théâtre des opérations pour enquêter sur les agissements et comportements du personnel militaire.

Est-ce que le ministère de la Défense a mis de la pression sur Masters ?

Le capitaine Ken Masters avait le mandat de coopérer, dans son enquête, avec les autorités civiles irakiennes. Dans le cadre de son mandat, il devait enquêter sur des « allégations selon lesquelles des soldats britanniques auraient tué ou maltraité des civils irakiens ». Spécifiquement, dans ce cas, l’enquête portait sur les circonstances de l’assaut sur la prison, le 19 septembre. Les rapports de presse et les déclarations officielles suggèrent que l’assaut a été autorisé par le ministère de la Défense.

Le général Sir Michael Jackson, chef de l’État-major, était à Bassora quelques jours avant la mort du capitaine Masters pour traiter de cette affaire.

Alors qu’il était à Bassora, il a sans aucun doute rencontré le brigadier Lorimer ainsi que le capitaine Masters. Le général Jackson avait défendu le sauvetage des deux agents clandestins. Le Times du 12 octobre le cite : « Il est bien clair qu’il était important de récupérer ces deux soldats. »

Source :
http://www.mondialisation.ca/index.php? ... themeId=18
<div>On ira tous au tatamis</div>
Avatar de l’utilisateur
lkm
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Messages : 1839
Inscription : mar. 5 avr. 2005 08:00
Twitter : Pays Bas
Contact :
Status : Hors-ligne

Message non lu par lkm »

salut Vimana

Ce n'est pas la première fois que ça se passe. Plusieurs fois la police irakienne arrête des soldats américains ou britanniques déguisés en irakiens qui portent des explosifs. J'ai déjà parlé de ça dans un article que j'ai posté ici :
http://www.islamla.com/modules.php?name ... le&sid=128

C'est une honte, cela prouve les mensonges de l'Amérique qui ont provoqués 40000 morts de civils irakiens pendant 3 ans :evil:
Répondre